Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
Modérateur : Jérémy
Thermomètre 16F684
Thermomètre 16F684
Bonjour à tous.
Je ne sais pas si c'est hors sujet ou non, mais mon "premier projet" abouti et posté ici c'est justement un thermomètre avec afficheur 7segs et un MCP9700A et un pic 16F88 au cas où ça peut servir
@++
Je ne sais pas si c'est hors sujet ou non, mais mon "premier projet" abouti et posté ici c'est justement un thermomètre avec afficheur 7segs et un MCP9700A et un pic 16F88 au cas où ça peut servir
@++
Thermomètre 16F684
-
jamdmnt

Débutant- Messages : 42
- Enregistré en : septembre 2015
Bonjour,
J'ai modifié le schéma et le programme (voir les PJ)
Je n'ai testé qu'en simulation. Il faut que je fasse encore quelques tests.
J'ai réalisé un thermo hygromètre à base de SHT21 (en PJ). Évidemment c'est beaucoup plus compliqué.
A+
Jacques
J'ai modifié le schéma et le programme (voir les PJ)
Je n'ai testé qu'en simulation. Il faut que je fasse encore quelques tests.
J'ai réalisé un thermo hygromètre à base de SHT21 (en PJ). Évidemment c'est beaucoup plus compliqué.
A+
Jacques
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Thermomètre 16F684
Bonjour jamdmnt,
pour ton schéma, mais il y a un truc que je ne comprends pas, pourquoi tu as mi en sortir des transistors BC547 (NPN) une résistance de 27k
Autre chose qui me chagrine, 120 ohms sur 7 sorties du pic ça nous fait 40mA par pin le microcontrôleur va souffrir.
Je sais depuis le début c'est sur le schéma, mais bon il faut quand même le signaler.
Si on utilise un TL431, il faudra aussi mettre des résistances de précision, à moins d'agir sur LM358 en remplaçant une des résistance de 10k
par un potentiomètre multi tour de 20k
A+
Autre chose qui me chagrine, 120 ohms sur 7 sorties du pic ça nous fait 40mA par pin le microcontrôleur va souffrir.
Si on utilise un TL431, il faudra aussi mettre des résistances de précision, à moins d'agir sur LM358 en remplaçant une des résistance de 10k
Thermomètre 16F684
- paulfjujo

Maître- Messages : 3256
- Enregistré en : juillet 2015
Temps-x a écrit :pour ton schéma, mais il y a un truc que je ne comprends pas, pourquoi tu as mi en sortir des transistors BC547 (NPN) une résistance de 27k
![]()
elles ne sont pas enserie (avec l'afficheur) , ce sont des pull-up pouvant ameliorer la commutation
Temps-x a écrit :Autre chose qui me chagrine, 120 ohms sur 7 sorties du pic ça nous fait 40mA par pin le microcontrôleur va souffrir.
i agree .. 270 ou 330 serait mieux...
Temps-x a écrit :Si on utilise un TL431, il faudra aussi mettre des résistances de précision, à moins d'agir sur LM358 en remplaçant une des résistance de 10k
resistances de precision pour une precision à +-1°C, au mieux ?
pourquoi garder cet ampli OP ?pour multiplier par2 ?
autant utiliser le mode 10 bits ADC (sans ampli OP)
je suis de l'avis de Gwion -> DS18B20 reolution +-0.06°C et bonne precision
....encore faut-il rajouter des digitsThermomètre 16F684
Les afficheurs chinois récents ne consomment plus grand chose. Je viens justement de recevoir des petits 0,28", avec 2k2 sous 5V ils sont éclatants !
Les résistances à 1%, si elles sont made in Aliexpress, méritent d'être triées pour en avoir 2 identiques. Il y a de sacrées surprises dans le lot, très loin du 1%.
Je suis de l'avis de Paul, autant virer le LM358.
Et autant laisser le LM35 aux applications analogiques.
Les résistances à 1%, si elles sont made in Aliexpress, méritent d'être triées pour en avoir 2 identiques. Il y a de sacrées surprises dans le lot, très loin du 1%.
Je suis de l'avis de Paul, autant virer le LM358.
Et autant laisser le LM35 aux applications analogiques.
Thermomètre 16F684
Thermomètre 16F684
-
RETRAITE128

Amateur- Messages : 125
- Enregistré en : août 2021
Thermomètre 16F684
-
jamdmnt

Débutant- Messages : 42
- Enregistré en : septembre 2015
En PJ, un zip qui contient presque tout (nouveau schéma sans le 358, avec une ref tension précise, les fichiers .c et .hex, proteus)
J'ai mis sur le schéma la référence d'une référence de tension de 2.048V, 0.5%, et à 1€ chez TME.
Proteus gère les afficheurs digits avec une certaine latence, et dans les cas présent, sans les R au + sur les K de l'afficheur, les K restent toujours au - et affichent le même chiffre en dizaine et unité. En réel, on doit pouvoir s'en passer, faut voir suivant l'es afficheurs utilisés.
Les R en sortie du pic, sont à définir en fonction du type d'afficheur utilisé, les dels de l'afficheur ont des seuils différents suivant la couleur.
La précision du LM35 est variable suivant le modèle (A, C, D, CA), voir la DS.
Pour le DS18B20 préconisé, la précision est de +- 0.5°C, voir la DS. Ne pas confondre la précision et le pas d’échantillonnage. Un capteur avec une précision de 0.1°C (garantie fabricant), c'est 10fois plus cher.
Ce sera tout pour aujourd'hui.
J'ai mis sur le schéma la référence d'une référence de tension de 2.048V, 0.5%, et à 1€ chez TME.
Proteus gère les afficheurs digits avec une certaine latence, et dans les cas présent, sans les R au + sur les K de l'afficheur, les K restent toujours au - et affichent le même chiffre en dizaine et unité. En réel, on doit pouvoir s'en passer, faut voir suivant l'es afficheurs utilisés.
Les R en sortie du pic, sont à définir en fonction du type d'afficheur utilisé, les dels de l'afficheur ont des seuils différents suivant la couleur.
La précision du LM35 est variable suivant le modèle (A, C, D, CA), voir la DS.
Pour le DS18B20 préconisé, la précision est de +- 0.5°C, voir la DS. Ne pas confondre la précision et le pas d’échantillonnage. Un capteur avec une précision de 0.1°C (garantie fabricant), c'est 10fois plus cher.
Ce sera tout pour aujourd'hui.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.