Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
CNC
Perso j'utilise juste windows Defender de base. J'ai pas plus de soucis que ça .
@++
@++
CNC
Normalement l'écrou ER11 c'est du 17.
Et chez moi le méplat sur l'arbre c'est du 14. Mais il y a aussi un trou dans lequel on peut passer une tige pour le bloquer, alternative à la clé de 14.
Si c'est le genre de moteur que j'ai vu démontés sur certains forums, les roulements sont remplacés par des paliers en un genre de caoutchouc. Du coup le moteur ne tourne pas bien rond. Ceci explique que l'axe soit isolé de la carcasse. Il y a aussi un poil de jeu dans le sens de la longueur de l'axe.
Et chez moi le méplat sur l'arbre c'est du 14. Mais il y a aussi un trou dans lequel on peut passer une tige pour le bloquer, alternative à la clé de 14.
Si c'est le genre de moteur que j'ai vu démontés sur certains forums, les roulements sont remplacés par des paliers en un genre de caoutchouc. Du coup le moteur ne tourne pas bien rond. Ceci explique que l'axe soit isolé de la carcasse. Il y a aussi un poil de jeu dans le sens de la longueur de l'axe.
CNC
- paulfjujo

Maître- Messages : 3262
- Enregistré en : juillet 2015
cyril13110 a écrit : ....
Si j'ai bien mesuré il me faut 2 clefs de 13
j'utilise une cle de 13 sur le meplat de la partie fixée sur l'arbre moteur
et une cle de 17 sur l'ecrou ER11
rappel: les ecrou ER11 ne sont pas les mêmes pour les fraises en V et les fraises de surfaçage
ER11: D-11,5mm, L-18mm, d-3,175 pour fraises dia 0.1mm 30° ou dia 0.2mm 20°
ER11: D-11,5mm, L-18mm, d-4 mm pour fraise droite de 4mm
CNC
CNC
- cyril13110

Expert- Messages : 1679
- Enregistré en : avril 2016
CNC
- F6FCO

Expert- Messages : 2846
- Enregistré en : décembre 2017
venom a écrit :Perso j'utilise juste windows Defender de base. J'ai pas plus de soucis que ça .
Et moi Avast qui commence sérieusement à me gonfler avec toutes ses fenêtres de pubs qui démarrent toujours quand je fais un truc précis à la souris.
Je pense que je vais le virer et rester avec le pare-feu de Windows.
CNC
CNC
Oui et franchement ça fait le job sans problème et gratuit.
Après j n'installe pas non plus des cochonneries fin je suis assez vigilent. 
@++
@++
CNC
- cyril13110

Expert- Messages : 1679
- Enregistré en : avril 2016
Coucou tous le monde,
Bon aie j'ai eu des clefs et j'ai bien serré une fraise et bein elle tourne bien plus rond .....du coup prochain test de gravure à voir.
Je vais faire des tests sur différentes profondeurs pour voir ce que ça va donner dans les réglages de PCB-gcode.
Et je suis aussi en 13 pour l'axe moteur et en 17 pour le porte outil.
De ce qui est des antivirus, avast j'ai arrêté de l'utiliser j'ai eu trop de problèmes avec.
Nod32 je l'ai vue en usine et depuis que je l'ai j'ai pas de ralentissement ni de problème de quoi que se soit ormi des crack de temps en temps qui sautent .
Après Microsoft je préfère limiter et avoir le choix.
Déjà qu'il a fallu que je passe à win11 à cause des logiciels de photos......Ça me suffit comme ca
Heu bein moi j'ai acheté une fraise de surfaçage en diamètre 3,17mm et pas en 4mm du coup je reste avec la même pince
Bon aie j'ai eu des clefs et j'ai bien serré une fraise et bein elle tourne bien plus rond .....du coup prochain test de gravure à voir.
Je vais faire des tests sur différentes profondeurs pour voir ce que ça va donner dans les réglages de PCB-gcode.
Et je suis aussi en 13 pour l'axe moteur et en 17 pour le porte outil.
De ce qui est des antivirus, avast j'ai arrêté de l'utiliser j'ai eu trop de problèmes avec.
Nod32 je l'ai vue en usine et depuis que je l'ai j'ai pas de ralentissement ni de problème de quoi que se soit ormi des crack de temps en temps qui sautent .
Après Microsoft je préfère limiter et avoir le choix.
Déjà qu'il a fallu que je passe à win11 à cause des logiciels de photos......Ça me suffit comme ca
paulfjujo a écrit :
rappel: les ecrou ER11 ne sont pas les mêmes pour les fraises en V et les fraises de surfaçage
ER11: D-11,5mm, L-18mm, d-3,175 pour fraises dia 0.1mm 30° ou dia 0.2mm 20°
ER11: D-11,5mm, L-18mm, d-4 mm pour fraise droite de 4mm
Heu bein moi j'ai acheté une fraise de surfaçage en diamètre 3,17mm et pas en 4mm du coup je reste avec la même pince
CNC
Retourner vers « Coin Fourre-tout »