Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
CNC
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#151 Message par F6FCO » mar. 28 mai 2024 00:41

Gérard a écrit :Je suis (verbe suivre) de loin. Trop de méca pour moi.

Honnêtement, pour 170 €, la 3018 est toute finie et prête chez Vevor.
Après, si on aime la méca et le home made, alors OK.

Après c'est à eux de voir si le budget matériel + découpe laser vaut le coup financièrement de se lancer dans le projet home-made. A réfléchir avant de vraiment démarrer le projet, pour ma part çà ne me dérange pas de les aider à concevoir leurs machines.
Pour qu'ils sachent ou ils s'aventurent, avant d'acheter quoi que ce soit je vais poser les éléments pour connaître les dimensions et on pourra estimer grossièrement. De toutes façons on sera bien en dessous de la Vevor.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

CNC
cyril13110
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#152 Message par cyril13110 » mar. 28 mai 2024 09:21

coucou tous le monde ,

J'ai trouvé ou récupérer le CP 15mm ca ne sera pas du CP marine mais du CP extérieur.
Je suppose que le traitement est diffèrent, ma fois j'irais dés que possible le récupérer.
Je vais en avoir pour 32€.
Mon imprimante est prête et chaud bouillante pour imprimer le plan .

F6FCO tu es partie sur quelle dimension de travail?

En trainant un peut sur aliex, je suis tombé sur cette référence de carte de contrôle BRBL, parmis les photos il y en a une qui resume bien ce que je pense faire:
https://fr.aliexpress.com/item/1005006470343508.html?spm=a2g0o.productlist.main.53.e9201b99arcOa2&algo_pvid=e6aaeba1-b68f-4e50-9f7a-01e3c31ea7a5&algo_exp_id=e6aaeba1-b68f-4e50-9f7a-01e3c31ea7a5-26&pdp_npi=4%40dis%21EUR%2145.50%2123.20%21%21%21350.57%21178.79%21%402103849717168860918135233ed78a%2112000037315536240%21sea%21FR%210%21AB&curPageLogUid=UjqOiGfJJupt&utparam-url=scene%3Asearch%7Cquery_from%3A
she ise heu lahive.......heu lahive......

CNC
venom
Expert
Expert

#153 Message par venom » mar. 28 mai 2024 12:51

F6FCO a écrit :C'est le deuxième home en tangentant sur ta pièce en X, Y et Z. C'est "l'origine pièce", si tu as le courage de relire cette page, je l'explique plus précisémment qq part.
- En imp3D tu fais exactement la même chose quand tu indiques à ton soft (Repetier, Prusa Slicer, IdéaMaker, etc.) ou tu veux placer ta pièce à imprimer sur le plateau. C'est le soft qui fait le deuxième home à ta place.
Les deux univers sont similaires.

Bonjour F6FC0 et bonjour a tous. J'ai lue tranquillement ta page en question. Si j'ai bien compris :oops: tu as créé une carte "POM" qui gère le point 0 de XYZ via des aiment
Et une autre carte "POP" (Prises Origines Pièce). Que tu détermine via des boutons pour déplacer le XYZ. J'ai toujours bon jusqu'à maintenant ?

Mais comment tu valide les positions ?
Tu va simplement au point 0 de la carte ? Et après le logiciel connais la taille de la plaque ? Ou tu fais les 4 coins de cette dernière ?

Merci de m'éclairer :-D

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

CNC
F6FCO
Expert
Expert

#154 Message par F6FCO » mar. 28 mai 2024 13:39

Cyril, n'achète rien pour l'instant, je refais complètement l'architecture de la machine pour l'adapter aux nouveaux guidages et je ne peux pas encore te répondre, ce serait dommage qu'il te manque un peu de bois. Je te donnerai un peu plus d'infos quand ce sera un peu plus avancé.

Bonjour F6FC0 et bonjour a tous. J'ai lue tranquillement ta page en question. Si j'ai bien compris :oops: tu as créé une carte "POM" qui gère le point 0 de XYZ via des aiment
Et une autre carte "POP" (Prises Origines Pièce). Que tu détermine via des boutons pour déplacer le XYZ. J'ai toujours bon jusqu'à maintenant ?

Voilà c'est çà, d'abord une POM pour faire une RAZ de la machine, il faut bien comprendre qu'au démarrage L'outil peut-être n'importe ou dans l'espace de travail, il faut le ramener aux origines.
Et ensuite une POP pour indiquer à la machine ou se trouve précisément la pièce à usiner dans l'espace de travail.

