Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
CNC
- F6FCO

Expert- Messages : 2849
- Enregistré en : décembre 2017
il me reset à monter le spindle ..
Ca y est ! il est possédé
mais il faudait que j'insere une fraise dessus pour bien le positionner.
Quelle reference de fraise ? fournisseur ?
Déjà évoqué plus haut, fais tous tes essais avec des cure-dents en bois. Plus tard les fraises quand tu seras plus tranquille sur ta machine.
CNC
- cyril13110

Expert- Messages : 1679
- Enregistré en : avril 2016
Coucou touz le monde,
La tresse de terre j'ai pris pour du 1,5mm2 ça suffira largement.
J'ai réussi à prendre 1 minute j'ai pis en parallèle sur le 230v l'alimentation 36v et 12v du coup j'ai pu alimenter la carte principale et vite faire un test, les 3 axes vont dans le bon sens je touche plus rien dessus.
J'ai fait la planche de dessous poue tous ranger propre, mais j'ai pas penser à acheter la grille alu pour la protection au oem.
Je la rajouterai plus tard.
Je vais laisser de la place pour que l'air puisse circuler quitte pourquoi pas à mettre un ou 2 petit ventilateur 12v en extraction pour aider à dissiper la chaleur.
A voir venir.
La tresse de terre j'ai pris pour du 1,5mm2 ça suffira largement.
J'ai réussi à prendre 1 minute j'ai pis en parallèle sur le 230v l'alimentation 36v et 12v du coup j'ai pu alimenter la carte principale et vite faire un test, les 3 axes vont dans le bon sens je touche plus rien dessus.
J'ai fait la planche de dessous poue tous ranger propre, mais j'ai pas penser à acheter la grille alu pour la protection au oem.
Je la rajouterai plus tard.
Je vais laisser de la place pour que l'air puisse circuler quitte pourquoi pas à mettre un ou 2 petit ventilateur 12v en extraction pour aider à dissiper la chaleur.
A voir venir.
CNC
- paulfjujo

Maître- Messages : 3274
- Enregistré en : juillet 2015
bonsoir Cyril ,
pour ma part ,j'utilise une alim 24V 15A pour les moteurs, vu les vitesses relativement faibles , ce devrait etre suffisant .
et un bloc secteur 12V DC 1A pour alimenter la carte GRBL 32 + TS35
je prevois de rajouter un "Coup de poing " d' arret d'urgence sur le 24V .. en cas de mega probleme ,on coupe la puissance.(+24V)
Je me demande pourquoi les moteurs sont livrés avec 30 cm de fil ..
pour limiter les pointes de courant IMax avec le rapport L(henry)/R(enroulement moteur +fil) ?
J'ai pu aussi utiliser Candle ..qui ne voulait rien savoir , because bad config.nc !
Je vais approvisionner du cable blindé 4x pour les commandes drivers ...
(actuellement: liaison via fils dupont et connecteur rapide à ressort)
dommage que ce soit GND sur la pin 4 du connecteur driver externe Makerbase au lieu du +5V !
Bref, ce projet avance quand même .. malgré pas mal de details à regler ...( dont les FDC !)
Nota : l'ensemble commence à peser un certain poids !
Next step : dessiner smile.nc ! avec candle !
A+
pour ma part ,j'utilise une alim 24V 15A pour les moteurs, vu les vitesses relativement faibles , ce devrait etre suffisant .
je prevois de rajouter un "Coup de poing " d' arret d'urgence sur le 24V .. en cas de mega probleme ,on coupe la puissance.(+24V)
pour limiter les pointes de courant IMax avec le rapport L(henry)/R(enroulement moteur +fil) ?
J'ai pu aussi utiliser Candle ..qui ne voulait rien savoir , because bad config.nc !
dommage que ce soit GND sur la pin 4 du connecteur driver externe Makerbase au lieu du +5V !
Bref, ce projet avance quand même .. malgré pas mal de details à regler ...( dont les FDC !)
A+
CNC
- cyril13110

