Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
CNC
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#1661 Message par F6FCO » sam. 1 févr. 2025 13:35

:!!: ATTENTION MISES A JOUR !!!! :!!:
En majuscules grasses parce que c'est important et qu'on les retrouve plus facilement dans le sujet..

2 notes importantes:

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1/ Je vous avais dit que les plaques nylon de cuisine étaient un succès. Je reviens dessus, finalement pas si terrible que çà, il semblerait que la fraise repousse un peu le plastique en usinant. J'ai du démonter ma plaque pour changer le coupleur cassé, donc re-surfaçage obligatoire et cette fois j'ai bien observé ce qu'il se passait, si je revenais sur une zone ou la fraise venait de passer je continuais à enlever du plastique, donc pas fiable. Je suis revenu au martyr en médium faute de mieux pour le moment.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2/ Une chose à bien comprendre, quand on fait une POM les origines machines sont mises à zéro. on le fait manuellement sous LinuxCNC et c'est automatique sous GRBL pour ce que je viens d'expérimenter. Jusque-là OK.
Quand on a commencé l'aventure CNC je travaillais sous Linux et les origines machines XY sont positionnées dans le coin bas gauche, c'est de cette façon qu'elles sont positionnées sur mes machines et ce que vous avez fait sur les votre.
Mais il s'avère que c'est différent sous GRBL, les origines sont à droite au fond de la table, tout l'inverse de ce qu'on a. Résultat quand on vient de faire une POM on se retrouve avec des valeurs négative correspondant aux dimensions usinables de la table. Si on veut se positionner à zéro il faut faire un G28. Je ne pouvais pas en parler à l'époque, je ne connaissais pas GRBL.

Origines sous LinuxCNC

LinuxCNC.JPG

Origines sous GRBL: changer la position des capteurs X et Y et inverser le sens de recherche pour amener les origines machine de cette manière. Le capteur Z inchangé toujours en haut.

GRBL.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

CNC
paulfjujo
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2015

#1662 Message par paulfjujo » sam. 1 févr. 2025 14:11

bonjour à tous,

je viens de recommander des fraises pour découpe de C.I.
mais j'ai l'impression de m'etre gouré :

Fraises en spirale
dia 1.5 H=5 Queue=3.175D Long=38.1
dia 2 H=8 Queue= 3.175D Long=38.1
dia 3.1 H=15 Queue=3.175D Long=38.1

idea ! Q: sont-elles OK pour la découpe du C.I. ou faut-il des fraises droites ?
comme ma 4mm pour le surfaçage
Nota : ma 4mm nécessite un ER11-A de dia=4mm au lieu de dia=3.175

je suppose que la profondeur de découpe est limitée par la hauteur de la fraise
car ensuite ,la descente bute sur le diametre de la queue
celle de dia 3.1 et H=15mm pourrait permettre une découpe de MDF de presque 15mm ( en plusieurs passes) ?
mais pas celle de dia 1.5 et H=5mm!

j'en ai profité aussi pour prendre des fraises en V , de dia 0,2mm 30° ( je n'avais que des 0,1mm 30°)
et des capteurs fourches optique... (future amélioration quand je pourrais en faire le C.I. !)

concernant le positionnement POM .. c'est une reférence uniquement liée à la machine
+ les parametres sens direction X,Y,Z ..GRBL devrait pouvoir se situer dans l'espace.
si on fait un POP en bas à gauche
et que sur mon Layo 6 , je retourne le C.I. de 180° pour que le cuivre soit vu de dessous ( au lieu d'etre vu par transparence en etant dessous)
ça devrait resoudre le probleme ...sans démenager les FDC actuels
puisque Camotics s'y retouve ,
avec mon Homing POM X à gauche ,Y au fond , Z en haut
puis RAZ X0,Y0
je deplace X de 20mm et Y de 15mm pour etre dessus le coin bas gauche du cuivre
je lance un autolevelling
retour au x0 Y0
je descend le Z avec un Z probe sur le cuivre
pour valider mon POP ..point de depart tracé GCode

ça se verifie par le contenu du GCode , qui ne comporte pas d'abscisses negatives ..
G01 F120.00
G00 X5.5123 Y7.2779
G01 F60.00
G01 Z-0.200
G01 F120.00
G01 X5.5118 Y7.2827
G01 X5.5104 Y7.2874
G01 X5.5081 Y7.2917
G01 X5.5050 Y7.2954
G01 X5.5012 Y7.2985
..etc ....

et HOP
en virtuel sur camotics ...c'est OK

:sifflotte: apres en réel ... à suivre dans la vraie vie !

oops Oui, je (me ) pose beaucoup de questions !
car je ne veux pas flinguer la mécanique... par ignorance.
et j'apprécie que l'on puisse s'entraider / partager nos idées constructives sur ce site.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

CNC
cyril13110
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#1663 Message par cyril13110 » sam. 1 févr. 2025 15:18

C'est clair que c'est vraiment super l'entraide qu'il y a sur le forum.
Encore merci à tous pour votre aide.
Bon okbein alors direction leroy merlin pour du MDF ...
C'est étrange pour le positionnement du point de départ car une fois le point 0 fait avec candle toutes les valeurs passent en positifs quelques soit le trajet de la fraise.
she ise heu lahive.......heu lahive......

CNC
F6FCO
Expert
Expert

#1664 Message par F6FCO » sam. 1 févr. 2025 15:38

Toutes tes valeurs POP passent en positif, pas les valeurs POM.

Pour ma part je suis partisan de faire les choses comme elles doivent être faites, c'est mon coté rigoureux :wink: . Je ne touche rien à la grosse qui va rester sur LinuxCNC, je préfère du sérieux pour la méca, mais pour la petite qui va tourner sous GRBL je vais changer les POM de place.

@Paul, çà ne me parle pas trop, poste les liens de tes fraises.

CNC
cyril13110
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#1665 Message par cyril13110 » sam. 1 févr. 2025 16:19

Ok ça marche héron bein ça tombe bien j'ai pas fait les fins de courses encore, je les ferais plus tard.
Avant je veux que tous soit ok autour.
Et je verrais ça plus tard, çà se trouve je me ferais même des cartes tests pour voir.
she ise heu lahive.......heu lahive......

CNC
paulfjujo
Maître
Maître

#1666 Message par paulfjujo » sam. 1 févr. 2025 17:56

F6FCO a écrit :@Paul, çà ne me parle pas trop, poste les liens de tes fraises.

https://fr.aliexpress.com/item/1005004022910952.html
Fraises en spirale
dia 1.5 H=5 Queue=3.175D Long=38.1
dia 2 H=8 Queue= 3.175D Long=38.1
dia 3.1 H=15 Queue=3.175D Long=38.1

Fraise_en_spirale_dia1.5-H5_q3.175L38.1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

CNC
F6FCO
Expert
Expert

#1667 Message par F6FCO » dim. 2 févr. 2025 10:39

Ces fraises 1 dent sont destinées à usiner des matériaux tendre: bois, plastique et alu mou (le 6060 guimauve, pas le 2017 plus dur). Une seule dent pour évacuer plus rapidement le copeau et éviter de bourrer, dans le plastique ou l'alu mou le copeau fond et se colle à la fraise -> bourrage rapide et casse. En époxy le copeau ne fond pas, tu peux prendre 2 dents plus robustes.

Ca le fera pendant un temps mais ta fraise va très vite s'user, en général elles sont en acier HSS et le duo fibre de verre/époxy des PCB est fortement désaffutant. Cherche plutôt une fraise carbure, pour la longueur prends la plus courte, genre 4mm de long c'est bien suffisant pour découper des plaques de 1.54mm d'épais. Plus tu prends long plus c'est fragile sous l'effort de coupe et l'avance outil.

Par contre pense que de faire de la découpe de PCB va te flinguer plus vite ton martyr, si tu veux découper proprement il faudra prendre une série de passes pour descendre plus profond que la face bottom du PCB, genre 1.8mm. Tu vas laisser des traces, ceux qui font çà utilisent souvent des étaus pour adbloquer la plaque de PCB.
Genre: https://www.qsl.net/f6fco/EtauCH4RL0TT3.htm
Ou alors ne pas découper complètement, genre descendre de 1.5mm seulement et détacher ensuite le pcb au cutter. Sans compter que tu vas "empéguer" ta fraise avec la colle du double-face si tu traverses.

De mon coté je fais plus simple: je découpe la plaque à la scie sauteuse avec lame pour métal avant de graver.

CNC
paulfjujo
Maître
Maître

#1668 Message par paulfjujo » dim. 2 févr. 2025 14:17

merci pour l'info ..

j'ai refait un essai ce matin avec Candle

et mon circuit pour Base18F
Chargement du GCode et test avec commande $C préalable
le GCode est correctement parcouru ...avec uniquement des valeurs X,Y positives.

refait un Homing ....OK
POM x=3 y=3 z=-3
positionnement manuel en direct : x à +20mm y à +15mm Z à 10mm du cuivre
[PRB:23.000,18.000,-70.820:1]
RAZ X0 Y0
puis un Z probe
.. RAZ Z0
Work X=0 y=0 Z=0
machine ccordinates 23.0 18.0
[PRB:23.000,18.000,-70.820:1]
Préparation Creation Heighmap
lancement via touche : Probe
job done time elapsed 00:04:57
retour en X0 Y0
works coordinates 0 0 2
machine coordinates 23.00 18.00 -98.880
save as : Heightmap_2025-0202.map !

... mais je reste bloqué ensuite sur la vue Modification Heightmap
...et pas possible de cocher Useheightmap
pour pouvoir poursuivre le gravage ..

je ne peux pas changer de vue pour voir ou recharger le GCode ,
car "Ouvre fichier" ne concerne que les *.Map
est-ce un bug de Candle ?
fausse manip ?

nota:
ce 2em Heightmap est different du précédent au niveaux des valeurs obtenues
mais le profil est (heureusement) tres semblable
je pense que le Z probe initial peut decaler le tout
et donc ,qu'on ne peut pas garder un ancien heigtmap pour un futur usage..

Heightmap_F_de_Z_Probe_et_Z0.jpg

Je ne comprends pas tres bien :
si le 1e Z Probe est fait en X0 Y0 et sert de reference ,
car mon 1er point de mappage est en -0.13 ne devrait-il pas etre à 0.0 ?

nota: je fais le mappage avec ma fraise de 0.1

CNC
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#1669 Message par gwion » dim. 2 févr. 2025 18:08

L'époxy est loin d'être parfaitement plan, surtout si découpé avec des méthodes plus ou moins contendantes, donc en principe heightmap pour chaque circuit.
Je pense que le -0,13 tient compte de la largeur du détourage qui se fait à l'extérieur des pistes (si valeur positive du diamètre de fraise dans Flacam).

CNC
F6FCO
Expert
Expert

#1670 Message par F6FCO » dim. 2 févr. 2025 18:17

De mon coté j'en suis toujours à essayer de faire fonctionner ces softs, PC trop vieux, maîtrise de Linux sur le raspi, etc., donc je ne t'aiderai pas trop dans ce sens. Pour l'instant je suis en train de me battreavec Linux et la reconnaissance des ports USB, pour l'instant il refuse de se se connecter à l'arduino et mes connaissances sur linux sont encore trop minces.

Par contre pour avoir pratiqué l'autolevel sous LinuxCNC je peux confirmer la méthode, ils fonctionnent tous de la même manière. On a un gcode de base, on fait un autolevel qui relève les imperfections du cuivre et on modifie ensuite le gcode de base avec les relevés. On grave ensuite avec le gcode modifié.

Retourner vers « Coin Fourre-tout »