Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Compilation programme
Temps-x
Expert
Expert
Enregistré en : juillet 2016

#11 Message par Temps-x » sam. 7 août 2021 17:56

Re

RETRAITE128 a écrit :Source du message Si je pouvais abuser

Cela ne nous dérange pas, le forum est fait pour ça...

RETRAITE128 a écrit :Source du message Comment obtenir MPASM 5.87 sans charger la totalité de MPALB IDE.

:sifflotte: MPASM 02.30 est dépassé depuis longtemps, je vous fourni bas de page MPASM 5.87, la dernière version.

RETRAITE128 a écrit :Source du message NB : je dispose de trois type de programmateur, soit en série soit en parallèle.

Savais-vous comment il faut programmer votre microcontrôleur Pic16F84A

Gérard a écrit :Source du message C'est du Basic, l'asm est un peu compliqué pour moi.

C'est peut être plus facile, mais tout est payant en langage basic, l'avantage de l'assembleur c'est gratuit à 100%, il suffit juste de vouloir comprendre et apprendre.

Voici la version de MPASM 5.87 téléchargeable ICI

Voici le fichier modifié de 24 heures, 200 remplacé par 195 ICI

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Compilation programme
RETRAITE128
Amateur
Amateur
Enregistré en : août 2021

#12 Message par RETRAITE128 » dim. 8 août 2021 09:45

Bonjour et bon dimanche,

Merci pour tout.

Je programme des PICS depuis des années mais c'est bien la première fois que j'ai ce genre de souci, j'ai fais de petites modifications de fichiesr ASM, et l'assemblage s'est toujours bien déroulé....les mystères de l'informatique surement.

J'ose profiter encore de votre aide au sujet du programme MPASM que j'ai chargé grâce à votre lien, après décompression, il y a plusieurs fichiers qui ont l'extension .EXE, je ne sais pas lequel lancer pour ouvrir le programme.

A quoi servent-ils tous ?

Comment installer tout cela avec un raccourci sur le bureau par exemple ?

Jusque là j'utilisais la version fournie sur un CD qui accompagnait un livre sur les PICs.

Dernière question, lors de l'assemblage, laissez-vous toutes les cases de MPASM en position "Par Défaut" ?

Cordialement,

Alain

Compilation programme
Temps-x
Expert
Expert

#13 Message par Temps-x » dim. 8 août 2021 13:34

Bonjour RETRAITE128, et tout le forum,

RETRAITE128 a écrit :Source du message Je programme des PICS depuis des années mais c'est bien la première fois que j'ai ce genre de souci, j'ai fais de petites modifications de fichiesr ASM, et l'assemblage s'est toujours bien déroulé....les mystères de l'informatique surement.

Honnêtement, je vous conseille d'acheté un Pickit3, vous ne le regretterais pas, il y en a, à 11 euros chez Ali express voir ICI

oops beaucoup de question, je vais y réponde pas ordre, et avancé tout doucement pour ne pas que vous vous perdiez

RETRAITE128 a écrit :Source du message J'ose profiter encore de votre aide au sujet du programme MPASM que j'ai chargé grâce à votre lien, après décompression, il y a plusieurs fichiers qui ont l'extension .EXE, je ne sais pas lequel lancer pour ouvrir le programme.

Il faut rien supprimer, tout les fichiers d’extension *.exe sont utiles, de plus il y a des fichiers de démarrage pour pas mal de pic.

Les fichiers d’extensions *.inc sont des fichier important, car il définisse les l'adresses des registres, pour chaque pic, ce qui fait qu'il y en à beaucoup.

Pour vous le seule fichier donc vous aurez besoin c'est de mpasmx.exe, ne pas supprimer les autres, ils sont utiles.

Pour faire une compilation sans passer par MPLAB, la premier chose à faire c'est d'installer jens file Editor 3.95 qui fait 1Mo, avec son fichier jfe.ini dans le même dossier, que vous pouvez télécharger ICI

Une fois fait je vais vous guidez pour ça configuration, mais pour cela il faut que je sache dans quel dossier avez vous avez installé Mpasm

La suite de toute les réponses après application (je tiens à signaler que vous pourrez compiler tous les fichiers ASM avec cette méthode)

RETRAITE128 a écrit :Source du message Comment installer tout cela avec un raccourci sur le bureau par exemple ?

:-D ça c'est très simple, je vous expliquerais quand tout fonctionneras

RETRAITE128 a écrit :Source du message Dernière question, lors de l'assemblage, laissez-vous toutes les cases de MPASM en position "Par Défaut" ?

Ben ouais je laisse tout par défaut... mais il y a moyen de tout automatisé avec jens file Editor 3.95

RETRAITE128 a écrit :Source du message Jusque là j'utilisais la version fournie sur un CD qui accompagnait un livre sur les PICs.

:sifflotte: Pouvez vous mettre un lien sur ce livre et le CD, car j'ai comme l'impression que ça doit daté des années 80.

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Compilation programme
RETRAITE128
Amateur
Amateur

#14 Message par RETRAITE128 » lun. 9 août 2021 10:45

Bonjour,
OK pour tout cela.
Si j'ai bien compris, je dois créer un dossier, appelé MPASM, dans lequel je vais décompresser le logiciel, puis j'y introduirai jens file Editor 3.95.

Alors je vous indiquerai le nom du dossier d'installation.
Vous me dirai aussi comment avoir une icône sur le bureau pour le démarrage direct, ou alors s'il existe une autre méthode de fonctionnement.

Vous remerciant encore, et vous souhaitant une bonne journée (tout dépend de la région où vous vivez).

Cordialement,

Alain

Compilation programme
Temps-x
Expert
Expert

#15 Message par Temps-x » lun. 9 août 2021 19:27

Bonsoir RETRAITE128, et tout le forum,

RETRAITE128 a écrit :Source du message Si j'ai bien compris, je dois créer un dossier, appelé MPASM, dans lequel je vais décompresser le logiciel, puis j'y introduirai jens file Editor 3.95.

Le dossier ou tu vas mettre jens file Editor 3.95 tu l'appelles comme tu veux, tu moment que les 2 fichiers soit présent qui sont...

jens file Editor 3.95.exe
jfe.ini

Pour la configuration de jens file Editor 3.95 j'ai besoin de savoir ou tu as installé MPASM 5.87

Pour le raccourci on verra après, faut finir ça avant d'aller plus loin.

RETRAITE128 a écrit :Source du message tout dépend de la région où vous vivez)

Je suis dans le 78(Yvelines)

==> A+

Compilation programme
RETRAITE128
Amateur
Amateur

#16 Message par RETRAITE128 » mar. 10 août 2021 10:44

Bonjour,

J'ai crée un dossier d:\PIC MPASM\MPASM 5.87 dans lequel j'ai décompressé MPASM et Jen File.exe, pas d'erreur jusque là ?

J'attend vos instructions pour la suite, en vous remerciant.

En ce qui concerne la fameuse horloge, avec le fichier modifié c'est encore pire, elle se met à retarder de suite; lorsque j'avais assemblé le même fichier j'avais obtenu le même résultat, mis à part que j'avais le fameux fichier d'erreur archi plein.

Le livre en question était : S'initier à la programmation des PIC d'Alain REBOUX, éditions ETSF.

Le lien pour le programmateur me dit que ce produit n'est pas livrable en France!!! Que m'aurait-il apporté de plus que les trois que j'ai réalisés ?

A plus, bonne journée,

Cordialement,

Alain

PS : j'ai mis un peu de temps à répondre, car en tant qu'apiculteur amateur, nous avions à extraire le peu de miel de l'année, et faite le traitement médical de nos ruches.

