Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---

Affichage POV via Max7219 et 4 matrices8x8

Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Avatar de l’utilisateur
paulfjujo
Expert
Expert
Messages : 2589
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

Affichage POV via Max7219 et 4 matrices8x8

Messagepar paulfjujo » sam. 7 déc. 2019 11:13

Bonjour à tous,

je propose ce sujet à developper en commun
soit en ASM 100% , soit en C, soit en Mixte ....

affichage d'un message ou dessin resolution 32 pixels de haut pour 8 à 64 car en largeur
sur le principe de la P.O.V. Persistance Of Vision
avec mouvement manuel ou motorisé ?

pourquoi 32 pixels de haut :
parce que les modules 4 matrices sont deja livrés cables sur un C.I.

pourrait servir de baniere à Slogan dans les corteges .. c'est d'actualité !
pour les sportifs :
affiche le nombre de balayages .. et en meme temps le rytme cardiaque ?
Encore une horloge !!!
Quelle heure est-il ?.. minute, il faut que j'agite le boursif !

j'avais testé en son temps ( sans X ) cette version (100% ASM !) av ec seulement 8 pixels (8 leds en hauteur)
video
app lication TRES INSTRUCTIVE .
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Avatar de l’utilisateur
Temps-x
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

Affichage POV via Max7219 et 4 matrices8x8

Messagepar Temps-x » sam. 7 déc. 2019 13:51

Bonjour paulfjujo, et tout le forum,


Hum... la première chose c'est la mécanique qu'on va utiliser, dans le temps(sans X) :lol: tu avais utilisé un moteur de disque dur si je me trompe.

Comme il y a un mouvement très rapide, çà reste dangereux, mais très intéressant à développer.

:roll: Pour une horloge un moteur DC serait parfait, vitesse contrôler par PWM, pour affinement du réglage, de plus on pourrais y mettre des LED RGB.

Après reste le bruit engendré, qui peut être désagréable au bout d'un certain moment :sifflotte: solution mettre de la musique quand le moteur tourne.

Je vais y réfléchir, et voir si j'ai pas autre solution à te proposer.

Pour protection il faudrait un truc comme ça

https://www.youtube.com/watch?v=2hASOre63Nk

J'ai vu ça aussi

https://www.youtube.com/watch?v=iuiN26Usl6Y

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Avatar de l’utilisateur
paulfjujo
Expert
Expert
Messages : 2589
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

Affichage POV via Max7219 et 4 matrices8x8

Messagepar paulfjujo » sam. 7 déc. 2019 15:58

Temps-x a écrit :... tu avais utilisé un moteur de disque dur si je me trompe.


Oui, partie moteur "ou plutot proche d'un galavanometre" d' un disque dur ..
le plus dur a été de percer la platine support en marbre !
puis de trouver les bon ressorts ..
Tout etant basé sur la periode de relaxation mecanique .. entretenue ensuite par une pulse de courant synchronisée
via un capteur de proximité sur le coté extreme bord..

L'inconvenient de cette solution est un faible angle de deplacement , sinon il faut mettre une grande longuer de tige
et l'inertie devient trop grande ..=> pas assez de puissance du Galvano-moteur Disque dur

pour une version matrice 8x8 , je verrai bien un bras articulé de 1M de long minimum
entrainé par un moteur DC (et PWM) ou pas à pas, et un systeme de bielle pour transformer
la rotation en mouvement pendulaire .


au vu de la 2em video :

ça a bien evolué depuis 2008 !

une version avec bandes de WS812B RGB permetrait effectivement de se passer de la rotation ou mouvement pendulaire
le deplacement se faisant dynamiquement via le programme uniquement
sur la video , je n'ai pas bien compris à quoi sert le moteur ?
à faire tourner le tout sur lui meme à tres basse vitesse ?
il faut alors des bagues (collecteur tournant) pour alimenter la partie interrieure ( MCU + support+ strip leds RGB) ?
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Avatar de l’utilisateur
Temps-x
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

Affichage POV via Max7219 et 4 matrices8x8

Messagepar Temps-x » sam. 7 déc. 2019 19:06

Bonsoir paulfjujo, et tout le forum,

paulfjujo a écrit :Source du message le plus dur a été de percer la platine support en marbre !

oops du marbre pourquoi avoir pris cela.....

paulfjujo a écrit :Source du message puis de trouver les bon ressorts .


J'en possède 3 boites de tout modèle..., ben ouais je me suis douté qu'il faut un capteur pour début et fin de course, on reproduit les signaux de TV
balayage du haut vers le bas, avec retour, mais avec moins de point.

paulfjujo a écrit :Source du message pour une version matrice 8x8 , je verrai bien un bras articulé de 1M de long minimum

1 mètre de long minimum oops et au maximum ça donne quoi :roll:

Pour 1 mètre de long, pas question d'un moteur tournant, a voir avec deux électroaimant situer vers le bas, ou engrenage demi rond
ou une bielle, F6FCO pourrais te conseiller la-dessus.
engrenage demi rond.jpg


Autre chose, pour alimenter ton montage tu pourrais le faire par induction, ça évite tout problème lié avec la mécanique.

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Avatar de l’utilisateur
paulfjujo
Expert
Expert
Messages : 2589
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

Affichage POV via Max7219 et 4 matrices8x8

Messagepar paulfjujo » dim. 8 déc. 2019 16:32

Temps-x a écrit : oops du marbre pourquoi avoir pris cela.....


pour avoir un poids important et surtout une grande rigidité et inertie mecanique
pour que les oscillation ne se transmettent pas au support.
mon prototype avec support bois et les deboires qui vont avec, me l'ont prouvé.
En LAbo d'ailleurs il y a souvent des marbres pour poser les instruments delicats dessus ..

Temps-x a écrit :1 mètre de long minimum oops et au maximum ça donne quoi :roll:


avec un afficheur 4 matrice de 14cm de haut (8 colonne de 32 pixels) et 3cm de large
si on veut afficher un texte de 64 caracteres il faut le developper sur un grand arc de cercle pour
que le caractere du bas ne soit pas trop pres du centre .
et plus le support est long, plus le message apparaitra lineaire au lieu de circulaire.
ou avec un dispositif lumiere et axe pour conserver le meme niveau de hauteur de presentation des caracetres
suivant l'angle angle de -45 mini à °45°maximum ?

evaluation :

Evaluation_pendule_HAPR_Matrice.jpg


avec +-45° on arrive pas à 64 cars
il faudrait donc soit augmenter la plage angulaire , soit le rayon ...


...je vais me faire une maquette en 3D , image de synthese, avec MORAY et POVRAY pour determiner la taille optimum

Temps-x a écrit :Pour 1 mètre de long, pas question d'un moteur tournant,

tout à fait d'accord avec toi ..

c'est pourquoi j'envisageais plutot le pendule , avec un electro aimant pour tirer d'un coté
avec rappel ressort de l'autre ..et essayer de trouver un modele "Oscillant" naturellement
ayant juste besoin d'une pichenette pour rester entretenu.

Pendule élastique:
C'est l'appellation parfois utilisée pour le système masse-ressort. Une masse suspendue à un ressort est soumise à son poids,
mais la force de rappel qui provoque les oscillations est la force (dite élastique) exercée par le ressort.
Ce « pendule » élastique est un oscillateur harmonique


humour!! ou le pendule de Foucault !

idea ! attendons les conseils de F6FCO.

Temps-x a écrit :Autre chose, pour alimenter ton montage tu pourrais le faire par induction,
ça évite tout problème lié avec la mécanique.


en voilà une bonne idée ..
d'autant plus qu'on peut trouver des alim à induction chez Action pour peanuts roro.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Avatar de l’utilisateur
Temps-x
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

Affichage POV via Max7219 et 4 matrices8x8

Messagepar Temps-x » lun. 9 déc. 2019 19:22

Bonsoir paulfjujo, et tout le forum,

On regardant la 1 vidéo ci-dessus, il me semble qu'il y a 2 aimants néodyme de chaque coté.... là !! ... je me pose une question

Pourquoi les avoir mis ?

Ma réponse se résume en 3 réponses.

1) Pour produire un courant pour alimenter son montage, comme une petite dynamo.

2) Pour avoir un top départ, et un top arrivé, avec interrupteur à effet Hall.

3) Pour les 2 cas production de courant plus interrupteur à effet hall.

Sinon coté mécanique, il faudra un balancement d'au moins 30 périodes par seconde(allé et retour), le plus embêtant, c'est le poids que tu vas avoir en haut de tes 1 mètre.

:sifflotte: Comme le dit Archimède: Donnez moi un point d'appui et je soulèverai la terre

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Avatar de l’utilisateur
F6FCO
Expert
Expert
Messages : 1413
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

Affichage POV via Max7219 et 4 matrices8x8

Messagepar F6FCO » mar. 10 déc. 2019 13:16

Bonjour tout le monde,
Je passe de temps en temps pour lire les news du forum et j'ai entendu parler de moi :wink: .
Je me fais absent en ce moment, mais c'est parce que je mets les bouchées doubles dans ma réno, pas le temps de jouer il faut en finir. Et pour tout dire je suis fatigué et j'ai du mal à refaire surface, c'est que je ne suis plus un perdreau de l'année. La maison est enfin terminée (ouf) mais il me reste ma pièce électronique et l'atelier "gros boulot" à installer avant de pouvoir recommencer à m'amuser.
Je sens que remettre le nez dans les PIC et l'assembleur va être très difficile :roll:, j'ai l'impression d'avoir tout oublié.

Sacré projet que tu nous concocte-là. Mais 1m de long... mécaniquement pfffttt :? Si j'ai bien compris ce que tu veux faire ça va demander pas mal d'énergie et de la méca lourde et de précision.

La solution serait d'inverser la chose, au lieu d'un pendule vertical haut, faire un pendule pendulaire bas, par exemple une masse qui oscillerait pendue à un fil ( ou une ligne rigide légère) avec un système d'entretien à chaque bout de course.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Avatar de l’utilisateur
paulfjujo
Expert
Expert
Messages : 2589
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

Affichage POV via Max7219 et 4 matrices8x8

Messagepar paulfjujo » mar. 10 déc. 2019 15:51

Bonjour F6FCO , et à tous

F6FCO a écrit :La solution serait d'inverser la chose, au lieu d'un pendule vertical haut, faire un pendule pendulaire bas, par exemple une masse qui oscillerait pendue à un fil ( ou une ligne rigide légère) avec un système d'entretien à chaque bout de course.


tout à Fée !
c'est pourquoi j'evoquais aussi le pendule de Foucault .
dommage, Il n'est pas à louer .
encore faut-il avoir la meme hauteur de plafond !
humour!!
avec ou pas une araignée dedans ..
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Avatar de l’utilisateur
F6FCO
Expert
Expert
Messages : 1413
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

Affichage POV via Max7219 et 4 matrices8x8

Messagepar F6FCO » mar. 10 déc. 2019 15:53

Pour l'araignée on peut s'arranger :-D
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Avatar de l’utilisateur
venom
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

Affichage POV via Max7219 et 4 matrices8x8

Messagepar venom » ven. 13 déc. 2019 20:59

Bonjour a tous,

[HS]pendule de Foucault Merci. Je ne connaissais pas l'existence de ce pendule qui a démontrer que la terre tourne. :shock: [/HS]






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités