Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Compilation programme
satinas
Expert
Expert
Enregistré en : novembre 2015

#81 Message par satinas » ven. 20 août 2021 15:35

J'avais pas mis le source car il y aura sans doute pas mal de modif. Le voilà en l'état, il en fait pas plus que le programme original. L'ajout de la correction n'est pas finie, non présente. Il faudra aussi la calibrer. J'espère qu'on arrivera à un résultat correct.
24H CLOCK PROGRAM - 65536.ASM.txt

Il semble que les interruptions timer posent ausi problème quant à la précision de l'horloge.
Et j'ai pas compris pourquoi, car seule la précision et la stabilité du quartz devraient intervenir dans l'affaire.

Le principe adopté est donc de diminuer au maximum le nombre d'interruptions timer.
Avec Fosc = 4MHz et prescaler max à 256, on obtient une interruption toutes les 65,536 ms.
Comme ce n'est pas sous-multiple de 1 seconde, on utilise l'astuce présentée dans ce lien.
https://www.romanblack.com/one_sec.htm
On crée une variable 24 bits initialisée à 1000000 + 65536, c'est à dire 1 seconde exprimée en us, plus une durée timer.
A chaque interruption, on enlève 65536 à la variable, facile à faire en binaire. Lorsque le contenu de la variable est inférieur à 65536, on obtient un top seconde approximatif, erreur max 6,6%, et on ajoute 1.000.000 à cette valeur résiduelle pour en tenir compte dans la suite.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Compilation programme
paulfjujo
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2015

#82 Message par paulfjujo » ven. 20 août 2021 16:13

bonjour ,

un belle realisation !
boitier plexi existant au depart , ou découpes + colle ?

satinas a écrit : ......
Avec Fosc = 4MHz et prescaler max à 256, on obtient une interruption toutes les 65,536 ms.
Comme ce n'est pas sous-multiple de 1 seconde.....

Oui, pour la partie horloge, mais il ne faut pas oublier que le rafraichissement dynamique des digits doit se faire assez rapidement
>50Hz pour eviter le fickage avec (un eclairage sur ) le secteur et la persistence retinienne.
4mS /digits me parait une bonne valeur pour explorer les digits .. testé sur plusieurs horloges à 6 digits

ou Usage d'un autre timer pour la base de temps 4mS ?
utilisé en mode pooling pour ne pas perturber les interrupt du timer 1sec
vu que la precision du rafraichissement digit n'est pas une priorité .

une solution un peu luxueuse avec DS3231 , et son 1Hz pour synchroniser le tout , .. si une pin est dispo sur le PIC
meme si le PIC ne peut pas exploiter les registres de la RTC en I2C)
attendre 250 cycles de 4ms pour se synchroniser sur un front du 1Hz
( on veilleras à etre plutot à 3,999mS)
on a au moins la precision du 1Hz de la DS3231

J'ai 3 horloges avec DS3231 .. le seul moment ou je les remets à l'heure c'est au changement d'horaire Ete/hivers
la flegme de rajouter du code pour (si peu) cela.
derive evaluée à maxi ~15sec / semestre
je compare avec une horloge DFC77

Ah oui, il y a ça , aussi ...module DCF77
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Compilation programme
RETRAITE128
Amateur
Amateur
Enregistré en : août 2021

#83 Message par RETRAITE128 » ven. 20 août 2021 16:20

Re,

Tous mes boitiers sont réalisés à partir de chutes de plastique que je récupère auprès d'une société de plasturgie, découpés à la scie circulaire de modéliste, rectifiés si besoin est sur mini fraiseuse, puis collés par colle spéciale plexi.
Si vous voulez d'autres photos de ces réalisations, pas de souci..

Cordialement

lLain

Compilation programme
satinas
Expert
Expert
Enregistré en : novembre 2015

#84 Message par satinas » ven. 20 août 2021 16:28

paulfjujo a écrit :Source du message il ne faut pas oublier que le rafraichissement dynamique des digits doit se faire assez rapidement

Le multiplexage n'est pas fait sous interruption, de toute façon l'horloge ne fait que ça, afficher. C'est 1ms par digit, je n'y ai pas touché. J'ai essayé le multiplexage avec un quartz 32kHz, effectivement cela ne tient pas le rythme nécessaire.

une solution un peu luxueuse avec DS3231 , et son 1Hz pour synchroniser le tout

Voilà la solution, récupérer un signal à la seconde sur A4, il y a plein de place disponible dans ce boitier :)

Compilation programme
paulfjujo
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2015

#85 Message par paulfjujo » ven. 20 août 2021 18:23

satinas a écrit :.... C'est 1ms par digit, je n'y ai pas touché....

1ms pour rafraichir , ça me parait beaucoup trop rapide !
surtout pour 4 digits -> total 4mS -> 250Hz de rafraichissement
C'est mieux que les télé à 100Hz !

mais bon, le MCU n'a rien d'autre à faire , autant se tourner les pouces rapidement..
si GIE et TMRxIE sont constament actif, ça ne devrait pas interferer.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Compilation programme
RETRAITE128
Amateur
Amateur

#86 Message par RETRAITE128 » ven. 20 août 2021 20:20

Bonsoir,

Oui en effet j'ai utilisé de l'époxy pour l'horloge finale, et un petit morceau de bakélite pour le prototype.

Cordialement,

Alain

Compilation programme
Pikachu
Débutant
Débutant
Enregistré en : septembre 2016

#87 Message par Pikachu » ven. 20 août 2021 21:37

Bonsoir RETRAITE128,
RETRAITE128 a écrit :Oui en effet j'ai utilisé de l'époxy pour l'horloge finale, et un petit morceau de bakélite pour le prototype.

Comme j'aime échanger sur les expériences de chacun
Tu as utilisé du présensibilisé ?
Gravure au Père chlorure ?
Merci a bientôt

Compilation programme
Gérard
Expert
Expert
Enregistré en : septembre 2015

#88 Message par Gérard » ven. 20 août 2021 22:11

RETRAITE128 a écrit :Re,

Tous mes boitiers sont réalisés à partir de chutes de plastique que je récupère auprès d'une société de plasturgie, découpés à la scie circulaire de modéliste, rectifiés si besoin est sur mini fraiseuse, puis collés par colle spéciale plexi.
Si vous voulez d'autres photos de ces réalisations, pas de souci..

Cordialement

lLain

Bonjour,

As-tu un lien vers ta scie circulaire pour modélisme et ta mini fraiseuse? Google en trouve tellement que je ne sais plus où regarder.
Merci d'avance.

J'aime bien tes boitiers transparents.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Compilation programme
RETRAITE128
Amateur
Amateur

#89 Message par RETRAITE128 » sam. 21 août 2021 10:58

Bonjour à tous,

Bien entendu j'utilise du Perchlorure de fer pour la gravure et donc des cartes présensibilisées, simple ou double face comme pour cette horloge.

En ce qui concerne la mini scie et la mini fraiseuse, les valeurs sûres sont dans la marque PROXXON.
Je commande désormais chez Reichelt, en Allemagne, malgré tout le site parle français pour les non germaniques.

- La mini scie circulaire : https://www.reichelt.com/fr/fr/scie-cir ... ol_2&nbc=1 (penser à acheter des lames différentes pour les divers matériaux à couper)
- La mini fraiseuse : https://www.amazon.fr/Proxxon-300-27050 ... 009&sr=8-5 (chez Amazon avec le jeu de fraises)

Voila les dernières nouvelles, à vous lire.

Alain

Compilation programme
Pikachu
Débutant
Débutant
Enregistré en : septembre 2016

#90 Message par Pikachu » sam. 21 août 2021 11:47

Bonjour RETRAITE128,
RETRAITE128 a écrit :j'utilise du Perchlorure de fer pour la gravure

Moi ça fait très longtemps que j'ai abandonné le perchlorure, au profit du mélange (eau oxygénée + acide chlorhydrique )

et donc des cartes présensibilisées

Tu utilises la marque Bungard sans doute ?

En ce qui concerne la mini scie et la mini fraiseuse, les valeurs sûres sont dans la marque PROXXON.

Excellent choix ! beau matos :wink:
Merci pour cet échange

Retourner vers « Langage ASM »