Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Compilation programme
satinas
Expert
Expert
Messages : 1497
Enregistré en : novembre 2015

#91 Message par satinas » sam. 21 août 2021 12:28

Bonjour à tous

Tiré du cours de Bigonoff
Toute modification de TMR0 entraîne un arrêt de comptage de la part de celui-ci correspondant à 2 cycles d’instruction.

Voilà pourquoi c'était plus précis avec un quartz de 4,096MHz.
Avec le quartz 4MHz, chaque fois qu'on réinitalise TMR0, on perd 2 cycles de comptage.
Avec le quartz 4,096MHz, on ne touche pas à TMR0, donc pas de perte de cycles.

L'algo cité plus haut s'affranchit de tout cela.

Compilation programme
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2898
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#92 Message par Temps-x » sam. 21 août 2021 15:24

Bonjour satinas, et tout le forum,
satinas a écrit :Source du message Toute modification de TMR0 entraîne un arrêt de comptage de la part de celui-ci correspondant à 2 cycles d’instruction.


Ben sur, notre maître nous l'avait bien dit..... comme quoi il faut garder c'est cours dans un coffre fort.

:roll: Personnellement je ne prendrais pas les interruptions pour le comptage, je les utiliserais pour le réglage de l'heure c'est tout.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Compilation programme
satinas
Expert
Expert
Messages : 1497
Enregistré en : novembre 2015

#93 Message par satinas » sam. 21 août 2021 15:32

Le problème c'est que Alain ne donne pas de retour sur les programmes qu'on lui envoie.

Compilation programme
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2898
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#94 Message par Temps-x » sam. 21 août 2021 15:42

Re

Et ben ouais, c'est dure d'avancé dans ce cas, faut faire avec. je suis entrain de dessiner le PCB, tu prendrais quoi comme afficheur satinas.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Compilation programme
satinas
Expert
Expert
Messages : 1497
Enregistré en : novembre 2015

#95 Message par satinas » sam. 21 août 2021 15:49

J'ai câblé des BC547 et des HP 5082-7760, donc à cathode commune sur une breadboard.

Compilation programme
Pikachu
Débutant
Débutant
Messages : 60
Enregistré en : septembre 2016

#96 Message par Pikachu » sam. 21 août 2021 17:24

Bonsoir a tous,
Je redessine le schéma a ma façon
Je viens de m'apercevoir que pour l'alimentation il y a un 7805
Avec 6 V en entrée, impossible pour lui de réguler, a moins de mettre un régulateur LDO
S'il vous manque des afficheurs, j'ai du stock en récup :wink:
Bonne soirée à tous

Compilation programme
RETRAITE128
Amateur
Amateur
Messages : 125
Enregistré en : août 2021

#97 Message par RETRAITE128 » sam. 21 août 2021 20:58

Bonsoir,

Vous me dites que je ne renvoie pas d'information sur les programmes que vous m'envoyez, mais revoyez l'ensemble de la discussion dans laquelle à chaque fois j'ai répondu.
Avec la modification de .195 en lieu et place de .200, j'ai répondu que l'horloge prenait de l'avance rapidement; avec le quartz de 4.096 Mhz ce n'était pas mieux.
J'ai également indiqué qu'avec le programme "minutes et secondes" uniquement, sur un test de 59 minutes, l'horloge ne prenait ni retard ni avance.

En ce qui concerne la remarque sur l'alimentation, il est bien sur évident qu'avec 6v à l'entrée, impossible d'obtenir 5v en sortie du régulateur, pour ceux-ci il faut au minimum en entrée la tension de sortie + 3V, dans notre cas minimum 9v par sécurité.

Possédant un prototype que j'ai du réaliser pour ne pas rouvrir celle définitive, je peux faire tout type d'essai à votre demande.

Vous souhaitant une bonne soirée,

Alain

Compilation programme
satinas
Expert
Expert
Messages : 1497
Enregistré en : novembre 2015

#98 Message par satinas » sam. 21 août 2021 21:32

Bonsoir
J'ai également indiqué qu'avec le programme "minutes et secondes" uniquement, sur un test de 59 minutes, l'horloge ne prenait ni retard ni avance.

J'ai relu les dernières pages et n'ai pas trouvé ça, mais bon, c'est pas grave de toute façon je lis souvent en diagonale et j'aurais pu le louper :) Si le test sur une heure est bon, testez le sur un jour pour voir. Chez moi ce programme donne 1/2 seconde de décalage sur une heure, mais cela peut se rattraper.

Il y a bien cela
Merci pour ce programme test qui fonctionne bien sur ma structure.

Mais cela manquait en peu de précisions, sans jeu de mots.

Ce programme est complet, sauf qu'il n'affiche pas les heures. Il permet donc de lire le décalage après un test sur un jour ou une semaine. Il ne se limite pas à 1 heure de test, c'est là qu'on s'est pas compris.
Une remarque, une fois l'horloge démarrée, il ne faut pas appuyer sur le bouton d'incrémentation des minutes car cela remet à zéro les secondes. Ce sera utile en fonctionnement normal, mais pas bon pour les lests. Quoique cela peut se servir à recaler le début du test sur la seconde 0, parce que en jouant avec la mise sous tension, c'est pas évident à synchroniser.
Modifié en dernier par satinas le dim. 22 août 2021 09:09, modifié 1 fois.

Compilation programme
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Maître
Maître
Messages : 3256
Âge : 75
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#99 Message par paulfjujo » dim. 22 août 2021 08:48

bonjour,

rappel post #76 et #65

paulfjujo a écrit :bonjour,
Un CV ajustable sur un coté du Quartz ?
ou (pour) une version Oscillateur Externe RC ?
Question du post #65 :
un petit detail : quelles sont les valeurs des 2 capa encadrant le Quartz ?



valeurs des 2 capa encadrant le Quartz ?
CV ajustable : Tentative de modification Frequence fondamentale du quartz ?
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Compilation programme
RETRAITE128
Amateur
Amateur
Messages : 125
Enregistré en : août 2021

#100 Message par RETRAITE128 » dim. 22 août 2021 09:30

Bonjour à tous,

Une simple question déjà pour savoir si, lorsque j'utilise la fonction "Réponse rapide", les posts apparaissent dans la discussion totale ou pas.

Je vous demande cela car j'ai déjà répondu à la question concernant les condensateusr du quartz, 22 pF, valeurs qui étaient aussi présentes sur le dossier initial dont j'avais aussi donné le lien de l'auteur d'origine.

Oui j'avais essayé de placer un condensateur ajustable pour "tricher" un peu sur la fréquence du quartz, sans succès.

Cordialement,

Alain


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités