Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
CNC
- paulfjujo

Maître- Messages : 3269
- Enregistré en : juillet 2015
Bonjour à tous ,
OUI , directement, sans Pull up supplementaire ,
ni led pour visualiser l'etat....
Nota:
la detection ILS/Aimant se fait à une assez grande distance ~10mm
je n'ai pas trouvé de positionnement permettant une distance plus faible
ce qui rend curieux que l'arret sur FDC ILS Y , ne montre pas l'aimant en face de l'ILS !
il faudrait voir le champ magnetique de l'aimant (avec de la limaille de fer sur une feuille) ...
et definir la zone possible de détection de l'ILS
bref , ça marche comme cela .
Pas la peine d'en faire une thèse ..à moins qu'il y ait un étudiant preneur ?
la commande YAT ?
renseigne l'etat des 3 FDC ... X,Y,Z visible si actionné
OUI, terminal YAT quasiment exclusivement .
Je 'ai pas qu'une seule source d'info et je puise parmi celles-ci :
par contre ça prend du temps pour les lire/etudier..et comprendre... surtout par la pratique.
Attention GRBL 1.1 est standard à 98%
se méfier des 2% restant..dépend de la configuration machine et du processeur (et firmware)utilisé
et des programmes d'application MKSLaserTool, CANDLE , LASERGRBL ,LightBurn.
sur Terminal YAT j'ai rajouté des commandes préconfiguées..(1 à 24)
on peut en mettre jusqu'à 108 !
voir fichier de configuration Terminal_CNC_2024-1217.yat dans le zip
in fine, c'est l'outil le mieux adapter pour demarrer /configurer la CNC
car on a au moins le visu des commandes et reponses de la carte
et la sauvegarde historique.
Nota : sur le site de commande Makerbase, il est specifié que la carte GRBL est livrée en version firmware LASER . ...
je suppute donc que nous n'avons pas une config CNC mais uniquement LASER pour le TS35-R
L'affichage primaire etant LASER !
j'ai vu qu'il existe un BIN pour version CNC ..qui rajouterai peu etre la commande axe Z ?
mais je ne veux pas m'aventurer dans ce sens ..car pourrait etre fatal
au firmware déja présenst dans l' ESP32 . et que la version Wifi ESP32 WEB permet la commande axe Z..
Au sujet de ta liste de 32 port USB ... visible via USBview
as-tu fait l'essai d' en desactiver pas loin d'une trentaine .. en supposant que tu gardes uniquement clavier/souris
pour ensuite n'activer que celui de Makerbase CHG340.
cyril13110 a écrit : Ton ils que tu as monté tu la mis en direct sur la carte contrôleur en 2 fils ?
OUI , directement, sans Pull up supplementaire ,
Nota:
la detection ILS/Aimant se fait à une assez grande distance ~10mm
ce qui rend curieux que l'arret sur FDC ILS Y , ne montre pas l'aimant en face de l'ILS !
il faudrait voir le champ magnetique de l'aimant (avec de la limaille de fer sur une feuille) ...
et definir la zone possible de détection de l'ILS
bref , ça marche comme cela .
Pas la peine d'en faire une thèse ..à moins qu'il y ait un étudiant preneur ?la commande YAT ?
renseigne l'etat des 3 FDC ... X,Y,Z visible si actionné
cyril13110 a écrit :Pour le yat. On dirait que tu utilise des lignes de commandes tu as trouvé une doc qui explique tous ca?
OUI, terminal YAT quasiment exclusivement .
Je 'ai pas qu'une seule source d'info et je puise parmi celles-ci :
MKS DLC32 Manual.pdf
https://github.com/gnea/grbl/wiki/Grbl- ... l-settings
Fagor-CNC-8037-Programming-Manual-French1.pdf
GCode_GRBL_infos.pdf
Configuration_GRBL_1.1_BenMaker.fr_Guides_CNC.pdf
Setting Up Limit Homing Switch · bdring_Grbl_Esp32 Wiki.pdf
..bref ... on en trouve des tonnes sur le Web !
Attention GRBL 1.1 est standard à 98%
se méfier des 2% restant..dépend de la configuration machine et du processeur (et firmware)utilisé
et des programmes d'application MKSLaserTool, CANDLE , LASERGRBL ,LightBurn.
sur Terminal YAT j'ai rajouté des commandes préconfiguées..(1 à 24)
on peut en mettre jusqu'à 108 !
voir fichier de configuration Terminal_CNC_2024-1217.yat dans le zip
in fine, c'est l'outil le mieux adapter pour demarrer /configurer la CNC
car on a au moins le visu des commandes et reponses de la carte
et la sauvegarde historique.
Nota : sur le site de commande Makerbase, il est specifié que la carte GRBL est livrée en version firmware LASER . ...
je suppute donc que nous n'avons pas une config CNC mais uniquement LASER pour le TS35-R
L'affichage primaire etant LASER !
j'ai vu qu'il existe un BIN pour version CNC ..qui rajouterai peu etre la commande axe Z ?
mais je ne veux pas m'aventurer dans ce sens ..car pourrait etre fatal
au firmware déja présenst dans l' ESP32 . et que la version Wifi ESP32 WEB permet la commande axe Z..
as-tu fait l'essai d' en desactiver pas loin d'une trentaine .. en supposant que tu gardes uniquement clavier/souris
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CNC
- cyril13110

