Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
Portail lourd motorisé 2 vantaux 24v
Bonsoir paulfjujo, et tout le forum,
Non pas encore..., mais je vais faire un teste ce week-end
Je ne mets pas ta parole en doute mais ça m'étonne quand même, car si on le branche comme tu l'indiques, le condensateur (50 volts, 330µF) chimique ne va pas aimer.
Voici une vidéo sur ce module réalisé par Bertrand
https://www.youtube.com/watch?v=hZYOK2F4bls
pour le retour.
A+
paulfjujo a écrit :Source du message Ma question : as-tu testé ce module et fait le meme constat ?
Non pas encore..., mais je vais faire un teste ce week-end
Voici une vidéo sur ce module réalisé par Bertrand
https://www.youtube.com/watch?v=hZYOK2F4bls
pour le retour.
Modifié en dernier par Temps-x le dim. 23 mars 2025 02:03, modifié 2 fois.
- paulfjujo

Maître- Messages : 3260
- Enregistré en : juillet 2015
Temps-x a écrit :Je ne mets pas ta parole en doute mais ça m'étonne quand même, car si on le branche comme tu l'indiques,
le condensateur (50 volts, 330µF) chimique ne va pas aimer.
j'ai bien mis les bonnes polarités + alim en rouge - alim en bleu
c'est sur le document où je montre que le repérage des polarités est croisé ...
car n'etait pas bon avec le + en B1 sur le document original BTS7960-motor-driver.pdf!
sinon ,mon questionnement etait : pourquoi avoir mis un enable pour chacun des sens de rotation
si on est obligé de valider les 2 Pin enables en meme temps ...
il doit y avoir une erreur de conception ! ( ce qui expliquerait peut etre le faible cout du module)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- paulfjujo

paulfjujo a écrit :Temps-x a écrit :Je ne mets pas ta parole en doute mais ça m'étonne quand même, car si on le branche comme tu l'indiques,
le condensateur (50 volts, 330µF) chimique ne va pas aimer.
j'ai bien mis les bonnes polarités + alim en rouge - alim en bleu
c'est sur le document où je montre que le repérage des polarités est croisé ...
car n'etait pas bon avec le + en B1 sur le document original BTS7960-motor-driver.pdf!
Erreur_doc_BTS7960-motor-driver.pdf.jpg
sinon ,mon questionnement etait : pourquoi avoir mis un enable pour chacun des sens de rotation
si on est obligé de valider les 2 Pin enables en meme temps ...
il doit y avoir une erreur de conception ! ( ce qui expliquerait peut etre le faible cout du module)
Bonjour paulfjujo,
J'ai fait un essai, et effectivement il faut bien valider les 2 Pins pour que ça fonctionne sur V+ en regardant les vidéos sur YouTube on voit que tous le monde fais ça (voir la vidéo ci-dessus), je vais quand même poser la question à Bertrand
De plus chez moi, quand j’injecte 2 signaux PWM sur LPWM et RPWM le moteur ne tourne pas, obligé d'arrêter un des PWM pour que le moteur puisse
tourner dans un sens.
Je n'ai pas trouvé de grande différence d'ampérage sur les sens de rotation, à savoir qu'un moteur à charbon consommera plus dans le sens qu'il a l'habitude de tourner et moins dans l'autre sens
Mes PWM sont à 3900 Hz, ils sont réglés à 50% pour des sorties sur RC1 et RC2, Pic utilisé 18F26K22 avec horloge interne de 64 Mhz
Moteur utilisé 12 volts sous 1 ampère (batterie 12,7 volts), le module reste froid, à voir avec des tensions de 24 volts et une plus forte consommation
Dans l'ensemble il faudrait refaire un PCB avec la partie logique, mais c'est déjà bien de disposer un sens de rotation si peu chère, et avec un
fort ampérage
A+
paulfjujo a écrit :Source du message il doit y avoir une erreur de conception ! ( ce qui expliquerait peut-être le faible cout du module)
J'ai fait un essai, et effectivement il faut bien valider les 2 Pins pour que ça fonctionne sur V+ en regardant les vidéos sur YouTube on voit que tous le monde fais ça (voir la vidéo ci-dessus), je vais quand même poser la question à Bertrand
De plus chez moi, quand j’injecte 2 signaux PWM sur LPWM et RPWM le moteur ne tourne pas, obligé d'arrêter un des PWM pour que le moteur puisse
tourner dans un sens.
