Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
CNC
- F6FCO

Expert- Messages : 2846
- Enregistré en : décembre 2017
Si, c'est ce que j'ai fait mais il crée quand même les fichiers de perçages avec des gcodes non compris par GRBL: G81 pour les opérations de perçages, Q pour le débourrage et R pour la rétractation. Je ne m'inquiétais pas de tout çà avant, LinuxCNC avalait tout sans grincher, pas la même avec GRBL.
CNC
- paulfjujo

Maître- Messages : 3256
- Enregistré en : juillet 2015
bonsoir,
il semblerait que bCNC sache gerer les code G81 :
probleme soulevé en 2017 !
Gcode G81 works great with grbl/bCNC #290
Apres il faut pouvoir differencier le soft qui genere le fichier *.nc ou la carte GRBL et son firmware execute les commandes envoyées..
Il y a à boire et à manger avec tous ces differents softs ..
il semblerait que bCNC sache gerer les code G81 :
probleme soulevé en 2017 !
Gcode G81 works great with grbl/bCNC #290
That is why only bCNC willrun the G81, it converts it to a series of commands tht GRBL does support.
and that is why all the other GUI's will give an error on G81, they don't translate it and GRBL considers it an error.
Apres il faut pouvoir differencier le soft qui genere le fichier *.nc ou la carte GRBL et son firmware execute les commandes envoyées..
Il y a à boire et à manger avec tous ces differents softs ..
CNC
CNC
CNC
- F6FCO

Hello tous,
Je peux enfin quitter le mode [Pitbull], tout maintenant tourne ici. Le PC de la grosse béton est dépanné et elle tourne de nouveau sous LinuxCNC.
La petite réservée à la gravure tourne désormais sous UGS sur un vieux portable 64bits. J'ai gravé et percé ce matin les deux autres pcb des origines à optocoupleurs et tout est installé ce soir.
Je remets le dossier complet ici pour ceux que çà intéresseraient car j'ai un peu optimisé l'implantation, tout est fabriqué en chutes de PCB. Comme la machine va désormais tourner sous GRBL je les déplacées au bon endroit pour avoir les origine X0,Y0,Z0.
Avantage total du système optocoupleur: Avec les ILS il fallait dégager les chariots de 8mm pour échapper au magnétisme des aimants, avec les optocoupleurs je dégage maintenant de seulement 0.1mm
. Sur une petite table de graveuse çà prend toute son importance.
Origine X
Origine Y
Origine Z
Je peux enfin quitter le mode [Pitbull], tout maintenant tourne ici. Le PC de la grosse béton est dépanné et elle tourne de nouveau sous LinuxCNC.
La petite réservée à la gravure tourne désormais sous UGS sur un vieux portable 64bits. J'ai gravé et percé ce matin les deux autres pcb des origines à optocoupleurs et tout est installé ce soir.
Je remets le dossier complet ici pour ceux que çà intéresseraient car j'ai un peu optimisé l'implantation, tout est fabriqué en chutes de PCB. Comme la machine va désormais tourner sous GRBL je les déplacées au bon endroit pour avoir les origine X0,Y0,Z0.
Avantage total du système optocoupleur: Avec les ILS il fallait dégager les chariots de 8mm pour échapper au magnétisme des aimants, avec les optocoupleurs je dégage maintenant de seulement 0.1mm
Origine X
Origine Y
Origine Z
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par F6FCO le jeu. 6 févr. 2025 20:22, modifié 2 fois.
CNC
- paulfjujo

Maître- Messages : 3256
- Enregistré en : juillet 2015
F6FCO a écrit : Comme la machine va désormais tourner sous GRBL je les déplacées au bon endroit pour avoir les origine X0,Y0,Z0
C'est à dire ?
sur les photos, on voit bien le detail des FDC à fourche optique ,
en haut pour le Z.
mais est-ce en bas à gauche pour le X0 Y0 ?
j'utilise UGS qui s'accommode bien de la position X0=0 et Y0=0 en bas à gauche !
contrairement à Candle qui a tendance à mettre X0 à droite ..et donc des deplacements X negatifs
Bref j'ai lancé ma 1ere gravure sous UGS
Z probe en X=20 y=15 (fraise au dessus du circuit imprimé)
puis autoleveller
puis application au Gcode de mon circuit Base18F
et lancement à partir de X0 Y0 ( forcé qui etait prealablement à +20 et +15)
le debut s'est bien passé..mais ensuite .. problemo ..la fraise plane à > 0,5mm au dessus du cuivre
d' où ce (BAD) resultat
la profondeur Z est definie par l'outil fraise en V 0,1mm 30° ?
mais non visualisée.. ca en grisé
il y a un probleme de Z de depart .. modifié par l'autoleveler .. !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CNC
- cyril13110

