Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Portail lourd motorisé 2 vantaux 24v
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#261 Message par gwion » mar. 30 juin 2026 11:52

Bonjour,
En exploitation normale, quand le montage est enfermé dans son coffret à l'abri des regards, c'est totalement inutile de mettre à jour l'affichage. Donc peut-être prévoir un switch pour l'invalider hors réglages ?

Babar64
Passionné
Passionné
Enregistré en : juillet 2021

#262 Message par Babar64 » mar. 30 juin 2026 12:57

Bonjour à tous,

paulfjujo a écrit :Source du message on peut se baser sur un temps de boucle <= 1 seconde
...une R série de 390 ou 270 ohms pour limiter Imax sortie INA, sans que le niveau logique 0 vers RE2 soit perturbé
quoique il y a déjà la diode ! mais on peut activer l'hystérésis sur l'entrée RE2 .. à traiter par interruption plutôt que par Pooling (lié au temps de boucle)

Ou peut-on plutôt traiter en hard ?
Modif Alert.jpg
On a une prise en compte instantanée du passage de Alert à 0
Le passage à 0 de Alert est maintenu environ 1.5s via Cp18/R74
Les sorties Alert sont protégées de la décharge de Cp18 via T5
Suite à un passage à 0 de Alert, l'arrêt des moteurs sera immédiat et maintenu (les PWM sont forcées à 0 via RE2 à 0)
Suite à un Arrêt d'Urgence par Coup de Poing, l'arrêt des moteurs est immédiat et maintenu (plus d'alim Moteurs)
Les entrées DIS des HIP ne basculeront via U8C10 qu'après le délai fixé par RV5/Cp16 (réglable d'environ 0.5 à 1.5 s)
On sera moteurs maintenus à l'arrêt définitif, en attente du réarmement.
En résumé : Alert et Coup de Poing provoquent un arrêt immédiat, définitif et imposent un réarmement

paulfjujo a écrit :Source du message le plus délicat est la réactivité aux évènements externes ... dont l'alerte INA
sur obstacle ou personne coincée ..

Attention : les surcharges en Vitesse Lente/Rapide , au Blocage en Butée et la Détection d'Obstacle ne sont pas traitées de la même façon que les urgences Alert et Coup de Poing...
- En Détection d'Obstacle (cellules / palpeur) l'arrêt est instantané, pus suivi d'un léger retour arrière (durée fixée au Menu A4)
- En surcharge de Blocage en Butée, j'ai prévu un délai d'arrêt spécifique à chaque moteur fixés au Menu D3 (Vantail 1) et D4 (Vantail 2)
- En surcharge au Démarrage en Vitesse Lente, j'ai prévu un délai de prise en compte d'arrêt commun aux 2 moteurs fixé au Menu B4
- En surcharge au passage de Vitesse Lente en Rapide, j'ai prévu un délai de prise en compte d'arrêt commun aux 2 moteurs fixé également au Menu B4
Pour ces 2 derniers cas :
- Ce délai permet de "passer" les pics de courant potentiellement au delà des seuils.
- Si la surcharge est maintenue après ce délai, c'est qu'il y a une entrave qui n'a pas été détectée, et l'arrêt est engagé, puis suivi d'un léger retour arrière (fixé Menu D4)
Bien entendu, dans tous ces cas, les moteurs sont bloqués en arrêt et un réarmement est exigé...

Trop d'info tue l'info... mais j'espère que c'est plus clair.
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:idea: Pourquoi faire compliqué quand on peut faire inextricable

Babar64
Passionné
Passionné

#263 Message par Babar64 » mar. 30 juin 2026 13:20

Bonjour,
gwion a écrit :Source du message En exploitation normale, quand le montage est enfermé dans son coffret à l'abri des regards, c'est totalement inutile de mettre à jour l'affichage. Donc peut-être prévoir un switch pour l'invalider hors réglages ?

