Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
CNC
Test du tachymètre.
J'ai collé sur la broche un morceau de sticker métallisé fourni avec l'appareil.
La broche plein pot je mesure 10490 tr/min avec fluctuation du dernier digit. En ajustant la vitesse, on n'arrive guère à descendre sous 500 tr/min, en dessous le moteur se contente de grogner sans démarrer. Je doute du couple à basse vitesse.
Par contre la variation de 0 à 1000 n'est absolument pas une échelle linéaire, j'ai fait quelques relevés :
1000 : 10490 tr/min
500 : 9800 tr/min
250 : 6800 tr/min
100 : 6450 tr/min
Un courageux ferait une courbe, mais je suis fainéant.
Au passage, comme l'avait déjà fait remarquer Paul, la vitesse n'est pas exprimée en tr/min mais dans une proportion de 0 à 1000.
Et seconde remarque : le tachymètre fait un sacré pointeur laser.
Et troisième remarque : pour les petites fraises et forets que nous utilisons il faut tourner au maximum, donc la mesure de vitesse c'est un peu pour se faire plaisir !
J'ai collé sur la broche un morceau de sticker métallisé fourni avec l'appareil.
La broche plein pot je mesure 10490 tr/min avec fluctuation du dernier digit. En ajustant la vitesse, on n'arrive guère à descendre sous 500 tr/min, en dessous le moteur se contente de grogner sans démarrer. Je doute du couple à basse vitesse.
Par contre la variation de 0 à 1000 n'est absolument pas une échelle linéaire, j'ai fait quelques relevés :
1000 : 10490 tr/min
500 : 9800 tr/min
250 : 6800 tr/min
100 : 6450 tr/min
Un courageux ferait une courbe, mais je suis fainéant.
Au passage, comme l'avait déjà fait remarquer Paul, la vitesse n'est pas exprimée en tr/min mais dans une proportion de 0 à 1000.
Et seconde remarque : le tachymètre fait un sacré pointeur laser.
Et troisième remarque : pour les petites fraises et forets que nous utilisons il faut tourner au maximum, donc la mesure de vitesse c'est un peu pour se faire plaisir !
CNC
- cyril13110

Expert- Messages : 1679
- Enregistré en : avril 2016
Coucou tous le monde cet après-midi je réinitialise ma carte grbl mais si rien n'y fais je me tâte fortement à la changer.
Je vais jouer avec les paramètres mais si j'ai pas non plus envie d'y penser l'année entière dessus.
Du coup j'y réfléchie sérieusement à la remplacer
J'ai aperçue cette carte de commande, je perdrais l'écran mais bon à voir
https://a.aliexpress.com/_EyruKQ0
Je vais jouer avec les paramètres mais si j'ai pas non plus envie d'y penser l'année entière dessus.
Du coup j'y réfléchie sérieusement à la remplacer
J'ai aperçue cette carte de commande, je perdrais l'écran mais bon à voir
https://a.aliexpress.com/_EyruKQ0
CNC
- F6FCO

Expert- Messages : 2846
- Enregistré en : décembre 2017
L'écran tu en as un grand sur le PC.
Et pourquoi est-ce que tu ne mettrais pas GRBL sur un arduino ? j'ai testé sur UNO et NANO, reste à tester sur MEGA dés que j'aurai reçu mon PI
Et pourquoi est-ce que tu ne mettrais pas GRBL sur un arduino ? j'ai testé sur UNO et NANO, reste à tester sur MEGA dés que j'aurai reçu mon PI
Modifié en dernier par F6FCO le mar. 18 mars 2025 11:22, modifié 1 fois.
CNC
- cyril13110

CNC
CNC
gwion a écrit :Cyril, j'ai trouvé l'aspirateur qu'il te faut pour la CNC !
2025-03-17 07_24_56-Window.png
1.90€ c'est pas chère. J'ai acheté direct
@++
CNC
- cyril13110

F6FCO a écrit :Qu'est ce que tu risques pour 10€ ?
Pas besoin d'être un expert, tu charges GRBL dessus, tu branches tes drivers sur les bonnes pins et tu utilises le soft sender sur ton PC. C'est ce que je fais avec le PI à la place du PC.
Un uno suffit pour grbl?
J'ai un uno de côté que j'avais acheté pour initier ma fille à l'électronique et la robotiques avec l'utilisation de scratch et un compilateur pour arduino.
Bein je vais faire l'essai
Bon j'ai recupéré la librairie mais impossible de l'installé ni de la faire reconnaitre.
J'ai beau suivre les tuto ca veux pas
Bon le reset de la carte GRBL n'a rien changé
L'arduino j'arrive pas à ajouter la librairie, j'ai un UNO R3 qui est bien reconnu par l'IDE mais je ne sais absolument pas l'utiliser.
J'en ai vraiment marre de ces conneries
Je viens de faire un test mais je sais que tu ne vas pas etre d'accord JC, j'ai suivie ce conseil la qui dit:
Technique sans calculs
Il vous manque des paramètres pour le calcul ? Pas de soucis vous pouvez aussi le faire manuellement.
Posez une règle sur le plateau de la CNC, le zéro de la règle aligné avec votre fraise et effectuez un déplacement dans l’axe de la règle (plus la distance est grande plus ce sera précis).
Notez votre paramètre et la distance obtenue et modifiez le paramètre correspondant a l’axe en l’augmentant ou le réduisant suivant le résultat que vous souhaitez obtenir. (Ne l’augmentez ou le réduisez pas trop pour le premier essai, ce serai dommage de sortir des limites de la CNC).
Recommencez la mesure, notez le résultat, et continuez a ajuster jusqu’à ce que la distance entrée dans votre logiciel corresponde a la mesure sur votre règle. C’est un peu plus long, mais ça fonctionne aussi.
de la page
https://benmaker.fr/calculer-nombre-de- ... illimetre/
Quand je mets $100=200 alors le déplacement de X se fait nickel au millimètre prêt.
J'ai testé pour 10mm, puis pour 40mm et pour 100mm c'est nickel mais du coup je comprends pas pourquoi la valeur par calcul ne va pas, celle qui dit 800 qui est 4 fois plus importante ......
Le test a été depliqué au 3 axes et réglé en main c'est vraiment précis....
POURQUOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
CNC
CNC
- cyril13110

En tous cas 800 est bien 4x200.....du coup il ça correspond bien au test que j'ai fait.
Du coup je comprends pas vraiment l'histoire du calcul et du bazard
Surtout que quand jetait en division 4 j'avais les adresse 100 a102 réglé à 100.....soit 4 fois moins que préconisé par le calcul étranger le déplacement était bien de 10mm si le déplacement demande était de 10mm
Du coup je comprends pas vraiment l'histoire du calcul et du bazard
Surtout que quand jetait en division 4 j'avais les adresse 100 a102 réglé à 100.....soit 4 fois moins que préconisé par le calcul étranger le déplacement était bien de 10mm si le déplacement demande était de 10mm
CNC
Je viens de charger GRBL sur un UNO, aucun souci.
J'ai suivi ce guide : https://idehack.com/installer-grbl-sur-arduino/
J'ai suivi ce guide : https://idehack.com/installer-grbl-sur-arduino/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Retourner vers « Coin Fourre-tout »