Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

Montre analogique GC9A01
Temps-x
Expert
Expert
Enregistré en : juillet 2016

#1 Message par Temps-x » ven. 20 mars 2026 20:20

Bonjour tout le monde,

J'ouvre ce post dans un terrain neutre, car sur ce post il y aura du C, ASM, et peut-être du basic avec Gérard :eek: qui ne manquera pas de nous remettre dans le droit chemin... :lol:

Le but de ce post est de faire tourner des aiguilles en mode graphique sur un écran GC9A01. quand je dis graphique, ça veut dire quand peut mettre un fond d'écran derrière les aiguilles, les aiguilles devront tourner proprement sans saccade.

Le gagnant récupère ce post pour son langage de son choix, Jérémy, et les modérateurs pourront décider du vainqueur.

Présentation de l'écran, pour ceux qui ne savent pas ce que sait

Voici son datasheet ICI, prix chez Aliexpress (2.50 euros à 3.00 euros en commande groupée)

GC9A01.jpg

Caractéristique

Taille de l'écran : 1,28 pouces rond, diamétre 35mm
Résolution : 240×240 pixels
Puce pilote : GC9A01
Tension de fonctionnement : 2,8V à 3,3V

Ce qui avait été dit dans les précédents posts

Écrit par paulfjujo

On ne peut pas lire l'etat de du buffer RAM OLED ....

c'est rapé pour avoir de jolies aiguilles ..mais peut etre jouable avec des aiguilles = simple vecteur lineaire
il faut simplement avoir un buffer ( 3 aiguilles) pour stocker le fond d'image sous les aiguilles
mais risque de prendre pas mal de temps X ?

si aiguille troteuse de 110 pixel de long (en laissant les graduations sur le pourtour)
aiguille troteuse 110 x 2=220 bytes 220 multiplications de flottants (360 sin et 360 cos precalculés= >720x4 =2880 bytes (en RAM ou Flash ?))
aiguille heure 100x2=200 bytes
aiguille minute 105x2=210 bytes

A voir :

precalculer les premiers 90 vecteurs de position finale de la troteuse,
les autres en utilisant les symetries !
Heure et min etant des sous multiples
table resultante de 90 entier = 90x2 = 180 bytes (x1,y1)
le point de depart etant toujour le centre x0=109, y0=109
on a besoin que de l'arrivée et demander à Brensham de tirer le trait.avec la coordonnées calculé x1,y1

Écrit par Temps-x

Un fichier hexadécimal (RGB565 - 16 bits (Taille de 115 266 octets)) peut loger dans un Pic18F27K42 car ce Pic a 131072 octets de mémoire programme, ce qui nous laisse 15806 octets pour écrire le programme, plus que faisable en ASM, reste à voir avec le C :langue:

Créer un tableau, pratiquement obligé pour gagner du temps et de la vitesse, une fois ce tableau créé, il servira pour toute sorte d'écran
sans dépasser la limite d'une aiguille énormément grosse

Règle du concours

On utilisera seulement un seul microcontrôleur Pic en 8 bits de votre choix.

Tout le monde peut participer pour faire gagner son langage, ou s'allier avec d'autres personnes qui ont des idées, et les mettre ici :wink:

Le concourt est ouvert, que le meilleur gagne. 8-)

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Temps-x le sam. 21 mars 2026 03:36, modifié 1 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Montre analogique GC9A01
Temps-x
Expert
Expert
Enregistré en : juillet 2016

#2 Message par Temps-x » ven. 20 mars 2026 21:19

Bonjour tout le forum,

Hâte de gagner ce concours 8-) je me rends compte que de mettre 115 200 octets est assez volumineux, c'est alors qu' il m'est venu une idée ...

Une image fait 240 x 240 pixels, hors l'écran n'utilse pas tout cette image, donc, il serait interessant de garder juste la partie ronde, si on fait un calcul

Image actuelle

(240 x 240 ) * 2 = 115200 octets

Image avec seulement un rond

Rayon

240 / 2 = 120

((120*120) *3.14) * 2 = 90432 octets

Ce qui nous donne 24768 octets de plus par rapport à une image carré, sachant que ce pic a 131072 octets ce qui nous donne un total de 40640 octes de récupéré, ce qui nous permet de y loger autre chose...

:roll: Et maintenan, il faut réfléchir comment placer ce rond, je pense par graduation de 360 ° avec un programme écrit en RapidQ
qui va tout calculer pour nous ....

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Montre analogique GC9A01
venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#3 Message par venom » sam. 21 mars 2026 17:57

Bonjour Temps-x et bonjour à tous.

J'aime bien l'idée de ce petit concours. Je n'ai malheureusement pas assez de temps en ce moment pour ce type de concours :cry:
Mais ça peut permettre de dynamiser le forum et les membres :bravo:
En plus ça permet de voir différentes façon d'aborder le sujet sous différents programmes 8-) n'est-ce pas Gérard

Je garde quand même ça de côté :roll:

Hâte de voir des codes/ébauches de ce concours :roll:

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Montre analogique GC9A01
Gérard
Expert
Expert
Enregistré en : septembre 2015

#4 Message par Gérard » sam. 21 mars 2026 19:29

Bonjour à tous,
Oui le sujet est cool.
L'ennui pour moi, c'est que ça dépasse largement ce que je sais faire. :cry:
Je vais quand même suivre la discussion.

Temps-x, peux-tu donner un lien vers l'afficheur?
Je pense quand même en acheter un et y mettre un de vos programmes. Pas sûr que je comprenne tout, ni en asm ni en C.

Venom, en Pure Basic c'est possible? Je sais que tu fréquentes ce forum, je suis tombé par hasard sur ton pseudo.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Retourner vers « Généralités sur les PICs »