Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
CNC
cyril13110
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#241 Message par cyril13110 » mer. 5 juin 2024 14:54

Gérard a écrit :Bonjour à tous,

Paul, tu as raison, ce serait dommage de laisser JC et Cyril seul sur ce grand projet.
En ce qui me concerne, toute cette mécanique me donnerait tellement de fil à retordre que je n'ose même pas y penser.
C'est vrai que le "self made" est cool mais sur ce coup là, c'est trop pour moi.

Vient un autre aspect : il faut apprendre à domestiquer la bête coté logiciel.

Pour les quelques CI que je fais, la solution qui me convient est de laisser faire.

Ceci dit, chapeau bas les artistes. Je suis cette discussion et je suis sur le cul, JC, tu es vraiment fort et toi Cyril, accroche toi, le jeu en vaut la chandelle et ne déçois pas le maître. :lol:

Au plaisir de suivre la suite de cette aventure.

honettement c'est la premiere fois que je me lance dans un projet de cet envergure , surtout coté mecanique.
La partie soft en effet va aussi me prendre un temps fou à comprendre d'ou mon idée de petite carte test sur les fondamentaux .

J'ai utilisé le laissé faire mais jen ai marre d'attendre 1 mois pour recevoir mes platines quand je ne me foire pas sur l'envoie des fichiers.
La derniere platine j'ai mis pres de 2 mois pour que les fichiers soient enfin valide et quand jai recu les cartes trop deg tous etait a lenvers, mega grosse merde il faut tous que je soude à l'envers et douder un pic pas du coté prevue c'est la merde.

donc oui je vais m'accrocher et elle sera utilisé et je me languis
she ise heu lahive.......heu lahive......

CNC
venom
Expert
Expert

#242 Message par venom » mer. 5 juin 2024 15:59

Pour répondre a paulfjujo, je pense que tout les membres de ce forum y sont intéressés de près ou de loin. Comme dit F6FC0 "la satisfaction de voir la bête prendre vie" créer de nos propre main doit être gratifiant. Et ouvrir des nouvelles portes 8-)

Mais c'est plus le temps qui manque car ça reste un projet de grande envergure pour certains.

Néanmoins les suggestions / plants de F6FC0 ne sont pas perdu. Perso ça ne me dérangerait pas d'avoir une graveuse CNC chez moi. Qui d'ailleurs peut être multifonctions si on change l'outil :roll:

Mais de mon côté j'ai déjà un gros projet en tête.... :?

Si il voit le jour pourquoi pas reprendre ce post plus tard.

Même si ça ne correspond pas directement à de l'électronique pure et dur, le sujet y est fort intéressant :wink:

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

CNC
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#243 Message par F6FCO » mer. 5 juin 2024 20:06

Mais quel con, je viens de faire un super long post et je l'ai supprimé par mégarde :evil:
Et on recommence.

Je disais donc que les plans sont en libre service pour tous les membres de Fantaspic intéressés, un MP pour me passer votre mail et j'envoie le dossier.

Pour ce qui est de la construction les images 3D peuvent impressionner mais il ne faut pas perdre de vue qu'on ne fait les pièces qu'une par une :wink: c'est jouable pour n'importe qui même pas trop bricoleur.
Il suffit d'avoir accès a une imprimante A3 pour imprimer les plans à l'échelle 1, de découper les formes papier et de les coller sur le CP, ensuit on découpe suivant les contours. Pour se tromper dans les dimensions de cette manière il faut le faire exprès :razz:
La scie sauteuse franchement pas idéale pour découper du CP épais de 15mm, une fois la lame un peu émoussée elle va couper en travers. La solution serait d'avoir une dizaine de lame neuves et changer souvent, les lames usées n'étant pas pour autant foutues et pourront toujours servir pour d'autres travaux moins précis.

Solution plus élégante: découper grossièrement à la scie sauteuse en laissant 5mm autour des formes et faire ensuite une coupe de finition avec une scie à main de maquettiste comme celle-ci:
scie-modelisme-preview-10485497-357930375.jpg
scie-a-chantourner-reglable-pour-modelisme-amati-b707002-3223149197.jpg

Pour les perçages: un foret de 4mm, un de 5mm et un de 10mm. il suffit de pointer sur le plan collé sur la planche et de percer, pas difficile et précis si on prends la précaution de pointer correctement avant de percer.

Pour l'alignement des rails ce n'est pas insurmontable non plus, il suffit de mettre les trois axes perpendiculaires les uns aux autres, avec du soin au traçage ce n'est pas une grosse difficulté. Toutes les solutions sont bonnes, traçage, gabarits, ou les deux...
Pour les écartements des rails on se sert des chariots déjà montés. On pousse le chariot à une extrémité, on visse le rail à cette extrémité, on déplace le chariot à l'autre extrémité, on visse, ainsi les deux rails d'un même axe sont forcément bien parallèles et le chariot se déplace avec fluidité.

