Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

Librairie MLA FILEIO (résolu)
pucpood
Débutant
Débutant
Enregistré en : septembre 2023

#1 Message par pucpood » lun. 12 janv. 2026 12:06 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour !

J'utilise (avec succès pour l'instant) la bibliothèque MLA FILEIO (Microchip Library Application, lien joint dans Datasheet) pour gérer les fichiers de la carte SD de ma plateforme PIC1024FJ.

Je m'interroge cependant sur les limites de cette bibliothèque et j'avoue :oops: ne pas la maîtriser complètement.
- Suis-je en FAT 16 ou en FAT 12 ?
- Comment le savoir ?

À noter que cette carte sera nécessairement préparée (formatage, fichiers d'init) en dehors de la plateforme (Windows) :
- est-ce un problème ?

Quoi qu'il en soit, la capacité de ma carte SD va largement dépasser les capacités de la carte, d'où mes questions suivantes :
Quand vais-je commencer à rencontrer des problèmes :
- limite de nombre de fichiers par dossier (racine, sous-dossier) ?
- limite de taille d'un fichier ?
- comment les problèmes vont se manifester ?
- est-ce que le fait de lire (voire écrire) la carte avec un PC sous Windows (j'ai essayé ça fonctionne) peut semer la pagaille une fois la carte réinsérée sur ma plateforme PIC (présence de noms longs par exemple) ?

Voilà, si quelqu'un connaît cette bibliothèque, je suis preneur d'un retour d'expérience.

Bonne journée et au plaisir !
Modifié en dernier par pucpood le jeu. 15 janv. 2026 16:08, modifié 1 fois.

Librairie MLA FILEIO
paulfjujo
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2015

#2 Message par paulfjujo » lun. 12 janv. 2026 20:42 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

bonsoir,

je n'ai pas eu l'occasion de tester MLA FILEIO mais

J'ai deja utiliséla litle FAT16 en C18 (jadis)

Taille SD <=2Go
cluster de 512 bytes
nom de fichier 8.3
pas de dossier
usage principalement en mode texte (CSV)

Attention à reserver un buffer de 512 bytes...

pour un stockage d'info reduit , je prefere utiliser une memoire FLASH 1024KB..

carte formatée sous PC sans probleme ..
lecture ..no problemo
ecriture .. troncage des noms trop long et pagaille possible
OK si respect longueur nom de fichier
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Librairie MLA FILEIO
pucpood
Débutant
Débutant
Enregistré en : septembre 2023

#3 Message par pucpood » jeu. 15 janv. 2026 16:07 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Merci @paulfjujo pour ton retour.
En approfondissant la lecture de la doc, j'ai vu que de fonctions de la bibliothèque permettaient de collecter des informations variées. Elles m'ont confirmé que j'étais en FAT32 et que l'ensemble de l'espace de la carte de 16 Go semble accessible. Bon, je n'ai pas essayé de la remplir !

venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#4 Message par venom » jeu. 15 janv. 2026 18:42 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

paulfjujo a écrit :pour un stockage d'info reduit , je prefere utiliser une memoire FLASH 1024KB..

carte formatée sous PC sans probleme ..
lecture ..no problemo
ecriture .. troncage des noms trop long et pagaille possible
OK si respect longueur nom de fichier

Il existe des composants flash ? Je veux dire des grosses flash pour stocker sans passer par SD qui apparemment a des contraintes ?

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

paulfjujo
Maître
Maître

#5 Message par paulfjujo » jeu. 15 janv. 2026 20:11 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

bonsoir,

composant en DIP8
24LC256 32Kb
24FC1026 128Kb
on peut en grouper ...via l'adressage.

exemple d'appli

il y a surment plus gros encore ...

venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#6 Message par venom » sam. 17 janv. 2026 01:21 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

paulfjujo a écrit :bonsoir,

composant en DIP8
24LC256 32Kb
24FC1026 128Kb
on peut en grouper ...via l'adressage.

exemple d'appli

il y a surment plus gros encore ...

Merci pour le retour paulfjujo :wink: avec un lien vers ton travail déjà fait 8-) :bravo:

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

paulfjujo
Maître
Maître

#7 Message par paulfjujo » dim. 18 janv. 2026 13:36 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

bonjour,

pucpood a écrit :Merci @paulfjujo pour ton retour.
En approfondissant la lecture de la doc, j'ai vu que de fonctions de la bibliothèque permettaient de collecter des informations variées. Elles m'ont confirmé que j'étais en FAT32 et que l'ensemble de l'espace de la carte de 16 Go semble accessible. Bon, je n'ai pas essayé de la remplir !

il n'est pas interdit , en retour, d' en partager le code pour en faire profiter la communauté Fantaspic ...

samlevy0515
Membre
Membre
Enregistré en : mai 2025

#8 Message par samlevy0515 » mer. 21 janv. 2026 03:41 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Salut ! Avec MLA, tu es probablement en FAT16 si ta carte dépasse 32 Mo. Les limites classiques sont 65534 fichiers par partition et 2 Go par fichier. Le vrai risque vient effectivement de Windows qui peut écrire des métadonnées invisibles (thumbs.db, indexing) et causer des problèmes de lecture sur le PIC. Utilise l'option "éjection sécurisée" et évite les noms longs/accentués.
Achetez notre gamme complète de moteurs pas à pas et servo moter .

Retourner vers « Langage C »