paulfjujo a écrit :bonsoir Cyril ,
A+
Hello polo et hello la team,
Je sais pas mais le pas à pas de Z je me tate à le prolonger car j'ai peur qu'il soit un peut cours si je mets les drivers en dessous.
Pour CANDLE, j'ai souvent ce genre de probleme qui est vraiment pénible et pour lequel je n'ai pas trouvé de solution viable autre que de repartir avec une nouvelle version de candle à decompresser. C'est à dire que je l'utilise une seule fois puis poubelle je redecompresse à nouveau le logiciel pour le reutiliser, ce qui est plutot trés moyen.
Les cables de commande je les ai fais moi je pense les glisser dans une tresse de terre que j'ai pris en cuivre si je doit l'ouvrir en 2 comme ca je pourrais plus facilement le ressouder.
Mouais l'ensemble pese son poids, la plaque de dessous avec tous le bazard va rajouter encore plus de poids.
Idem pour moi , aprés avoir regarder en detail les réglages je compte faire plusieurs piti dessins le temps de pouvoir reprendre l'equerre du moteur de broche.
CNC
- paulfjujo

bonsoir,
J'ai installé LaserGrbl et testé d'abord , des deplacements X et Y en manuel ,
puis chargé smile.nc
j'ai ensuite positionné manuellement les 2 axex X et Y , au milieu ( en tournant les coupleurs moteurs ,alim 24V OFF)
puis declarer/ valider cette position en 0 ,0 (origine) = centre du cercle image smile.nc (Alim 24V ON)
J'ai lancé ensuite le fichier smile.nc ...
On voit bien les mouvement sur la figure smile (la position passe en vert au lieu de gris.!)
ça fait une drole de sonorité ! avec les mouvements simultanés X Y
ça s'est passé sans casse .!
je reteste demain, en mettant un stylo sur le Z et du papier sur la table Y .
A suivre ..
puis chargé smile.nc
j'ai ensuite positionné manuellement les 2 axex X et Y , au milieu ( en tournant les coupleurs moteurs ,alim 24V OFF)
puis declarer/ valider cette position en 0 ,0 (origine) = centre du cercle image smile.nc (Alim 24V ON)
On voit bien les mouvement sur la figure smile (la position passe en vert au lieu de gris.!)
A suivre ..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CNC
Bonjour Paulfjujo et tous le forum.
Super je vois que ça avance plutôt bien
Oui les moteurs en mouvement simultanée donne une douce mélodie. (Probablement la mélodie du succès de ce projet)
A suivre avec le stylo alors. Perso j'aurai était trop impatient pour ne pas essayer de suite juste derrière
@++
Super je vois que ça avance plutôt bien
Oui les moteurs en mouvement simultanée donne une douce mélodie. (Probablement la mélodie du succès de ce projet)
A suivre avec le stylo alors. Perso j'aurai était trop impatient pour ne pas essayer de suite juste derrière
@++
CNC
- F6FCO

Expert- Messages : 2849
- Enregistré en : décembre 2017
Hello,
Super çà avance.
Tu vas maintenant pouvoir valider ta géométrie:
Tu scotches une feuille de papier sur ta table, un stylo sur le Z et tu dessines un carré le plus grand possible sur ta table.
Tu mesures ensuite au réglet les diagonales, elles doivent être justes par rapport aux cotés (x1.414) et surtout parfaitement identiques.
- Ce n'est pas le cas --> pbm de géométrie.
- C'est le cas --> un conte de fée.
Super çà avance.
Tu vas maintenant pouvoir valider ta géométrie:
Tu scotches une feuille de papier sur ta table, un stylo sur le Z et tu dessines un carré le plus grand possible sur ta table.
Tu mesures ensuite au réglet les diagonales, elles doivent être justes par rapport aux cotés (x1.414) et surtout parfaitement identiques.
- Ce n'est pas le cas --> pbm de géométrie.
- C'est le cas --> un conte de fée.
CNC
- cyril13110

paulfjujo a écrit :bonsoir,
puis chargé smile.nc
je reteste demain, en mettant un stylo sur le Z et du papier sur la table Y .
A suivre ..
Lasergrbl_smile.nc_test.jpg
Bonjour paule et bonjour à tous,
Trop bien , le fichier smile.nc tu la pris ou? il etait avec lazergrbl?
CNC
- paulfjujo

