Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
Modérateur : mazertoc
[Realisation] Domotique pour poulailler
- F6FCO

Expert- Messages : 2846
- Enregistré en : décembre 2017
Pas de souci
, tiens, je suis allé faire des photos de la LDR ( il y en a deux mais c'est les vestiges de la V.1, en réalité une seule sert).
Finalement l'endroit ou je les ai placées n'est pas le plus judicieux, à cause du feuillage et du toit ce coin est sombre avant le reste du terrain, et maintenant difficile de déplacer sans faire du sale boulot. Les poules sont déjà rentrées quand çà déclenche (essai sur 2 soirs seulement) mais comme je l'ai dit çà ne me suffit pas.
La résistance de la LDR décroit quand la lumière baisse, donc à la sortie de l'ADC j'ai 0x00 en plein jour et 0xFF la nuit, pour le moment j'ai réglé le seuil de fermeture à 0xFE et je trouve que je n'ai pas assez de marge à cause de cette histoire de "sombrité précoce", je vais régler à 0xFF mais je ne pense pas que çà changera grand chose.
Comme je n'ai pas envie de tout casser pour placer la LDR ailleurs je vais essayer de mettre une résistance en série pour amener un retard, valeur à trouver en tâtonnant, c'est une LDR de 10k, je vais commencer par une 1K.
Finalement l'endroit ou je les ai placées n'est pas le plus judicieux, à cause du feuillage et du toit ce coin est sombre avant le reste du terrain, et maintenant difficile de déplacer sans faire du sale boulot. Les poules sont déjà rentrées quand çà déclenche (essai sur 2 soirs seulement) mais comme je l'ai dit çà ne me suffit pas.
La résistance de la LDR décroit quand la lumière baisse, donc à la sortie de l'ADC j'ai 0x00 en plein jour et 0xFF la nuit, pour le moment j'ai réglé le seuil de fermeture à 0xFE et je trouve que je n'ai pas assez de marge à cause de cette histoire de "sombrité précoce", je vais régler à 0xFF mais je ne pense pas que çà changera grand chose.
Comme je n'ai pas envie de tout casser pour placer la LDR ailleurs je vais essayer de mettre une résistance en série pour amener un retard, valeur à trouver en tâtonnant, c'est une LDR de 10k, je vais commencer par une 1K.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bonjour F6FCO, et tout le forum,
J'ai regardé ton plan, et je pense que le transistor 2N2222 va te nuire dans ton réglage,
Ce que je te suggère
A+
J'ai regardé ton plan, et je pense que le transistor 2N2222 va te nuire dans ton réglage,
Ce que je te suggère
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Temps-x le lun. 21 juin 2021 11:57, modifié 1 fois.
- F6FCO

Hello, oui j'aurai du enlever ce transistor mais j'ai adapté le schéma de la V.1 sans réfléchir plus loin, aux essais çà fonctionnait bien et j'ai laissé comme çà. Je vais essayer avec la résistance et si çà ne va pas je remplacerai le transistor par un strap, c'est çà les bureaux d'études, on adapte
Par contre avec ton schéma les valeurs seront inversées, 0xFF=jour, 0x00=nuit, ma LDR est placée en haut du pont diviseur.
En tout cas vu la météo ici les essais vont encore être biaisés ce soir, orageux et temps très sombre, il faudra surveiller du coté des poules que çà ne se ferme pas avant qu'elles ne soient rentrées.
Par contre avec ton schéma les valeurs seront inversées, 0xFF=jour, 0x00=nuit, ma LDR est placée en haut du pont diviseur.
En tout cas vu la météo ici les essais vont encore être biaisés ce soir, orageux et temps très sombre, il faudra surveiller du coté des poules que çà ne se ferme pas avant qu'elles ne soient rentrées.
F6FCO a écrit :il faudra surveiller du coté des poules que çà ne se ferme pas avant qu'elles ne soient rentrées.
Au pire installe une boîte avec des graines qui tombe quelques minutes avant la fermeture de la porte. Comme ça elle vont galoper et se battre pour rentrée
Felindra... Tête de tigre
@++
- F6FCO

