Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

Montre analogique GC9A01
paulfjujo
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2015

#71 Message par paulfjujo » lun. 13 avr. 2026 10:04

bonjour,

cet outil est bien utile ... et rejoint ton traitement (TempsX)

Bmp_File_To_C_Array_Converter.jpg

permet de convertir rirectement un BMP 24bits
en table RGB 565 16bits .. 65535 color
ou en table 8bits 256 colors

avec la version econome en memoire de 8bits , la problematique est la gestion des couleurs
RRRGGGBB au lieu de RRRRRGGGGGGBBBBB
...inserer une palette couleur

Palette obtenue avec PSP5 .. fichier ascii *.pal
remis en forme pour etre assimilable en table de bytes : Table de 256x3 bytes (R,G,B)
la couleur est l'index de cette table ..
MAIS pour réecrire le contenu BMP , il faut retraduire la couleur de l'index en couleur RGB16
seule comprensible par l'OLED !

image de 180x180 => 40Ko en flash
Palette de 768 bytes
T_et_J_palette_256coul.pal.txt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Montre analogique GC9A01
Temps-x
Expert
Expert
Enregistré en : juillet 2016

#72 Message par Temps-x » mar. 14 avr. 2026 02:39

Bonjour paulfjujo, et tout le forum,

:roll: Je crois qu'il n'y aura pas beaucoup de participants :sifflotte: dans ce grand concours :-D vu la complexité de la connaissance qu'il faut avoir
aqui pour manipuler ce genre d'écran, ...

En ce qui concerne la palette des couleurs, j'y avait pensée, le seule hic dans cette histoire, c'est valable quand il y a peu de couleurs.

Dans l'exemple de Tom et Jerry il y a seulement 1763 couleurs, ce qui représente (1763*2) = 3526 octets pour créer cette palette (ça reste viable)
par contre si tu prend la cocinelle voir ci-dessous, il y a 6422 couleurs ce qui représente (6422*2) = 12844 octets, ça commence à faire beaucoup.

04-06-2026 17-45-20 (24 bits).png

En conséquence, je n'ai pas utilisé cette approche pour compresser un fichier Bimap, la méthode que j'ai utilisée se rapproche de très près au format RLE

Comme tu peux le voir sur l'image ci-dessus, j'ai effectivement retiré ce qui ne sert à rien pour l'écran, ce qui me permet d'aléger la taille finale.

En ce qui concerne la compresion, je vais me dirigé par la suite sur le format *.png, je crois avoir compris comment il fonctionne, celui qui à créé
se format à du génie :shock:

Mais pour l'instant j'ai les aiguilles qui tournent sur mon horloge qui me disent d'aller dormir. :wink:

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Montre analogique GC9A01
paulfjujo
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2015

#73 Message par paulfjujo » mar. 14 avr. 2026 10:05

Bonjour,

mon Image en BMP 8bits 240x240 occupe 57600bytes en flash

T_and_J_240x240x8b.bmp

1) chargement du BMP , entouré d'une bande noire
la longueur de l'aiguille troteuse est definie pour RESTER dans la partie utile du BMP
sans deborder sur la partie pourtour..

BMP_seul.jpg

on voit bien qu'il manque des couleurs ... dont le rouge

2) dessin de l'entourage (graduations et chiffres

BMP_et_entourage.jpg

je recherche actuellement à affiner la convertion couleur palette (de 256 couleurs RGB 8 bits)
en couleur RGB 565 16 bits

le format GIF est aussi interressant car la gestion des couleurs 8 bits est assez fidele au format BMP ou JPG
je n'ai pas encore regardé de pres,le format PNG, tres usité par ailleurs.

:sifflotte: toujours que le probleme de fond reste qu'il faut ECRIRE une couleur au format OLED RGB 565!!!

table image et table palette

T_and_J_e_bmp240x240_.Palette.zip
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Montre analogique GC9A01
cyril13110
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#74 Message par cyril13110 » mar. 14 avr. 2026 14:13

[quote="paulfjujo"]Bonjour,

mon Image en BMP 8bits 240x240 occupe 57600bytes en flash

/quote]

Hello tous le monde, énorme tu déchire polo , je me suis jamais intéressé à tous ca du coup javous que je ne sais absolument pas comment ça fonctionne mais en tous cas c'est vraiment énorme
she ise heu lahive.......heu lahive......