Test smile.nc avec stylo feutre ...
SANS moteur Z (non connecté!)
deplacement x,y au centre manuellement avant Power ON 24V
lancement Makerbase (Power 12V ON)
lancement Lasergrbl : COM3 sur port USB
connection OK
test placement origine ..OK
Chargement smile.nc ..OK
lancement
il n'y a ,bien sur pas de soulement du stylo entre les differentes etapes ..
Le resultat :
Le cercle est déja OK !
il y a plusieurs passage sur le sourire ? because Laser ou epaisseur de trait ?
il me semble qu'il y a un cafouillage pour l'oeil gauche ?
..le contenu de smile.nc demanderait à etre etudié de près, ecrit pour CNC fraiseuse ou laser ?
A suivre:
- quelques explications à trouver pour les anomalies du fichier log
sessionlog_test_XY_smile.nc_2024-1119.txt
* expected 34 found 52
....mon fichier de config LaserGrbl_20241118.nc a bien 52 lignes de parametres !!
*Job Executed: 205 lines, 1 errors, 1 min,46 sec
.. ok mais quelle erreur ?
- Branchement cdes TB6550 moteur Z sur le driver Z Makerbase
- Je vais repartir sur une figure geometrique simple et surtout CONNUE via la script *.nc
un carré avec diagonales comme le suggere F6FCO .. et un petit cercle concentrique ?
Q: Faut-il absoluement connecter les FDC et gerer le homming ?
si on a un referencement Sofware STABLE pour le zero X,Y,Z, eventuelement corrigé manuellement
via les coupleurs moteurs.
et par exemple des limites switches pour les 2 positions extremes de chaque axes X,Y,Z
...coupant le +5V des commandes drivers .
Car simplifierait coté soft , et resterait SECURE pour le materiel ...
Note 1:
je n'ai pas vu ,COMMENT enregistrer le defilement des commandes du fichier script smile.nc
visible sur la gauche de l'ecran , On ne peut pas capturer/coller les datas
ni non plus de l'executer PAS a PAS ...
.. revenir sur Candle ? probablement .pour le Z !
Note 2:
version actuellement installée plus rescente ,
mais pour LASER (pas pour CNC normal ?)
faudrait-t-il charger V2.1.0_H35_20220526_02_N_CNC.bin ?
.... à suivre
extrait du fichier log sessionlog_test_XY_smile.nc_2024-1119.txt
enlever le suffixe .txt
SANS moteur Z (non connecté!)
deplacement x,y au centre manuellement avant Power ON 24V
lancement Makerbase (Power 12V ON)
lancement Lasergrbl : COM3 sur port USB
connection OK
test placement origine ..OK
Chargement smile.nc ..OK
lancement
il n'y a ,bien sur pas de soulement du stylo entre les differentes etapes ..
Le resultat :
Le cercle est déja OK !
il y a plusieurs passage sur le sourire ? because Laser ou epaisseur de trait ?
il me semble qu'il y a un cafouillage pour l'oeil gauche ?
..le contenu de smile.nc demanderait à etre etudié de près, ecrit pour CNC fraiseuse ou laser ?
A suivre:
- quelques explications à trouver pour les anomalies du fichier log
sessionlog_test_XY_smile.nc_2024-1119.txt
* expected 34 found 52
....mon fichier de config LaserGrbl_20241118.nc a bien 52 lignes de parametres !!
*Job Executed: 205 lines, 1 errors, 1 min,46 sec
.. ok mais quelle erreur ?
- Branchement cdes TB6550 moteur Z sur le driver Z Makerbase
- Je vais repartir sur une figure geometrique simple et surtout CONNUE via la script *.nc
un carré avec diagonales comme le suggere F6FCO .. et un petit cercle concentrique ?
Q: Faut-il absoluement connecter les FDC et gerer le homming ?
si on a un referencement Sofware STABLE pour le zero X,Y,Z, eventuelement corrigé manuellement
via les coupleurs moteurs.
et par exemple des limites switches pour les 2 positions extremes de chaque axes X,Y,Z
...coupant le +5V des commandes drivers .
Car simplifierait coté soft , et resterait SECURE pour le materiel ...
Note 1:
