J'ai acheté dernièrement un Écran 1.8 TFT SPI 128x160 au prix de 2.20 euros port compris (commande groupée), voici la datasheet de c'est écran datasheet
Caractéristiques de l'écran 1.8 TFT 128x60 V1.1
● Tension de fonctionnement: 3,3 – 5V
● Courant de fonctionnement: 90mA
● Diagonale: 1,8 pouces
● Résolution: 128×160
● Technologie: TFT
● Interface: SPI
● Puce de l'écran : ST7735
● Nombre de couleurs: 65536
● Dimensions de l'écran: 43.5 mm×33.50 mm
● Dimensions du module: 58 mm×34.50 mm
● Support pour la carte SD
Voici en image
Je souhaite le mettre en fonction en langage ASM
Mais pour moi le MicroC ou l'arduino qui sont très similaires puisque le driver utilisé est quasiment le même à quelque chose près, et je n'y comprends pas grand-chose,
C'est pour cela que je vous demanderai de vous abstenir de me donner des exemples dans ces langages, il y en a bien trop sur internet, par contre
j'ai trouvé aucun exemple en langage ASM.
Sur cet écran, je crois avoir compris que la logique fonctionne en 3.3 volts, ainsi que le rétroéclairage, mais l'écran fonctionne en 5 volts, on y reviendra car sur la carte du circuit imprimé il y a une soudure qu'on peut faire sur J1, sûrement pour changer la tension d'alimentation de l'écran.
Mise en fonction de l'écran 1.8 TFT SPI 128x160
Pour la mise en fonction de l'écran, je vais me servi d'un microcontrôleur Pic18F26K22, voici son datasheet
j'ai opté pour le mode SPI bit bang, ce qui permets de choisir les pattes quand veut sur le microcontrôleur, de plus ça le rends compatible
pour les microcontrôleurs ne possèdent pas du SPI
Voici mon branchement pour mode SPI bit bang
Code : Tout sélectionner
#DEFINE dc LATA,2 ; RA2 ==> sélection du mode : commande = 0 , donnée = 1
#DEFINE cs LATA,1 ; RA1 ==> activer ou désactiver la transmission
#DEFINE rst LATA,0 ; RA0 ==> reset de l'écran
#DEFINE sck LATC,3 ; RC3 ==> horloge de synchronisation
#DEFINE sda LATC,5 ; RC5 ==> envoyer les commandes et données sur écran 128x160
Le code ASM a été écrit avec jens file Editor 3.95
J'ai commencé le code mais pas grand-chose pour l'instant, quand ça sera ok je mets le code ici avec le programme compilé pour que vous puissiez
programmer cet exemple dans le Pic18F26K22 si vous le possédez, je ferai également un schéma.
Je rappelle que le compilateur pour ASM 8 bits est entièrement gratuit, vous pouvez le trouver dans MPLAB téléchargeable
sur le site de Microchip voici un lien ou vous pourrez choisir celui qui vous convient ICI
Mes premier teste avec l'écran avec envoi d'image par l'usart
https://www.youtube.com/watch?v=SfO9-cOa_Jc

satinas