J'ouvre aujourd'hui un sujet sur ce que vous utilisez pour communiquer avec votre ordinateur, et surtout pour vous informez de ce qu'il existe.
Je vais vous montrer un module pas chère, est bien pratique,de plus je vais vous parler des câbles USB acheté dernièrement.
En premier lieu voici un Module CH340 qui coute au alentour de 1,50 €
Il est tout petit 16mm x 16mm, montage sur nos PCB possible, on peut même l'utiliser pour nos plaque d'essai, car l'alimentation et fourni. de plus il possède 4 trous de 1mm de diamètre pour la fixation (vous pouvez les agrandir à 2 mm sans aucun problème), très bien reconnu par Windows (pour une fois)
si vous installez les drivers voici les liens que j'ai pu trouver
Windows téléchargeable ICI
Mac téléchargeable ICI
Linux téléchargeable ICI
Il possède une petite alimentation de 3,3 volts, et de 5 volts (pour le 5 volts c'est un peut normal car il est alimenté par le bus USB qui est de 5 volts)
Le protocole géré et Eusart avec une sortie DTR.
Pour ce connecté à se module, il faut un câble micro USB mâle vers USB mâle, j'ai pris pour cela une connectique magnétique avec plusieurs embout.
Je les classes en 2 types, le premier type de câble comporte 2 fils, sert juste pour l'alimentation ou recharge (câble + embout 1,40€), le deuxième type de câble sert au transfère des données, ainsi cas la recharge, mais reste plus fragile dans l'utilisation (câble + embout 1,80€)
j'ai les 2 types de câble avec plusieurs embouts dans les 2 types, j'ai pu les tester, sur mes platines d''essais et je trouve cela très pratique,
car plus besoin de regarder si la prise est mal monté, de plus on peux passé d'une platine à une autre, par contre il vous faudra pour vos platines d'essais un adaptateur USB au alentour de 1€, comme sur l'image ci-dessous.
Attention la partie câble qui est aimanté, ne doit jamais touché une plaque de ferraille plate, cas si le câble est branché sur une alimentation celui va rentrée en cours circuit
A+

reste 18 millions de possibilité.
je vais me renseigner du coté des vétérinaires, ils pourront surement m'orienter 
Encore une histoire de DCE ou DTE