Mais comment tu valide les positions ?
Tu va simplement au point 0 de la carte ? Et après le logiciel connais la taille de la plaque ? Ou tu fais les 4 coins de cette dernière ?

Oui, quand tu installes LinuxCNC tu l'initialise pour ta machine, il a toutes les coordonnées en mémoire une fois pour toutes, il suffit de faire une POM au démarrage et il sait ou il est et jusqu'ou il peut aller.

POM: La machine ramène l'outil aux origines définies par la position des capteurs d'origines, comme sur une imp3D la machine le fait toute seule, elle trouve un capteur, elle s'arrête. Ceci fait on valide la position en règlant toutes les coordonnées polaires à zéro sur l'écran, l'outil est placé en X0, Y0 et Z0 dans l'espace de travail. A partir de là on part sur une base saine.

POP: ensuite on va faire tangenter l'outil sur la surface de la pièce en X (sur le coté), en Y (devant) et en Z (sur le dessus), pièce qu'on a bridée quelque part dans l'espace de travail, il faut montrer sa position exacte à la machine. Comme on avait tout remis à zéro pour la POM, puisqu'on s'est déplacé on a sur l'écran les coordonnées précises de la pièce, on les note précieusement (bien que LinuxCNC les garde en mémoire mais mettre des bretelles et une ceinture c'est pas plus mal), puis on valide en faisant une nouvelle remise à zéro des coordonnées, à partir de là les points X0,Y0 et Z0 sont les origines précises de la pièce.

Pourquoi faire tout cela ? imagine qu'en plein usinage on ait une coupure de courant ? Pièce pas terminée, on en était ou de l'avancement de l'usinage ? Machine arrêtée, PC et écran éteint -- > Pièce foutue !!! :furieux:
Alors que si on a fait toute la marche à suivre indiquée au-dessus on a pris toutes les précautions nécessaires pour redémarrer le boulot proprement. Il suffit de redémarrer la machine, refaire une POM ce qui ramène l'outil aux origines machine, l'outil est en 0,0,0 aux origines machine. A partir de là il suffit d'aller déplacer l'outil aux coordonnées de la pièce qu'on a déjà notées, refaire les zéros et on est de nouveau bien placé au 1/100e près pour recommencer l'usinage.
Modifié en dernier par F6FCO le mar. 28 mai 2024 14:03, modifié 10 fois.

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#155 Message par cyril13110 » mar. 28 mai 2024 13:50

F6FCO a écrit :Cyril, n'achète rien pour l'instant, je refais complètement l'architecture de la machine pour l'adapter aux nouveaux guidages et je ne peux pas encore te répondre, ce serait dommage qu'il te manque un peu de bois. Pour l'instant je démarre le projet et je te donnerai un peu plus d'infos quand ce sera un peu plus avancé.

non je n'ai encore rien acheté et de toute manière je ne pourrais pas y aller dessuite, je pense d'ici 15 jours donc ca laisse le temps de voir venir.

CNC
F6FCO
Expert
Expert

#156 Message par F6FCO » mar. 28 mai 2024 13:53

15 jours on est laaaarrge !

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#157 Message par cyril13110 » mar. 28 mai 2024 14:01

F6FCO a écrit :15 jours on est laaaarrge !

Je m'en doute bien, au pire des cas je prends large le prends 1m2 la difference de prix ne sera pas non plus enorme.
Mais d'ici la on aura les dimensions finales

CNC
F6FCO
Expert
Expert

#158 Message par F6FCO » mar. 28 mai 2024 14:05

Et il ne devrait pas y avoir une grosse différence non plus.
Mais il te faut du 15mm et du 10mm.
Et dis-moi si tu as un peu de 6mm chez toi ?

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#159 Message par cyril13110 » mar. 28 mai 2024 14:23

heu du 5mm oui que j'utilise pour divers bricolages.
ca serais pour quoi faire le 6mm?
oui bien évidement qu'il y a aussi le 10mm.
Je n'exclut pas de prendre le 15mm et le 10mm au meme endroit en fonction du prix pour pas courir de partout.

CNC
venom
Expert
Expert

#160 Message par venom » mar. 28 mai 2024 14:56

D'accord. Donc ton POM et POP sont save dans linuxCNC. C'est cette partie là que je ne comprenais pas :wink:
Merci !

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Retourner vers « Coin Fourre-tout »