Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

[Projet] Séchoir à fruits avec poursuite solaire
paulfjujo
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2015

#21 Message par paulfjujo » mer. 23 avr. 2025 11:22

bonjour,

si "A l'OUEST rien de nouveau "
les 2 cellule LDR detectent une tres faible luminosité (la tombée de la nuit)
et pendant une tres longue tempo ex:30 min ..
renvoie alors l'equipage plein EST ...

ou un fdc position maxi OUEST ... qui renvoie à l'EST

la solution avec RTC serait la plus fiable
avec un mini tableau ephemerides pour les heures de coucher /t lever
activant/desactivant la poursuite via cellules LDR

avec un support de poursuite en rotation pour selfies
Su pport Selfie 360° Nor-tec de chez action à 15€
exit ... mais il faudra reconnaitre la bouille du soleil ?
les details d'interfacage entre Phone et asservissement de position seraient interessants à connaitre.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#22 Message par F6FCO » mer. 23 avr. 2025 12:20

Ou je me mets au Python et je code une IA pour séchoir.

gwion a écrit :Un bon plan serait de faire fonctionner une maquette légère quelques jours, histoire de loguer ce qui se passe réellement

J'en suis arrivé à la même conclusion aux essais de ce matin, il va me falloir faire une maquette (la plus ou moins définitive) que je vais mettre en oeuvre sur place parce que je pense que les essais dans mon labo avec la fenêtre d'un coté, les néons de l'autre et le mouvement en suivant une lampe de poche ne reflètent pas la réalité du terrain.

les 2 cellule LDR detectent une tres faible luminosité (la tombée de la nuit)
et pendant une tres longue tempo ex:30 min ..
renvoie alors l'equipage plein EST ...

ou un fdc position maxi OUEST ... qui renvoie à l'EST

Les deux solutions sont bien intéressantes. La RTC me plait moins puisque le montage ne sera pas sous tension en permanence, juste les jours de séchage, j'ai juste un peu joué avec les rtc et je ne me rappelle plus s'il faut re-rentrer les paramètres (réglage de l'heure) à chaque remise sous tension.

Sinon mes essais de ce matin sont concluants (dans le labo) avec mon nouveau prototype en carton de pizza et pistolet à colle. Deux LDR par canal dont une sur l'est qui regarde carrément en arrière. Ca fonctionne et le système revient en place plein est dés que la lumière revient par l'arrière, il a fallu que je joue sur la fréquence et le temps de CAN parce qu'avec deux LDR par pont diviseur les valeurs avaient changées. Je n'utilise que ADRESH pour faire les comparaisons, ADRESL est trop volatil.
A voir ce que çà donnera sur le terrain, je vais construire un proto tout-terrain un peu plus sérieux: PVC et pots de confiture.

P1070285.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#23 Message par gwion » mer. 23 avr. 2025 12:46

La solution du FDC plein ouest est sympa. Une fois déclenché on attend la nuit (quid du clair de lune au fait ?), on temporise un bon moment et on renvoie le cabanon plein est.
Oui pour les RTC un peu évoluées, voir la DS3231 ou MCP79522
Je ne suis pas certain que sur les modules fakes DS3231 chinois à 1€ il y ait réellement un TCXO embarqué :sifflotte:

Sinon le support de la maquette semble bien stable, le vent peut souffler exit

F6FCO
Expert
Expert

#24 Message par F6FCO » mer. 23 avr. 2025 15:46

Taquin va !

Ou carrément mettre un fdc à chaque extrémité, plus sur en positionnement.
Le premier qui me dit qu'il faudra faire un gcode de séchage finit dans le grenier !

venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#25 Message par venom » mer. 23 avr. 2025 17:49

F6FCO a écrit :Le premier qui me dit qu'il faudra faire un gcode de séchage finit dans le grenier !

