Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
CNC
- cyril13110

Expert- Messages : 1679
- Enregistré en : avril 2016
CNC
- cyril13110

Bonjour à tous,
Bon je viens de tester impossible d'imprimer sans marge au travail. Je suis vraiment deg
Le plan numero1 a une marge quelque soit le mode d'impression ca fait bien chier
Je viens de regarder sur internet comment relever sur le logiciel chaque dimension pour comparer et voir ce qu'il en ai.
La suite ce soir.
Et je viens de trouver, l'imprimante du travail ne sais pas imprimer sans marge
PS: alors je viens de contrôler a la regle quelques dimensions et tous a l'air cohérent sur les emboitements.
Et au final j'ai imprimé depuis les JPEG que tu m'a envoyé JC, et les encoches d'emboitements je les mesures à 15mm, du coup je dirais que c'est bon.
Si je me trompe pas, entre les 2 références de moteur PAP c'est le perçage de la fixation qui change.
Bon je viens de tester impossible d'imprimer sans marge au travail. Je suis vraiment deg
Le plan numero1 a une marge quelque soit le mode d'impression ca fait bien chier
Je viens de regarder sur internet comment relever sur le logiciel chaque dimension pour comparer et voir ce qu'il en ai.
La suite ce soir.
Et je viens de trouver, l'imprimante du travail ne sais pas imprimer sans marge
PS: alors je viens de contrôler a la regle quelques dimensions et tous a l'air cohérent sur les emboitements.
Et au final j'ai imprimé depuis les JPEG que tu m'a envoyé JC, et les encoches d'emboitements je les mesures à 15mm, du coup je dirais que c'est bon.
Si je me trompe pas, entre les 2 références de moteur PAP c'est le perçage de la fixation qui change.
CNC
- F6FCO

Expert- Messages : 2849
- Enregistré en : décembre 2017
Oui 15mm, donc la méthode .JPG à l'air de marcher. OUF !
Oui, il y a les perçages différents pour les deux types de moteurs. J'ai compris le pbm de marges mais pas bien compris si tu vas pouvoir le faire ou pas. Sinon en ville il y a des sociétés qui impriment en A3, notamment vers les zônes étudiantes, çà ne reviendra pas cher pour 7 impressions.
Elles mesurent combien tes marges ?
J'attends ta réponse pour continuer, et je coterai aussi tous les perçages sur les plans.
Oui, il y a les perçages différents pour les deux types de moteurs. J'ai compris le pbm de marges mais pas bien compris si tu vas pouvoir le faire ou pas. Sinon en ville il y a des sociétés qui impriment en A3, notamment vers les zônes étudiantes, çà ne reviendra pas cher pour 7 impressions.
Elles mesurent combien tes marges ?
J'attends ta réponse pour continuer, et je coterai aussi tous les perçages sur les plans.
CNC
- F6FCO

Expert- Messages : 2849
- Enregistré en : décembre 2017
Les éclatés, utiles pour le montage
Axe Z éclaté et assemblé:
Axe Y éclaté et assemblé
Axe X éclaté et assemblé
Bâti éclaté et assemblé
Axe Z éclaté et assemblé:
Axe Y éclaté et assemblé
Axe X éclaté et assemblé
Bâti éclaté et assemblé
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par F6FCO le mer. 5 juin 2024 12:55, modifié 3 fois.
CNC
- cyril13110

F6FCO a écrit :Les éclatés, utiles pour le montage
Bonjour Jean claude et bonjour à tous,
Merci JC pour ton aide si précieuse et pour tous le travail que tu as fait.
Je suis comme un enfant qui a reçu son kdo de noël, il me tarde de démarrer les découpes de tous monter et de faire ma première gravure.
CNC
CNC
- cyril13110

F6FCO a écrit :Et quand elle va commencer à graver tu vas rester devant à la regarder bouger comme un enfant qui vient d'avoir un train électrique
En attendant d'avoir ton bois tu peux déjà commencer par tes plaques alu.
Ca cest certain.
Bein deja je commence par decouper le papier, ce qui est un tres bon debut un soit
et oui je pense en effet que je vais pouvoir passer a leroy merlin ce soir meme pour la late d'alu et une lame de scie sauteuse neuve pour que mes decoupe soit le plus propre possible.
Je pense y passer avant d'aller au club ....photo et non Dorothée
Ce soir je mesure la superficie necessaire de bois et demain à 16h jirais vite voir pour la planche necessaire.
Ce soir je vais aussi pouvoir coller tous ce qui est 10mm et 5mm vue que j'ai quoi est ce qu'il me faut
Et puis ma fois petit à petit ca va le faire.
CNC
- paulfjujo