Expert- Messages : 1679
- Enregistré en : avril 2016
paulfjujo a écrit :
au sujet des ports USB, j'ai regardé quand je laisse juste clavier et souris il me vois aussi certaines choses comme des HUB internes à la carte mere que je ne peux decabler
Au debut quand je connecte le driver apparait bien en vert comme si tous etait ok mais une fois que je tente de me connecter que se soit avec le YAT , avec lasergrbl ou candle la connexion plante et la ligne vient en gris et le drivers n'est plus reconnu. Et rien n'y fait
Ok merci polo je vais voir tous ca une fois que j'ai resolue mon probleme de connexion avec la carte controleur, ce soir je monte la VM pour voir si ca fonctionne mieux.
CNC
- F6FCO

Expert- Messages : 2846
- Enregistré en : décembre 2017
paulfjujo a écrit : la detection ILS/Aimant se fait à une assez grande distance ~10mm
Si l'ILS est en position horizontale il détecte l'aimant à plus grande distance qu'e, position verticale, et tu peux aussi le faire tourner sur son axe pour varier la détection. Ce qui se comprend aisément, ce sont juste des lamelles qui se collent sous l'influence de l'aimant.
La bonne méthode, du moins sous LinuxCNC n'est pas de chercher à positionner l'aimant par rapport à l'ILS (ou vice-versa) pour trouver la position d'arrêt du chariot.
Bonne méthode --> on positionne l'ILS quelque-part sur le trajet, on fixe l'aimant au chariot, et on régle par soft la distance de déplacement du chariot pour aller en position zéro après détection.
CNC
CNC
- cyril13110

CNC
- paulfjujo

cyril13110 a écrit :
au sujet des ports USB, j'ai regardé quand je laisse juste clavier et souris il me vois aussi certaines choses comme des HUB internes à la carte mere que je ne peux decabler.
que tu ne peux decabler ,mais que tu peux désactiver !
regarde l'exemple ci joint
j'ai TOUT désactivé ( y compris "Realtek USB2.0 Card reader" ( lecteur de carte SD sur la face avant de mon PC )
donc tous désactivés (passés en rouge), sauf le driver Makerbase USB-SERIAL CH340
ma souris et clavier sans fil fonctionnent toujours ..(en bluetooth)
Le Dialogue YAT terminal est OK avec Makerbase
cyril13110 a écrit :Au debut quand je connecte le driver apparait bien en vert comme si tous etait ok mais une fois que je tente de me connecter que se soit avec le YAT , avec lasergrbl ou candle la connexion plante et la ligne vient en gris et le drivers n'est plus reconnu. Et rien n'y fait
.
ça peut arriver si ton driver USB ne peut pas debiter assez de courant ( maxi i=98mA)
tu peux essayer , apres raccordement du cable , si il est passé en gris,
de refaire désactiver, puis réactiver .
J'ai déja rencontré ce genre de probleme avec des drivers récalitrants..
refait une capture d'ecran de USBVIEW
ou
dans le menu USBVIEW :
Voir
.... Rapport HTML de tous les elements
s'enregistre sous le nom "report.html dans le directory de lancement de USBVIEW
et poste les resultats jpg et html -> dans un zip
( car format html non accepté par Fantaspic )
à deziper pour le lire en html
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CNC
CNC
- paulfjujo

[quote="F6FCO"
Si l'ILS est en position horizontale il détecte l'aimant à plus grande distance qu'e, position verticale, et tu peux aussi le faire tourner sur son axe pour varier la détection. Ce qui se comprend aisément, ce sont juste des lamelles qui se collent sous l'influence de l'aimant.
[/quote]
Je viens de faire plusieurs tests avec l'aimant neodyne dia 5mm et l'ILS GT14 A
une zone morte de 1 à 2mm apparait lorsque l'aimant est pile poil au milieu de l'ILS
mais l'ILS se ferme si on s'approche d'une des extremités
si on longe l'ILS on a donc : Fermé Ouvert Fermé
ce n'est plus le cas avec un aimant de meme type ,mais de dia 10mm .
... mais l'essentiel est la repetabilité de detection au 1er front de basculement.
[/quote]
Je viens de faire plusieurs tests avec l'aimant neodyne dia 5mm et l'ILS GT14 A
une zone morte de 1 à 2mm apparait lorsque l'aimant est pile poil au milieu de l'ILS
mais l'ILS se ferme si on s'approche d'une des extremités
si on longe l'ILS on a donc : Fermé Ouvert Fermé
ce n'est plus le cas avec un aimant de meme type ,mais de dia 10mm .
... mais l'essentiel est la repetabilité de detection au 1er front de basculement.
CNC
CNC
- cyril13110

F6FCO a écrit :cyril13110 a écrit :et oui et je suis meme reve nu
Rhôôô, tu as oublié de mettre "me" entre "je et "suis".
Lol je viens de capter c'est du jolie grand mètre jets d'ail
Bon je viens de regarder je ne peux pas revenir sur la version d'avant de la mise à jour je suis bloqué ça saoule.
La VM ne vois pas la carte même après avoir installé les drivers.
J'ai l'impression de tourner en rond.....et d'être totalement bloqué
Je vais regarder ce sue dit Paul mais bon j'en ai vraiment marre
J'ai décocher la mise en veille de l'alimentation électrique de tous les ports usb mais ça n'a rien fait
Retourner vers « Coin Fourre-tout »