Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---

avis sur cellules lithium et bms

Tout ce qui n'a pas de catégorie !
cyril13110
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

Messagepar cyril13110 » ven. 3 avr. 2026 12:15

Hello tous le monde,
Je passe avec une tite question pour avoir votre avis.
Hier j'ai du sortir le fer à souder pour faire des réparations et je me suis pencher sur une batterie lithium qui m'a lâcher assez rapidement.
Sur 10 cellules j'en avais 4 qui était tombé à 2V5 et 6 à 4V environ.
J'ai tous démonté et j'ai passé les cellules douteuses dans un chargeur dédier lithium de marque opus.
Depuis hier elles sont en régénération, elles se recharge très bien , j'ai regardé les résistance interne elles me semble bonne 1 à 40mhom, 1 a 92mhom et 1 à 120mhom.
D'après la notice la batterie serait nase à partir de 500mhom.
Je trouve étrange que des batteries hs se recharge plutôt pas mal avec une résistance interne qui me semble plutôt faible.
Serait il possible que ça soit le bsm qui serait hs sur 2 branches ? Ça serait possible ?
Vous en pensez quoi?
she ise heu lahive.......heu lahive......

Temps-x
Expert
Expert
Enregistré en : juillet 2016

Messagepar Temps-x » ven. 3 avr. 2026 23:13

Bonjour cyril13110, et tout le forum,

La résistance interne n'est généralement jamais HS, pour vérification, tu charges tes batteries lithium, tu mesures la tension, puis tu les laisses dans un coin pendant 15 jours en débranchant toutes sources de tirage sur celles-ci, bms inclus.

S'il y a une perte de tension assez importante, dans ce cas la résistance interne est affectée, batterie à changer.

Une batterie lithium de 4.2 volts qui se charge ne veut rien dire, il faut voir ce qu'elle a accumuler, et pour cela il n’y a pas de mystère,

Il faut la charger, puis la décharger, et regarder en fonction de ton réglage le temps qu'elle a mis à se décharger,

Je m'explique, si tu as une batterie lithium de 4.2 volts sous 2000 mAh, pour la décharger à raison d'une décharge de 1000 mA tu devrais trouver approximativement 2 heures.

Mon chargeur de batterie a cette option, sinon tu peux en construire avec un petit Pic :-D

cyril13110 a écrit :Source du message Serait il possible que ça soit le bsm qui serait hs sur 2 branches ?

Un bms hs est très facile à être détecté, il faut regarder ce que sort ton transformateur, après suffit de regarder ce que sort ton bms
en sortie sur tes batterie lithium, si il y a rien bms hs

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

cyril13110
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

Messagepar cyril13110 » sam. 4 avr. 2026 11:19

Bonjour temps-x bonjour à tous,
Merci pour ces informations temps-x, oui j'ai ces fonctions sur mon chargeurs, j'ai mis les cellules en cycles de nettoyage des cellules de 2Ah, avec un courant de charge et décharge de 500mA, j'ai obtenu 2Ah au bout de 4h du coup je doute énormément du bms de la batterie d'origine.
Je vais faire le test en mettant des supports de batteries soudé en filaire pour faire le teste.
she ise heu lahive.......heu lahive......

Retourner vers « Coin Fourre-tout »