Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
CNC
- cyril13110

Expert- Messages : 1679
- Enregistré en : avril 2016
CNC
CNC
CNC
- cyril13110

Expert- Messages : 1679
- Enregistré en : avril 2016
F6FCO a écrit :Ouf, tu m'as fais afraid.
3.17 çà va, vérifie si le bloc porte-outil est bien serré sur l'axe du moteur.
Je l'ai resserré autant que je pouvais avec la clef à l'aîné à la limite de la tordre.
Par contre l'axe du moteur à un petit jeu haut bas de quelques millimètres mais en mettant le porte outil au plus proche ça résous un peut le problème.
Du coup j'ai fais un bout et j'ai arrêté.
Le moteur fais un bruit de dingue, quand le pwm est à 50% le moteur se mets à siffler fort et le moteur à du mal à tourner.
Je suis obligé de le démarrer à vitesse max pour éviter ça.
CNC
- F6FCO

Expert- Messages : 2846
- Enregistré en : décembre 2017
C'est onc çà, on a parfois des surprises avec les chinoiseries. J'ai la même broche que vous que j'avais commandée pour mon Triptéron et elle marche nickel.
De mon coté je suis allé au grenier et j'ai descendu plein de trucs pour me monter un PC... et j'ai construit une brouette. Une carte mère+Athlon (CPU en bois du temps de Win95), une carte vidéo de la même époque, j'ai retrouvé le driver sur archives.com. Disque dur de 160Go, trois barettes 512/400MHz.
J'ai installé W7 et miracle il tourne dessus, par contre CNCjs c'est du domaine de la tortue, je me demande s'il tournerait sous XP.
Suis pas sorti de la berge.
De mon coté je suis allé au grenier et j'ai descendu plein de trucs pour me monter un PC... et j'ai construit une brouette. Une carte mère+Athlon (CPU en bois du temps de Win95), une carte vidéo de la même époque, j'ai retrouvé le driver sur archives.com. Disque dur de 160Go, trois barettes 512/400MHz.
J'ai installé W7 et miracle il tourne dessus, par contre CNCjs c'est du domaine de la tortue, je me demande s'il tournerait sous XP.
CNC
Bonjour cyril13110,
Là, faut pas chercher bien loin, fabrication chinoise, j’ai le même problème avec ma petite perceuse chinoise (6 euros)
J’ai acheté à peu près la même en France, et là…j’ai aucun jeu (18 euros)
Avec un jeu de haut en bas, attention à tes PCB, ça peut jouer dessus, car on retire quelle que centième sur le PCB.
En ce qui concerne le bruit peut être une goutte d’huile arrière, et avant du moteur, ses moteurs n’ont pas forcément des roulements, car ils sont souvent montés sur une entretoise en laiton, bronze
S’ils ont des roulements surement roulement HS
Un moteur au démarrage consomme 10 fois sa puissance, ce qu’il faut faire avec un petit microcontrôleur, c’est mettre ton PWM à 100% au démarrage
pendant un certain temps (1 seconde) puis redescendre au pourcentage que tu avais prévu.
A+
cyril13110 a écrit :Source du message Par contre l'axe du moteur à un petit jeu haut bas
Là, faut pas chercher bien loin, fabrication chinoise, j’ai le même problème avec ma petite perceuse chinoise (6 euros)
J’ai acheté à peu près la même en France, et là…j’ai aucun jeu (18 euros)
Avec un jeu de haut en bas, attention à tes PCB, ça peut jouer dessus, car on retire quelle que centième sur le PCB.
cyril13110 a écrit :Source du message Le moteur fais un bruit de dingue, quand le pwm est à 50% le moteur se met à siffler fort et le moteur à du mal à tourner.
Je suis obligé de le démarrer à vitesse max pour éviter ça.
En ce qui concerne le bruit peut être une goutte d’huile arrière, et avant du moteur, ses moteurs n’ont pas forcément des roulements, car ils sont souvent montés sur une entretoise en laiton, bronze
S’ils ont des roulements surement roulement HS
Un moteur au démarrage consomme 10 fois sa puissance, ce qu’il faut faire avec un petit microcontrôleur, c’est mettre ton PWM à 100% au démarrage
pendant un certain temps (1 seconde) puis redescendre au pourcentage que tu avais prévu.
Modifié en dernier par Temps-x le sam. 1 févr. 2025 03:54, modifié 5 fois.
CNC
Bonjour F6FCO,
Sous Windows XP bien sûr que oui, et surement mieux que Windows 7, qui demande beaucoup de ressource, après pour naviguer sur internet
il te faudra installer un navigateur spécial (celui que j’utilise actuellement).
Après le gros problème, il faut trouver les drivers pour XP, et là c’est un peu plus galère, bon courage .....
Beaucoup de programme ne tourne plus sous XP
heureusement que j’écris mes propres programme.
A+
F6FCO a écrit :Source du message je me demande s'il tournerait sous XP.
Sous Windows XP bien sûr que oui, et surement mieux que Windows 7, qui demande beaucoup de ressource, après pour naviguer sur internet
il te faudra installer un navigateur spécial (celui que j’utilise actuellement).
Après le gros problème, il faut trouver les drivers pour XP, et là c’est un peu plus galère, bon courage .....
F6FCO a écrit :Source du message par contre CNCjs c'est du domaine de la tortue, je me demande s'il tournerait sous XP
Beaucoup de programme ne tourne plus sous XP
Modifié en dernier par Temps-x le sam. 1 févr. 2025 03:52, modifié 2 fois.
CNC
- paulfjujo

Maître- Messages : 3257
- Enregistré en : juillet 2015
cyril13110 a écrit :F6FCO a écrit :Par contre l'axe du moteur à un petit jeu haut bas de quelques millimètres mais en mettant le porte outil au plus proche ça résous un peut le problème.
Du coup j'ai fais un bout et j'ai arrêté..
mon moteur 775 n'a aucun jeu axial ... le rotor est sur roulement à billes
avec un jeu aussi important sens vertical tu ne pourras pas maitriser l'axe Z correctement ( Z probe, autolevelling ...)
CNC
- paulfjujo

Maître- Messages : 3257
- Enregistré en : juillet 2015
Temps-x a écrit :
pointe mesurée à 27 Amps au demarrage sur 12V DC !
je fais plutot le contraire ,
demarrage progressif sur une rampe pour aller de 0 à la consigne de vitesse ( 80 à 100% )
CNC
Bonjour paulfjujo,
ça m'étonne pas
Effectivement, j'aurais dû y penser, et ça se fait beaucoup actuellement, le réglage de progression est même réglable dans certains cas
A+
paulfjujo a écrit :Source du message pointe mesurée à 27 Amps au demarrage sur 12V DC !
ça m'étonne paspaulfjujo a écrit :Source du message je fais plutot le contraire ,
demarrage progressif sur une rampe pour aller de 0 à la consigne de vitesse ( 80 à 100% )
Effectivement, j'aurais dû y penser, et ça se fait beaucoup actuellement, le réglage de progression est même réglable dans certains cas
Retourner vers « Coin Fourre-tout »