Maître- Messages : 3273
- Enregistré en : juillet 2015
bonjour F6FCO, et à tous
Encore Bravo pour ta présentation didactique et très detaillée sur cette future CNC.
les vues en 3D en jettent un max!
Penses-tu mettre à disposition les fichiers de découpe ou sur demande explicite ?
L'évaluation du cout global serait un plus pour se décider entre entreprendre cette
construction , (
j'ai bien conscience du plus que cela peut apporter !)
et un achat "ready to go" (
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire)
d'une RATTM-Machine de gravure laser CNC 3018 PRO Nema17 seulement
ou une VEVOR ..
Apres il est question du savoir faire ! et de l'habileté manuelle !
Quelle niveau de précision faut-il pour les découpes ?
l'epaisseur d'une lame de scie sauteuse faisant déja 1mm ?
Comment aligner ensuite les rails installés ? avec une pige calibrée ?
ce serait dommage de laisser Cyril seul (hormis le maitre en la matiere)
sans un novice l' accompagnant dans cette aventure ...
d'autres candidats ?
les vues en 3D en jettent un max!
Penses-tu mettre à disposition les fichiers de découpe ou sur demande explicite ?
L'évaluation du cout global serait un plus pour se décider entre entreprendre cette
construction , (
et un achat "ready to go" (
ou une VEVOR ..
ce serait dommage de laisser Cyril seul (hormis le maitre en la matiere)
d'autres candidats ?
CNC
- cyril13110

paulfjujo a écrit :L'évaluation du cout global serait un plus pour se décider entre entreprendre cette
construction , (j'ai bien conscience du plus que cela peut apporter !)
et un achat "ready to go" (À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire)
ou une VEVOR ..
Je ne vais pas te cacher que ca va revenir plus chere qu'une VEVOR mais les informations de JC sur la raison ma suffit pour prendre ma decision.
Le fais que le guidage soit sur rail et non sur une tige lisse fait que l'ensemble est largement plus rigide et le centre du guide ne flanchera pas du coup.
j'ai pas encore tous les prix en tete car j'ai pas encore acheter le bois, les vis et la latte d'alu mais je vais etre pas loin des 300€.
Mais le fait que je face tous mains de 0 y donne un autre prix bien plus affectif que si j'avais acheté du tous maché pret a demarrer.
paulfjujo a écrit :Apres il est question du savoir faire ! et de l'habileté manuelle !
Perso je vais faire ca avec ligne parallèle traie règle vue que j'ai peut d'outil, en résumé a la MAC GIVERS
Honnêtement avec attention , même avec une lame de scie sauteuse de 1mm si tu fais attention tu peux arriver à decouper tous ca.
paulfjujo a écrit :ce serait dommage de laisser Cyril seul (hormis le maitre en la matiere)
d'autres candidats ?
De toute maniere seul ou pas je l'aurai fait, ca fait un moment que ca me trote den avoir une et je vois ce jour arriver.
Je sais pertinament quil va passer du temps jusqu'au jour de la premiere gravure mais bon je suis trés patient.
Ca fait bien 2 ans que je regarde de loin mais que je n'ai jamais franchie le pas.
Bein aujourd'hui le le franchie et je me langui de lancer ma premiere carte a graver.
J'ai deja quelques idées simple de carte pour tester. Je pense faire des platine test pour revenir au fondamentaux de l'lectronique avec les montages de bases les plus utilisés question de me remettre vraiment dedans.
En gros tous un programme
Modifié en dernier par cyril13110 le mer. 5 juin 2024 14:49, modifié 1 fois.
CNC
- Gérard

Expert- Messages : 1944
- Enregistré en : septembre 2015
Bonjour à tous,
Paul, tu as raison, ce serait dommage de laisser JC et Cyril seul sur ce grand projet.
En ce qui me concerne, toute cette mécanique me donnerait tellement de fil à retordre que je n'ose même pas y penser.
C'est vrai que le "self made" est cool mais sur ce coup là, c'est trop pour moi.
Vient un autre aspect : il faut apprendre à domestiquer la bête coté logiciel.
Pour les quelques CI que je fais, la solution qui me convient est de laisser faire.
Ceci dit, chapeau bas les artistes. Je suis cette discussion et je suis sur le cul, JC, tu es vraiment fort et toi Cyril, accroche toi, le jeu en vaut la chandelle et ne déçois pas le maître.
Au plaisir de suivre la suite de cette aventure.
Paul, tu as raison, ce serait dommage de laisser JC et Cyril seul sur ce grand projet.
En ce qui me concerne, toute cette mécanique me donnerait tellement de fil à retordre que je n'ose même pas y penser.
C'est vrai que le "self made" est cool mais sur ce coup là, c'est trop pour moi.
Vient un autre aspect : il faut apprendre à domestiquer la bête coté logiciel.
Pour les quelques CI que je fais, la solution qui me convient est de laisser faire.
Ceci dit, chapeau bas les artistes. Je suis cette discussion et je suis sur le cul, JC, tu es vraiment fort et toi Cyril, accroche toi, le jeu en vaut la chandelle et ne déçois pas le maître.
Au plaisir de suivre la suite de cette aventure.
Retourner vers « Coin Fourre-tout »