Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Idée, bugs, propositions .......
Discussion sur la mise en place d'un recueil de bibliothèques
cyril13110
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#11 Message par cyril13110 » dim. 21 avr. 2024 09:50

Bonjour à tous,

L'électronique est une très belle passion qui prend dq du temps et de la place.
Ici c'est vraiment le seul forum où j'ai trouvé une bonne ambiance et une continuité dans le temps de l'équipe.
Ce qui ne se trouve pas sur les autres sites et je ne pense pas que ça soit une question de marque d'un.
Les autres forums c'est vraiment beauf, et d'ailleurs c'est pour ça que je reviens ici même si je n'y suis pas venu pendant un bon moments.
En ce moment j'ai pas vraiment la possibilité de faire de la programmation, et mes idées de montages s'accumulent.
J'espère bientôt pouvoir m'y remettre plus régulièrement.

De ce qui est l'idée de base, c'est une bonne idée et le fait que certain remercie jamais n'a rien a voir avec l'idée.
C'est juste une question de mentalité global de la personne qui passe.

Je garde un œil sur le forum en attendant de vraiment pouvoir m'y remettre.
she ise heu lahive.......heu lahive......

gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#12 Message par gwion » dim. 21 avr. 2024 09:58

Bonjour au forum,
Venir silencieusement, se servir et disparaître sans laisser de trace est typique de l'usage de l'internet. Il ne faut pas se faire d'illusions, ça ne changera pas, sauf à mettre en place une inscription et une présentation obligatoires assorties de limitations diverses qui se lèvent au fil du temps. A mon avis c'est "bof" comme méthode, et sans réelle efficacité.
Le site de Paul est excellent, mais quand on est grand débutant c'est un peu compliqué d'isoler la partie que l'on cherche dans ses programmes. Donc l'idée de trouver des exemples simples et dépouillés est vraiment très intéressante selon moi.

Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Enregistré en : juillet 2015

#13 Message par Jérémy » dim. 21 avr. 2024 11:42

! Message de modération :
Mise en place !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Roger
Amateur
Amateur
Enregistré en : mars 2024

#14 Message par Roger » dim. 21 avr. 2024 12:50

Bonjour à tous,

venom a écrit :Après pour ce qui est de la réaction des membres, je pense que déjà que l'électronique est un hobby parmi d'autres, donc nous ne sommes pas toujours collé sur le forum fantaspic.
Donc patience. Et oui la communauté du forum est petite mais bon enfants (c'est le principal)

cyril13110 a écrit :Ici c'est vraiment le seul forum où j'ai trouvé une bonne ambiance et une continuité dans le temps de l'équipe.
Ce qui ne se trouve pas sur les autres sites et je ne pense pas que ça soit une question de marque d'un.
Les autres forums c'est vraiment beauf, et d'ailleurs c'est pour ça que je reviens ici même si je n'y suis pas venu pendant un bon moments.

Le problème n'est pas la réaction des membres, car comme il est dit, l'électronique est un hobby, et de ce fait chaque membre ne va pas venir tous les jours pour voir ce qu'il se passe ici.
Les principaux problèmes sont, d'une part, qu'il y a de moins en moins de personnes qui bidouillent en électronique, et d'autre part, ce forum a l'inconvénient de son avantage, c'est à dire que la bonne ambiance qui y règne (même si certains consomment des pancartes à outrance :eek: ) est probablement liée en partie à sa très faible fréquentation.

gwion a écrit :Venir silencieusement, se servir et disparaître sans laisser de trace est typique de l'usage de l'internet. Il ne faut pas se faire d'illusions, ça ne changera pas, sauf à mettre en place une inscription et une présentation obligatoires assorties de limitations diverses qui se lèvent au fil du temps. A mon avis c'est "bof" comme méthode, et sans réelle efficacité.

Je suis tout à fait d'accord

venom a écrit :Après les plus calé d'ici on je pense déjà pas mal de bout de code qui les aides. Par exemple le site de paulfjujo regorge d'exemples de code pour beaucoup de projets.

Après j'y vois aussi un "inconvénient" car en gros tu souhaites faire comme Arduino des bibliothèques accessibles à tous.

Ce n'est pas tout à fait ça ... après, ce n'est qu'une suggestion pour poser un point de départ à une réflexion collective.

