Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

[Projet] RUB1K solver
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#381 Message par gwion » mar. 10 déc. 2024 21:43

Et si plutôt que des servos tu utilisais des petits NEMA 17 ?
https://fr.aliexpress.com/item/1005006853986604.html

[Projet] RUB1K solver
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#382 Message par F6FCO » mar. 10 déc. 2024 23:13

Oui, ce serait une autre solution aussi, mais 14kg de torque je ne sais pas si çà tiendrait le moteur du bas qui doit monter, j'avais essayé avec les HJ S3315 qui ont 15kg et c'était juste, j'avais du mettre un ressort de compensation dessous mais ce n'était pas top, c'était devenu une balançoire, j'avais trouvé la solution avec le servo 40kg.
Je garde l'idée sous le coude gauche mais avant je vais fabriquer des servos maison plus costauds.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

[Projet] RUB1K solver
venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#383 Message par venom » mer. 11 déc. 2024 06:36

Courage F6FC0.

Tu as déjà étais très patient avec ce projet. :bravo:

Parfois c'est mieux de laisser de côté que de s'obstiner dessus. Tu reviendras avec des meilleurs idées j'en suis sûr :wink:

Bon courage pour tes futures projets et celui-là quand tu reviendras dessus. Il y a tant de chose a exploiter :roll:

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

[Projet] RUB1K solver
cyril13110
Expert
Expert

#384 Message par cyril13110 » mer. 11 déc. 2024 06:56

Coucou tous le monde, J'ai une dernière question jc après jarrette.
J'ai jamais démonté de cerveau moteur mais c'est compliqué de changer le moteur qui est dedans pour un plus puissant ?
she ise heu lahive.......heu lahive......

[Projet] RUB1K solver
gwion
Expert
Expert

#385 Message par gwion » mer. 11 déc. 2024 08:23

Ces petits moteurs avec réducteur ont un sacré couple : https://fr.aliexpress.com/item/1005006213284700.html
Ils existent en diverses vitesses de rotation et différentes longueur d'arbre en sortie de réducteur.

[Projet] RUB1K solver
cyril13110
Expert
Expert

#386 Message par cyril13110 » mer. 11 déc. 2024 09:59

gwion a écrit :Ces petits moteurs avec réducteur ont un sacré couple : https://fr.aliexpress.com/item/1005006213284700.html
Ils existent en diverses vitesses de rotation et différentes longueur d'arbre en sortie de réducteur.

Visiblement ca na pas l'air de suffir :sifflotte:

[Projet] RUB1K solver
F6FCO
Expert
Expert

#387 Message par F6FCO » mer. 11 déc. 2024 10:16

cyril13110 a écrit :Coucou tous le monde, J'ai une dernière question jc après jarrette.

Non non, surtout ne jarrete pas c'est toujours intéressant.

@Gwion, pour le commander en position il faut que je puisse lui coupler soit un disque optique soit un encodeur, ça ne va pas être commode sur ces petits moteurs. D'un autre coté ils ne sont vraiment pas gros et je manque de place sur le châssis du Rub1k.

Je pense poursuivre mon idée de servomoteur puissant déjà exposée dans ce sujet mais cette fois en le couplant avec un encodeur et en lui fixant une consigne par code.
Vu que j'en ai 3 en stock je vais faire un prototype. Je fais plus de méca que de code sur ce projet :lol:

P1070171.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

[Projet] RUB1K solver
cyril13110
Expert
Expert

#388 Message par cyril13110 » mer. 11 déc. 2024 11:13

F6FCO a écrit :
cyril13110 a écrit :Coucou tous le monde, J'ai une dernière question jc après jarrette.

Non non, surtout ne jarrete pas c'est toujours intéressant.

@Gwion, pour le commander en position il faut que je puisse lui coupler soit un disque optique soit un encodeur, ça ne va pas être commode sur ces petits moteurs. D'un autre coté ils ne sont vraiment pas gros et je manque de place sur le châssis du Rub1k.

Je pense poursuivre mon idée de servomoteur puissant déjà exposée dans ce sujet mais cette fois en le couplant avec un encodeur et en lui fixant une consigne par code.
Vu que j'en ai 3 en stock je vais faire un prototype. Je fais plus de méca que de code sur ce projet :lol:

P1070171.JPG

ok ok bon alors du coup ne peut on pas remplacer ces metits moteurs par quelques chose de plus puissant mecaniquement et de le coupler avec la mecanique qui il y a à l'interieur?

Bon ok je complete, en effet ca a l'air d'etre pas mal de mecanique en plus d'un UC pour le positionnement tu as de quoi bien t'amuser.
Modifié en dernier par cyril13110 le mer. 11 déc. 2024 11:29, modifié 1 fois.

[Projet] RUB1K solver
gwion
Expert
Expert

#389 Message par gwion » mer. 11 déc. 2024 11:23

Jean-Claude, évidemment il faut un capteur pour indiquer la position. Soit un disque en code de Gray imprimé en 3D, mais ça risque de devenir encombrant, soit cannibaliser un potentiomètre pour en récupérer la piste et le curseur.

[Projet] RUB1K solver
F6FCO
Expert
Expert

#390 Message par F6FCO » mer. 11 déc. 2024 11:54

Je compte utiliser un encodeur en quadrature, j'ai commencé à modifier les pignons ce matin mais j'ai du fuir l'atelier, je me faisais attaquer par les ours blancs.

Retourner vers « Langage ASM »