Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Réponse à venom sur le programme RGB
Gérard
Expert
Expert
Enregistré en : septembre 2015

#21 Message par Gérard » jeu. 12 févr. 2026 18:10

Alors, je suis parti 3 jours et déjà je vous manque?
Je comprends... :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par Gérard le jeu. 12 févr. 2026 19:57, modifié 1 fois.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Temps-x
Expert
Expert
Enregistré en : juillet 2016

#22 Message par Temps-x » jeu. 12 févr. 2026 19:45

venom a écrit :Source du message Mais tu sélectionnes comment la valeur sans recompiler ?

Il suffit de connecter la masse à l'une des 6 pattes du PORTB, après le pic n'a pu ca lire laquelle est connectée, et prendre la valeur qui correspond
pour paramétrer l'usart,

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#23 Message par venom » jeu. 12 févr. 2026 20:03

Temps-x a écrit :Il suffit de connecter la masse à l'une des 6 pattes du PORTB, après le pic n'a pu ca lire laquelle est connectée, et prendre la valeur qui correspond
pour paramétrer l'usart,

==> A+

Oh que c'est malin ça idea ! Ça ne me serais jamais venu à l'esprit. On voit la personne qui a des bonnes connaissances :bravo:

J'ai reçu mon écran :razz:

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Temps-x
Expert
Expert

#24 Message par Temps-x » jeu. 12 févr. 2026 22:15

venom a écrit :Source du message J'ai reçu mon écran :razz:

Il n'y a plus qu'à choisir le pic, voici le schéma de départ

Plan ST7735.jpg

Puisque la tension de ta prise PL2303TA est de 5 volts, il faut installer un diviseur de tension, si tu ne vois pas les valeurs, j'ai une version image bien plus nette, fais le moi savoir ...

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

venom
Expert
Expert

#25 Message par venom » ven. 13 févr. 2026 06:44

Merci Temps-X. Ça va on voit bien sur le schéma.

Donc le pic et l'écran sont alimentés sur les piles ? A quoi sert la led en RA6 ? Pour toi voir l'envoie ?

EDIT :
J'y pense. J'ai des petits PCB qu'on vient clipper sur une breadboard pour alimenter. De mémoire il y a un jumper pour choisir entre 5V et 3.3V :roll:

Et si tu peux redonner le lien vers le fichier a envoyer directement :razz:

@++
Mon site web

Temps-x
Expert
Expert

#26 Message par Temps-x » ven. 13 févr. 2026 15:32

venom a écrit :Source du message Donc le pic et l'écran sont alimentés sur les piles ?

Pour le schéma j'ai pris des piles, après je te laisse le choix de faire ce qui est le mieux pour toi

venom a écrit :Source du message A quoi sert la led en RA6 ?

Elle a plusieurs fonction

1) Vérifier si le microcontrôleur est opérationnel, en le faisant clignoter 2 fois au démarrage.

2) En cas de réception de données provenant de l'usart, la LED s'allume.

3) Si tu modifies la vitesse de l'usart, la LED s'allume pendant 2,5 secondes, c'est le laps de temps dont tu disposes pour effectuer cette modification.

j'aurai du en mettre deux mais pour limiter les branchements, dans un premier temps, on se servira seulement d'une.

venom a écrit :Source du message J'y pense. J'ai des petits PCB qu'on vient clipper sur une breadboard pour alimenter.

Je vois ce que tu veux dire
Image

Dans ce cas, tu pourras raccorder le plus 5 volts de ton cordon PL2303TA sur cette plaque, ne pas oublier la masse
pour le transformer en 3.3 volts

Il est impératif de connecter le plus 5 volts à un endroit bien spécifique sur la petite platine,

Avant la mise en fonction, fais-moi une photo de tout, pour que je puisse contrôler

venom a écrit :Source du message Et si tu peux redonner le lien vers le fichier a envoyer directement :razz:

Je ne comprends pas, de quelle fichier que tu parle, le schéma ?

:roll: Je suis entrain de réfléchir si je vais pas faire un PCB pour au 4 types d'écran 8-)

==> A+

venom
Expert
Expert

#27 Message par venom » ven. 13 févr. 2026 16:35

Temps-x a écrit :Dans ce cas, tu pourras raccorder le plus 5 volts de ton cordon PL2303TA sur cette plaque, ne pas oublier la masse
pour le transformer en 3.3 volts.
Il est impératif de connecter le plus 5 volts à un endroit bien spécifique sur la petite platine,

Oui c'est exactement ce type de pcb. Par contre désolé mais j'ai pas du tout compris comment je branche le PL2303TA + tout le reste en faite :lol:
Oui je te ferai une photo au cas où :wink:

Temps-x a écrit :Je ne comprends pas, de quelle fichier que tu parle, le schéma ?

Non je parle du fichier que tu envoies en UART (l'image converti :wink: )

Temps-x a écrit : :roll: Je suis entrain de réfléchir si je vais pas faire un PCB pour au 4 types d'écran 8-)

:roll: en effet ça peut être intéressant et pour faire des tests rapides

@++
Mon site web

Retourner vers « Coin Fourre-tout »