Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---

PortD 18F8722

Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Avatar de l’utilisateur
Clitisvoud
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré en : octobre 2019

PortD 18F8722

Messagepar Clitisvoud » jeu. 11 juin 2020 11:06

Hello tout le monde,
Petite question à Temps-X, tu m'as gentiment passé ton fichier config pour le 18F8722, je fais mes premiers essais et je constate que tout est bon ce qui est déjà bien, sauf le PORTD qui reste inactif. J'en premier lieu mis çà sur une mauvaise soudure et pour lever le doute j'ai fais un autre PCB mais c'est la même chose.

TRISD est bien en sortie mais le PORTD semble Disable, aucun état haut ni bas, aucune réponse aux tentatives de le commander.
J'en déduis que c'est une histoire de config mais malgré mes recherches dans le datasheet je ne trouve pas l'astuce.

Avatar de l’utilisateur
Temps-x
Expert
Expert
Messages : 2596
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

PortD 18F8722

Messagepar Temps-x » jeu. 11 juin 2020 17:51

Bonjour Clitisvoud, F6FCO, et tout le forum,

L'autre nom je m'en rappelle pas :lol:

Je regarde ça se soir, ça vient peut être du convertisseur analogique

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Avatar de l’utilisateur
F6FCO
Expert
Expert
Messages : 1413
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

PortD 18F8722

Messagepar F6FCO » jeu. 11 juin 2020 20:00

C'est bien possible car c'est le portD et le portE qui gèrent les pins ad, mais je ne trouve pas l'astuce.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Avatar de l’utilisateur
Temps-x
Expert
Expert
Messages : 2596
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

PortD 18F8722

Messagepar Temps-x » ven. 12 juin 2020 02:15

Bonsoir,


Dans les Pic à 80 broches, le PORTD est multiplexé avec le bus système dans le cadre de l'interface de mémoire externe.
Le port E/S et d'autres fonctions ne sont disponibles que lorsque l'interface est désactivée en définissant le bit EBDIS

Par défaut, le bus externe est toujours activé et désactive toutes les autres E/S

Donc.... d'après moi, et si j'ai bien compris... il faut que le bit EBDIS du Registre MEMCON soit à 1, ce qui donne


Code : Tout sélectionner


      movlb 0x0F                          
;  BSR pointe sur la banque 15

      bsf MEMCON
,7                        ; pas de multiplexage 
       
      movlw B
'00001111'                   ; pins qui font convertisseur analogique coupée
      movwf ADCON1
     
      movlb 0x00                          
;  BSR pointe sur la banque 0        
      


Temps-x a écrit :Source du message Je regarde ça se soir, ça vient peut être du convertisseur analogique


F6FCO a écrit :Source du message C'est bien possible car c'est le portD et le portE qui gèrent les pins ad


Non, d'après la datasheet que je viens de regarder(tout en anglais) :furieux: ce n''est pas le PORTD et le PORTE ou il y a de la conversion analogique sur les pins.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Avatar de l’utilisateur
F6FCO
Expert
Expert
Messages : 1413
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

PortD 18F8722

Messagepar F6FCO » ven. 12 juin 2020 08:46

Temps-x a écrit :Bonsoir,
Donc.... d'après moi, et si j'ai bien compris... il faut que le bit EBDIS du Registre MEMCON soit à 1, ce qui donne

C'est bon, çà pulse sur D :-D. Merci pour le dépannage, c'est toi le taulier. Je ne pense pas que j'aurai trouvé çà tout seul.

Temps-x a écrit : ce n''est pas le PORTD et le PORTE ou il y a de la conversion analogique sur les pins.

Tu es sur de çà ? parce que quand je regarde mon datasheet j'ai rd0 à rd7 --> an0 à an7 et pareil pour portE

an.PNG


Tu n'aurais pas regardé les pins du 18f6722 ?

Dans le doute j'ai quand même passé tout en digital

Code : Tout sélectionner

;**************************** configuration du registre ADCON *********************************      

    
bcf        ADCON0,ADON            convertisseur a/n dévalidé
    movlw    0xFF
    movwf    ADCON1
,PCFG3        on passe tout en digital (pas logique puisque ADON=0 mais je préfère)

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Avatar de l’utilisateur
Temps-x
Expert
Expert
Messages : 2596
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

PortD 18F8722

Messagepar Temps-x » ven. 12 juin 2020 13:29

Bonjour Clitisvoud, F6FCO, et tout le forum,

Psf...... 2 nom à écrire maintenant..... :lol:

F6FCO a écrit :Source du message Tu es sur de çà ? parce que quand je regarde mon datasheet j'ai rd0 à rd7 --> an0 à an7 et pareil pour portE


:sifflotte: Ou vois tu anX sur ton image ci-dessus.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Avatar de l’utilisateur
F6FCO
Expert
Expert
Messages : 1413
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

PortD 18F8722

Messagepar F6FCO » ven. 12 juin 2020 18:43

Ah ouais d'accord, je voyais des ADx partout (Analogique/Digital) :sifflotte: Il faut me pardonner je suis encore un bébé asm
Du coup c'est quoi AD ?
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Avatar de l’utilisateur
Temps-x
Expert
Expert
Messages : 2596
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

PortD 18F8722

Messagepar Temps-x » dim. 14 juin 2020 12:33

Bonjour Clitisvoud, F6FCO, et tout le forum,

F6FCO a écrit :Source du message Du coup c'est quoi AD ?


Petite question, qui demande une grande réponse.... en faisant cours :bus d'adresse et de données multiplexées que tu peux paramétré en 8 bits ou 16 bits et 24 bits pour certain microcontrôleur.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Avatar de l’utilisateur
F6FCO
Expert
Expert
Messages : 1413
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

PortD 18F8722

Messagepar F6FCO » dim. 14 juin 2020 15:48

Merci pour ta réponse, mais je ne saisis pas trop ce que çà implique, des bus d'adresse ou de données sur des pins d'entrées/sorties ?

On peut faire des calculs en 16 bits alors ? si c'est le cas pratique pour les opérations arithmétique et les boucles de délai.
Ce serait bien dommage de rester en 8bits si on peut travailler en 16.(ou en 24)
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Avatar de l’utilisateur
Temps-x
Expert
Expert
Messages : 2596
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

PortD 18F8722

Messagepar Temps-x » dim. 14 juin 2020 16:24

Re

F6FCO a écrit :Source du message mais je ne saisis pas trop ce que çà implique, des bus d'adresse ou de données sur des pins d'entrées/sorties ?


C'est un ancien protocole de communication, voir ICI pour un peu plus d'explication (Adresse Donnée)

F6FCO a écrit :Source du message On peut faire des calculs en 16 bits alors ?


On peux faire des calculs avec n'importe quelle protocole, SPI, I²C, EUSART, CAN, AD..... toute communication demande un autre.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités