Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
CNC
gwion
Expert
Expert
Messages : 1307
Enregistré en : février 2022

#2581 Message par gwion » lun. 14 sept. 2026 14:45

Je ne connais RapidQ ni de près ni de loin, donc difficile de faire une comparaison.
En ce qui concerne Windev, il n'y a aucune fonctionnalité 3D incluse, du moins dans la version que j'utilise. Ce serait d'ailleurs étonnant que ce soit débarqué dans les plus récentes, car ce n'est clairement pas la cible de cet AGL orienté gestion.
Après que mon truc ne tourne pas sous XP ne me dérange absolument pas, je n'ai plus de poste sous ces anciennes versions de Windows depuis belle lurette. Il arrive un moment où il faut savoir lâcher le dossier, comme pour le PIC16F84.

CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Maître
Maître
Messages : 3001
Âge : 100
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Banlieue sud de Klyntar
Contact :

#2582 Message par F6FCO » lun. 14 sept. 2026 17:58

En plus ici on ne parle pas d'écrire du gcode mais de le lire et le transmettre à la machine, et le lire correctement et le transmettre correctement, au minimum au 1/100e près.
Donc pas d'algo de Bresenham qui est de l'à peu-près destiné à l'affichage mais du calcul, seul assez précis pour obtenir des cotes précises, passage par la trigo obligatoire.
J'avais fait un soft écrit en asm pour la gravure de PCB ici: viewtopic.php?f=11&t=715, loin de l'oeuvre de GWION mais il faisait faisait le job pour graver et percer un PCB et en plus, petit délire de codeur il pouvait transformer la machine en instrument de musique, voir la vidéo en fin de page: https://www.qsl.net/f6fco/4L1C3.htm

Soft lent parce que j'avais utilisé un 18F4525 avec un quartz à 4mHz à l'époque, mais fonctionnel, sans palpage, envoi du gcode en temps réel du PC au PIC par UART. Je ferai différemment aujourd'hui, au moins un PIC cadencé à 64mHz, voir un 16bits qui simplifierait les calculs.
A l'époque je rénovais la maison et je n'avais pas encore l'atelier, j'avais bricolé vite fait une cnc en médium low-cost.

on peut faire le parcours en ne touchant pas le cuivre, ensuite on met un petit offset sur le Z et on redéroule en pilote automatique le programme pour graver.

Pratique, c'est une opération que je fais souvent en manuel, avant de graver un PCB pas bien réveillé si je ne suis pas sur de moi je me postionne à 2 ou 3mm au dessus de la plaque et je lance une gravure à blanc.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

CNC
gwion
Expert
Expert
Messages : 1307
Enregistré en : février 2022

#2583 Message par gwion » lun. 14 sept. 2026 19:42

Le chat a un regard sournois et vicieux :-D

CNC
gwion
Expert
Expert
Messages : 1307
Enregistré en : février 2022

#2584 Message par gwion » lun. 14 sept. 2026 19:49

Je viens de regarder le tableau de bord du projet. Avec tous les essais que j'ai fait, le compteur a tourné, il commence à y avoir quelques lignes de code.

2026-09-14 19_46_42-Window.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

CNC
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Maître
Maître
Messages : 3001
Âge : 100
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Banlieue sud de Klyntar
Contact :

#2585 Message par F6FCO » lun. 14 sept. 2026 19:54

Plus de 25000 lignes çà commence à causer, tu dois avoir des cals au bout des doigts.

gwion a écrit :Le chat a un regard sournois et vicieux :-D

C'est Sarah Connors, elle ne supporte pas les robots.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

CNC
gwion
Expert
Expert
Messages : 1307
Enregistré en : février 2022

#2586 Message par gwion » lun. 14 sept. 2026 21:21

Pas de vidéo du soir, j'ai cherché un bug vicelard, ça m'a bouffé tout mon temps. Mais le problème semble résolu, l'import d'image se fera avec le bon alignement des origines 2D/3D demain. Pas évident de faire converser ces trucs qui n'utilisent pas les mêmes conventions de mesure par rapport à leur origine, je vais finir par devenir fou :lol:

CNC
gwion
Expert
Expert
Messages : 1307
Enregistré en : février 2022

#2587 Message par gwion » mar. 15 sept. 2026 09:01

Ayé, ça fonctionne enfin :-D
J'avais inversé l'ordre des ancres dans mon appel de fonction et j'ai finalement pigé qu'il fallait raisonner en fonction du centre de l'image et non par rapport à un coin.
Je ne résiste pas au plaisir de partager mon bout de code, je sais que ça va vous passionner :sifflotte:

Code : Tout sélectionner

        var rotRad = -(rotationDeg * Math.PI / 180);
        window.overlayPlane.rotation.z = rotRad;
        // Calcul du décalage local du XY d'ancrage par rapport au centre
        // attention ancres étaient inversées dans l'appel jusque 14 09 soir
        // modif 15 09
        // ET NON PLUS AU COIN BAS GAUCHE 
        var localOffsetX = (anchorU - 0.5) * widthMm;
        var localOffsetY = (anchorV - 0.5) * heightMm;
        // Rotation du décalage pour l'aligner avec l'orientation de l'image
        var cosR = Math.cos(rotRad);
        var sinR = Math.sin(rotRad);
        var rotOffsetX = localOffsetX * cosR - localOffsetY * sinR;
        var rotOffsetY = localOffsetX * sinR + localOffsetY * cosR;

//        // Position  finale : cible (originX, originY) - offset avec rotation
//        window.overlayPlane.position.set(
//            originX - rotOffsetX,
//            originY - rotOffsetY,
//            0.05
//        );

      // 15 09 cible 0,0 du 3D
      // ok fonctionne
      window.overlayPlane.position.set(
            -rotOffsetX,
            -rotOffsetY,
            0.05
        );


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités