Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

[Projet] Séchoir à fruits avec poursuite solaire
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#101 Message par F6FCO » mar. 20 mai 2025 14:17

D'où l'idée des chicanes, efficaces mais çà le freine. Je viens de commander la feuille isolante alu.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

Babar64
Passionné
Passionné
Enregistré en : juillet 2021

#102 Message par Babar64 » mer. 21 mai 2025 09:29

Bonjour,

D'abord :bravo:

F6FCO a écrit :Source du message Je viens de commander la feuille isolante alu.

Comme isolant thermique, j'aurai plutôt opté pour de la laine de céramique.
Pour plus de propreté, elle peut être enfermée sous une feuille de contreplaqué de 5mm, ou d'isorel de 3mm, et cela existe aussi avec une face aluminium réfléchissante.

F6FCO a écrit :Source du message...42° en sortie, c'est mieux mais pas encore assez pour mon goût.

J'ai vu ici qu'il valait mieux de pas dépasser 39°: donc la solution sans chicane est a priori la bonne piste.

Reste qu'il faut prévoir un certain renouvellement d'air, donc l'évacuation de l'humidité dans le caisson grenier... mais sans risque de trop monter ou descendre en température... Et si possible, tout ça en statique (sans ventilo)
Bref un joli casse-tête de mécanique des fluides en perspective :mur:

Une solution consisterait à pouvoir contrôler le tirage en sortie du caisson grenier : cheminée à papillon (voire seconde plaque solaire occultante ?) installée en sortie du grenier dont le PIC annoncé pourrait assurer la gestion (un exemple totalement statique ici).

En espérant que le soleil revienne !
:idea: Pourquoi faire compliqué quand on peut faire inextricable

F6FCO
Expert
Expert

#103 Message par F6FCO » mer. 21 mai 2025 11:16

Salut Babar,
Babar64 a écrit :J'ai vu ici qu'il valait mieux de pas dépasser 39°: donc la solution sans chicane est a priori la bonne piste.

C'est bien le problème, on trouve de tout sur le net. En vrai j'ai un copain qui en a fait un, donc du vécu et il sèche à 55°. Je pense qu'en dessous de 60° c'est bon et c'est juste le temps de séchage qui change.

Babar64 a écrit :Reste qu'il faut prévoir un certain renouvellement d'air, donc l'évacuation de l'humidité dans le caisson grenier... mais sans risque de trop monter ou descendre en température... Et si possible, tout ça en statique (sans ventilo)
Bref un joli casse-tête de mécanique des fluides en perspective :mur:

Le problème c'est que je n'ai pas réussi à trouver assez d'infos pour tout calculer en théorie (volume entrée d'air, volume du caisson, volume sortie d'air, vitesse d'extraction, etc.), je suis donc forcé de faire des expérimentations sur le terrain. Mais c'est prévu, j'en ai parlé plus haut: thermistance dans le grenier et gestion de la rotation pour ne pas dépasser la T° de consigne, tout sera géré par le code.

Babar64 a écrit :Une solution consisterait à pouvoir contrôler le tirage en sortie du caisson grenier : cheminée à papillon (voire seconde plaque solaire occultante ?) installée en sortie du grenier dont le PIC annoncé pourrait assurer la gestion (un exemple totalement statique ici).

La-aussi c'est prévu: thermistance dans la chambre de chauffe et extraction d'air par ventilo si la T° dépasse une consigne, dés que l'air devient trop chaud dans la chambre on extrait, on arrête le ventilo quand plus assez chaud. J'avais déjà fait çà dans mon ancien domicile, l'air de l'insert restait dans la hotte, j'avais résolu le pbm de cette façon. Les thermistances qu'on trouve dans les alims à découpage de PC vont très bien pour çà.
Ca va être intéressant de coder tout çà.

Babar64 a écrit :En espérant que le soleil revienne !

Pas sur, on est en plein "dérèglement climatique !
Faut à tout prix que je termine le séchoir avant.

F6FCO
Expert
Expert

#104 Message par F6FCO » ven. 23 mai 2025 15:15

Salut tout le monde,
Installation pratiquement terminée, çà tourne avec 1 doigt, le moteur ne forcera pas. J'attends le soleil pour pouvoir procéder à des essais en immersion.

P1070312.JPG

P1070308.JPG

Système de rotation haut installé, reste à faire un carter pour protéger tout çà des intempéries.

P1070310.JPG

Ce matin 55° dans la chambre, c'est monté à 62° ensuite, mais pas grand chose qui sort de la buse, je pense que ma chambre est trop couchée avec 34°, il aurait fallu 45°.Je ne peux plus rien y changer, trop de travail pour monter tout çà et la distance entre les plots au sol ne serait plus bonne. Du boulot pour le PIC pour gérer intelligemment l'extraction de l'air chaud.

P1070311.JPG

L'intérieur du grenier avec ventilo pour les essais

P1070313.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#105 Message par gwion » ven. 23 mai 2025 19:03

Bonjour !
Et mettre un réflecteur fixé sur le haut du four pour renforcer le flux ?

F6FCO
Expert
Expert

#106 Message par F6FCO » ven. 23 mai 2025 20:13

Comment çà ?

gwion
Expert
Expert

#107 Message par gwion » ven. 23 mai 2025 21:01

Un genre de miroir qui renvoie une partie du rayonnement lumineux sur le four.
En réfléchissant 1 minute de plus, c'est à oublier, ça ne sert à rien dans ce sens.

F6FCO
Expert
Expert

#108 Message par F6FCO » ven. 23 mai 2025 21:51

Ce qu'il y a c'est qu'il fonctionne bien mais que l'air chaud reste dedans, j'ai voulu l'incliner à 34°, c'est la valeur optimisée pour mes panneaux solaires pour qu'ils reçoivent le maximum de lumière tout au long de l'année et je me suis dit que plus il est horizontal plus il recevra de lumière en plein été. Mais c'était sans penser à l'échappement de l'air chaud.
Je finirait pas le positionner à 45° mais c'est du boulot, faire un autre plot pour fixer l'axe de rotation bas, attendre les 21 jours que le béton ait durci avant de percer, refaire les ferrures des axes haut et bas avec le bon angle, etc. Trop tard dans la saison mais je m'y attèlerai à l'automne, en attendant je vais inclure une routine pour gérer le ventilo et booster la convection au coup par coup en lisant une thermistance.

gwion
Expert
Expert

#109 Message par gwion » ven. 23 mai 2025 22:00

Il faudrait aussi évacuer l'humidité dans le grenier il me semble. Il faut un bon renouvellement d'air.

F6FCO
Expert
Expert

#110 Message par F6FCO » ven. 23 mai 2025 23:46

Normalement c'est le flux d'air chaud venant de la chambre qui fait ce travail. Espérons que le ventilo fera le job.

Retourner vers « Langage ASM »