Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Idée, bugs, propositions .......
Portier Audiophone bifilaire (200m)
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#21 Message par Temps-x » lun. 1 août 2022 19:52

Bonsoir paulfjujo, Babar64, et tout le forum,

En ce qui concerne le Dtmf mon idée de base était de partir sur une reconstitution des 16 signaux(16 touches, dans un tableau) sur une demi alternance, ou prendre juste ce qui est répété (en boucle) car un fichier PCM est très volumineux, même pour un Pic18F27K42

Par exemple pour la touche 7 voici ce qu'on obtient, vu avec Audacity version 1.2.3,

Touche 7 Dtmf.jpg


La touche 7 : durée 1 seconde, taille 44126 octets, 8 bits mono à 44100 Hz, on voit très bien que le signal est répété sur la même variation.

Sinon à voir avec les 4 PWM 12 bits du Pic18F27K42, car pour générer une touche on n'a besoin que 2 fréquences, qui doivent être par suite mélangé.

:roll: Voir pour le temps de diffusion du son pour une touche 0,5 seconde, 1 seconde, 1.5 seconde, 2 secondes.......

Je vais peut être faire un essai avec mon idée sur :sifflotte: Pic18F26K22 .... sorry

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Portier Audiophone bifilaire (200m)
Babar64
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 117
Âge : 74
Enregistré en : juillet 2021
Localisation : Sud-Ouest

#22 Message par Babar64 » lun. 1 août 2022 23:00

paulfjujo a écrit :=> ...Solution avec fichier WAV?
=> ...Résolution suffisante en 32 pas?
=> ...Prise de tête?


Pour sûr! :mad:
D'autant que le recours à un circuit de décodage dédié mobilisera 4 ports du PIC ; et quid du carillon : dédié lui aussi ?
Bref ; il faut se rendre à l'évidence : Abandonner les commandes "en audio"...
Mais comment passer ces ordres autrement ?

Rappel de ce que l'on doit traiter :
=> 8 Contacts d'entrée de commande :
- Sonnette (1)
- Open1 (1)
- Open2 (1)
- Auxiliaire (1)
- Combiné (2) : décroché/raccroché
- Courrier (2) : reçu/relevé (optionnel)

idea !
Je dispose d'une alim générale stabilisée secourue en 24v. Des essais m'imposent 18v sur le Bus pour "transporter" l'audio sur mes 200m.
On pourrait donc utiliser le "disponible" d'écart de tension pour "passer" ces commandes, via 8 seuils (voire 6, sans l'option Courrier),
Avec 1/2v d'écart entre seuils, ç'est jouable, et surtout, ça pourrait même ne solliciter qu'UN SEUL port analogique sur le PIC via un convertisseur adhoc ... :wink:

Alors, Exit le DTMF! :sifflotte:

Du coup, le PIC ne gèrera que :
Les "actions" (gestion logique : activations des sorties de commandes et temporisations)
Le Carillon : sachant qu'il faut prévoir un "tampon" pour injecter le signal NCO1 en RA0 vers le Bus
L'analyse de tension de Bus (entre 18 et 24v) fournie par un convertisseur :
> Analogique : Selon 8 à 9 seuils de 0,5V entre 0 et 5v. Sortie affectée à une entrée analogique du PIC
> Logique : Selon 8 à 11 états logiques (0/5v). Sorties affectées à 8 à 11 entrées logiques du PIC

Donc, je fais un BrainReset et revient (bientôt 8-) ) avec un schéma de commandes "à seuils de tension".
Merci ! encore de vos analyses et remarques, surtout quand elles évitent de s'enquiller dans une impasse non vue de prime abord.
:idea: Pourquoi faire compliqué quand on peut faire inextricable

Portier Audiophone bifilaire (200m)
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#23 Message par paulfjujo » mar. 2 août 2022 10:14

bonjour à tous,

Babar64 a écrit :
idea !
Je dispose d'une alim générale stabilisée secourue en 24v. Des essais m'imposent 18v sur le Bus pour "transporter" l'audio sur mes 200m.
On pourrait donc utiliser le "disponible" d'écart de tension pour "passer" ces commandes, via 8 seuils (voire 6, sans l'option Courrier),
Avec 1/2v d'écart entre seuils, ç'est jouable, et surtout, ça pourrait même ne solliciter qu'UN SEUL port analogique sur le PIC via un convertisseur adhoc ... :wink:

idea ! bonne idée !