Et puis de toutes façons on ne laissera personne en plan, si Cyril est d'accord ce sujet pourrait servir de ligne chaude pour toutes les constructions.

Cyril, c'est ton sujet mais si tu le veux bien je propose que tu postes tes avancées ici, ainsi tout le monde pourra voir s'il peut se lancer ou pas.

Un petit topo sur les CNC type 3018 et Vevor. J'invite tout le monde à se lancer dans la CNC pour être autonome en gravure sans pourrir le lavabo ou attendre des plombes pour recevoir son pcb de chine, qu'on construise une M4rt1n3 ou achète une Vevor c'est pareil, une petite idée ? et hop on grave pour voir si çà marche. Je n'ai rien à gagner dans le truc, Cyril avait envie de se construire sa machine et moi çà m'a fait un petit projet sympa de la mettre au point. Je la construirai bien aussi si j'avais la place et le besoin, mais je suis déjà bien équipé :wink: .
Pour ceux qui envisageraient d'acheter une 3018 donc: je suis allé faire l'espion, la première chose à regarder c'est les guides de déplacements des chariots, guides cylindriques non supportés, tout ce qu'on ne veut surtout pas sur une cnc de qualité. Même si les longueurs en jeu ne sont pas grandes il y aura toujours un peu de flambage au centre du au poids du chariot et l'effort de coupe Même si c'est seulement de quelques centièmes je rappelle qu'une couche de cuivre PCB fait seulement 15 microns, un peu de flambage et sur un grand pcb on grave les bords et on survole le milieu, on va rattraper le coup en prenant une passe un peu plus grosse, on grave au centre mais on creuse les bords. J'en parle en connaissance de cause, ma première cnc était en rails cylindriques non supportés. Sur la notre c'est des guides prismatiques avec patins à billes, rien à voir au niveau qualité et rigidité.
Les moteurs pas à pas: pas beaucoup d'infos chez les vendeurs, ils préfèrent éviter le sujet et pour cause, de simples petits NEMA17 avec un torque de 0,25Nm, sur une machine comme çà çà va se déplacer en escargot sous peine de perdre des pas si on la force (perte de pas=PCB poubelle). Sur la notre c'est des NEMA23 avec un torque de 1.26Nm, 5 fois plus puissants, la machine en sera d'autant plus rapide.
Les 3018 ont un châssis en alu, M4rt1n3 en CP, pas très important pour la surface de travail en cause.
Les 3018 ont une surface de travail plus grande ce qui peut-être un plus si on veut faire autre chose que du PCB, j'ai conçu et optimisé M4rt1n3 pour la gravure de PCB, on imprime rarement des pcb de 30cm de long. Plus petite donc plus rigide.
Voilà, après chacun fait son choix et çà n'empêchera pas de causer de vevor ici si jamais il y en a une qui arrive et s'il y a besoin :-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#244 Message par cyril13110 » mer. 5 juin 2024 23:08

F6FCO a écrit :Mais quel con, je viens de faire un super long post et je l'ai supprimé par mégarde :evil:
Et on recommence.

Ça s'appelle à loi de lemmerdement maximum humour!!

F6FCO a écrit :La scie sauteuse franchement pas idéale pour découper du CP épais de 15mm, une fois la lame un peu émoussée elle va couper en travers. La solution serait d'avoir une dizaine de lame neuves et changer souvent, les lames usées n'étant pas pour autant foutues et pourront toujours servir pour d'autres travaux moins précis.

J'ai investi dans 2 lame de scie sauteuse neuve vue que celle que j'ai commence a vraiment fatiguer, les dents plus que emousser et qui plus ai elle a un peux chauffer.
ca fait un moment que je pensais en racheter du coup c'est fait.

Pour la scie à chantourner j'ai ca qui fonctionne vraiment bien
Image
Je l'ai utilisé pour découper une planche de teck, il faut prendre son temps mais ca fonctionne.
Bon je ne peux pas tailler de grande pieces de plus de 35 ou 40 cm tu coup je verrais comment je vais faire mais ca va bien.

F6FCO a écrit :Et puis de toutes façons on ne laissera personne en plan, si Cyril est d'accord ce sujet pourrait servir de ligne chaude pour toutes les constructions.

Abien évidemment que si ça peux aider tous le monde ça me va aussi

F6FCO a écrit :Cyril, c'est ton sujet mais si tu le veux bien je propose que tu postes tes avancées ici, ainsi tout le monde pourra voir s'il peut se lancer ou pas.

Bien évidemment je posterais au fil de l'eau.
J'ai fini de tous découper, j'ai mesurer la dimension du 15mm demain je me motive pour aller prendre ce qu'il me faut un morceau de 1 m sur 80cm.
J'ai aussi la latte d'aluminium .
Demain je vous poste les photos des morceaux découper.
Depuis le téléphone c'est impossible.

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#245 Message par cyril13110 » jeu. 6 juin 2024 08:48

Bonjour à tous,

bon impossible de mettre des photos depuis l'ordi du travail.
La fonction doit etre bloqué.
Si jy pense je vous ferais ca ce soir.

Je viens de voir que le logiciel WINTYPON ISO+ sais apparemment générer les GCODE, est ce que quelqu'un a deja testé?
Je viens de faire un test vite fait un taf avec CANDLE hors connexion et un exemple de fichier généré par WINTYPON et ca fonctionne, CANDLE lie bien le GCODE du coup c'est top.
Si jy pense ce soir j'ouvre un de mes projet WINTYPON pour voir la commande de génération.

13h22:
Je complète mon post:
avant d'aller au travail après mangé j'ai vite jeter un œil vite fait à WINTYPON.
J'ai finalement trouvé la fonction qui génère le GCODE, chose qui ma assez surpris, la fonction été bloqué a cause du plan de masse que j'avais généré.
Une fois retiré, le GCODE c'est généré et je l'ai testé dans la foulé dans CANDLE le fichier est bien lu et je retrouve le tracé de mon schéma ainsi fait sur WINTYPON qui s'affiche dans CANDLE.
Ce qui en gros rien à dire que je n'aurai pas besoin de logiciel tiers et ca me va très bien.
A 16h je file acheter la planche de CP de 15mm pour coller tous les morceaux dés que possible.

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#246 Message par cyril13110 » jeu. 6 juin 2024 19:30

Une question me viens sur le dimenssionement de la machine.
Et je la partage ici pour en faire profiter tous le monde.
La zone de travail ici est de 20cm par 18cm.

Si dans un futur lointain je souhaite en faire une autre à des dimensions plus grande style 40 cm par 40cm.
Est ce que le dimensionnement de cette cnc sera proportionnel à celle si en multiplier par 2 pour toute les pièces ?

CNC
Gérard
Expert
Expert
Enregistré en : septembre 2015

#247 Message par Gérard » jeu. 6 juin 2024 19:59

HS ON

J'ai aussi Wintypon iso+, tu peux m'en dire plus sur GCODE?
C'est quoi CANDLE?

Merci d'avance.
HF OFF
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#248 Message par cyril13110 » jeu. 6 juin 2024 20:45

Gérard a écrit :HS ON

J'ai aussi Wintypon iso+, tu peux m'en dire plus sur GCODE?
C'est quoi CANDLE?

Merci d'avance.
HF OFF

Oui sans problème et il me semble même si je dit pas de bêtise que j'ai ta version.
Il me semble que tu me l'avais partager.
Tous simplexe dans wintypon tu vas sur l'option usinage et la tu crée le gcode de ta carte électronique avec une extension .Iso
C'est dans FAO, puis usinage du circuit

Et en gros le gcode c'est l'ensemble des coordonnées de toute la gravure.

Candle est un logiciel libre qui fait l'interface avec la platine qui commande la machine en elle même.
En gros c'est un équivalent à cnclinux mais il est compatible avec le GRBL il fait donc un co trole adapté dans la cnc.
Tu ouvre dans candle le fichier Iso généré par wi typon et ton circuit devrait apparaître dans candle.

telecherger CANDLE
Capture d’écran 2024-06-06 210647.png

Capture d’écran 2024-06-06 210723.png

Capture d’écran 2024-06-06 210742.png

Tu connecte le logiciel à un controle compatible GRBL et tous devrais se mettre en branle.
Pour le moment je parle dans l'hypotese car jen suis pas encore la.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

CNC
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#249 Message par gwion » jeu. 6 juin 2024 22:30

Il faut quand même dire que le tracé doit être prévu pour ce genre de fraisage. Pas question de faire passer une piste entre 2 pastilles DIL par exemple.

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#250 Message par cyril13110 » jeu. 6 juin 2024 23:14

gwion a écrit :Il faut quand même dire que le tracé doit être prévu pour ce genre de fraisage. Pas question de faire passer une piste entre 2 pastilles DIL par exemple.

Il doit bien y avoir des réglages, puis je suppose que la taille de la fraise doit énormément jouer.
Mais la il n'y a que ce qui on déjà une cnc qui pourrons le confirmer ou pas.

Retourner vers « Coin Fourre-tout »