Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
Modérateur : Jérémy
Montre analogique GC9A01
- paulfjujo

Maître- Messages : 3321
- Enregistré en : juillet 2015
bonsoir,
je vois qu'en fait tu n'utilise pas d'image BMP, comme sur mon premier test
avec Fond Noir et seulement 3 couleurs Rouge, jaune et bleu pour les aiguilles
en restant en 8 bits (256 couleurs possibles)
en reduisant le nombre de couleurs à 4 , 2bits /couleur ,on peut effectivement reduire la taille occupée par
l'arrirere plan 240x240/4 =14400 bytes
mais pour afficher tom et jerry ,il faut au minima passer en 8bits palette de 256couleurs
soit 240x240 =57600bytes ..possible avec le 18Fx7K42 ,mais pas avec ton MCU.
ou en palette 16bits .. 4 bits/couleur 57600/2=28800 bytes
In fine, je ne compte pas non plus utiliser cet OLED comme montre ..
C'est un simple exercice de codage ..montrant les limites de l'Oled et d'un PIC ..(par rapport à un ESP32 !)
De plus, ce serait difficile de mettre au poignet ma "planche à pain" breadboard
(avec 18F47K42 RTC ...batterie Li-ion ..etc)
ou avec un sac à dos dixit Satinas!
je vois qu'en fait tu n'utilise pas d'image BMP, comme sur mon premier test
avec Fond Noir et seulement 3 couleurs Rouge, jaune et bleu pour les aiguilles
en restant en 8 bits (256 couleurs possibles)
en reduisant le nombre de couleurs à 4 , 2bits /couleur ,on peut effectivement reduire la taille occupée par
l'arrirere plan 240x240/4 =14400 bytes
mais pour afficher tom et jerry ,il faut au minima passer en 8bits palette de 256couleurs
soit 240x240 =57600bytes ..possible avec le 18Fx7K42 ,mais pas avec ton MCU.
ou en palette 16bits .. 4 bits/couleur 57600/2=28800 bytes
In fine, je ne compte pas non plus utiliser cet OLED comme montre ..
C'est un simple exercice de codage ..montrant les limites de l'Oled et d'un PIC ..(par rapport à un ESP32 !)
De plus, ce serait difficile de mettre au poignet ma "planche à pain" breadboard
(avec 18F47K42 RTC ...batterie Li-ion ..etc)
ou avec un sac à dos dixit Satinas!
Montre analogique GC9A01
- F6FCO

Expert- Messages : 2895
- Enregistré en : décembre 2017
Juste une image PNG 240x240 que je charge à l'initialisation.
Pas comme montre mais il peut servir pour l'affichage de petits appareils, compteur de vitesse, simuler les ancien vu-metres old-time, ou comme réveil-matin. Il y a plein de trucs sympas à faire avec ce petit écran rond.
J'ai trouvé le souci avec l'APN, c'était simplement le filtre polarisant ... qui polarisait l'écran.
Des fois des trucs simples qui te font perdre du temps, un quart de tour et hop !
https://www.youtube.com/watch?v=KtqJ0CaVO9o
C'est juste un premier jet pour vérifier la faisabilité, je vais pouvoir créer des motifs plus aboutis en fond d'écran.
Pas comme montre mais il peut servir pour l'affichage de petits appareils, compteur de vitesse, simuler les ancien vu-metres old-time, ou comme réveil-matin. Il y a plein de trucs sympas à faire avec ce petit écran rond.
J'ai trouvé le souci avec l'APN, c'était simplement le filtre polarisant ... qui polarisait l'écran.
Des fois des trucs simples qui te font perdre du temps, un quart de tour et hop !
C'est juste un premier jet pour vérifier la faisabilité, je vais pouvoir créer des motifs plus aboutis en fond d'écran.
Montre analogique GC9A01
Bonsoir tout le forum,
Il est à la retraite, il a toute la journée devant lui, mais bon c'est vrai que certains qui sont à la retraite ne font plus rien ...comme ....
Bien sûr que oui, on fait du code pour le plaisir, et souvent pour une utilisation..... comme déjà dit ce concours et plus une façon de faire fonctionner nos neurones et de rigoler entre nous.
Exacte, et c'est pas la même chose, car on commence à avoir un vrai graphique avec plus de 100 couleurs, et en plus avec une grande taille, et la !! c'est beaucoup plus compliqué que faire un mini graphique en 8 couleurs.
paulfjujo je vais regardé le codage que tu as demandé... convertion 8 bits en RGB565, et je te fournirais le code ASM pour le faire, si j'y arrive.
Par contre ça risque de ralentir l'envoi des données qui sera plus importante, on ne peut pas gagner partout.
Bon F6FCO il te reste le schéma, et le fichier *.hex qu'on n'a toujours pas.
Avec quoi tu envoies ça ?
Courage.... c'est pas encore un graphique mais c'est prometteur
A+
Il est à la retraite, il a toute la journée devant lui, mais bon c'est vrai que certains qui sont à la retraite ne font plus rien ...comme ....
paulfjujo a écrit :Source du message C'est un simple exercice de codage ..montrant les limites de l'Oled et d'un PIC ..(par rapport à un ESP32 !)
Bien sûr que oui, on fait du code pour le plaisir, et souvent pour une utilisation..... comme déjà dit ce concours et plus une façon de faire fonctionner nos neurones et de rigoler entre nous.paulfjujo a écrit :Source du message mais pour afficher tom et jerry ,il faut au minima passer en 8bits palette de 256couleurs
Exacte, et c'est pas la même chose, car on commence à avoir un vrai graphique avec plus de 100 couleurs, et en plus avec une grande taille, et la !! c'est beaucoup plus compliqué que faire un mini graphique en 8 couleurs.
paulfjujo je vais regardé le codage que tu as demandé... convertion 8 bits en RGB565, et je te fournirais le code ASM pour le faire, si j'y arrive.
Par contre ça risque de ralentir l'envoi des données qui sera plus importante, on ne peut pas gagner partout.
Bon F6FCO il te reste le schéma, et le fichier *.hex qu'on n'a toujours pas.
F6FCO a écrit :Source du message Juste une image PNG 240x240 que je charge à l'initialisation.
Avec quoi tu envoies ça ?
Courage.... c'est pas encore un graphique mais c'est prometteur
Modifié en dernier par Temps-x le sam. 18 avr. 2026 01:34, modifié 2 fois.
Montre analogique GC9A01
F6FCO a écrit :Juste une image PNG 240x240 que je charge à l'initialisation.
Bravo F6FC0. La vidéo est top maintenant. On voit que tu commences a ajouter du graphique (tu affiche ton pseudo) bel effort pour ton horloge
@Temps-X
Oui fin F6FC0 c'est le genre de retraité qui est plus débordé que quand il était actif
Tu as raison F6FC0 profite de ton temps pour tes hobby, projets si ses et variés, plutôt que canapé+TV
Continue a nous montrer tes talents, comme tous les forumeurs ici
@++
Retourner vers « Généralités sur les PICs »