Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
Réponse à venom sur le programme RGB
Ah mais tu dois sans doute faire du RGB565 en octets séparés ?
Ex: 0xF2, 0x27 = 1 pixel RGB565
il faut regrouper les octets 2 par 2 c'est ça ?
Toi tu fais ça :
Quand moi je fait :
C'est ça ?
@++
Ex: 0xF2, 0x27 = 1 pixel RGB565
il faut regrouper les octets 2 par 2 c'est ça ?
Toi tu fais ça :
Code : Tout sélectionner
0xF2, 0x27, 0xAB, 0xCD, ... Quand moi je fait :
Code : Tout sélectionner
Pixel1 = 0xF227
Pixel2 = 0xABCDC'est ça ?
@++
venom a écrit :Source du message Ah mais tu dois sans doute faire du RGB565 en octets séparés ?
Exemple dans le fichier hexadécimal
db 0x96,0x3C,0x96,0x1C,0x96,0x1C,0x96,0x3C,0x96,0x3C,0x96,0x3C,0x96,0x3C,0x96,0x3C
db 0x96,0x3C,0x96,0x1C,0x96,0x1C,0x96,0x3C,0x96,0x3C,0x96,0x1C,0x96,0x3C,0x96,0x3C
db 0x96,0x3C,0x96,0x3C,0x96,0x3C,0x9E,0x3C,0x96,0x3C,0x96,0x3C,0x96,0x3C,0x9E,0x3C
On ne regrouppe pas les octets, par contre quand tu lis 1 pixel avec ton programme qui est sur ton ordinateur, tu vas lire 24 bits, soit 3 octets
C'est à toi de convertir l'octet 24 bits en 16 bits ou 8 bits selon ton usage
Et toi qui croyais que ça serait simple, en réalité il n'en est rien,
Modifié en dernier par Temps-x le ven. 6 févr. 2026 10:27, modifié 4 fois.
Je viens de convertir une image 24 bits en RGB444, ça marche super bien....
Configuration qui est possible dans mon programme
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En effet ton programme a l'air complet. Et non en balançant mon code écrit sur un coin de table, je ne pensais pas arriver a ce débat
Après je n'ai jamais essayé d'écrire / envoyé de l'hexa sur un écran, je n'ai donc pas la même approche que toi sur le sujet
@++
Après je n'ai jamais essayé d'écrire / envoyé de l'hexa sur un écran, je n'ai donc pas la même approche que toi sur le sujet
@++
Suite du programme pour gestion d'envoi sur le port COM
@Temps-x
J'ai commandé un écran qui ressemble fort au tiens. J'espère qu'il est bon
Voici l'arrière :
J'ai également un PL2303TA qui me permet d'émuler un port COM.
Reste a voir si j'ai un 18F moins sûr. Des 16f oui
Et bien-sûr le temps... Là je ne suis pas chez moi pendant 15 jours. Je vais y passer mais en coup de vent.
Je te tiens au courant
dit moi si le matos est ok pour toi
J'ai déjà en parallèle commencé un GUI qui scan les ports COM disponible ainsi que divers choix de baudrates. Et théoriquement l'envoi des données via un thread. A voir en pratique
@++
@Temps-x
J'ai commandé un écran qui ressemble fort au tiens. J'espère qu'il est bon
J'ai également un PL2303TA qui me permet d'émuler un port COM.
Reste a voir si j'ai un 18F moins sûr. Des 16f oui
Et bien-sûr le temps... Là je ne suis pas chez moi pendant 15 jours. Je vais y passer mais en coup de vent.
Je te tiens au courant
J'ai déjà en parallèle commencé un GUI qui scan les ports COM disponible ainsi que divers choix de baudrates. Et théoriquement l'envoi des données via un thread. A voir en pratique
@++
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bonjour venom, et tout le forum,
Pour l'écran, c'est exactement le même que le mien, il est ok...
Normalement c'est bon, si tu as le temps fais une photo de ton cordon, et mets-la ici, il faut que je vois si elle est branchable sur une breadboard.
D'après mes recherches, ton cordon fournit du 5 volts.
Toutefois attention !!
Car sur cet écran, je crois avoir compris que la logique fonctionne en 3.3 volts, ainsi que le rétroéclairage, mais l'écran fonctionne en 5 volts.
Si tu ne veux pas mettre de résistance pour la partie logique et le rétroéclairage, il faudra que ton microcontrôleur Pic soit alimenté en 3 volts.
Moi, j'ai tout alimenté en 3 volts et ça fonctionne très bien comme ceux-là, sur le rétroéclairage j'ai rajouté une résistance 15 ohms,je te conseille de faire la même chose.