Montre analogique GC9A01
venom
Expert
Expert

#75 Message par venom » mar. 14 avr. 2026 20:18

Vous êtes trop forts. C'est stylé de voir vos photos afficher sur les écrans 8-) :bravo:

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Montre analogique GC9A01
Temps-x
Expert
Expert

#76 Message par Temps-x » mer. 15 avr. 2026 02:34

Bonsoir paulfjujo, et tout le forum,

paulfjujo a écrit :Source du message je recherche actuellement à affiner la convertion couleur palette (de 256 couleurs RGB 8 bits)
en couleur RGB 565 16 bits

Il est impossible de retrouver les couleurs d'origine une fois le fichier image converti en 256 couleurs, tu peux juste leurs attribué des valeurs

Detection avec mon programme de ton image héxadécimal en 256 couleurs, ta convertion est faite en RGB233

Code RGB.png

Tranformation en RGB565 par mon programme

Téléchargement du fichier converti en (RGB565 16 bits) ICI (non compressé)

:sifflotte: 7200 lignes * 16 = 115200 octets (240x240)

Une fois compressée, et corrigée, ton image fait plus de 27621 octets

Compresion.png

Téléchargement du fichier compressé ICI

paulfjujo a écrit :Source du message :sifflotte: toujours que le probleme de fond reste qu'il faut ECRIRE une couleur au format OLED RGB 565!!!

Je crois que je tiens la solution, mais il faut que se trouve le temps d'écrire le programme. :sad:

J'ai encore pas mal de ligne à écrire en RapidQ pour faire tourner les aiguilles avec le graphique, mais ça avance.

il sera retransmis par la suite au pic en langage ASM. :langue:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Montre analogique GC9A01
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#77 Message par F6FCO » jeu. 16 avr. 2026 15:41

Juste un premier jet, je m'en tiens là pour l'instant parce que mon projet Routeur Solaire m'appelle. J'ai d'autres idées pour améliorer le concept et j'y reviendrai certainement.
Chassez le militaire il revient en char d'assaut, au pro on utilisait des montres tactiques, pas des montres Mickey :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=gz_9YvpLcP8

PIC18F2620 sur ma platine de dev alimentée en 5vcc. Ecran en 3.3v. Les signaux passent par des level shifters BSS118.
Codé en assembleur sur PMLab 8.92
Fond d'écran dessiné avec un soft 3D pour obtenir l'effet relief.
Position des aiguilles calculée en temps réel avec une table sin()
En optimisant le code je devrais pouvoir descendre en dessous de 48k et le faire tenir dans un 18f2525 (nop des points d'arrêt, nombreuses routines de test superflues, optimisation du code, etc.), mais pas motivé pour le moment, il faut que je passe à autre chose.
Connection prévue dans le code pour être piloté par un DS1307 mais je n'en ai pas sous la main, pas grave le but étant juste de coder une montre utilisable.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

Montre analogique GC9A01
venom
Expert
Expert

#78 Message par venom » jeu. 16 avr. 2026 18:09

Salut paulfjujo et tout le forum.

:eek: :bravo: le résultat est là. Les aiguilles fonctionne bien et le fond n'est pas détérioré 8-)

Vivement les améliorations :langue:

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Montre analogique GC9A01
Temps-x
Expert
Expert

#79 Message par Temps-x » jeu. 16 avr. 2026 22:24

Bonsoir F6FCO, venom, et tout le forum,

:bravo: F6FCO, mais il manque le schéma, et le fichier *.hex pour mettre dans le PIC18F2620 , pour que tu sois à égalité avec paulfjujo.

De plus, et c'est là que ça se durcit, il faut un graphique sur le fond de la montre, comme il est précisé en post #1

Le code n'est pas obligatoire, pour ceux qui veulent garder leurs secrets, c'est au bon vouloir de la personne.

Tu as le temps.... car ce concours se terminera en fin d'année, le 01-01-2027 ( minuit, 1 minute, 1 seconde) :sifflotte: je n'ai pas mis les dixièmes :-D

Déjà arrivé à ce stade c'est plus que bien :+1:

==> A+

Montre analogique GC9A01
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#80 Message par F6FCO » jeu. 16 avr. 2026 23:04

Désolé Temps-X mais je participe au premier concours celui avec le premier réglement, ou il s'agissait seulement de faire tourner des aiguilles sur un GC9A01, j'avais bien lu ce réglement et j'ai codé en conséquence, depuis tu as modifié ce réglement 8 fois à ta convenance, voir sur le post#1, les modifs sont inscrites en dessous.
Un fond bitmap il y en a un.
On ne modifie jamais un réglement après le début de quelque concours que ce soit, ce n'est pas loyal.
Je n'ai pas encore posté le .hex et le schéma parce que j'avais encore des idées d'améliorations mais si çà ne fait pas l'affaire considère que je suis hors-concours, çà ne me dérange pas, je me suis bien amusé à coder cette montre, j'ai fait le taf.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

Retourner vers « Généralités sur les PICs »