Expert- Messages : 1679
- Enregistré en : avril 2016
CNC
- F6FCO

Sur UGS Cyril.
Comme j'ai expliqué ici, X complètement à droite et Y tout l'avant pour être en x0, Y0
Le mien me donne X0 tout à droite comme semblent le faire tous les softs sous GRBL (je parle en coordonnées machine, pas coord pièces). Il y a peut-être un réglage que je n'ai pas encore trouvé. Maintenant qu'elles sont placées là je ne les bouge plus, j'ai coupé les câbles à la bonne longueur.
Pour les premières gravures sous GRBL j'ai fait le Z0 à l'ancienne méthode du papier, sans autolever. Je vais d'abord m'entraîner un peu avec pour le connaître. Est-ce que tu as fait "Export gcode" et utilisé le gcode obtenu avec la mention "autolevel" ?
Comment fais-tu pour obtenir la vue en courbes ? pas trouvé dans mon UGS. Ou alors Open Office ?
paulfjujo a écrit :C'est à dire ?
sur les photos, on voit bien le detail des FDC à fourche optique ,
en haut pour le Z.
mais est-ce en bas à gauche pour le X0 Y0 ?
Comme j'ai expliqué ici, X complètement à droite et Y tout l'avant pour être en x0, Y0
paulfjujo a écrit :j'utilise UGS qui s'accommode bien de la position X0=0 et Y0=0 en bas à gauche !
Le mien me donne X0 tout à droite comme semblent le faire tous les softs sous GRBL (je parle en coordonnées machine, pas coord pièces). Il y a peut-être un réglage que je n'ai pas encore trouvé. Maintenant qu'elles sont placées là je ne les bouge plus, j'ai coupé les câbles à la bonne longueur.
paulfjujo a écrit :Bref j'ai lancé ma 1ere gravure sous UGS
Z probe en X=20 y=15 (fraise au dessus du circuit imprimé)
puis autoleveller
puis application au Gcode de mon circuit Base18F
et lancement à partir de X0 Y0 ( forcé qui etait prealablement à +20 et +15)
Pour les premières gravures sous GRBL j'ai fait le Z0 à l'ancienne méthode du papier, sans autolever. Je vais d'abord m'entraîner un peu avec pour le connaître. Est-ce que tu as fait "Export gcode" et utilisé le gcode obtenu avec la mention "autolevel" ?
Comment fais-tu pour obtenir la vue en courbes ? pas trouvé dans mon UGS. Ou alors Open Office ?
CNC
CNC
- cyril13110

Expert- Messages : 1679
- Enregistré en : avril 2016
coucou tous le monde,
ok merci JC.
J'ai fait un test avec EAGLE, j'ai tracé une carte et au moment de me pencher sur la génération du GCODE je me suis rendu compte que l'application ne memorisait pas les reglages et que je doit les faire à chaque fois.
J'ai généré tous de meme le GCODE de ma carte et simuler et paff il est enregistré 4 passes.
JC peux tu me dire ce que tu en pense de mon GCODE stp si tu vois quelques choses de choquant dedans?
ok merci JC.
J'ai fait un test avec EAGLE, j'ai tracé une carte et au moment de me pencher sur la génération du GCODE je me suis rendu compte que l'application ne memorisait pas les reglages et que je doit les faire à chaque fois.
J'ai généré tous de meme le GCODE de ma carte et simuler et paff il est enregistré 4 passes.
JC peux tu me dire ce que tu en pense de mon GCODE stp si tu vois quelques choses de choquant dedans?
Retourner vers « Coin Fourre-tout »