Je n'ai pas trouvé de grande différence d'ampérage sur les sens de rotation, à savoir qu'un moteur à charbon consommera plus dans le sens qu'il a l'habitude de tourner et moins dans l'autre sens
Mes PWM sont à 3900 Hz, ils sont réglés à 50% pour des sorties sur RC1 et RC2, Pic utilisé 18F26K22 avec horloge interne de 64 Mhz
Moteur utilisé 12 volts sous 1 ampère (batterie 12,7 volts), le module reste froid, à voir avec des tensions de 24 volts et une plus forte consommation
Dans l'ensemble il faudrait refaire un PCB avec la partie logique, mais c'est déjà bien de disposer un sens de rotation si peu chère, et avec un
fort ampérage
- paulfjujo

Temps-x a écrit :
tourner dans un sens.
avec les 2 entrees PWM au meme Duty cycle et frequence le moteur ne tourne pas !
il faut un ecart de % PWM pour faire tourner dans un sens ou dans l'autre
le maxim de rotation dans un sens à 100%PWM ne pouvant etre atteint que si l'autre PWM est à 0% ...
essaie avec 30% sur l'un et 70% sur l'autre
puis l'inverse 70% .. et 30%
rotation à faible vitesse dans un sens puis dans l'autre
mais avec un delta de 10% seulement ,pas sur que le moteur puisse décoller
Temps-x a écrit :Je n'ai pas trouvé de grande différence d'ampérage sur les sens de rotation,
à savoir qu'un moteur à charbon consommera plus dans le sens qu'il a l'habitude de tourner et moins dans l'autre sens
un moteur DC qui tourne pendant tres longtemps dans un meme sens conserve une légere remanence magnetique..
MAIS c'est surtout à l'usure des charbons (Balais) que ça se voit .. le balais relié au +alim sera plus vite usé que l'autre
(arrachage d'electron dans le sens electronique - au +)
je l'ai maintes fois verifié sur des moteurs DC de plusieurs KW tournant quasiment 24H/24 ..
Arret maintenance pour remplacement des balais avant que le collecteur soit atteint par la tresse de connection.
Temps-x a écrit :Moteur utilisé 12 volts sous 1 ampère (batterie 12,7 volts), le module reste froid,
à voir avec des tensions de 24 volts et une plus forte consommation
la difference de consommation sera minime à vide entre 12 et 24V .
..... mais bien visible si on a une bonne charge mécanique à entrainer, en maintenant la consigne de vitesse
Temps-x a écrit :....mais c'est déjà bien de disposer un sens de rotation si peu chère,
je plussoie à cela ..Temps-x a écrit :et avec un fort ampérage
]
serait à tester en charge ,
car capacité bien inferieure aux 42 Amps annoncés...
- paulfjujo

paulfjujo a écrit :Temps-x a écrit :
tourner dans un sens.
avec les 2 entrees PWM au meme Duty cycle et frequence le moteur ne tourne pas !
il faut un ecart de % PWM pour faire tourner dans un sens ou dans l'autre
le maxim de rotation dans un sens à 100%PWM ne pouvant etre atteint que si l'autre PWM est à 0% ...
essaie avec 30% sur l'un et 70% sur l'autre
puis l'inverse 70% .. et 30%
rotation à faible vitesse dans un sens puis dans l'autre
mais avec un delta de 10% seulement ,pas sur que le moteur puisse décollerTemps-x a écrit :Je n'ai pas trouvé de grande différence d'ampérage sur les sens de rotation,
à savoir qu'un moteur à charbon consommera plus dans le sens qu'il a l'habitude de tourner et moins dans l'autre sens
un moteur DC qui tourne pendant tres longtemps dans un meme sens conserve une légere remanence magnetique..
MAIS c'est surtout à l'usure des charbons (Balais) que ça se voit .. le balais relié au +alim sera plus vite usé que l'autre
(arrachage d'electron dans le sens electronique - au +)
je l'ai maintes fois verifié sur des moteurs DC de plusieurs KW tournant quasiment 24H/24 ..
Arret maintenance pour remplacement des balais avant que le collecteur soit atteint par la tresse de connection.Temps-x a écrit :Moteur utilisé 12 volts sous 1 ampère (batterie 12,7 volts), le module reste froid,
à voir avec des tensions de 24 volts et une plus forte consommation
la difference de consommation sera minime à vide entre 12 et 24V .
..... mais bien visible si on a une bonne charge mécanique à entrainer, en maintenant la consigne de vitesseTemps-x a écrit :....mais c'est déjà bien de disposer un sens de rotation si peu chère,
je plussoie à cela ..
Temps-x a écrit :et avec un fort ampérage
]
serait à tester en charge ,
car capacité bien inferieure aux 42 Amps annoncés...
concernant les infos mesures de courant ...
j'ai testé avec une R de 2,7K reliée au Grnd , puisque les sorties R_IS et L_IS sont en courant
je n'observe AUCUNE variation ou relation de cette info en fonction du courant consommé ?
