Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Piloter une CNC avec Raspberry PI
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#431 Message par F6FCO » dim. 27 juil. 2025 21:05

C'est bon, souci réglé. A force de bidouilles dans tous les sens je ne me rappelais plus que l'écran était alimenté par une des prises USB du PI4. Entre le clavier, les prises USB, l'écran et le SSD çà lui tirait trop sur la bouche et il se mettait à genoux. J'alimente maintenant directement l'écran sur l'alim avec une prise USB C et le PI4 respire, je suis sur SSD sans soucis.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#432 Message par venom » dim. 27 juil. 2025 21:53

Ah impeccable bien joué F6FC0 :bravo: 8-)
C'est bon de le savoir au cas où :wink:
Le projet va pouvoir continuer

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

F6FCO
Expert
Expert

#433 Message par F6FCO » dim. 27 juil. 2025 22:04

J'ai dans l'idée de concevoir une autre carte interface parce qu'à force de la bidouiller pour la mettre au point elle a un peu souffert, et quitte à en refaire une nouvelle j'ai envie de tenter une autre idée.

venom
Expert
Expert

#434 Message par venom » dim. 27 juil. 2025 22:42

D'accord. Tu n'hésiteras pas à nous en faire part :wink:
Bonne continuation

@++
Mon site web

F6FCO
Expert
Expert

#435 Message par F6FCO » sam. 30 août 2025 22:19

Salut tout le monde,
J'étais silencieux dans mon coin mais affairé comme une petite abeille, comme à l'habitude je cours plusieurs projets à la fois, la faute à Aliex qui met trop de temps pour envoyer les composants.
La précédente carte interface GPIO/DB25 me donne toutes satisfactions et elle a déjà plusieurs PCB à son actif, dont celui présenté ici. J'ai voulu essayer autre chose, testée et opérationnelle sur table voici ma nouvelle carte interface GPIO/DB25.

But de la carte:
Pour rappel le GPIO du PI fonctionne en 3.3v et les drivers en 5v, ces cartes interfaces ont deux buts: protéger le GPIO d'un quelconque problème survenant des drivers et s'occuper des changements de niveaux 3.3 >5v pour les outputs et 3.3<5v pour les inputs, le GPIO du PI est très susceptible.

Voies input (origines, palpeur et A/U):
Celle-ci n'utilise des optos PC817 que pour les inputs (origines, palpeur et A/U) qui ne sont que des changements de niveaux, j'aurai pu utiliser juste un NPN monté en suiveur pour ne pas inverser le signal mais j'ai préfèré le câbler en emetteur commun et le faire suivre d'un opto pour une meilleure protection contre les niveaux entrants.
Voies output (step/dir):
Là on s'en fout un peu de l'inversion des créneaux, je passe directement par des NPN lambdas, ici des 2N3904, des 2N2222 ou autres font aussi bien.

Autre particularité: le brochage de la DB25 m'étant propre, tout mon matériel étant câblé de la même façon pour être homogène, de la même façon les pins utilisées du GPIO me sont propres aussi, mon fichier .HAL étant codé en conséquence, ce n'est surement pas le cas de quelqu'un qui voudrait monter cette carte, alors plutôt que de faire quelque chose de figé j'ai fais le choix de relier les voies input et output au gpio par straps, chacun peut ainsi faire ses propres choix de câblage.
Comme le cyberdeck à été monté autour de la première carte interface et étant tributaire des percages et découpes de la plaque arrière je suis obligé de garder exactement les mêmes dimensions de PCB. Du coup plus de composants et pas plus de place j'ai du passer certains composants en CMS (les 2N2222 des inputs). L'idéal aurait été de tout faire en cms mais j'ai utilisé ce que j'avais dans mes tiroirs donc mélange composants conventionnels et cms (il y a même des résistances 1/2Watt, je n'avais plus de 4.7k 1/4W 8-) ) .

Le schéma:

schémaV4.JPG

L'implantation PCB gravé en double-face:

Implantation V4.JPG

La carte montée, il ne reste que les straps de liaisons à mettre en place. Les quelques marques blanches sont une mauvaise réaction entre le flux pour souder les cms et la laque pour cheveux que j'utilise ensuite pour protéger la plaque (la bombe est bientôt terminée, je vais changer de marque).

P1070400.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#436 Message par gwion » dim. 31 août 2025 07:57

F6FCO a écrit :Autre particularité: le brochage de la DB25 m'étant propre, tout mon matériel étant câblé de la même façon pour être homogène, de la même façon les pins utilisées du GPIO me sont propres aussi, mon fichier .HAL étant codé en conséquence, ce n'est surement pas le cas de quelqu'un qui voudrait monter cette carte, alors plutôt que de faire quelque chose de figé j'ai fais le choix de relier les voies input et output au gpio par straps, chacun peut ainsi faire ses propres choix de câblage.

Bonjour ici :)

Pfff, des straps... Même pas un commutateur crosspoint programmable, je suis grave déçu là :-D

F6FCO
Expert
Expert

#437 Message par F6FCO » dim. 31 août 2025 14:36

Vieille école :lol:

F6FCO
Expert
Expert

#438 Message par F6FCO » mar. 21 oct. 2025 17:41

Et tu vas être encore plus grave déçu quand tu verras celle-ci :lol:
3km de filasse et rien que des NPN, j'aurai pu utiliser des circuits dédiés mais il fallait commander et encore attendre, j'ai fait avec ce que j'avais dans les tiroirs. Les précédentes cartes ne géraient que les trois axes de la cnc donc pas toutes les pins d'utilisées et le routage du PCB était déjà ardu.
Cette carte est destinée au cyberdeck II équipé du PI5 et j'emploie toutes les pins du gpio (8 input et 14 outputs). Le souci c'est que le bornier gpio du pi est mal placé et que si on rajoute comme moi le radiateur/ventilo le PCB ne peut pas déborder et les pins internes du gpio ne sont pas routables à part par straps, souci que j'avais déjà eu avec les autres cartes. Et cette fois j'ai choisi de ne pas câbler les deux DB soudées sur la carte, plus simple pour intégrer les prises et l'ensemble PI5/carte dans le boitier.
En plus une DB25 pour les input/output et une DB15 pour la comm (IC, UART, EEPROM) ce qui évitera des erreurs de branchement "malencontreuses".
Carte montée et testée sur table.

Le schéma, les voies en jaune sont les input et celles en violet sont dérivée vers la DB15, toutes les autres sont output.
GPIO_DB25 V5.JPG

L'implantation
GPIO_DB25 V5 implantation.JPG

la carte enfichée sur le PI5 monté dans le cyberdeck II en cours de construction.
P1070501.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

venom
Expert
Expert

#439 Message par venom » mar. 28 oct. 2025 06:38

Bravo F6FC0.

Beau PCB, il s'intègre bien sûr ton pi5 avec ventirad/ventilo Bravo :bravo: 8-) c'est propre comme a ton habitude

@++
Mon site web

gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#440 Message par gwion » mar. 28 oct. 2025 11:29

Bonjour,
On a vu bien pire en filasse dans les grandes années du wrapping :-D
C'est une belle machine quand même :bravo: