Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

[Projet] Séchoir à fruits avec poursuite solaire
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#171 Message par F6FCO » mar. 24 juin 2025 14:24

Tu oublies de mentionner un autre problème de taille: l'agression possible de la rétine par le laser en cas de mauvaise manutention. Personnellement je n'ai plus qu'un œil valide, l'autre ayant été accidenté et je suis très sensible à ce souci dont on ne parle pas assez.
De mon coté je ne touche pas et ne toucherai jamais au laser, plus le droit de jouer.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

gwion
Confirmé
Confirmé
Enregistré en : février 2022

#172 Message par gwion » mar. 24 juin 2025 17:16

Ces petits lasers (et même les plus gros tant qu'il s'agit de marquage) ne sont réellement dangereux que si le faisceau est focalisé.
Après c'est comme tout, si tu colles ton oeil sous le foret de la perceuse à colonne ou ton doigt sur la fraise de la CNC, c'est que tu cherches la misère. Un minimum de bon sens est nécessaire.

venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#173 Message par venom » mar. 24 juin 2025 20:32

C'est vrai que j'ai pas pensé aux trous :? Impossible a réaliser avec une CNC laser :lol: si il faut une CNC a fraise autant graver les pcb avec :sifflotte: c'était plus pour la poussière et la gestion de l'axe Z mais bon.

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

gwion
Confirmé
Confirmé
Enregistré en : février 2022

#174 Message par gwion » mar. 24 juin 2025 21:13

On pourrait imaginer changer la tête laser/broche CNC à la volée comme c'est faisable facilement sur ma petite pétrolette. Le problème est que le zéro ne sera forcément plus au même endroit. Ce sera du sport pour reprendre une référence précise pour que les trous tombent partout pile au centre des pastilles.

F6FCO
Expert
Expert

#175 Message par F6FCO » mar. 24 juin 2025 22:32

Bah, la poussière c'est une légende urbaine, un peu d'époxy cantonné à la surface du PCB, un petit coup d'aspi sur le circuit avant de le décoller et roule ma poule.
Ma grosse CNC béton est de nouveau opérationnelle, sans les origines parce que la foudre m'a flingué toutes les pins d'entrées de la DB25 PC, les pins out sont toutes fonctionnelles. Mais pas grave j'ai inhibé la prise d'origines et j'ai pu enfin graver le PCB du séchoir sous LinuxCNC :-)
Prochaine étape, monter une DB25 PCI que j'avais commandée chez Aliex.

Et en plus je viens de recevoir les patins neufs de la petite cnc de gravure, reste qu'à remonter tout çà et je pourrai me remettre aux affaires.

F6FCO
Expert
Expert

#176 Message par F6FCO » mar. 1 juil. 2025 17:13

On avance doucement, le câblage du boitier est terminé

P1070337.JPG

Les premiers essais sur table:

https://www.youtube.com/watch?v=XVyjeO7O_pI
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

F6FCO
Expert
Expert

#177 Message par F6FCO » ven. 4 juil. 2025 11:18

Salut les gens,

Système en fonction sur site depuis quelques jours, je ne sèche rien pour l'instant mais j'observe. Tout fonctionnait super bien jusqu'à hier What a Face, la chambre de chauffe suivait bien le trajet du soleil durant la journée... et puis hier n'importe quoi, çà partait dans tous les sens et comme je n'étais pas toujours à coté évidemment çà me déconnectait les cordons (prévus pour çà) en tournant trop et le moteur tournait à vide.
Tests sur place: çà vient du capteur.
Déconnexion du capteur et démontage à l'atelier: les deux pots de confiture remplis de pince-oreilles Very Happy . Il étaient passés par les trous de câbles et s'étaient carrément trouvé leur petit sauna et on se baladait allègrement sur les LDR.

Ce premier capteur avait été fait à l'arrache ne sachant pas trop ou j'allais, comme toujours on commence par faire un prototype tout foireux et on fait mieux après. Ce premier avait terminé enrubanné de carton et scotch à force d'essais et il ne ressemblait plus à rien. L'occasion de faire le nouveau plus propre et optimisé.

L'orientation des LDR à changée et sur chaque capteur j'en ai enlevé deux sur les quatre. Le projet de revenir automatiquement le matin présentait des problèmes, la lumière venant par l'arrière sur un seul perturbait l'homogénéité des deux capteurs. J'ai abandonné l'idée et je ferai un retour manuel tous les soirs, pas trop gênant.
P1070338.JPG

Sur la face arrière un ruban de colle chaude anti-pince oreilles.
P1070339.JPG

Système plus directif et plus adapté à la mesure de différence de lumière, les deux pots de confiture rentrent pile-poil dans du PVC Ø50.
P1070341.JPG

Essais sur table avec soleil artificiel:

https://www.youtube.com/watch?v=FNHqtxgDoqY
Reste plus qu'à aller le placer sur site.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#178 Message par venom » ven. 4 juil. 2025 18:26

Ah les insectes et l'électronique.... :?
On en a parler dans le sujet portail motorisé il y a peu oops
Une vrai galère ces petites bébêtes :furieux:

Courage F6FC0 tu vas les avoir tes cacahuètes grillées 8-) :lol:

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

F6FCO
Expert
Expert

#179 Message par F6FCO » ven. 4 juil. 2025 23:49

Pince-oreille grillé pour l'instant, recette Japonaise.
J'ai eu d'autres déboires, avec la chaleur intense de l'après-midi (38°) l'alim se mettait en sécu au moindre tour de moteur, j'ai placé un ventilo volant pour l'instant qu'il faudra intégrer dans le boitier et çà va mieux.
Ca fonctionne super bien sur table (vidéo ci-dessus), puis essais dans l'atelier, nickel aussi. Mais sur site le moteur ne tournait que dans un sens quelque soit l'orientation du capteur :?
J'ai fait des mesures sur place et j'ai trouvé le renard, que j'avais relevé à l'oscillo d'ailleurs et oublié depuis, les deux cellules sont dépareillées, une plus sensible que l'autre, ça reste du bricolage. Avec l'ensoleillement maxi de l'après-midi, autre chose que ma lampe d'atelier, elle était saturée et prenait le pas sur l'autre. J'ai résolu en obturant le cylindre en question avec un morceau d'adhésif pour limiter la lumière entrante, il faudra que je fasse un cache plus sérieux.
Un pince-oreille est sorti de l'alim à découpage 8-)

Retourner vers « Langage ASM »