Compilation programme
Gérard
Expert
Expert
Enregistré en : septembre 2015

#17 Message par Gérard » mar. 10 août 2021 11:26

Bonjour,

Je viens de regarder le lien de ton horloge. Elle est cadencée par le quartz donc ne sera pas très précise.
Pour une bonne précision, j'utilise une RTC type DS3231. Le quartz est intégré ainsi qu'une compensation de température.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Compilation programme
RETRAITE128
Amateur
Amateur

#18 Message par RETRAITE128 » mar. 10 août 2021 17:26

Merci Gérard,

Je ne cherche pas un schéma d'horloge, j'en ai déjà réalisé un paquet; là je voulais juste en réaliser un petite pour notre salon.

Manque de chance ou mauvais choix, mais je suis tombé sur une qui ne fonctionne pas, et de plus personne sur le site pour répondre aux questions.

Merci tout de même,

Cordialement,

Alain

Compilation programme
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Enregistré en : juillet 2015

#19 Message par Jérémy » mar. 10 août 2021 19:53

Bonjour à tous,

Avec une horloge sans quartz adapté ( d'horloger) et compensé en température, prévoir des boutons de réglages pratiques. Car il faudra au minimum faire une mise à jour toute les semaines.
Ce ne sera vraiment ^pas précis

@+
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Compilation programme
Temps-x
Expert
Expert

#20 Message par Temps-x » mar. 10 août 2021 23:39

Bonsoir RETRAITE128, Gérard, Jérémy, et tout le forum,

Dans la semaine je peux te répondes que tardivement .....

RETRAITE128 a écrit :Source du message J'ai crée un dossier D:\PIC MPASM\MPASM 5.87 dans lequel j'ai décompressé MPASM et Jen File.exe, pas d'erreur jusque là ?

Ok, normalement si tu as bien décompressé tout les fichiers tu dois voir le fichier D:\PIC MPASM\MPASM 5.87\mpasmx.exe et le fichier D:\PIC MPASM\MPASM 5.87\jfe.ini

Si c'est le cas, tu remplace le fichier jfe.ini par celui qui est téléchargeable ICI

Après cela double clic sur jfe_e.exe, le programme de jens file Editor 3.95 va s'ouvrir, après tu vas chercher ton fichier ASM
Comme sur les image ci-dessous

Ouvrir1.jpg

Ouvrir2.jpg

Puis pour assembler ton fichier tu appuis comme sur l'image

Charger.jpg

Si tu vois pas Pic Compile c'est que tu n'as pas sélectionné l'option Pic, pour se faire il suffit une fois le fichier ASM chargé de cliqué avec la souris coté droit et de faire comme sur l'image

Sélection.jpg

Pour l’icône sur le bureau on fait quand ça fonctionnera, pas la peine d'avoir un icône si ça ne fonctionne pas.

RETRAITE128 a écrit :Source du message Le lien pour le programmateur me dit que ce produit n'est pas livrable en France!!!

Si il est livrable en France, regarde bien, voici une capture d'écran.

Ali.jpg

Si tu venais à en acheté un, regarde bien il y a 3 modèle, il faut prendre le PICKIT3.5 à 11,41euros actuellement.

RETRAITE128 a écrit :Source du message Que m'aurait-il apporté de plus que les trois que j'ai réalisés ?

Plus besoin de démonté ton pic pour le programmer, programmation des pics récent, rapidité de programmation, branchement sur port USB, 5 fils suffisse pour la programmation d'un pic.

Moi aussi je me suis fabriqué mon programmeur, mais j'ai vite laissé tombé quand j'ai vu la simplicité que je pouvais avoir avec le Pickit3.

RETRAITE128 a écrit :Source du message PS : j'ai mis un peu de temps à répondre, car en tant qu'apiculteur amateur, nous avions à extraire le peu de miel de l'année, et faite le traitement médical de nos ruches.

Pas grave, moi aussi je réponds quand j'ai le temps, Maya l'abeille passe avant tout....

==> A+
Modifié en dernier par Temps-x le mer. 11 août 2021 17:46, modifié 1 fois.

Retourner vers « Langage ASM »