Alors, Exit le DTMF!
L'analyse de tension de Bus (entre 18 et 24v) fournie par un convertisseur :
> Analogique : Selon 8 à 9 seuils de 0,5V entre 0 et 5v. Sortie affectée à une entrée analogique du PIC
> Logique : Selon 8 à 11 états logiques (0/5v). Sorties affectées à 8 à 11 entrées logiques du PIC



coté HOME
sortie DAC 0 à 5 v ( en 32 pas -> 4 pas par commande=> 8 cdes )
+ transistor buffer en collecteur commun -> modifie le rapport pied d'un LM317 alimenté en +24V -> sortie 18 à 23V
en amont du regulateur 12V

coté STREET
Problemo : L'entree ANA du PIC doit etre referencée au 0V , on ne peut donc pas exploiter le partie haute 18-24V
il faudrait ajouter un ampli differentiel e+ 24V e- 18V en sommateur Gain=1 pour avoir + 0 à +5V en sortie -> entree ANA PIC

----------------------------------------------

autre proposition , info logique au lieu d'analogique sur le decalage d'alim :
coté HOME , meme principe:
utilisation de l'UART , avec niveau amplifié et decalé ex: passer l'alim de 18V de 18 à 23V via un LM317
à faible vitesse 300 ..à ..4800 bauds .== UART à faible impedance de sortie pour attaquer la ligne de 200M de long

coté STREET
on recupere le signal UART en AC , via un petit filtre de wien passe bande centré sur la vitesse en baud
et un ampli 1 transistor pour remise en niveau TTL sur entree RX UART (du signal devenu plutot sinusoidal, ou avec moins d'harmoniques)

inconnue : temps de reponse d'un LM317 ?

ou mettre à la place d'un LM317 un MOSFET canal P court circuitant le régulateur 18V !

oops le condo 470µF de filtrage alim en sortie regul 18V ... va ecrabouiler le signal !
... UART à 10 bauds ? ( 1 seconde pour 1 ordre sur 8 bits) residuel de filtrage suffisant ?

totest.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Portier Audiophone bifilaire (200m)
Babar64
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 117
Âge : 74
Enregistré en : juillet 2021
Localisation : Sud-Ouest

#24 Message par Babar64 » jeu. 4 août 2022 22:34

Bonjour à tous,
Paul, merci pour ces ouvertures de pistes.
paulfjujo a écrit :Source du message mettre à la place d'un LM317 un MOSFET canal P court circuitant le régulateur 18V !
Toutefois, je ne suis pas sûr de bien tout comprendre de ton schéma, et n'ai pas su comment l'intégrer correctement :oops:

:!!: Je dois être plus précis concernant l'alimentation du BUS : Il est au +18v via une résistance de 180 Ohms/2W (je souhaite 100mA), et ce d'un seul côté : HOME OU STREET. Dans l'exemple du projet de schéma joint, le +18v est fourni côté HOME.

:idea: Je propose aussi, non plus d'augmenter la tension de BUS entre 18 et 24v, mais de la diminuer entre 5v et 0v, ce qui me semble plus facilement exploitable par les entrées analogiques des PIC . Cette information de la tension de BUS est disponible sur l'émetteur d'un BC337 (en suiveur : Collecteur au +5v), sur sa Base ajustable multitours et capa prévus, une zener sera peut-être aussi à ajouter en protection...
Des sorties TTL bufferisées (BC337 on 2N1711) mettent en charge des résistances pour créer un pont diviseur et faire chuter la tension de BUS sur une durée, à déterminer entre 0.5 et 1s. J'ai proposé un calcul (très approximatif!) des ces valeurs de résistance.
La mise en charge de telle ou telle résistance dépend de la commande activée, qui peut être une action sur un bouton, ou un état logique du programme des PIC.

Au max, on a besoin de 17 ports en E/S :
Entrées :
- TTL, dédiées à chacune des commandes (boutons, capteur de position Courrier)
- Analogiques, dédiées pour chaque PIC à la relève de l'état de tension du BUS
Sorties :
- TTL, dédiées à chacune des actions finales externes (p.ex. Activation d'un moteur, Mute d'un micro, etc.)
- Analogique (NCO), dédiés au carillon (si c'est bien le PIC qui s'en charge)

C'est sûr que cette piste de "commande par tension" alourdi considérablement le schéma autour du PIC :?
En revanche, le PIC, lui, devrait être "plus simple" à mettre en œuvre... :sifflotte:
Schéma-Audiophone_(A3).pdf
Bonne soirée à vous tous.
oops Je n'arrive toujours pas à joindre ou inclure correctement des images JPG...Je subodore une limite de taille
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:idea: Pourquoi faire compliqué quand on peut faire inextricable

Portier Audiophone bifilaire (200m)
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#25 Message par paulfjujo » ven. 5 août 2022 17:48

bonsoir Babar64 et à tous,

:-D les nuages approchent ... et la pluie ???
39.4°C à l'abri , hier à 18H30 et 30.8 la nuit ...

Question :
sur ton schema , la partie audio n'est pas representée ...exact ?

le bus ne sera au niveau 18V
QUE SI aucune commande du coté HOME ou coté STREEt n'est activée !
si une lettre arrive : info courrier => bus à 4.27V .. plus possible d'avoir 18V
sinon necessite une info fugitive ? si oui , quelle durée ?
Quid de la sortie Audio Ampli , si une commande reste presente?

reglage pot 22k ,gestion actions sur street bus
si aucune Cde HOME => bus à 18V
18V sur pin 3 du potar ..... comment on regle celui ci .. risque de boussilier le transistor
avec tension Base -emetteur trop grande. .. et risque aussi pour l'entree ANAlogique ..

coté STREET on envoie l'info Courrier ..pre-etablie à 4.27V sur le BUS
attention, on perd aussi 0,5V avec la diode 1N4148
et aussi sur la tension de saturation du transistor ..
rajout R + zener 5V en amont du potar de reglage pour proteger l'entree ANA ?

meme probleme coté Home ..
t rajouter une R + zener 5V , en amont du potar

Quid de l'imunité au bruit, sur 200M, avec des tres faibles niveaux de tension (0,72V)?
le niveau 0V pour RAZ sera plutot entre 0,25 et 0,3V
via un bon Moyennage de plusieurs valeurs ADC lues ?

en fait tu recrées un convertisseur Digital/ analog avec les 7 transistors
ON NE PEUT AVOIR QU'UNE SEULE COMMANDE ACTIVE coté HOME ou STREET


c'est pourquoi je proposais l'usage du DAC PIC18F , 0 à 5V sur 32 pas
pouvant commander un regulateur ajustable genre LM317
commandé par cette sortie DAC
celle ci etant prealablement tamponnée / adaptée via un transistor monté en collecteur commun
pour obtenir un reglage sur le bus avec 18V sur 8 echelons (en utilisant 4 pas du DAC par echelon)
ex 2,4,6,8,10,12,16, et un maxi 18V
à l'autre bout ... un diviseur ratio 18/5 pour remettre à l'echelle entree ANA du PIC
mais, inconvenient , necessite d' utilise aussi 7 entrees PIC (ex PORT B) coté HOME
pour que le Pic genere la sortie DAC correspondante
la sortie DAC 18F27K42 est RA2 .
il faudrait plutot utiliser le portB pour les entree commandes (possibilité de generer une interruption sur changement d'etat)
et par exmple RA0 ou RA1 en entree Analog ADC

essayer de conserver les pins RC6 et RC7 pour UART1 ... traçage/debugging programme

remarque :
je n'ai pas bien compris comment le bus pouvait transporter, l'alim 18V et AUSSI l'audio
y a-il une autre paire de fils dédiés à l'alimentation 18V ?
vu que l'impedance de sortie d'un regulateur de tension est tres faible ... et donc court-circuiterait la BF ...
Le seul moyen serait alors d'utiliser des frequences Haute modulée en AM ou FM avec self d'arret de chaque coté.
A+
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Portier Audiophone bifilaire (200m)
Babar64
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 117
Âge : 74
Enregistré en : juillet 2021
Localisation : Sud-Ouest

