Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---

Algorithme de Bresenham

Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Avatar de l’utilisateur
Temps-x
Expert
Expert
Messages : 2616
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

Algorithme de Bresenham

Messagepar Temps-x » dim. 22 mars 2020 22:34

Bonjour tout le forum,

Je viens de terminer l'algorithme de Bresenham en RapidQ je vous joints le code, et le fichier compilé, avec tout ce qui va avec :wink:

Je vous joins également un document expliquant son fonctionnement que vous pouvez télécharger ICI

Algorithme de Bresenham.jpg

Le programme à été réécrit en ASM pour microcontrôleur Microchip (Pic) voici le lien


Beaucoup vont me dire à quoi ça sert l'algorithme de Bresenham


Et ben, si vous possédez pas de bibliothèque spécifique pour votre écran TFT comment allez vous faire pour tracer 2 points à une certaine distance.

Ici, je parle de 2 points, car il peut en avoir beaucoup plus, comme dans l'exemple du petit oscilloscope que je fais ICI

Voici en image un exemple du problème rencontré

Ex-Osc.jpg


Vous pouvez voir que les points ne se rejoints pas, il faut alors trouver une combine, et cette combine c'est l'algorithme de Bresenham

Il existe un autre moyen qui demande beaucoup plus de mathématique, j'ai pas opté pour ce dernier, mais je vais vous le citer

C'est le Théorème de Shannon qui permets de reconstruire un signal avec des échantillonnages.


Programme de l'algorithme de Bresenham complet à télécharger : Bresenham.zip

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Temps-x le ven. 3 avr. 2020 13:50, modifié 18 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Avatar de l’utilisateur
venom
Confirmé
Confirmé
Messages : 960
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

Algorithme de Bresenham

Messagepar venom » lun. 23 mars 2020 00:46

Bonjour Temps-X et bonjour a tous.

Merci du partage. Sympa ton petit logiciel. Par contre transformer ça en asm pour pic... :sifflotte: :oops:
J'ai hâte de voir ton pathfinding pour pic :-D Même si je ne vais rien comprendre






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Avatar de l’utilisateur
Temps-x
Expert
Expert
Messages : 2616
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

Algorithme de Bresenham

Messagepar Temps-x » lun. 23 mars 2020 01:08

Bonsoir venom, et tout le forum,

venom a écrit :Source du message Par contre transformer ça en asm pour pic... :sifflotte: :oops:


:roll: J'écris la plupart du temps les programmes sur PC avant de les réécrire pour Pic, ça m'aide à comprendre.

venom a écrit :Source du message :-D Même si je ne vais rien comprendre


ça c'est pas vrai, c'est parce que tu n'es pas dedans, mais en réalité cette algorithme de Bresenham est très facile à comprendre.


J'ai même réécrit la formule sans le savoir, c'est pour te dire que si j'ai trouvé tout le monde peut trouver. :wink:


==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Avatar de l’utilisateur
venom
Confirmé
Confirmé
Messages : 960
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

Algorithme de Bresenham

Messagepar venom » lun. 23 mars 2020 01:17

Non je parlais de ton résultat en ASM que je vais rien comprendre :lol:
L'algorithme de Bresenham je connais :wink: mais jamais appliquer.






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Avatar de l’utilisateur
Temps-x
Expert
Expert
Messages : 2616
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

Algorithme de Bresenham

Messagepar Temps-x » lun. 23 mars 2020 01:21

:roll: même si tu comprends pas ASM tu pourras l'utiliser, car je vais faire des macros :wink:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Avatar de l’utilisateur
paulfjujo
Expert
Expert
Messages : 2597
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

Algorithme de Bresenham

Messagepar paulfjujo » lun. 23 mars 2020 13:07

bonjour à tous,

:bravo: Belle demo de l'algo !
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Avatar de l’utilisateur
Temps-x
Expert
Expert
Messages : 2616
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

Algorithme de Bresenham

Messagepar Temps-x » lun. 23 mars 2020 15:51

Bonjour paulfjujo, et tout le forum,

Merci ! à toi..... pour m'avoir montré cette algorithme, on voit quelqu'un de cultivé qui partage ses connaissances. :wink:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Avatar de l’utilisateur
venom
Confirmé
Confirmé
Messages : 960
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

Algorithme de Bresenham

Messagepar venom » mer. 1 avr. 2020 00:10

Bonsoir,

Voici enfin ma version. :sifflotte: Dans le meme esprit que Temps-X sauf que tout ce fait a la souris.
Clic gauche pour positionner le point de départ, clic droit pour positionner le point d'arriver. :wink:

Algorithme de Bresenham.zip


Merci ! a Temps-X et du coup paulfjujo, pour m'avoir reparler de cette algorithme. :-)
Par contre, je ne compte pas porter en mikroc :-D

Gérard a écrit :@Gérard, chaud pour une version mikrobasic ??
:roll:






@++
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par venom le mer. 1 avr. 2020 08:47, modifié 2 fois.
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Avatar de l’utilisateur
Temps-x
Expert
Expert
Messages : 2616
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

Algorithme de Bresenham

Messagepar Temps-x » mer. 1 avr. 2020 04:02

Bonsoir venom, et tout le forum,

:+1: :bravo: tu as compris comment ça fonctionne, tu pourras par la suite faire plein de chose avec cette algorithme, il ne sert pas qu'à l'écran,

il peut être utilisé pour pilotage d'un robot, d'un point à un autre, :roll: vu que Gérard veut piloter un robot, il devra l'écrive en Mikrobasic :-D

J'attends avec impatience son code 8-)

venom a écrit :Source du message sauf que tout ce fait a la souris.
Clic gauche pour positionner le point de départ, clic droit pour positionner le point d'arriver. :wink:


J'aurais pu le faire avec la souris, mais vu que c'est pour une étude, j'ai pas voulu compliquer la chose.

Je trouve que PureBasic est plus rapide que RapidQ.

==> A+
Modifié en dernier par Temps-x le mer. 1 avr. 2020 16:04, modifié 2 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Avatar de l’utilisateur
venom
Confirmé
Confirmé
Messages : 960
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

Algorithme de Bresenham

Messagepar venom » mer. 1 avr. 2020 08:50

Salut à tous,

Oui Temps-X, je suis conscient que tu aurais pu sortir une version avec souris, mais je comprends que pour un portage la souris reste du superflu :wink:

PS: j'ai mentionné Gérard dans mon post ci-dessus comme ça il aura une notification :langue:





@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités