Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Modules MEMS GY-346 ADXL362 ADXL346
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#1 Message par gwion » jeu. 22 janv. 2026 16:05

Bonjour !

Quelqu'un a-t-il testé l'un de ces modules chinois ?
A priori ils permettent de manière autonome de déclencher une interruption quand on les déplace (wake on motion). Ceci est intéressant pour des appareils alimentés par pile ou batterie, car la consommation en veille est ridicule. Donc en prenant l'appareil en main, le module pilote un MOSFET qui alimente le PIC, celui-ci se chargeant de couper l'alim quand il n'y a plus de mouvement détecté au bout de quelques minutes.

Je pense par exemple que ce serait top pour une sonde logique alimentée sur batterie :sifflotte:

2026-01-22 15_57_43-Module de capteur GY-346 ADXL362 ADXL346, Module ADXL345 alternatif, Interface I.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

gwion
Expert
Expert

#3 Message par gwion » sam. 24 janv. 2026 10:41

Bonjour Temps-x, bonjour au forum,

Merci. Je connais ces détecteurs mécaniques utilisés depuis longtemps dans les alarmes ou les jouets. On trouvait aussi des modèles plus fiables avec une bille de mercure qui se déplaçait dans un tube de verre. L'inconvénient est qu'ils n'ont qu'une position de repos dans laquelle le contact est ouvert. C'est toutefois gérable par le µC qui peut ne prendre en compte que les changements d'état pour se réveiller. A voir en fonction de l'application.

F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#4 Message par F6FCO » dim. 25 janv. 2026 12:53

gwion a écrit :Je pense par exemple que ce serait top pour une sonde logique alimentée sur batterie :sifflotte:

Hummm... Je suis un fou moi ! j'utiliserai carrément un bouton-poussoir :sifflotte:
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

gwion
Expert
Expert

#5 Message par gwion » dim. 25 janv. 2026 14:22

Oui un simple bouton-poussoir peut effectivement déclencher la mise sous tension durant un temps déterminé. Mais on perd la fonction réarmement automatique du timer sur les déplacements de l'objet.
L'exemple de la sonde n'était là que pour taquiner un poil :-D
J'ai commandé un module, à suivre.

F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#6 Message par F6FCO » dim. 25 janv. 2026 14:53

J'avais bien compris que j'étais ciblé 8-)
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

gwion
Expert
Expert

#7 Message par gwion » dim. 25 janv. 2026 15:01

Si peu Jean-Claude :-D
On pourrait aussi inverser le principe de l'inter de sécurité des petits chauffage électriques, qui coupe l'alim si l'appareil est renversé. Mais ceci implique de poser l'appareil bien à plat au repos.

Retourner vers « Coin Fourre-tout »