Ce fil pour demontrer qu'à tout age , on peut encore faire de grave connerie..
Je me suis mis en tete de tester une partie de mon application .. ARROSAGE PLANTES
qui consiste à charger une batterie avec un paneau solaire
Pour verifie la commande PWM , j'ai realisé le montage suivant
( en remplacant le panneau solaire par une batterie 12V et la charge une lampe Auto 12V 21W)
Pour verifier la qualité de commutation du MOSFET P , j'ai branché mon oscillo (Tektro ) entre Drain (au +12V)
et source (vers lampe)
Ne voila -t-il pas que je vois un fil de liaison entre 0V MCU et 0V =-12V batterie , FUMER ..
Heureusement j'avais mis un inter + FUSIBLE 5Amps sur la ligne +12V batterie
Action sur inter...
Le fusible n'a pas sauté ..
Il s'avere que c'est ma liaison pickiT2 qui fait une boucle de masse ( de terre meme!)
entre la connection USB qui va au PC , mon PC avec sa mise à la TERRE, et l'oscillo qui a sa connection BNC
sonde de mesure , qui est AUSSI à la terre..
Je mesure à l'ohmetre : ~18 Ohms entre partie métallique connecteur USB Picki2 et BNC oscillo (=Masse)
Mon + 12V etait courtcircuité via 18 ohms .. par le fil (male--male made in RPC) dia 0,4mm ?..qui a un peu fondu..
Heureusement ..pas de degat sur le pickit2 .. ni sur le PIC , ni ailleurs malgré le passage de 12/18 =~0,7A dans tout le bazar
J'avais surtout en mémoire les manip sur le secteur 230V ..j'ai meme un boitier isolator Analogique pour ça..mais là , berné par le fait d'utiliser des basses tensions DC.
DONC, PRUDENCE avec les connections PC en USB ou DB9 , qui amene la terre ou du residuel AC sur les equipements ..
autre exemple à problemes :
2 liaisons TTL/USB ou RS232 via DB9 sur 2 PC differents .. et fuite avec la terre via les antiparasites secteurs alim PC .