L'idée de base de ce recueil, c'est de proposer quelques lignes de code qui vont permettre de gérer une fonctionnalité précise.
Par exemple, pour aller lire la valeur analogique sur l'ADC, on utilise tous la librairie incluse dans nos compilateurs respectifs, et la plupart du temps ça fait le boulot. Dans certains cas, j'ai eu besoin de faire autrement, par exemple pour aller plus vite, et j'ai donc dû configurer les quelques registres nécessaires ... la complication étant que lorsque ça ne marche pas, c'est que l'on n'en a oublié un ... mais lequel ?

Par rapport à cet exemple, l'idée serait de proposer un programme de quelques lignes qui va juste contenir la config minimale pour faire tourner le PIC et pour lui demander de faire une mesure sur l'entrée AN2. Eventuellement, on peut ajouter 3 lignes de codes destinées à faire un test sur la valeur mesurée afin d'allumer une led si la valeur est supérieure à xx, mais pas plus, pas d'afficheur, pas de réglage, pas de fonction qui prépare le café ... le MINIMUM
Et bien entendu, on ajoute de nombreux commentaires

La version "librairie" plutôt que "mini programme" n'est qu'une possibilité parmi d'autres, l'un n'empêchant pas l'autre.

Par rapport à ce que propose Paulfjujo sur son site, c'est très différent.
Je ne critique absolument pas l'excellent et colossal travail présenté par Paulfjujo, mais ça ne répond pas au même besoin.
Ce qu'il propose, ce sont en général des tutos qui explorent de manière exhaustive certaines fonctionnalités, et au final on se retrouve avec un projet complet. Dans certains cas, ça peut être très intéressant, mais dans d'autres cas, surtout pour les personnes peu expérimentées, aller essayer de retouver les quelques lignes dont on a besoin dans un code de plusieurs centaines/milliers de lignes, ça peut être difficile, surtout qu'en plus, souvent certains paramètres seront confiés à des variables, dont la valeur sera calculée à un autre endroit du programme (voire à plusieurs endroits)

L'approche mini programme permet d'aller à l'essentiel afin de fournir un point de départ. Avec ça, la personne intéressée va connaitre les registres à utiliser, ou la structure de l'algorithme, et pourra à partir de là creuser un peu plus si elle souhaite personnaliser davantage le process.
Dans mon exemple de piloter l'ADC à partir des registres, le fait d'avoir un exemple qui fonctionne donne un point de départ avec lequel on est sûr de ne rien avoir oublié ... puisque ça fonctionne.
A partir de là, on peut retrouver chaque registre dans le datasheet et essayer de modifier un ou plusieurs bits pour changer le comportement de l'ADC, mais on sera parti de quelque chose de fonctionnel.

A faire, c'est aussi beaucoup moins chronophage qu'un véritable tuto, car chaque page du site de Paulfjujo représente plusieurs heures de travail, que se soit pour rédiger les explications, faire des schémas explicatifs ou bien encore mettre en formes les photos.

Jérémy a écrit :Mise en place !

Il est chaud ce Jérémy :lol:
Le programme d'un µC fait ce que vous lui demandez de faire, pas ce que vous souhaitez qu'il fasse

gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#15 Message par gwion » dim. 21 avr. 2024 13:04

L'approche mini programme permet d'aller à l'essentiel afin de fournir un point de départ. Avec ça, la personne intéressée va connaitre les registres à utiliser, ou la structure de l'algorithme, et pourra à partir de là creuser un peu plus si elle souhaite personnaliser davantage le process.
Dans mon exemple de piloter l'ADC à partir des registres, le fait d'avoir un exemple qui fonctionne donne un point de départ avec lequel on est sûr de ne rien avoir oublié ... puisque ça fonctionne.

C'est exactement ce que j'aurais aimé trouver quand j'ai commencé.

Roger
Amateur
Amateur

#16 Message par Roger » dim. 21 avr. 2024 13:20

gwion a écrit :C'est exactement ce que j'aurais aimé trouver quand j'ai commencé.

Moi aussi :mur:

Vu que Jérémy a créé la catégorie, il y a 2 questions pour lesquelles il serait intéressant d'avoir les avis des membres :

1) Le titre "Recueil de mini programmes" peut-il être amélioré ?

J'ai proposé ça pour donner un point de départ, mais il y a peut-être mieux

2) D'un point de vue présentation et organisation, j'ai une suggestion, mais il y a peut-être mieux :

- Tous les minis programmes et autres librairies pourraient être regroupées dans un sujet épinglé et verrouillé par l'administrateur, avec dans le premier post la liste (titre) des minis programmes avec le numéro du post (1 mini programme/librairie par post)
En théorie ça va donner du boulot en plus à Jérémy, mais bon, en pratique j'ai un peu l'impression qu'il n'aura pas à faire des mises à jour très souvent

- Les membres auraient la possibilité de créer de nouveaux sujets, pour proposer des mini programmes et/ou pour discuter sur ceux déjà proposés, ou ceux à venir

@ Jérémy : le logo à coté de la catégorie "Recueil de mini programmes" est un SOT23 et non pas un DIP20 comme pour les autres catégories
Le programme d'un µC fait ce que vous lui demandez de faire, pas ce que vous souhaitez qu'il fasse

venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#17 Message par venom » dim. 21 avr. 2024 13:24

Au moins la base est posé j'ai envie de dire :sifflotte: :lol:
A suivre.... Mais je suis le sujet :wink:

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Temps-x
Expert
Expert
Enregistré en : juillet 2016

#18 Message par Temps-x » dim. 21 avr. 2024 13:26

Bonjour Roger, gwion, venom, cyril13110, Jérémy, et tout le forum,

Roger a écrit :Source du message Cela semble démontrer qu'il y a en fait que très peu de personnes qui fréquente ce forum,

:sifflotte: Je ne pense pas, il y a beaucoup de personne qui fréquente le Forum, pour preuve, Journée du vendredi 19 avril 2024 près de 633 personnes son venu sur le forum (ça ferait beaucoup de robot)

Beaucoup viennent pour regarder et lire ce qui est écrit, et même certains sincrive, sens jamais participé à quoi que ce soit.

gwion a écrit :Source du message Il y a tout de même un certain intérêt pour le monde Arduino, car c'est facile de faire des choses en piochant des morceaux un peu partout, mais sans vraiment comprendre comment ça fonctionne.

C'est triste de voir ça, ne pas comprendre ce qu'on fait :cry: mais ça reflète la société de certains gens qui nous entourent actuellement, on vous dit quelque chose à la télé et les gens sens réfléchir y croient.

venom a écrit :Source du message je pense que déjà que l'électronique est un hobby parmi d'autres

Exactement pour mon cas, et je ne peux pas passer tout mon temps sur un ordinateur, rien que pour écrire c'est ligne il m'a fallut à peu près 1 heure de mon temps.

Roger a écrit :Source du message c'est à dire que la bonne ambiance qui y règne (même si certains consomment des pancartes à outrance :eek: ) est probablement liée en partie à sa très faible fréquentation.

Non je ne pense pas qu'une rigolade de temps en temps fase du mal au forum, et je pense qu'il faut rester dans cette état d'espris on n'est pas en russie.

Personnellement ce que je pense d'une ouverture d'un nouveau post comme celui-ci, et ben je pense qu'il va pas avoir grand monde pour y déposser
quelque chose.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Roger
Amateur
Amateur

#19 Message par Roger » dim. 21 avr. 2024 13:52

Temps-x a écrit : :sifflotte: Je ne pense pas, il y a beaucoup de personne qui fréquente le Forum, pour preuve, Journée du vendredi 19 avril 2024 près de 633 personnes son venu sur le forum (ça ferait beaucoup de robot)

Beaucoup viennent pour regarder et lire ce qui est écrit, et même certains sincrive, sens jamais participé à quoi que ce soit.

Il n'y a pas que les robots, il y a aussi les IA :sifflotte:
Les programmeurs développent toute la semaine, et le vendredi avant de partir en week-end, ils libèrent la bête :twisted:

J'en ai peut-être trouvé une autre : viewtopic.php?p=20883#p20883

Je me trompe peut-être, mais :
- Réponse 2 mois et demie plus tard à un post, qui n'était pas le dernier, et qui ne portait pas sur l'électronique
- Reprise des termes utilisés dans le post d'origine, qui doit être l'un des rares post du sujet à parler de quelque chose de plus général, de moins technique
- Charlotte3 s'est enregistrée, a posté un seul message et n'est jamais revenue

Temps-x a écrit :
Roger a écrit :Source du message c'est à dire que la bonne ambiance qui y règne (même si certains consomment des pancartes à outrance :eek: ) est probablement liée en partie à sa très faible fréquentation.

Non je ne pense pas qu'une rigolade de temps en temps fase du mal au forum, et je pense qu'il faut rester dans cette état d'espris en n'est pas en russie

Tu as tout à fait raison, cela dit c'était de l' humour!!

Roger
Amateur
Amateur

#20 Message par Roger » dim. 21 avr. 2024 15:02

Voici un petit exemple pour un 16F1824 à 8MHz
C'est écrit en MikroBasic, et ça permet de configurer le Timer0 pour tester l'une de ses utilisations possibles

J'ai copié ce code tel qu'il est sur mon disque dur, je n'ai pas fait de mise en forme ou d'ajouts pour le publier ici.

Quelques remarques :

1) Faut-il envisager de publier le code directement dans un post, ou vaut-il mieux le mettre dans un fichier joint, et dans ce dernier cas, dans quel format, parce que si je mets le fichier MikroBasic, bien que l'on puisse l'ouvrir avec un éditeur de texte, ça va quand même être un frein pour tous ceux qui n'ont pas ce compilateur.
Il y a aussi le format PDF, ce qui permettrait de respecter un peu mieux l'indentation et les couleurs

2) En publiant un code écrit en MikroBasic dans ce message, et en utilisant les balises dédiées comme je l'ai fait, la gestion des couleurs n'est pas vraiment top, surement fait par et pour des gens qui appartiennent à une autre Confrérie
==> => Une idée, un suggestion ?

Code : Tout sélectionner

'*******************************************************************************
'
'   PROCEDURE Timer0 incremente automatiquement par l'
horloge du PIC
'
'
'
'
   Le Timer0 est utilise en tant que compteur 8 bits qui s'increment automatiquement avec l'horloge du PIC
'
'
   Avec une horloge a 8 MHz, la duree d'une periode de Fosc/4 est de 0.5µs
'
'   Si on applique une division par 32 a Fosc/4, la periode devient alors de 16 µs  (256 X 16µs = 4.096 ms pour que TMR0 fasse un tour complet)
'
   On surveille le registre TMR0 qui contient la valeur de comptage
'   Chaque fois que TMR0 atteint 200 (par exemple), on incremente une variable de 8 bits :  256 X 4.096 ms = 1.05 seconde pour faire un tour
'
'*******************************************************************************
sub procedure TEST1()

dim tmp as byte

OPTION_REG.TMR0CS = 0                         '
 1 = Transition on T0CKI pin                 /   0 = Internal instruction cycle clock (FOSC/4)
   OPTION_REG.TMR0SE = 0                         ' 1 = Increment on high-to-low on T0CKI pin   /   0 = Increment on low-to-high on T0CKI pin
   OPTION_REG.PSA    = 0                         '
 1 = Prescaler is not assigned to Timer0     /   0 = Prescaler is assigned to Timer0
   OPTION_REG
.PS2    = 1                         ' 000 = 1/2       001 = 1/4       010 = 1/8       011 = 1/16
   OPTION_REG.PS1    = 0                         '
 100 = 1/32      101 = 1/64      110 = 1/128     111 = 1/256
   OPTION_REG
.PS0    = 0

' Boucle sans fin
   '
----------------
   while true

' On attend que TMR0 atteigne 200
      '
--------------------------------
      do
      loop until TMR0 
= 200

' on incremente la variable 8 bits
      '
---------------------------------
      inc(tmp)

' on attend tant que TMR0 soit egal a 200
      '
----------------------------------------
      while TMR0 = 200
      wend

' Actualisation de l'etat de la led (sortie A5)
      '----------------------------------------------
      if tmp < 128 then
         LatA.5 = 0
      else
         LatA.5 = 1
      end if

wend

end sub

P.S. : la catégorie a été créé, mais pour le moment on ne peut rien publier

Retourner vers « Le forum Fantas-PIC »