Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

nema 17 & tb6560
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#31 Message par F6FCO » sam. 14 sept. 2024 16:22

Nuisible je ne pense pas, je les ai toujours branchés de cette façon et ils fonctionnent bien. De toutes façons quand tu finalises un projet dans son boitier tu as l'arduino ou le PIC alimentés par la même source d'alim que le driver via un abaisseur de tension si besoin donc les gnd sont communes.

A Paul, je n'avais pas percuté, comme tu as montré ton module sans radiateur, en regardant rapidement je l'avais pris pour un module TB6560 qui y ressemble. J'ai vu sur Aliex qu'il y a de moins en moins de TB6600HG, et qu'il sont de plus en plus remplacés par des modules qu'ils appellent "TB6". Jamais essayé, je ne sais pas ce qu'il y a dedans.
Est-ce que tu as essayé de redresser le circuit ? le marquage est dessous.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

nema 17 & tb6560
venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#32 Message par venom » sam. 14 sept. 2024 17:16

paulfjujo a écrit :au niveau visuel, c'est le meme modele que venom

Oui j'ai ce modèle là au visuel. Je retirerai le radiateur si tu veux pour voir si j'ai la même version que toi.

Pareil j'ai remarqué que seul les 3 premier dip font quelque chose. Le 4eme ne change rien au niveau du moteur ni alim (les autres dips font accélérer le ventilateur de l'alim et changent le pas du moteur). Chez toi aussi paulfjujo ? Tu peux me confirmer ?

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

nema 17 & tb6560
paulfjujo
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2015

#33 Message par paulfjujo » sam. 14 sept. 2024 18:26

venom a écrit :Oui j'ai ce modèle là au visuel. Je retirerai le radiateur si tu veux pour voir si j'ai la même version que toi.
Pareil j'ai remarqué que seul les 3 premier dip font quelque chose. Le 4eme ne change rien au niveau du moteur ni alim (les autres dips font accélérer le ventilateur de l'alim et changent le pas du moteur). Chez toi aussi paulfjujo ? Tu peux me confirmer ?

les autres dips font accélérer le ventilateur de l'alim
.. tu parles de ton alim 24V ...mes tests se font principalement avec ma batterie 12V
de sorte que je puisse mesurer un courant moyen DC pertinent avec mon amperemetre ou oscilloscope.
(L'alim 24V etant aussi en PWM emet trop de bruits )...

Nota : Maintenant , ma batterie 12V alimente aussi le PIC via un convertisseur DC/DC 12V-> 5V (genre avec LM2956)

les dips switch agissent effectivement sur le pas du moteur ..
mais il ne faut pas tomber sur des fréquences de résonnances ..le moteur vibre ,mais ne tourne plus .

j'ai testé surtout avec dispswith 1 ON 2,3,4 OFF domaine de freq: 150Hz .... 2000Hz
Nota ..limitation maxi vitesse avec seulement 12V

J'avais tenté de compter le nb de pulses envoyées au moteur pour en deduire la rotation angulaire ou pas d'avance..
car pas tres concluant .. exmple si la frequence est trop haute ..5000Hz le moteur ne tourne pas .. malgré 5000 pulses par secondes!
car on est en boucle ouverte .. on envoie des pulses et on espere que le moteur effectuera un pas de 1,8° à chaque pulse.
... il faudrait un disque codeur ou une roue dentée (200 dents !!)accouplé à la sortie moteur pour vraiment connaitre le nb de pulses d'avancée

je vais deja regarder pour compter des tours complets ... en me servant du repere orange sur l'accouplement (4 pulses par tour)
capteur de proximité ? metal ,pas metal
capteur optique ?
..à suivre ..

je pense qu'il est TRES IMPORTANT de bien connaitre le comportement du moteur .. et le domaine de frequence + choix sur dipswitch
ça sera bien plus vrai quand on aura pu monter un axe complet ... (moteur en charge ! en condition reelles)
...et avec alim 24V

venom a écrit : je retirerai le radiateur si tu veux pour voir si j'ai la même version que toi.

oui, ça permetterait de savoir si on peut comparer des mesures ,resultas entre nous .
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

nema 17 & tb6560
venom
Expert
Expert

#34 Message par venom » sam. 14 sept. 2024 18:53

paulfjujo a écrit :les autres dips font accélérer le ventilateur de l'alim
.. tu parles de ton alim 24V ...

Oui exactement.

paulfjujo a écrit :oui, ça permetterait de savoir si on peut comparer des mesures ,resultas entre nous .

Je te dis ça mais pas avant le weekend prochain je pense. :wink: (je ne suis pas chez moi cette semaine. Peut être mardi soir a voir)

@++
Mon site web

nema 17 & tb6560
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#35 Message par gwion » sam. 14 sept. 2024 19:48

J'ai un driver et au moins un moteur, je vais également faire des tests.
J'avais réalisé un montage mécanique pour relever la courbe de variation de capacité d'un condensateur variable de TSF. C'était suite à des discussions avec François77. Son départ inattendu a mis fin à l'histoire.
Pour pouvoir détecter avec précision la fin du tour : capteur optique à fourche (et un disque avec fente ou trou), ou ILS, ou capteur Hall.

nema 17 & tb6560
venom
Expert
Expert

#36 Message par venom » sam. 14 sept. 2024 20:01

Je pense comprendre la chose (roue codeuse etc...) qui permet de savoir si le moteur a bien fait sont tour donc disons mécaniquement. (Reprenez moi si je me trompes)

Et du coup qu'elle est la meilleure détection ? "mécanique / optique etc..." ou logiciel (code dans le pic) ?

Encore une fois si j'ai bien compris. :lol:

@++
Mon site web

nema 17 & tb6560
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#37 Message par gwion » sam. 14 sept. 2024 20:51

La plus mauvaise est l'inter de fin de course mécanique. Après le reste se vaut plus ou moins, c'est selon ce que tu as sous la main et les possibilités d'assemblage.
Le dispositif doit changer l'état d'une broche du PIC définie en entrée numérique. Ce changement d'état va déclencher une interruption qui sera interceptée par le programme. Là tu sais que ton moteur est au point zéro, la prochaine fois qu'il y détection il aura fait exactement un tour.
A condition bien sûr de toujours tourner dans le même sens. Mais si le but est de compter le nombre de pulses pour 1 tour, ce n'est pas un problème.

nema 17 & tb6560
paulfjujo
Maître
Maître

#38 Message par paulfjujo » dim. 15 sept. 2024 09:19

bonjour,

Une possibilité "mécanique" aurait été possible avec un moteur à 2 sorties d'axe (axe traversant) ,pour monter un codeur 200 points
sur l'autre bout de l'axe ..
dans notre cas, le montage d'un disque codeur n'est guere ou pas possible , ou la simple mesure d'un tour
la precision de 1/200 em reste improbable ...sauf usage d'un disque de grand diametre pour avoir un gap de detection utilisable.

disque pour +-1/100 -> voir 1:200 avec 2 rangées de 100 trous décalées de 1/2pas et 2 capteurs ..permettant aussi le SENS de rotation
mais utilisation HORS CNC ! seulement pour les tests

Moray_Render_Codeur_100_trous_Front_view_2024-09.jpg

la mesure pouvant se faire via un timer16 bits ..ou le SMT1 24bits si usage d'un 18F27K42
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

nema 17 & tb6560
paulfjujo
Maître
Maître

#39 Message par paulfjujo » dim. 15 sept. 2024 09:36

venom a écrit :Je pense comprendre la chose (roue codeuse etc...)
qui permet de savoir si le moteur a bien fait sont tour donc disons mécaniquement. ...
Et du coup qu'elle est la meilleure détection ? "mécanique / optique etc..." ou logiciel (code dans le pic) ?

Encore une fois si j'ai bien compris.

:-D Tout à fée !

la solution uniquement logicielle ne va pas, par principe
....car on est en boucle ouverte sur un asservissement de position..( Position non mesurée en retour)
ou alors on supposera qu'elle va ! que c'est suffisant en boucle ouverte.
en négligeant quelques aléas possibles.
si la mécanique est quasi parfaite ,ainsi que les signaux fournis au moteur.

il faut etre optimiste , car je n'ai pas vu de telles mesures sur les CNC .à coût modéré ou non industrielle.

la solution optique permet une plus grande frequence de mesure ..
si on a 200 trous pour 1 tour
à 5tr/sec 1000Hz .. 1 contact ILS aura du mal à suivre...

sauf si on se contente seulement du tour complet.. 5HZ
il y a aussi la solution du capteur de proximité de petit diametre ...
capteur effet hall.. + aimant

Bref ..à mouliner ... ou pas ! (menager les neurones pour la suite ...)

nema 17 & tb6560
venom
Expert
Expert

#40 Message par venom » dim. 15 sept. 2024 10:24

paulfjujo a écrit :la solution uniquement logicielle ne va pas, par principe
....car on est en boucle ouverte sur un asservissement de position..( Position non mesurée en retour)
ou alors on supposera qu'elle va ! que c'est suffisant en boucle ouverte.
en négligeant quelques aléas possibles.
si la mécanique est quasi parfaite ,ainsi que les signaux fournis au moteur.

il faut etre optimiste , car je n'ai pas vu de telles mesures sur les CNC .à coût modéré ou non industrielle.

la solution optique permet une plus grande frequence de mesure ..
si on a 200 trous pour 1 tour
à 5tr/sec 1000Hz .. 1 contact ILS aura du mal à suivre...

sauf si on se contente seulement du tour complet.. 5HZ
il y a aussi la solution du capteur de proximité de petit diametre ...
capteur effet hall.. + aimant

Bref ..à mouliner ... ou pas ! (menager les neurones pour la suite ...)

:eek: En effet toutes ces explications font peur :lol: comme je commence a tâter du PAP je m'aperçois (manque d'expérience sans doute) que quand je code les puls pour 1/4 de tour bah c'est pas trop ça :sifflotte: ça décale d'un côté, ça fait pas vraiment 1/4 de tour au bout d'un moment. Bref je tâtonne pour le moment :wink:

Dans le but d'un solver de cube et peut être une CNC par la suite. A la boutique, j'ai mis de côté des chutes de médium en 25mm :roll: (merci patron)

Donc si je trouve le temps je bosserai sur un châssis.

Bref.... De l'occupation a l'avenir.... :-D

@++
Mon site web

Retourner vers « Langage C »