Pour le rétroéclairage, tu peux aussi te servir d'un potentiomètre pour régler la luminosité, vu la consommation des led, on ne risque pas de griller
le potentiomètre, moi, je ne l'ai pas fait.
Si tu passes chez toi en coup de vent, regarde ce que tu as en microcontrôleur Pic, et mets les ICI. Je te dirais celui qui est le mieux pour commencer
Et ça me permettra de faire le programme ASM pour ton microcontrôleur.
Tu as quoi ...comme programeur Pic ?
Normalement tu peux tout mettre sur une breadboard 830 points.
Mon programme tourne maintenant sans aucun DLL, mais j'ai toujours le problème du temps (sans x) qui est trop long par rapport au programme
COM Port Toolkit 4.0 qui lui est très rapide .
Vivement que Gérard nous vienne en aide
A suivre....
A+
Pour l'écran, c'est exactement le même que le mien, il est ok...
venom a écrit :Source du message J'ai également un PL2303TA qui me permet d'émuler un port COM.
Normalement c'est bon, si tu as le temps fais une photo de ton cordon, et mets-la ici, il faut que je vois si elle est branchable sur une breadboard.
D'après mes recherches, ton cordon fournit du 5 volts.
Toutefois attention !!
Car sur cet écran, je crois avoir compris que la logique fonctionne en 3.3 volts, ainsi que le rétroéclairage, mais l'écran fonctionne en 5 volts.
Si tu ne veux pas mettre de résistance pour la partie logique et le rétroéclairage, il faudra que ton microcontrôleur Pic soit alimenté en 3 volts.
Moi, j'ai tout alimenté en 3 volts et ça fonctionne très bien comme ceux-là, sur le rétroéclairage j'ai rajouté une résistance 15 ohms,je te conseille de faire la même chose.
Pour le rétroéclairage, tu peux aussi te servir d'un potentiomètre pour régler la luminosité, vu la consommation des led, on ne risque pas de griller
le potentiomètre, moi, je ne l'ai pas fait.
venom a écrit :Source du message Là je ne suis pas chez moi pendant 15 jours. Je vais y passer mais en coup de vent.
Si tu passes chez toi en coup de vent, regarde ce que tu as en microcontrôleur Pic, et mets les ICI. Je te dirais celui qui est le mieux pour commencer
Et ça me permettra de faire le programme ASM pour ton microcontrôleur.
Tu as quoi ...comme programeur Pic ?
Normalement tu peux tout mettre sur une breadboard 830 points.
venom a écrit :Source du message J'ai déjà en parallèle commencé un GUI qui scan les ports COM disponible ainsi que divers choix de baudrates.
Mon programme tourne maintenant sans aucun DLL, mais j'ai toujours le problème du temps (sans x) qui est trop long par rapport au programme
COM Port Toolkit 4.0 qui lui est très rapide .
A suivre....
Modifié en dernier par Temps-x le jeu. 12 févr. 2026 12:25, modifié 1 fois.
Merci pour ses infos. L'écran doit arriver aujourd'hui
Oui j'ai cru comprendre qu'il y a une partie en 3.3v et oui mon câble alimente en 5v c'est exactement un comme ça :
Pour ne pas le cramé je te demandais comment bien le protéger pour être sûr
Oui ce weekend je vais pouvoir regarder mes pics disponible je te dis ça.
Pour le programmateur j'utilise le pickit3 officiel
C'est marrant que tu dis ça. Je m'étais justement étonné de ne pas encore avoir un p'tit message de notre chère Gérard pour nous donner un petit coup de main avec un code ASM bien structuré etc....
@++
Oui j'ai cru comprendre qu'il y a une partie en 3.3v et oui mon câble alimente en 5v c'est exactement un comme ça :
Pour ne pas le cramé je te demandais comment bien le protéger pour être sûr
Oui ce weekend je vais pouvoir regarder mes pics disponible je te dis ça.
Pour le programmateur j'utilise le pickit3 officiel
Temps-X a écrit :Vivement que Gérard nous vienne en aide
C'est marrant que tu dis ça. Je m'étais justement étonné de ne pas encore avoir un p'tit message de notre chère Gérard pour nous donner un petit coup de main avec un code ASM bien structuré etc....
@++
Pour alimenter ton écran et ton microcontrôleur et pour ne pas faire des bêtises
1) Mettre en place un régulateur
2) Utiliser le Pickit3 pour ajuster la tension selon nos préférences.
3) Utiliser deux piles de 1,5 volts
En revanche, il est nécessaire que toutes les masses soient reliées ensemble. Je vais te fournir un schéma de tout cela.
J'ai intégré une fonction supplémentaire dans le programme ASM pour sélectionner la vitesse de communication Rs232, ce qui évite de recompiler le programme a chaque fois qu'on veut une vitesse différente.
Retourner vers « Coin Fourre-tout »