Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

écran tactile 2.4 TFT LCD 240 x 320 (version ASM)
satinas
Expert
Expert
Enregistré en : novembre 2015

#71 Message par satinas » sam. 7 oct. 2017 21:42

Temps-x
Expert
Expert
Enregistré en : juillet 2016

#72 Message par Temps-x » sam. 7 oct. 2017 21:52

Comme je fais 3 choses en même temps datasheet ILI9342 viewtopic.php?p=6793#p6793

Page 48 explication sur la synchronisation vertical, horizontal

Page 67 gestion des couleurs en 8 bits (RGB)
Modifié en dernier par Temps-x le sam. 7 oct. 2017 22:06, modifié 1 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

satinas
Expert
Expert

#73 Message par satinas » sam. 7 oct. 2017 22:06

Pour moi le ILI9342 n'a aucun lien avec le tactile.
Le tactile est un film constitué de plaques résistives qu'on pose sur l'écran. Elles sont pilotées par un autre contrôleur, et s'il n'y a pas de contrôleur, il faut faire des mesures analogiques sur les plaques pour détecter les appuis.

Pour la synchro, on ne sais rien du lcd piloté par le contrôleur, donc avec la doc du contrôleur on a que la moitié de l'information. Ces lcds mêmes mal configurés, doivent afficher quelque chose, au moins par gentillesse.
Je voudrais pas te vexer JMarc, mais tu es sur de ton câblage, hein ?
Modifié en dernier par satinas le sam. 7 oct. 2017 22:11, modifié 1 fois.

Temps-x
Expert
Expert

#74 Message par Temps-x » sam. 7 oct. 2017 22:10

c'est un tableau qui peu te faire gagner du temps, tu vas chercher l'info, et tu as ta position, bon faire un tableau de cette taille :sifflotte:
le calcul seras peux être plus rapide, reste à voir.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

satinas
Expert
Expert

#75 Message par satinas » sam. 7 oct. 2017 22:15

Il est tard, la comprenette est difficile. Si tu parle du touchscreen, il retourne des coordonnées sur une plage 100 à 800, qu'il faut par calcul ramener à celle du lcd donc de 0 à 319 pour x, et 0 à 239 pour y. La je parle du programme de touchscreen version Arduino, qui figure plus haut, et qui marche bien.
Modifié en dernier par satinas le sam. 7 oct. 2017 22:17, modifié 1 fois.

JMarc
Confirmé
Confirmé
Enregistré en : août 2016

#76 Message par JMarc » sam. 7 oct. 2017 22:16

satinas a écrit :Je voudrais pas te vexer JMarc, mais tu es sur de ton câblage, hein ?

cela ne me vexe pas du tout, d’ailleurs j'ai vérifié trois fois :mur:

j'ai même pris les mesures sur le pcb de l'afficheur, j'en suis au même stade que jeremY sur le doute que l'afficheur a cramé.

c'est pour cela que dans les tutos il faudrait mettre les fichiers compilés pour pouvoir faire les essais du hard se qui enlèverai un gros doute

Temps-x
Expert
Expert

#77 Message par Temps-x » sam. 7 oct. 2017 22:17

Effectivement, un bon vieux multimètre c'est la première chose que je ferais pour le touch screen

satinas
Expert
Expert

#78 Message par satinas » sam. 7 oct. 2017 22:31

Si vous commandez le package Uno+screen, vous aurez plus de marges de manoeuvre pour tester les produits. je sais c'est la honte :) mais il n'y a personne qui regarde. Jeremy va pas être content. Moi, je dois dire que les pics, c'est un peu loin, et même l'Arduino, car j'en suis au Esp8266 et Esp32.

JMarc
Confirmé
Confirmé
Enregistré en : août 2016

#79 Message par JMarc » dim. 8 oct. 2017 00:10

Vue que le brochage du Tft utilise que 6 bits du portD et 2 bits du portB de l'arduino, peut être que mon problème vient de là :sifflotte: car les connecteurs ne sont pas en face :cry:

ImageImage

Temps-x
Expert
Expert

#80 Message par Temps-x » dim. 8 oct. 2017 01:33

Bonsoir,

JMarc à écrit :

j'en suis au même stade que Jérémy sur le doute que l'afficheur a cramé.

Impossible à cramer, les HD74HCT245T protège l'écran.

JMarc à écrit :

Vue que le brochage du Tft utilise que 6 bits du portD et 2 bits du portB de l'arduino

Effectivement, vue que les microcontrôleurs sont différents, mais se ressemble, il serait intéressant de voir les branchements
sur l'arduino

A savoir que sur arduino existe un langage ASM, mais peu pratiqué par ses utilisateurs, qui préfère les librairies toute faite, ou on
n'apprends rien, et quand il se retrouve devant un problème ils sont bloqué parce qu'ils ne savent pas comment fonctionne leurs module.

A+

Retourner vers « Langage ASM »