#26 Message par Babar64 » sam. 6 août 2022 02:24

Bonsoir Paul et le Forum,
Paul, je t'espère aussi la pluie, mais,après ces tepératures, RIEN QU'ELLE... :twisted:
paulfjujo a écrit :La partie audio n'est pas représentée ...exact ?
Oui, exact. Mais je l'ai maintenant ajoutée (fichier joint)
paulfjujo a écrit :Nécessite une info fugitive ?
Bien sûr! Et c'est même indispensable. Effectivement le calage des temporisations "logiques" va être menu, d'autant qu'il y en aura pas mal... Je suis en train de reprendre le Chronogramme séquentiel...
paulfjujo a écrit :En fait tu recrées un convertisseur Digital/Analog avec les 7 transistors
C'est ça, mais l'une ou l'autre de ces options mobilise en fait un nombre de ports légèrement différent. J'ai présenté la solution à transistors, certes moins élégante, car je la trouve bien explicite, voire moins gourmande en ports, d'autant que je l'avoue, je ne maîtrise pas vraiment la combinaison DAC/PIC... :oops:
paulfjujo a écrit :L'usage du DAC PIC18F (...) nécessite d'utiliser aussi 7 entrées PIC...
Dans l'exemple à transistors, on a besoin de 2 entrées et 7 sorties côté HOME, et 2 entrées et 3 sorties côté STREET, et encore, c'est si on compte les entrées/sorties de RAZ (que j'ai quand même prévues, au cas où ça pourrait être utile pour le soft...) Dans le même soucis, j'ai gardé libres les ports RB6/RB7 (ICSP) et RC6/RC7 (UART)... Les autres affectations des ports ne sont que "proposées", et seront validées par la suite (Ports B aux commandes, etc...).
:?: Ce qui m'interpelle avec le DAC/LM317, c'est comment la gestion de tension de Bus peut être gérée aussi bien d'un côté que de l'autre? Exemple : On sonne, la tension Bus, via le talon du LM317 sur la carte STREET, va "descendre un certain temps", avant de remonter à 18v, mais SEULEMENT dans la mesure où le Bus n'est PAS alimenté AUSSI par un LM317 sur la carte STREET! (ce que j'ai prévu).
Et donc, quand on décroche pour répondre côté HOME, ou que l'on commande une ouverture :
Comment la tension de Bus (sous DAC côté STREET) va-t-elle pouvoir là aussi "descendre un certain temps"...? :mur:
Avec la solution à transistors, je n'ai pas ce problème.
paulfjujo a écrit :Y a-t-il une autre paire de fils dédiés à l'alimentation 18V ?
Non : La ligne de Bus est sous une tension de 18V, sous 100mA ; la modulation BF est assurée via les collecteurs des 2 NPN qui "attaquent" le Bus de chaque côté. Elle est aussi "transmise" aux amplis via capas. La partie micro à électret que je n'ai pas (encore?) amplifiée est "injectée via leur base, la partie "sur l'émetteur" (en opposition de phase) étant mixée sur l'entrée de l'ampli HP via le pot Larsen. C'est une configuration full duplex basique, mais efficace.
paulfjujo a écrit :Quid de l'immunité au bruit, sur 200M, avec des très faibles niveaux de tension (0,72V)?
Rien n'empêche de faire des choix de seuils de tension plus élevés sur le BUS. J'ai mis ces valeurs pour voir les écarts potentiels entre 0 et 5V, qui, eux, seront effectivement à gérer par le PIC, et ça semble jouable, non? 8-) . Si on exploite une variation de tension >5V, il faudra bien sûr corriger la solution de protection Zener 5V actuelle.
paulfjujo a écrit :ON NE PEUT AVOIR QU'UNE SEULE COMMANDE ACTIVE coté HOME ou STREET
:!!: ABOLUMENT, de même qu'il ne faut pas non plus appuyer sur 2 boutons en même temps depuis HOME. Ce sera le travail du PIC de gérer ça, et le chronogramme va être coton :sifflotte:
paulfjujo a écrit :...Réglage pot 22k...
Que m'a trompat! :? C'est pas une 1N4148, mais une Zener 5V : elle est montée en inverse (donc sans résistance). En fait j'ai mis ce pot en prévision, et il est possible qu'il faille prévoir autre chose pour à la fois protéger les entrées ANA, et pouvoir "ajuster" ce que je mesurerai réellement aux extrémités du Bus.

Je joins le projet de schéma plus complet, et corrigé notamment d'une bévue : le 24v est en fait dispo au niveau du portail, donc sur la carte STREET, et non HOME.
humour!! Bon, là, le marchand de sable passe...
Merci ! A+
Schéma-Audiophone-FIN.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:idea: Pourquoi faire compliqué quand on peut faire inextricable

Portier Audiophone bifilaire (200m)
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#27 Message par paulfjujo » sam. 6 août 2022 09:52

Bonjour Babar64 et à tous,


au vu du schema :

coté HOME , l'alim 12V du TDA2002 ?
manque le regulateur 12V ..pris sur le bus 18V ?
12V + Vrop regulateur ~1,5V => 13,5V
sur le 12V on ne pourra donc tirer que ( 18 - 13,5) / 180 (R serie sur 18V) => 25mA maxi
si on considere un rendement de 75% pour l'ampli
avec alim: 12V* 0,025=0.3W => 0.3*0.75=> >200mW musicaux
suffisant, jouable ?
-----------------------------------

protection entree ADC ( au niveau pot 22K de reglage )
zener de 5,6V ou 6V en // sur le potar , mais aussi une R serie de l'ordre de 1 à 2K entre le BUS et la zener
pour ne pas avoir la zener directe sur le Bus AUDIO, ( coupant l'alternance negative en mode direct)
attention
T1 est monté en suiveur de tension , il faut mettre un talon (de l'ordre de 2,2K) vers Vss .
pour delivrer une tension sur l'entree Analogique du PIC
on aura un ecart correspondant à Vbe (.0.2 à 0.5V ? ) . donc pour la valeur la plus faible 0.69V
0.69- - Vbe = ??? faire un test
Zener_5v.jpg




---------------------------------------------------------------
Suite à mon questionnement precedent concernant l'influence de la capa de filtrage 1000µF (sortie regulateur) +18V
Cette capa se retrouve donc sur le BUS audio via R=180 ohms
:!!: j'entrevois (dans ma boule de cristal) un probleme ici :
la charge dynamique du transistor t12 est donc <= 180 ohms ..( en // avec la protection zener !)
le gain (amplification du micro electrec) sera donc tres faible ( avec Re=1k) gain <1..
et distortion probablement importante .
Qu'en penses-tu ?
la protection zener serie serait preferable , pour ne rajouter qu'une charge dynamique >2,2K
..negligeable devant les 180 ohms.


Probleme_charge-dynamique_180_ohms.jpg


sur le schema des PICs
il faudrait pouvoir orienter différement le sens des labels suivant le type Sortie ou Entrée.
car confusion de lecture entre entrees PIC et info BP envoyée sur le bus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Portier Audiophone bifilaire (200m)
Babar64
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 117
Âge : 74
Enregistré en : juillet 2021
Localisation : Sud-Ouest

#28 Message par Babar64 » sam. 6 août 2022 20:30

Bonjour Paulfjujo et à tous,
paulfjujo a écrit :Alim 12V du TDA2002 sur HOME?
L'alim en 12v de la carte HOME est fournie par la source régulée, stabilisée, filtrée et secourue de la centrale d'alarme installée à coté, sous 2A. Aucun lien d'alim donc avec le Bus en 18v, d'autant que l'on va faire joujou avec sa tension! Aucun risque non plus que l'ampli s'écroule.
paulfjujo a écrit :Orienter différemment le sens des labels
OK, je ferai.
paulfjujo a écrit :Le gain (amplification du micro électret) sera donc très faible (...) qu'en penses-tu?
Oui, je crains aussi qu'il faille préamplifier un tant soit peu le micro. :wink:
paulfjujo a écrit :La protection zener série serait préférable , pour ne rajouter qu'une charge dynamique >2,2K
Je veux bien souscrire, mais je ne vois pas trop comment faire... :?