Bon bah je ne le dirai pas alors :sifflotte:

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

gwion
Expert
Expert

#26 Message par gwion » mer. 23 avr. 2025 19:16

Jean-Claude, tu as gravé un PCB pour les LDR au fait ?
:sifflotte:

Gérard
Expert
Expert
Enregistré en : septembre 2015

#27 Message par Gérard » mer. 23 avr. 2025 22:00

gwion a écrit :La solution du FDC plein ouest est sympa. Une fois déclenché on attend la nuit (quid du clair de lune au fait ?), on temporise un bon moment et on renvoie le cabanon plein est.
Oui pour les RTC un peu évoluées, voir la DS3231 ou MCP79522
Je ne suis pas certain que sur les modules fakes DS3231 chinois à 1€ il y ait réellement un TCXO embarqué :sifflotte:

Sinon le support de la maquette semble bien stable, le vent peut souffler exit

Je confirme, les modules DS3231 de chez Ali fonctionnent très bien et sont précises.
A utiliser sans modération.
Modifié en dernier par Gérard le jeu. 24 avr. 2025 10:54, modifié 1 fois.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

F6FCO
Expert
Expert

#28 Message par F6FCO » jeu. 24 avr. 2025 00:16

Non, montage à l'arrache pour tester. J'ai juste pris une languette de chute de PCB, deux traits de cutter pour graver les 3 pads du pont diviseur constitué par la 2.2k et les trois ldr en // par canal. Difficile de calculer la bonne valeur de R1 puisque R_equ des LDR fluctue suivant la lumière mais sur table çà fonctionne bien avec la 2.2k et la lampe de poche, j'évolue de 0.1v à 4.5v sur l'entrée du CAN. On verra sur le terrain, il faudra surement adapter.

Ah oui, depuis cet a/m j'utilise 3 LDR par canal, car elles ont un cône de réception assez étroit et j'ai du en mettre 3 pour couvrir 180° (4 aurait été encore mieux), sinon je ne pouvais pas regarder devant pour la poursuite et derrière pour le rappel à l'est, et comme il faut que ce soit symétrique j'en ai mis 3 à 60°sur chaque canal. Ca à l'air de bien marcher sur mon proto en carton.
J'explique: dans l'absolu 1 ldr par canal suffit pour la poursuite (la vidéo). Mais il faut en rajouter une qui regarde derrière pour le retour à l'est. Mais cône étroit, entre les deux çà fait un gap trop important et le système ne revient pas assez loin, c'est mieux avec 3.
Pour le moment c'est temps pourri ici, dés qu'il y aura une éclaircie j'irai à l'atelier faire le proto plus évolué et vous comprendrez mieux ce que je veux dire.

Schéma.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

gwion
Expert
Expert

#29 Message par gwion » jeu. 24 avr. 2025 08:12

Le truc qui me fait tiquer avec les LDR, c'est qu'elles vont passer des heures en plein soleil, sous cloche en plus, parce qu'il va bien falloir les protéger par un petit bocal ou autre verrerie. Vont-elles supporter le traitement ou c'est la mort par insolation garantie ?

F6FCO
Expert
Expert

#30 Message par F6FCO » jeu. 24 avr. 2025 09:50

La mort par bouffage au lichen, j'ai l'expérience du poulailler:
https://fantaspic.fr/viewtopic.php?f=11&t=1148
https://www.qsl.net/f6fco/Poulailler.htm

C'est pour cela que je parle de pots de confiture plus haut. Sur le poulailler j'avais laissé la cellule à l'air libre mais bien abritée des intempéries au fond d'un tube métallique fixe (le besoin n'était pas le même que pour la rotation actuelle, il s''agissait juste de détecter le jour et la nuit), j'avais pensé que çà suffirait. Cette LDR à tenu environ 1an et la trappe s'est mise à déconner, elle ne s'ouvrait plus au bon moment, se fermait n'importe quand. Investigation: la LDR était toute désagrégée, on a une espèce de lichen jaune dans le coin qui se fixe sur tout ce qui ne bouge pas, et çà m'avait tout bouffé le verre (plastique ?) de la LDR qui était devenu opaque.
J'ai remplacé la LDR et l'ai protégée dans un pot de confiture, depuis tout roule.

Retourner vers « Langage ASM »