Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

Montre analogique GC9A01
venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#51 Message par venom » lun. 6 avr. 2026 20:28

Gérard a écrit :Je déclare forfait... :cry:
Vous êtes trop forts pour moi. :cry:
Non je ne suis pas modeste, juste réaliste. :cry:

Ceci dit, :bravo: :bravo: :bravo:
J'aime beaucoup ce que vous faites.

Moi non plus Gérard... Je m'accroche quand même (même si je ne pense pas avoir les compétences) je vais essayer de sortir une petite idée. Si j'y arrive c'est top. Si non bah j'aurais sûrement appris des choses :roll:

Temps-X a écrit :C'est pour faire un reset quand tu appuis dessus, le pic redémarre à zéro

Ah d'accord. Merci pour l'info
Tu vois Gérard je ne connais même pas cette simple astuce c'est pour te dire :lol:

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Montre analogique GC9A01
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#52 Message par F6FCO » ven. 10 avr. 2026 19:50

Je viens juste de terminer ma pergola qui m'occupait bien et le soir trop cuit pour réfléchir à coder, je peux maintenant passer de mode musculaire en mode cérébral, le concours est toujours en cours ?

P1070543.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

Montre analogique GC9A01
Gérard
Expert
Expert
Enregistré en : septembre 2015

#53 Message par Gérard » ven. 10 avr. 2026 20:19

F6FCO a écrit :Je viens juste de terminer ma pergola qui m'occupait bien et le soir trop cuit pour réfléchir à coder, je peux maintenant passer de mode musculaire en mode cérébral, le concours est toujours en cours ?

P1070543.JPG

C'est cool chez toi.

On passe quand boire un coup? Quand le concours sera terminé?

:lol: :lol: :lol:
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Montre analogique GC9A01
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#54 Message par gwion » ven. 10 avr. 2026 21:18

Le pauvre chien qui en est réduit à promener sa gamelle fait mal au coeur :cry:

Montre analogique GC9A01
Temps-x
Expert
Expert
Enregistré en : juillet 2016

#55 Message par Temps-x » sam. 11 avr. 2026 11:12

Bonjour tout le monde,

:+1: Jolie pergola, attention avec le bois qu'il faut toujours surveiller, personnellement je l'ai abandonnée, je préfère utiliser des matériaux avec très peu d'entretien.

Encore un chien intelligent, apparemment il manifeste, il a raison de réclamer, il n'y a que comme ça qu'on obtient quelque chose.

F6FCO a écrit :Source du message le concours est toujours en cours ?

Bien sur que oui, car il se terminera en fin d'année.....

Gérard a écrit :Source du message Je déclare forfait... :cry:

Déjà un abondont, :sifflotte: pourtant on le voyait déjà gagnant, :roll: on peut comprendre l'abondance de ce candidat, qui a failli perdre sa moutarde à cause de ce concours. :-D

venom a écrit :Source du message Je ne suis pas sûr de savoir sortir un truc aussi poussé mais bon... On y croit

venom reste en compétition , qui à plus d'un tour dans son sac, comme il nous le décrit. 8-)

Pour ma par, je pourrais vous donner des nouvelles qu'on fin de semaine pour l'instant, je vais essayer pour ce Wend-end de les faire bouger c'est aiguille, il me faudra peut être plus d'un wend-end :wink:

paulfjujo qui est actuellement en tête du concours, mais sera-t-il rattrapé par d'autres candidats :?:

Par exemple comme satinas est diabolo :-D
Satinas est diabolo.jpg

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Temps-x le sam. 11 avr. 2026 13:43, modifié 1 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Montre analogique GC9A01
satinas
Expert
Expert
Enregistré en : novembre 2015

#56 Message par satinas » sam. 11 avr. 2026 12:49

Et voilà, tu me réveilles de ma torpeur :-)
Pourquoi pas, sur un malentendu et ce challenge on peut espérer réactiver quelques neurones encore opérationnels (niveau Diabolo). Mon SSD se souvient d'essais en C avec cet écran, qui datent de 2024 avec un pic32. La carte ci-dessous permet de tester tous les lcds SPI.

Donc ce sera en C ou asm pic32, le type de cpu n'étant semble-t-il pas imposé. A première vue, l'élément déterminant est la vitesse spi. N'ayant aucune imagination, je vais m'inspirer des résultats superbes des amateurs d'esp32. On verra bien, d'ici la fin de l'année tout peut arriver.

Je pense à un grand absent, François, qui aimait bien cet écran.
Bon week-end
GC9A01.jpg

Montre analogique GC9A01
Temps-x
Expert
Expert

#57 Message par Temps-x » sam. 11 avr. 2026 13:14

Bonjour satinas,

satinas a écrit :Source du message le type de cpu n'étant semble-t-il pas imposé

Sa serait trop facile avec un Pic32, voila le réglement du concours

Règle du concours

Voir en post #1 pour les règles, sinon je résume.

Le but de ce post est de faire tourner des aiguilles en mode graphique sur un écran GC9A01. quand je dis graphique, ça veut dire quand peut mettre un fond d'écran derrière les aiguilles, les aiguilles devront tourner proprement sans saccade.

On utilisera seulement un seul microcontrôleur Pic en 8 bits de votre choix, aucune communication de transmission de données pour gérer le graphique ou les aiguilles.

Tout le monde peut participer pour faire gagner son langage, ou s'allier avec d'autres personnes qui ont des idées, et les mettre ici :wink:

Vous devez rester honnête.... en fournissant le schéma, le fichier *.hex pour mettre dans le microcontrôleur afin que d'autres personnes puissent faire la même chose avec le même pic, mais le code n'est pas une obligation si vous voulez garder votre secret, mais serait le bienvenu sur Fantas-Pic

Ce concours se terminera en fin d'année, le 01-01-2027 ( minuit, 1 minute, 1 seconde)

8-) Le gagnant récupère ce post pour son langage de son choix, Jérémy, et les modérateurs pourront décider du vainqueur.

satinas a écrit :Source du message Je pense à un grand absent, François, qui aimait bien cet écran.

Disons que c'est un peu en son honneur que nous faisons cela, il serait content d'être avec nous pour cette épreuve, c'est vraiment dommage qu'il soit parti :cry:

==> A+
Modifié en dernier par Temps-x le sam. 11 avr. 2026 13:40, modifié 1 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Montre analogique GC9A01
satinas
Expert
Expert

#58 Message par satinas » sam. 11 avr. 2026 13:30

aucune communication de transmission de données pour gérer le graphique ou les aiguilles.

Cela veut dire qu'on n'envoie pas de bitmaps, même pour les chiffres ?

Montre analogique GC9A01
Temps-x
Expert
Expert

#59 Message par Temps-x » sam. 11 avr. 2026 13:36

satinas a écrit :Source du message Cela veut dire qu'on n'envoie pas de bitmaps, même pour les chiffres ?

Oui, par contre une RTC ou un GPS est valide pour la mettre à l'heure

De quoi faire travailler les neurones ..

==> A+

Montre analogique GC9A01
satinas
Expert
Expert

#60 Message par satinas » sam. 11 avr. 2026 13:41

Il faut faire une exception pour les chiffres, sinon on ne pourra travailler l'esthétique, en plus eux ils restent fixes.
ChatGPT me dit que la vitesse max en SPI avec les 8 bits est de 32 MHz.

Retourner vers « Généralités sur les PICs »