Merci de cette bonne remarque.
A priori oui. mais quand une sécurité s'est déclenchée, ce peut être intéressant d'en connaitre l'origine.
Le portail n'est pas visible depuis la maison, et avec l'installation précédente il m'est déjà arrivé de le trouver stoppé à mi-course sans raison apparente.
Certes, il faudra ouvrir l'armoire, mais on pourra savoir ce qui s'est passé.
En revanche, effectivement, l'affichage en exploitation devra être limité à ce type de message.
A+

gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#264 Message par gwion » mar. 30 juin 2026 15:16

En fonctionnement normal tu peux écrire le code de l'erreur dans l'EEPROM du PIC ou appeler une routine qui écrit sur l'afficheur uniquement en cas de pépin.
J'avais suggéré dans les débuts de ne pas embarquer d'afficheur sur la carte, mais de pouvoir raccorder un mini-terminal. Avec les températures extrêmes qu'on se paie, pas sûr qu'un LCD soit dans sa zone de confort.

paulfjujo
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2015

#265 Message par paulfjujo » mar. 30 juin 2026 16:20

La cellule RC 150K 10µF ....
150K shunté par pull Up R37 de 4.7K sur entree RE2
mais on peut eventuellement augmenter C

je suspecte un probleme ici :
+28V -> diviseur 2 R de 4.7k -> +12V sur la base et +5V sur l'emetteur de T4 PNP ?
Ne faudrait-il pas des NPN pour T4 et T5 ?
avec emetteur coté Gnd

Le changement d'etat de l'Alerte INA doit etre instantanément capturé
apres ce qu'on l'en fait dans l'interrupt depend surtout dans quelle phase de deroulement programme on se situe.
=> aiguillage de traitement suivant le phase pas du programme et de l'etat et
des infos externes ,detection palpeur, FDC (Fin De Course), permettant de bien statuer.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

paulfjujo
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2015

#266 Message par paulfjujo » mar. 30 juin 2026 16:43

gwion a écrit :En fonctionnement normal tu peux écrire le code de l'erreur dans l'EEPROM du PIC ou appeler une routine qui écrit sur l'afficheur uniquement en cas de pépin.
J'avais suggéré dans les débuts de ne pas embarquer d'afficheur sur la carte, mais de pouvoir raccorder un mini-terminal. Avec les températures extrêmes qu'on se paie, pas sûr qu'un LCD soit dans sa zone de confort.

ecrire un code d'erreur dans l'eeprom OUI, en supposant que l'erreur bloque le lancement du programme dans une situation figée , mais aussi sauver i le contexte:
..phase/pas du programme, etat des capteurs ..
eventuellement un horodatage ..( sans necessité une RTC mais simple compteur) avec un zero mS
fait au Lancement d'un cycle ouverture Ventail
D'ailleurs il faudra bien aussi definir un temps enveloppe maxi pour l'ouverture d'un ventail

Perso, j'en suis resté au terminal distant permettant de logger (enregistrer) /suivre l'application
et utiliser ledit terminal pour parametrer, modifier, tester ..etc .
C'est d'autant plus facile maintenant avec les cordons OTG + Smartphone ou Tablette Terminal
...plus léger qu'un PC ,meme portable.
mais peu de soluce pour liaisons sans fil grande distance .. avec solution simple ! telle que SSP UART BlueTooth
ou GT38 UART/transceiver .
:sifflotte: .....on derive !
retour sur ... cahier des charges : avec LCD !
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Babar64
Passionné
Passionné

#267 Message par Babar64 » mar. 30 juin 2026 17:10

Re bonjour,
paulfjujo a écrit :Source du message je suspecte un probleme ici :
+28V -> diviseur 2 R de 4.7k -> +12V sur la base et +5V sur l'emetteur de T4 PNP ?
Ne faudrait-il pas des NPN pour T4 et T5 ?
avec emetteur coté Gnd

Sauf erreur de ma part,
- La base de T5 (PNP) "voit" l'état des Alert. Si Alet à 1, T5 est bloqué via R76 => RE2=1, et "passant" si Alert=0 => RE2=0
- La base de T4 (PNP) "voit" l'alim Moteurs (positive via R78/R77, T4 est donc bloqué, et RE2 est à 1 via R74 (effectivement j'ai oublié l'existence de R37 : je propose donc de la supprimer... si ça ne pose pas de soucis en RE2
- Si l'alim Moteurs est coupée, T4 est "passant" via R77, et RE2 passe à 0

gwion a écrit :Source du message Avec les températures extrêmes qu'on se paie, pas sûr qu'un LCD soit dans sa zone de confort.

... Et pas que le LCD... ! Certes l'armoire est à l'ombre et ventilée... mais pas climatisée...
Avec de l'air à plus de 40°C il n'y a plus qu'un dispositif Pelletier rendu intelligent bien sûr par une bonne PIC_cure pour s'en tirer, et si quelqu'un veut s'y coller : je suis preneur.
A+

Retourner vers « Coin Fourre-tout »