Je pense que cette solution de transistor en suiveur n'est finalement pas la meilleure. Je propose plutôt que le Bus attaque un AOP (sous haute impédance) , dans des plages de niveaux de tension "confortables", et qu'on récupère "derrière" l'AOP les niveaux correspondants entre 0 et 5v (compatibilité entrée ANA du PIC, avec quand même une protection par zener : on ne sait jamais.)...
Sachant que j'ai en fait ignoré un état! Quand le Bus est à 18v (pas de commande ou d'action). :oops:

En choisissant un coefficient d'atténuation de 3.6, ça donnerait :
Niveau 9 : 18vBus -> 5vPIC => Bus en veille (pas de commande ou d'action)
Niveau 8 : 16.2vBus -> 4.5vPIC => Touche Sonnette
Niveau 7 : 14.4vBus -> 4vPIC => Contact Courrier
Niveau 6 : 12.6vBus -> 3.5vPIC => Touche Ecran (Vidéo)
Niveau 5 : 10.8vBus -> 3vPIC => Touche Aux
Niveau 4 : 9vBus-> 2.5vPICv => Touche Open2
Niveau 3 : 7.2vBus -> 2vPIC => Touche Open1
Niveau 2 : 5.4vBus -> 1.5vPIC => Contact Combiné décroché
Niveau 1 : 3.6vBus -> 1vPIC => Contact Combiné raccroché
Niveau 0 : 0.8vBus -> 0.5vPIC => RAZ (besoin pour le soft?)

Le souci, c'est l'alim de cet AOP : je n'ai pas de 18v côté HOME ; donc il va falloir que j'alimente en +12v... et donc que je prévoie un pont diviseur en tête de l'AOP... Avec un rapport de 1.5, ça devrait le faire, du coup le coeff pour l'AOP passe à 2.4.
Avant que je m'y colle, qu'en pensez-vous?
Merci !
:idea: Pourquoi faire compliqué quand on peut faire inextricable

Portier Audiophone bifilaire (200m)
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#29 Message par paulfjujo » dim. 7 août 2022 12:34

bonjour à tous,

Babar64 a écrit :Le souci, c'est l'alim de cet AOP : je n'ai pas de 18v côté HOME ; donc il va falloir que j'alimente en +12v... et donc que je prévoie un pont diviseur en tête de l'AOP... Avec un rapport de 1.5, ça devrait le faire, du coup le coeff pour l'AOP passe à 2.4.
Avant que je m'y colle, qu'en pensez-vous?


un AOP classique genre OP177 .. AD820 ... necessiterait une alim negative !

pont diviseur sur 18V bus rapport 1/3,6 -> pour ramener directement à 0-5V sur l' entree d'un AOP rail to rail monté en suiveur GAIN=1
pas de protection necessaire , l'ampli ne pouvant pas depasser +5V en sortie (si alim=5V)
il faudra un peu compenser le manque de linearite vers les extremes coté +5V et 0V par software

Attention : tous les AOP rail to rail ne peuvent atteindre pres de 5V en sortie (si alimenté en 5V)
ex TLC271 plafonne à +3,6V maxi seulement !

OPA317 ampli rai to rail evolué !
auto correction du decalage de zero toutes les 8 µS, chopper integré !!!
mais dans la datasheet ,on ne parle pas de la gamme d'excursion en entree et en sortie f(alim)

pourtant la solution avec un simple suiveur collecteur commun me parait la plus simple
rapport diviseur pres de 3,6 , potar et ajustement sofware pour compensé l'influence de Vbe transistor
La protection de l'entrée ana existe déja dans le PIC avec 2 diodes , il suffit de rajouter une petite R (220 à 470)
pour limiter le courant < 20 mA en cas de surcharge
avec un pont diviseur au plus pres de 3,6 , pas de risque .
Le transistor peut etre alimenté en 12V ..

Niveau 0 : 0.8vBus -> 0.5vPIC => RAZ (besoin pour le soft?
on aurait plutot 0,8v -> 0,2V PIC à cause du VBE
et usage de Niveau 0 = 0V ?

Question :
en audio , on inhibe donc prealablement la lecture ADC ?
des 2 cotés HOME et STREET ?
et vice versa , Audio inhibe pour echange infos Via BUS

MAE_18V_5V_Entree_ANalog.jpg


:sifflotte: il serait interessant et productif d'avoir d'autres avis ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Portier Audiophone bifilaire (200m)
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#30 Message par Jérémy » dim. 7 août 2022 15:46

Désolé les gars de ne pas être plus utiles .
Cela dépasse mes compétences !

Bon courage , je ne doute pas de votre pragmatisme pour trouver une solution

Bonne bidouille !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!


Retourner vers « Le forum Fantas-PIC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités