Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
Modérateur : Jérémy
Ecran Easy TFT
-
Jérémy

Administrateur du site- Messages : 2752
- Enregistré en : juillet 2015
Est-tu d'accord avec moi sur ces points :
- Le TFT_CS ( chip select) doit être mis à 0 pour activer le display . Étant donné qu'on communique avec un seul display, on peut/doit le laisser à 0 ca ne doit gêner en rien .
- Le TFT_RD ( read) est utilisé pour lire les données de l'écran. très rarement utilisée, cette broche doit etre à 1 pour un write . On doit peut/doit la laisser à 1 en permanence ( pourtant RD# sur la ds) ?
A partir de la 2 fonctions principales . ecrire une donnée dans un registre ou dans l'autre .
Pour ce faire :
1/ on choisis le registre 0=command ; 1=data
2/ on détermine la valeur a envoyer , VIA le PORTD . valeur HEXA
3/ on valide la donnée par une impulsion sur un front montant de la broche WR
Sommes nous d'accord sur ce point ?
- Le TFT_CS ( chip select) doit être mis à 0 pour activer le display . Étant donné qu'on communique avec un seul display, on peut/doit le laisser à 0 ca ne doit gêner en rien .
- Le TFT_RD ( read) est utilisé pour lire les données de l'écran. très rarement utilisée, cette broche doit etre à 1 pour un write . On doit peut/doit la laisser à 1 en permanence ( pourtant RD# sur la ds) ?
A partir de la 2 fonctions principales . ecrire une donnée dans un registre ou dans l'autre .
Pour ce faire :
1/ on choisis le registre 0=command ; 1=data
2/ on détermine la valeur a envoyer , VIA le PORTD . valeur HEXA
3/ on valide la donnée par une impulsion sur un front montant de la broche WR
Sommes nous d'accord sur ce point ?
Ecran Easy TFT
Ecran Easy TFT
Bonjour
Pour en finir avec le test tes points de mesures tu les prends bien sur la platine TFT?
Je vais te dire je ne sais pas comment il on câblé la platine TFT
Pourquoi: le datasheet ILI9341 qui est celui du contrôleur et le datasheet fournit par mircoC ,ne représente pas des pins à état inverse.Le seul endroit ou cela ressort c'est sur le câblage pour ta platine d'essai (il y a RD CS WR mais pas RS). Comme tu l'as précisé, depuis tu as permuté les broches.
je te propose de reprendre cette permutation et de faire le 2 avec int et juste une inversion
si on respecte le data sheet
il faut faire
1/
dans le main
TFT_CS=0
TFT_WR=1
dans le CMD
TFT_RD=1
TFT_RS=0
TFT_WR= 0 puis 1
Si on respecte le câblage
il faudrait faire:
2/
dans le main
TFT_CS=1
TFT_WR=0
dans le CMD
TFT_RD=0
TFT_RS=0
TFT_WR= 1 puis 0
Alors après........
Pour en finir avec le test tes points de mesures tu les prends bien sur la platine TFT?
Je vais te dire je ne sais pas comment il on câblé la platine TFT
Pourquoi: le datasheet ILI9341 qui est celui du contrôleur et le datasheet fournit par mircoC ,ne représente pas des pins à état inverse.Le seul endroit ou cela ressort c'est sur le câblage pour ta platine d'essai (il y a RD CS WR mais pas RS). Comme tu l'as précisé, depuis tu as permuté les broches.
je te propose de reprendre cette permutation et de faire le 2 avec int et juste une inversion
si on respecte le data sheet
il faut faire
1/
dans le main
TFT_CS=0
TFT_WR=1
dans le CMD
TFT_RD=1
TFT_RS=0
TFT_WR= 0 puis 1
Si on respecte le câblage
il faudrait faire:
2/
dans le main
TFT_CS=1
TFT_WR=0
dans le CMD
TFT_RD=0
TFT_RS=0
TFT_WR= 1 puis 0
Alors après........
Ecran Easy TFT
-
Jérémy

Bonjour,
Merci pour ta patience en tout cas , sans toi j'aurais jeter l'éponge depuis longtemps. A chaque fois tu me relance et ça m'oblige a continuer a cherché .
Oui directement, J'ai également testé la continuité pour bien vérifier que chaque pin du µC était relié à la bonne PIN de l'écran. Un problème de tension ? j'ai 4.97 et 3.297V je n'y crois pas ;
Je suis bien d'accord avec toi . Un coup c'est inversé un autre non . C'est pour cela que j'inverse et que j'essaye chaque combinaisons a chaque fois . Le hic , c'est que si j'oublie un seul truc ca ne marchera pas . Et l'erreur est largement possible , après beaucoup de test .
J'ai pas compris ta phrase ?
Tu veux que j'essaye les deux façons ?
PS: est tu d'accord avec moi sur le fonctionnement en #71
Merci pour ta patience en tout cas , sans toi j'aurais jeter l'éponge depuis longtemps. A chaque fois tu me relance et ça m'oblige a continuer a cherché .
Oui directement, J'ai également testé la continuité pour bien vérifier que chaque pin du µC était relié à la bonne PIN de l'écran. Un problème de tension ? j'ai 4.97 et 3.297V je n'y crois pas ;
Pourquoi: le datasheet ILI9341 qui est celui du contrôleur et le datasheet fournit par mircoC ,ne représente pas des pins à état inverse.
Je suis bien d'accord avec toi . Un coup c'est inversé un autre non . C'est pour cela que j'inverse et que j'essaye chaque combinaisons a chaque fois . Le hic , c'est que si j'oublie un seul truc ca ne marchera pas . Et l'erreur est largement possible , après beaucoup de test .
J'ai pas compris ta phrase ?
Tu veux que j'essaye les deux façons ?
PS: est tu d'accord avec moi sur le fonctionnement en #71
Ecran Easy TFT
Pour le #71 OUI
La 1 est déjà testé il reste la 2 celle qui est en conforme avec ton câblage.
Pour ma patient, j'ai le double de ton age il ne me reste plus que cela, et une dizaine de spires sur la bobine
Ce qui est écrit sur le fronton de ton site ENTRAIDE je suis pour donc....
Allez courage on va l'avoir.
La 1 est déjà testé il reste la 2 celle qui est en conforme avec ton câblage.
Pour ma patient, j'ai le double de ton age il ne me reste plus que cela, et une dizaine de spires sur la bobine
Allez courage on va l'avoir.
Ecran Easy TFT
Ecran Easy TFT
Ecran Easy TFT
-
Jérémy

enlève ton TFT mesure la tension VCC si 5V grave !
J'ai deux broches Vcc , les deux sont a 5V . celle marquée "+5V" et celle marquée "VCC" .
Sur le schéma de brochage il y a deux Vcc . les deux sont à 5V .
Un truc me turlupine du coté de la broche TFT_RST . Non n'avons rien fait sur cete broche qui est en pull-up encore .
Un etat 0 en sortie du PIC , la met à 1 ?? donc RESET en permanence activé non ?
Ecran Easy TFT