Il faut adapter suivant la LDR utilisée, 470k c'est une valeur trop élevée pour une LDR de 1Ok, çà déséquilibrerait complètement le pont diviseur. Sur la V.1 j'avais mis des ajustables 4,7K et je variais la tension d'environ 1v.
Ce soir elles étaient encore rentrées bien avant la fermeture... ouf
. Comme la météo était exécrable et que je n'avais pas envie d'y passer des heures j'ai utilisé le poussoir pour forcer la trappe, fonction bien pratique. Elle ne se relèvera que demain matin aux premières lueurs.
Je n'y connais pas encore grand-chose en poules, c'est tout nouveau pour moi mais j'ai constaté un truc (sur seulement 2 jours):
- avant la pose de la trappe la noire (Carla) allait se coucher sur sa barre très tôt alors que Brigitte continuait à picorer dans le terrain jusqu'à la nuit, à cette époque elles restaient enfermées dans le poulailler jusqu'à ce que j'aille leur ouvrir vers 09h00 du matin, donc tard.
- maintenant (depuis 2 jours) elles peuvent sortir dés les premières lueurs du jour quand la trappe s'ouvre et Brigitte est devenue une couche-tôt aussi.
Qu'est-ce qui les fait aller se coucher ? la tombée du jour ou une bonne journée de boulot bien remplie ?
Ce soir elles étaient encore rentrées bien avant la fermeture... ouf
Je n'y connais pas encore grand-chose en poules, c'est tout nouveau pour moi mais j'ai constaté un truc (sur seulement 2 jours):
- avant la pose de la trappe la noire (Carla) allait se coucher sur sa barre très tôt alors que Brigitte continuait à picorer dans le terrain jusqu'à la nuit, à cette époque elles restaient enfermées dans le poulailler jusqu'à ce que j'aille leur ouvrir vers 09h00 du matin, donc tard.
- maintenant (depuis 2 jours) elles peuvent sortir dés les premières lueurs du jour quand la trappe s'ouvre et Brigitte est devenue une couche-tôt aussi.
Qu'est-ce qui les fait aller se coucher ? la tombée du jour ou une bonne journée de boulot bien remplie ?
Re,
Ici, c'est une tension qu'on fait entrée, j'ai mis aucune impédance,
est c'est bien une erreur de ma par...., j'aurais du mettre au moins une 10k sur l'entrée ADC,
mais bon normalement ce pic possède une impédance d'entrée de 10K d'après la datasheet, c'est suffisant pour ce genre de montage(j'ai modifié le schéma)
Qu'on à la valeur de la LDR j'ai pas son datasheet, donc j'ai pris au hasard un potentiomètre, a vous de regarder la valeurs qu'il semble plus juste.
qu'on au polarité, il suffit d'inverser le montage
Avec un écran LCD on pourrais voir la valeur de l'ADC, est fixé une valeur pour l'ouverture et une autre pour la fermeture(avec valeur réglable pour chaque cas)
Ce qui nous fait trois valeurs, une valeur qui dépends de la LDR(avec affinement du réglage par potentiomètre), et une valeur pour déclenchement
de la porte on ouverture, et fermeture, il y a de quoi s'amuser à écrire un petit programme sympa.
De toute façon quand on fait quelque chose, on se dit :
si savais su...... j'aurais fait autrement, mais bon... faut bien passé à autre chose.
Ce qui compte, c'est faire du concret......
A+
Gérard a écrit :Source du message Temps-x, je trouve la valeur de 470K pour le potar trop élevée par rapport à l'impédance d'entrée de l'ADC.
Ici, c'est une tension qu'on fait entrée, j'ai mis aucune impédance,
est c'est bien une erreur de ma par...., j'aurais du mettre au moins une 10k sur l'entrée ADC, Qu'on à la valeur de la LDR j'ai pas son datasheet, donc j'ai pris au hasard un potentiomètre, a vous de regarder la valeurs qu'il semble plus juste.
qu'on au polarité, il suffit d'inverser le montage
Avec un écran LCD on pourrais voir la valeur de l'ADC, est fixé une valeur pour l'ouverture et une autre pour la fermeture(avec valeur réglable pour chaque cas)
Ce qui nous fait trois valeurs, une valeur qui dépends de la LDR(avec affinement du réglage par potentiomètre), et une valeur pour déclenchement
de la porte on ouverture, et fermeture, il y a de quoi s'amuser à écrire un petit programme sympa.
De toute façon quand on fait quelque chose, on se dit :
Ce qui compte, c'est faire du concret......
Re
Gérard vient d'avoir une idée....
on peut s’attendre à tout...
A+
Gérard a écrit :Source du message Je viens d'avoir une idée
Gérard vient d'avoir une idée....
Retourner vers « Langage ASM »