Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Routeur Photovoltaïque
cyril13110
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#21 Message par cyril13110 » mar. 10 mars 2026 07:42

Coucou tous le monde,
D'un point de vue technique et de mémoire de mes cours que j'ai eu à l'école il y a plus de 15 ans, le pkus gros problème viens du cosinus phi, çà donne des boutons à enedis car ça induit du déphasage et énormément de perturbations sur le réseau qui peuvent rentrer en résonances et aller jusqu'à faire exploser des lignes HT voir des transfo HT/BT.
Le problème du COS PHI est dérisoire pour nous petit consommateurs pas pour les gros consommateurs comme les usines et encore moins pour les producteurs.
she ise heu lahive.......heu lahive......

Routeur Photovoltaïque
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#22 Message par F6FCO » ven. 13 mars 2026 13:34

Salut les gens,

Test du code sur breadboard (c'est onc d'avoir mal cadré l'écran du voltmètre).
Led rouge, on tire sur le réseau
Led verte, on produit trop avec les PV et on réinjecte sur le réseau/
Led jaune, sortie relais SSR

Avec l'alim stab je me balade positivement et négativement autour de 1.65v (vref) en simulant une analyse de U, I et Vref sur 100µs
Pour le test j'ai calé I à 1.5v, juste en dessous de Vref 1.65v
Ensuite je fais varier V autour de ce point:

En dessous de Vref 1.65v on est en phase avec I:
- on tire sur le réseau
- led rouge ON
- led verte OFF
- relais SSR OFF

En dessus de Vref 1.65v on est déphasé par rapport à I:
- on produit trop en réinjectant sur le réseau
- led rouge OFF
- led verte ON
- relais SSR ON, on peut alimenter un appareil commandé.

https://www.youtube.com/watch?v=d5Ih47_3fQ0
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

Routeur Photovoltaïque
F6FCO
Expert
Expert

#23 Message par F6FCO » sam. 4 juil. 2026 15:46

Salut les gens,
Je viens de terminer ma page sur mon routeur photovoltaïque, si çà peut en intéresser certain:
https://www.qsl.net/f6fco/RouteurPV.htm

Routeur Photovoltaïque
cyril13110
Expert
Expert

#24 Message par cyril13110 » sam. 4 juil. 2026 16:32

Hello jc ,

Intéressant comme montage.
Mais petite question tu dit au début utiliser un esp32 puis vers le milieux un pic, il me semble que c'est 2 contrôleur totalement différents non?

Routeur Photovoltaïque
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#25 Message par gwion » sam. 4 juil. 2026 17:06

Bonjour :-)
Je me pose une question bête...
Supposons que ton bilan de consommation/production à l'instant T fasse que tu réinjectes du courant dans le réseau. Supposons que ce surplus de production soit de 800W. Le routeur détecte immédiatement la chose et démarre la clim qui consomme 1500W. Et donc à ce moment là ton bilan change de signe et en principe le routeur arrête la clim... Le petit jeu peut se répéter jusqu'à la tombée du jour ou je n'ai rien pigé ?

Routeur Photovoltaïque
F6FCO
Expert
Expert

#26 Message par F6FCO » dim. 5 juil. 2026 01:18

Tu as mal lu Cyril, je n'utilise pas de PIC dans ce montage.

La question n'est pas bête, c'est juste le fonctionnement normal du montage.
Dans le cas de figure ou la conso est plus importante que la production (dés que la clim démarre) le signe de PW change et çà coupe le SSR, c'est aussi ce qu'il se passerait en cas de nuage qui ferait baisser la production d'un coup. Mais j'ai prévu ce cas de figure en plaçant un hystérésis pour ne pas rester sur le fil du rasoir et faire cliqueter le relais inutilement (bien qu'un SSR ne cliquette pas mais çà l'use tout de même). Le cas de figure que tu décris ne devrait pas arriver souvent car en plein soleil je produis mes 3kW tranquille avec les 4500W des 9 panneaux (4500W théoriques, en réalité je tourne autour de 3kW, 3.2Kw), et la journée comme pour tout le monde la conso est réduite car pas beaucoup d'activités dans la maison (d'où l'utilité du routeur).

Mais je n'ai pas de clim et pas sur que j'en achète une, on a très bien vécu la canicule dans notre maison en pierres, et surtout pas très motivé pour faire un gros trou dans le mur pour l'évacuation. Par contre le but premier c'est pour le radiateur l'hiver, on ne crache pas sur du chauffage gratos, et si comme tu le décris çà bascule souvent les jours gris ce n'est pas un souci, çà fera juste du hachage sur la résistance du radiateur qui peut l'accepter gaiement.

Routeur Photovoltaïque
gwion
Expert
Expert

#27 Message par gwion » dim. 5 juil. 2026 08:23

Merci pour les détails Jean-Claude.
C'est donc une solution plus orientée vers le pilotage de systèmes simples, idéalement une résistance. Je vois le ballon d'eau chaude comme excellent candidat en toutes saisons.
Le plus du plus serait donc de piloter la résistance par un triac pour consommer uniquement le surplus produit :sifflotte:

Routeur Photovoltaïque
cyril13110
Expert
Expert

#28 Message par cyril13110 » dim. 5 juil. 2026 08:46

Ha oui en effet j'ai mal lu :sifflotte:
Je vais peut être devoir nettoyer mes lunettes alors....
L'ESP32 ne se programme que en C?

Routeur Photovoltaïque
gwion
Expert
Expert

#29 Message par gwion » dim. 5 juil. 2026 09:36

Pour l'ESP32 on peut faire de l'ASM en utilisant l'éditeur VS CODE de Microsoft avec l'extension ESP-IDF ou PlatformIO.
Il y a aussi RUST qui est recommandé par ESPRESSIF pour les applications industrielles, mais je n'en connais que le nom.
Il y a aussi la possibilité du Python ou du BASIC avec "Annex WiFi RDS" à ce que j'avais lu dans un Elektor.
Mais selon moi le plus simple reste de se mettre au C/C++, ce n'est franchement pas plus difficile que le BASIC et c'est le plus simple pour trouver des exemples.

Routeur Photovoltaïque
cyril13110
Expert
Expert

#30 Message par cyril13110 » dim. 5 juil. 2026 10:03

Le C/C++ aussi facile que le Basic???
Lol à l'école j'ai lâcher le C des que l'on est arrivé à la progression orienté objet que je connais seulement en théorie mais que j'ai jamais réussi à mettre en pratique.....
Du coup perso non c'est pas aussi simple et c'est pour ça que j'ai une réputation pour le C/C++

Retourner vers « Coin Fourre-tout »