Je vois dans la DS :
https://image.dfrobot.com/image/data/DR ... TS7960.pdf
https://image.dfrobot.com/image/data/DR ... TS7960.pdf
4.4.4 Status Flag Diagnosis With Current Sense Capability The status pin IS is used as a combined current sense and error flag output. In normal operation (current sense mode), a current source is connected to the status pin, which delivers a current proportional to the forward load current flowing through the active high side switch. If the high side switch is inactive or the current is flowing in the reverse direction no current will be driven except for a marginal leakage current IIS(LK). The external resistor RIS determines the voltage per output current. E.g. with the nominal value of 8500 for the current sense ratio kILIS = IL / IIS, a resistor value of RIS = 1kΩ leads to VIS = (IL / 8.5 A)V. In case of a fault condition the status output is connected to a current source which is independent of the load current and provides IIS(lim). The maximum voltage at the IS pin is determined by the choice of the external resistor and the supply voltage. In case of current limitation the IIS(lim) is activated for 2 * tCLS
- paulfjujo

oui, j'ai vu cette doc et aussi
cette video
https://www.youtube.com/watch?v=JaOuOL1J4-E
Scary IBT-2 Current Measurement (Video#105)
tableau sur la video
R 10K 1,17V/Amp 5Amps =>5.88V
j'ai sur mon module R5=R6=103 (10K)
tests :
test avec R=5K (R5 103 et R6 103 internes en //) reliées au Gnd
à 0% ..pas de courant ..
j'ai déja 1.952V !
et ensuite n'evolue quasiment pas jusqu'à 100% ... 2.00V
meme en forcant mecaniquement sur l'axe moteur !!
Conclusion : NE MARCHE PAS.. module defectueux ?
ou
plus compliqué !
La courbe de reponse quasi lineaire de mesure de courant montrée dans la video
est idéalisée pour R=10K ( ou 5K si R_Is etL_IS en //)
ne serait qu'une image de l'esprit et qu'il faut ,pour obtenir ce resulat
faire un traitement particulier, synchro avec le PWM :
acquérir les 2 mesures R_IS et L_IS separement ,et enlever la moyenne
Bref .. usine à gaz !
autant utiliser un INA219 !
j'ai vu aussi une autre affirmation sur le WEB ( plus ou moins contestée d'ailleurs)
la Pin Vcc du module ITB2 serait une sortie pour alimenter un MCU externe !
https://forum.arduino.cc/t/bts7960-et-nano/1061881/5
sic:
mon test :
Avec Alim module =12V et pin VCC du module non raccordée
avec au moins 1 sortie PWM connectée et active PWM1=0500 j'ai 3.6V sur la pin VCC
avec au moins 1 pin Enable à 1 ..j'ai 3.6V sur la pin VCC
sans les 2 pins EN activeés ( non connectées=0) et sans commande PWM %% ....j'ai 0V sur la pin VCC
J'en conclu que la tension 3,6V mesuree sur VCC est une tension fantome ..issue des retours d'autres Pins
donc la pin VCC N'EST PAS une sortie d'alimentation, MAIS une Entree d'alim
....à relier au +Vcc 5V
..... mais ceci ne fera pas avancer le projet de Babar64
..plus de nouvelle !
cette video
https://www.youtube.com/watch?v=JaOuOL1J4-E
Scary IBT-2 Current Measurement (Video#105)
tableau sur la video
R 10K 1,17V/Amp 5Amps =>5.88V
j'ai sur mon module R5=R6=103 (10K)
tests :
test avec R=5K (R5 103 et R6 103 internes en //) reliées au Gnd
à 0% ..pas de courant ..
et ensuite n'evolue quasiment pas jusqu'à 100% ... 2.00V
meme en forcant mecaniquement sur l'axe moteur !!
Conclusion : NE MARCHE PAS.. module defectueux ?ou
plus compliqué !La courbe de reponse quasi lineaire de mesure de courant montrée dans la video
est idéalisée pour R=10K ( ou 5K si R_Is etL_IS en //)
ne serait qu'une image de l'esprit et qu'il faut ,pour obtenir ce resulat
faire un traitement particulier, synchro avec le PWM :
acquérir les 2 mesures R_IS et L_IS separement ,et enlever la moyenne
Bref .. usine à gaz !
autant utiliser un INA219 !
j'ai vu aussi une autre affirmation sur le WEB ( plus ou moins contestée d'ailleurs)
la Pin Vcc du module ITB2 serait une sortie pour alimenter un MCU externe !
https://forum.arduino.cc/t/bts7960-et-nano/1061881/5
sic:
jpbbricole
Attention, VCC du module est une alimentation, si l'Arduino est alimenté par l'USB,
cette connexion n'est pas nécessaire.