je n'ai pas vu ,COMMENT enregistrer le defilement des commandes du fichier script smile.nc
visible sur la gauche de l'ecran , On ne peut pas capturer/coller les datas
ni non plus de l'executer PAS a PAS ...
.. revenir sur Candle ? probablement .pour le Z !
Note 2:
There are several compiled firmwares that can be downloaded here:
[For Laser, normal machine](https://github.com/makerbase-mks/MKS-DL ... ser/Normal)
[For Laser, CoreXY machine](https://github.com/makerbase-mks/MKS-DL ... ser/CoreXY)
[For CNC, normal machine](https://github.com/makerbase-mks/MKS-DL ... CNC/Normal)(For beta)
The firmware of MKS DLC32 has been burned with laser normal machine before leaving the factory.
MKS-DLC32/MKS-DLC32-main/firmware/TS35/CNC/Normal/Board_v2.0
V2.1.0_H35_20220526_02_N_CNC.bin
version actuellement installée plus rescente ,
mais pour LASER (pas pour CNC normal ?)
$i
[PRODUCER:MKS DLC32]
[V2.30(8M.H35.20231206)]
[VER:1.1h.2023120602:]
[OPT:VMPH,63,512]
[MSG:Using machine:MKS DLC32]
[MSG:No Wifi]
ok
faudrait-t-il charger V2.1.0_H35_20220526_02_N_CNC.bin ?
.... à suivre
extrait du fichier log sessionlog_test_XY_smile.nc_2024-1119.txt
19/11/2024 08:44:44.254 OpenCom Open COM3 @ 115200 baud Ctrl-X (UsbSerial)
19/11/2024 08:44:44.258 SendImmediate Send Immediate Command [0x18]
19/11/2024 08:44:44.268 VersionInfo Detected Grbl v1.1h
19/11/2024 08:44:44.276 SetStatus Machine status [Idle]
19/11/2024 08:44:44.785 Refresh Config Refreshing grbl configuration [OnConnect]
19/11/2024 08:44:44.931 Refresh Config Configuration successfully received! (Expected: 34 Found: 52)
19/11/2024 08:44:44.957 EnlargeBuffer Buffer size changed to 512 [True]
19/11/2024 08:45:04.269 SetStatus Machine status [Jog]
19/11/2024 08:45:04.520 SetStatus Machine status [Idle]
19/11/2024 08:45:07.019 SetStatus Machine status [Jog]
19/11/2024 08:45:07.268 SetStatus Machine status [Idle]
19/11/2024 08:45:09.269 SetStatus Machine status [Jog]
19/11/2024 08:45:09.520 SetStatus Machine status [Idle]
19/11/2024 08:45:12.519 SetStatus Machine status [Jog]
19/11/2024 08:45:12.767 SetStatus Machine status [Idle]
19/11/2024 08:53:49.537 OpenFile Open D:\_CNC\_LaserGRBL\smile.nc
19/11/2024 08:55:46.983 EnqueueProgram Push Header
19/11/2024 08:55:46.988 EnqueueProgram Push File, 205 lines
19/11/2024 08:55:46.990 EnqueueProgram Running program, 205 lines
19/11/2024 08:55:47.034 SetStatus Machine status [Run]
19/11/2024 08:57:33.678 ProgramEnd Job Executed: 205 lines, 1 errors, 1 min,46 sec
19/11/2024 08:57:33.678 EnqueueProgram Push Footer
19/11/2024 08:57:37.018 SetStatus Machine status [Idle]
enlever le suffixe .txt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CNC
- cyril13110

Merci paul, tu es avec quelle version de LASERGRBL? Hier j'ai vite telechargé la derniere et pas celle presente avec le paquage de la carte.
Je vais me pencher sur les reglages qu'il me manque pour avancer et faire un test aussi de mon coté.
Je viens de regardezr la video de présentation, apparement le paramétrage semble plus facile depuis le fichier ou avec lasergrbl que par la page web en ligne.
Je vais tester ca pour voir.
Par ou tu es passé paul pour faire le parametrage? tu as testé toutes les possibilité?
Je vais me pencher sur les reglages qu'il me manque pour avancer et faire un test aussi de mon coté.
Je viens de regardezr la video de présentation, apparement le paramétrage semble plus facile depuis le fichier ou avec lasergrbl que par la page web en ligne.
Je vais tester ca pour voir.
Par ou tu es passé paul pour faire le parametrage? tu as testé toutes les possibilité?
Retourner vers « Coin Fourre-tout »