Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
Modérateur : mazertoc
[Projet] RUB1K solver
- F6FCO

Expert- Messages : 2846
- Enregistré en : décembre 2017
Essaie çà.
A vérifier la syntaxe, je ne sais plus si on écrit les #define de cette façon, il y a longtemps que je n'ai plus fait de C.
Je te laisse le soin des entêtes et fusibles.
A vérifier la syntaxe, je ne sais plus si on écrit les #define de cette façon, il y a longtemps que je n'ai plus fait de C.
Je te laisse le soin des entêtes et fusibles.
Code : Tout sélectionner
#define pin_clk PORTB,0 // entrée clock
#define pin_dir PORTB,1 // sens rotation
void main ()
{
pin_dir=1; //sens de rotation
Nb_pas=200; // nb pas à effectuer
for (i=0; i<Nb_pas; i++)
{
pin_clk =1;
call tempo300ms;
pin_clk=0;
call tempo300ms;
}
}
Modifié en dernier par F6FCO le ven. 12 juil. 2024 12:07, modifié 5 fois.
[Projet] RUB1K solver
Ah d'accord. Merci chef
Merci je vais tester ça mais je vais me pencher sur le code bientôt je devrais m'en sortir avec toutes les infos.
@++
Merci je vais tester ça mais je vais me pencher sur le code bientôt je devrais m'en sortir avec toutes les infos.
@++
[Projet] RUB1K solver
[Projet] RUB1K solver
Gérard a écrit :J'ai un petit creux, vous pensez quoi de ce cube?
Probablement par ce que je le mange toujours
@++
[Projet] RUB1K solver
[Projet] RUB1K solver
- F6FCO

Expert- Messages : 2846
- Enregistré en : décembre 2017
Des nouvelles du front.
En démarrant ce projet je pensais comme tout le monde que le point le plus difficile serait les algos de résolution. Que nenni !
Le hard me donne du fil à retordre et Murphy s'est planqué à l'intérieur de mon PIC.
Par exemple le dernier truc que j'ai eu à résoudre: le 1/4 de tour avant et arrière des pinces, avec mon réglage de driver en quart de pas il faut faire effectuer 200pas au pap pour faire tourner la pince d'un quart de tour. Tout sourires et une fleur à la bouche je code une petite routine pour faire tourner le pap de 200pas en sens horaire, puis je code la même en inversant le sens. Je lance le truc et çà marche, sauf que ma pince avance imperceptiblement à chaque rotation avant. Pas logique. Je place un pointeur qui s'incrémente à l'intérieur des routines et je vérifie que je fais bien mes 200 pas en avant et mes 200 pas en arrière !
Et ma pince se décale toujours
Finalement j'ai stabilisé le truc, 200 pas en avant et 198 pas en arrière. Ca a fait des aller/retour toute la matinée en boucle sans dévier d'un pouce. Va comprendre Charles !
Le pire c'est que deux pinces se comportent de la même manière et que pour la troisième il lui faut ses 200/200 pas normaux.
Je n'ai toujours pas pigé pourquoi mais çà fonctionne, je passe au codage des POM.
En démarrant ce projet je pensais comme tout le monde que le point le plus difficile serait les algos de résolution. Que nenni !
Le hard me donne du fil à retordre et Murphy s'est planqué à l'intérieur de mon PIC.
Par exemple le dernier truc que j'ai eu à résoudre: le 1/4 de tour avant et arrière des pinces, avec mon réglage de driver en quart de pas il faut faire effectuer 200pas au pap pour faire tourner la pince d'un quart de tour. Tout sourires et une fleur à la bouche je code une petite routine pour faire tourner le pap de 200pas en sens horaire, puis je code la même en inversant le sens. Je lance le truc et çà marche, sauf que ma pince avance imperceptiblement à chaque rotation avant. Pas logique. Je place un pointeur qui s'incrémente à l'intérieur des routines et je vérifie que je fais bien mes 200 pas en avant et mes 200 pas en arrière !
Et ma pince se décale toujours
Finalement j'ai stabilisé le truc, 200 pas en avant et 198 pas en arrière. Ca a fait des aller/retour toute la matinée en boucle sans dévier d'un pouce. Va comprendre Charles !
Le pire c'est que deux pinces se comportent de la même manière et que pour la troisième il lui faut ses 200/200 pas normaux.
Je n'ai toujours pas pigé pourquoi mais çà fonctionne, je passe au codage des POM.
Code : Tout sélectionner
#define papBclk PORTD,5 ; pap bas clock
#define papBcw PORTD,6 ; pap bas direction
main
call PapB_QuartDeTourAvant
nop
call PapB_QuartDeTourArrière
nop
bra main
PapB_QuartDeTourAvant
bsf papBcw ; DIR sens horaire
movlw d'200' ; nb pas à effectuer
movwf ptr
papBav
bsf papBclk ; demi-alternace haute
call tempoPap
bcf papBclk ; demi-alternance basse
call tempoPap
decfsz ptr
bra papBav
return
PapB_QuartDeTourArrière
bcf papBcw ; DIR sens anti-horaire
movlw d'198' ; nb pas à effectuer
movwf ptr
papBar
bsf papBclk ; demi-alternance haute
call tempoPap
bcf papBclk ; demi-alternance basse
call tempoPap
decfsz ptr
bra papBar
return
Modifié en dernier par F6FCO le mar. 16 juil. 2024 14:01, modifié 3 fois.
[Projet] RUB1K solver
Ah bin merde c'est moche ça.
Tu as essayé en changeant les moteurs voir si tu as le même résultat des fois que ça vient des moteurs ?
Pas si évident ce projet
@++
Tu as essayé en changeant les moteurs voir si tu as le même résultat des fois que ça vient des moteurs ?
Pas si évident ce projet
@++
[Projet] RUB1K solver
[Projet] RUB1K solver
F6FCO a écrit :J'y ai bien pensé mais j'ai procastiné sur ce coup-là.
@++
[Projet] RUB1K solver
- Gérard

Expert- Messages : 1938
- Enregistré en : septembre 2015
F6FCO a écrit :J'y ai bien pensé mais j'ai procastiné sur ce coup-là.
Parce que c'est toi, on ferme un oeil mais demain on veut les résultats des essais avec d'autres moteurs.
JC, pas fâché hein. C'est pour rire.
Retourner vers « Langage ASM »