Le module est autonome pour ce qui est de son alimentation 5v
Le module n'a pas besoin d'être alimenté, si ce n'est via l'alimentation du moteur (B- et B+),
il a son propre régulateur 5v, c'est celui-ci que l'on retrouve sur sa borne 5v ou VCC.
Cette alimentation peut servir pour alimenter l'Arduino, en l'absence de la connexion USB
ou d'alimentation via le jack.
mon test :
Avec Alim module =12V et pin VCC du module non raccordée
avec au moins 1 sortie PWM connectée et active PWM1=0500 j'ai 3.6V sur la pin VCC
avec au moins 1 pin Enable à 1 ..j'ai 3.6V sur la pin VCC
sans les 2 pins EN activeés ( non connectées=0) et sans commande PWM %% ....j'ai 0V sur la pin VCC
J'en conclu que la tension 3,6V mesuree sur VCC est une tension fantome ..issue des retours d'autres Pins
donc la pin VCC N'EST PAS une sortie d'alimentation, MAIS une Entree d'alim
....à relier au +Vcc 5V
..... mais ceci ne fera pas avancer le projet de Babar64..plus de nouvelle !
Bonjour à tous,
Je peux enfin me remettre à l'ouvrage, et remarque vos essais.
En son temps, j'avais moi aussi tenté cette approche par module tout faits qui paraissaient effectivement très attractifs.
Devant moulte déboires, je n'ai pas eu votre patience, et ne chinoise plus. D'où ma démarche pour une réalisation perso à l'ancienne.
Les différentes aides (précieuses) que l'on m'a apportées m'ont permis de valider un schéma, et dans la foulée d'aborder correctement un PCB.
Reste à conduire le soft, mais avant, il faut établir la gestion des conditionnalités, et ce à partir de beaucoup d'info, notamment :
=> Positions des paires de cames implantées sur les axes moteur
=> Mesures et limites ampèremétriques
=> Temporisations
Je me suis donc concentré exclusivement sur les ordres de motorisation, et leurs adaptations pour différentes configurations, notamment :
=> Vantaux décalés ou simultanés
=> Avec ou sans butée de blocage en position Ouvert
=> Mouvement inverse en cas d'obstacle
=> Vitesse lente au démarrage et en fin de course
Hors des balises de Code, vu mon niveau en C (!), je vous joins mes conclusions sous tableur (Excel-xls).
Cela a nécessité quelques modifications au niveau des affectations des ports du PIC et son extension, et donc du schéma, dont je joins la dernière version V7.0.1, heureusement sans trop d'incidence sur les dispositions au PCB (désormais prêt pour la fab).
Questions :
=> Les affectations des ports que je propose au PIC et son extension sont-elles correctes ?
=> L'organisation des conditionnalités (mon ébauche en C !) vous paraît-elle tenable ?
Merci beaucoup
Je peux enfin me remettre à l'ouvrage, et remarque vos essais.
gwion a écrit :Source du message Vraisemblablement une limitation des fakes chinois.
En son temps, j'avais moi aussi tenté cette approche par module tout faits qui paraissaient effectivement très attractifs.
Devant moulte déboires, je n'ai pas eu votre patience, et ne chinoise plus. D'où ma démarche pour une réalisation perso à l'ancienne.
Les différentes aides (précieuses) que l'on m'a apportées m'ont permis de valider un schéma, et dans la foulée d'aborder correctement un PCB.
Reste à conduire le soft, mais avant, il faut établir la gestion des conditionnalités, et ce à partir de beaucoup d'info, notamment :
=> Positions des paires de cames implantées sur les axes moteur
=> Mesures et limites ampèremétriques
=> Temporisations
Je me suis donc concentré exclusivement sur les ordres de motorisation, et leurs adaptations pour différentes configurations, notamment :
=> Vantaux décalés ou simultanés
=> Avec ou sans butée de blocage en position Ouvert
=> Mouvement inverse en cas d'obstacle
=> Vitesse lente au démarrage et en fin de course
Hors des balises de Code, vu mon niveau en C (!), je vous joins mes conclusions sous tableur (Excel-xls).
Cela a nécessité quelques modifications au niveau des affectations des ports du PIC et son extension, et donc du schéma, dont je joins la dernière version V7.0.1, heureusement sans trop d'incidence sur les dispositions au PCB (désormais prêt pour la fab).
Questions :
=> Les affectations des ports que je propose au PIC et son extension sont-elles correctes ?
=> L'organisation des conditionnalités (mon ébauche en C !) vous paraît-elle tenable ?
Merci beaucoup
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Retourner vers « Coin Fourre-tout »