Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
Portail lourd motorisé 2 vantaux 24v
Bonjour a tous.
Je suis le sujet de loin. Vous utilisez des micro-switch ou un temps de travail pour les fins de courses des moteurs ?
@++
Je suis le sujet de loin. Vous utilisez des micro-switch ou un temps de travail pour les fins de courses des moteurs ?
@++
- paulfjujo

Maître- Messages : 3260
- Enregistré en : juillet 2015
venom a écrit :Bonjour a tous.
@++
les 2 mon commandant ! voir schemas et discussions,documents ....etc...
une possibilité pour les reglages RV :
choisir une combinaison logique improbable et jamais concomittante en temps normal
de 2 (ou plus) entrees connectées au system
pour activer / Valider un flag "session de reglages"
une fois activé , permission de regler RV5..RV8
....apres tests reels
desactiver ce flag "session de reglage" => stockage des reglages en RAM et Eeprom
les voies ANA ne sont plus lues en permanence ..les reglages sont fixes
jusqu'à la prochaine session, si besoin est.
à voir quel combinatoire est possible sans creer un probleme ou anomalie .Portail lourd motorisé 2 vantaux 24v
paulfjujo a écrit :les 2 mon commandant ! voir schemas et discussions,documents ....etc...
Merci pour les précisions Paulfjujo. Mais si il y a micro-switch c'est suffisant ? Pourquoi faire un temps de travail ? Le ventail fonctionne jusqu'au Switch pas besoin de plus. Sauf si obstacle bien-sûr la c'est arrêt du ventail.
Fin je dis ça mais je suis incapable de faire un tel circuit donc je suppose que c'est plus facile à dire qu'à faire
Courage à vous en tout cas.
Et il y a une. Fonction pour arrêter le portail en cours de route avec la télécommande ? (Mode 3 pas)
Et un mode piéton peut être ? (Uniquement le ventail principal)
@++
Il ne faut pas oublier que les fins de course peuvent merdouiller, tu dois d'ailleurs en savoir quelque chose dans ton boulot.
Comme il faut de toute façon une détection d'augmentation brutale du courant en cas de blocage sur un obstacle, autant l'utiliser pour faire ceinture et bretelles en cas de panne des FDC.
Après, au vu de la faible vitesse de déplacement des vantaux, je doute qu'il faille trop se mettre la rate au court-bouillon pour réagir à la µs. La résistance des câbles de liaison aux moteurs permet une surcharge momentanée sans tout griller. A mon sens il ne faut pas réagir à la moindre pointe de courant, mais attendre que ce soit confirmé sur une certaine durée. Sinon le portail s'arrête au moindre coup de vent ou camion qui passe.
Comme il faut de toute façon une détection d'augmentation brutale du courant en cas de blocage sur un obstacle, autant l'utiliser pour faire ceinture et bretelles en cas de panne des FDC.
Après, au vu de la faible vitesse de déplacement des vantaux, je doute qu'il faille trop se mettre la rate au court-bouillon pour réagir à la µs. La résistance des câbles de liaison aux moteurs permet une surcharge momentanée sans tout griller. A mon sens il ne faut pas réagir à la moindre pointe de courant, mais attendre que ce soit confirmé sur une certaine durée. Sinon le portail s'arrête au moindre coup de vent ou camion qui passe.
Exact gwion
J'ai déjà fait des sav sur des portails pleins ou la détection était réglé au minimum pour un rien le portail s'arrête... Mais en effet il faut savoir dosé la force pour ne pas se bloquer a tout bout de champs.
Pour ma.part si le modèle de moteur a des fdc alors la centrale est dépourvue de temps de travail et si fdc merdouille alors ça continue jusqu'à obstacle
Et si c'est un modèle de moteur sans fin de courses alors la oui on part sur une centrale au temps de travail. Mais je ne suis pas fan... Plus violent mécaniquement je trouve
@++
@++
J'ai déjà fait des sav sur des portails pleins ou la détection était réglé au minimum pour un rien le portail s'arrête... Mais en effet il faut savoir dosé la force pour ne pas se bloquer a tout bout de champs.
Pour ma.part si le modèle de moteur a des fdc alors la centrale est dépourvue de temps de travail et si fdc merdouille alors ça continue jusqu'à obstacle
Et si c'est un modèle de moteur sans fin de courses alors la oui on part sur une centrale au temps de travail. Mais je ne suis pas fan... Plus violent mécaniquement je trouve
@++
@++
- paulfjujo

gwion a écrit :Il ne faut pas oublier que les fins de course peuvent merdouiller, tu dois d'ailleurs en savoir quelque chose dans ton boulot.
C'est pourquoi il faut differentier le seuil ALERT ..qui coupe (Hardwaremment) la commande PWm
d'autre seuil de courant ..comparaison avec la mesure de courant en cours
pouvant moduler le % PWM
rappel : on ne peut pas reguler /controler le courant avec un %PWM
Le PWM elabore une tension d'alimentation proportionlle au % PWM (à la chute de tension pres dans le cable et R induit!)
le courant depend du couple resistant...
à moins de rajouter un PID de regulation (consigne courant, mesure de courant -> sortie %PWM)
Le IMaxi moteur = constante = sera Ualim/ 6 ohms(cbale + moteur) = 28/6= 4.6Amps
Ce qui permet une duree de blocage de plusieurs secondes sans degats ..
il serait interessant de connaitre la resistance ohmique du moteur seul .
Rappel:
le traitement hardware du reglage ALERT INA bloque toute souplesse coté software
car on ne pourra pas l'inhiber dans certaines sequences du programme.
et differencier Arret par arrivée sur butée ou par blocage ou par obstacle
redondance d'infos ..
Bonjour à tous,
Je retiens l'idée de Paul de se concentrer sur l'actionnement d'un seul vantail, et voudrais en rappeler le principe.
Traiter vos nombreuses remarques me demande encore un peu de temps, mais permettez-moi juste un petit rappel :
Sur mon installation, chaque vantail comprend une butée en fermeture, et une butée en ouverture.
Le mécanisme à bras articulé existant est conservé et comprends 2 cames montées sur l'axe de sortie du bloc moteur ( démultiplication à engrenage interne)
Elles actionnent chacune 1 micro-switch. Mais ce ne sont PAS des fins de course : Ils gèrent la vitesse moteur Lente ou Rapide...
Les 2 cames sont positionnées sur l'axe de sortie du bloc moteur de sorte que :
Le contact SwOP face à la came OP est fermé quand le portail est Fermé en butée => départ en vitesse Lente
-> Quand le vantail s'ouvre à environ 15°, la came OP échappe SwOP, qui passe contact ouvert => vitesse Rapide
-> Puis, environ 15° avant la butée, la came CL ferme le contact de SwCL => vitesse Lente
Le contact SwCL face à la came CL est fermé quand le portail est Ouvert en butée => départ en vitesse Lente
-> Quand le vantail se ferme à environ 15°, la came CL échappe SwCL qui passe contact ouvert => vitesse Rapide
-> Puis, environ 15° avant la butée, la came OP ferme le contact de SwOP => vitesse Lente
Sur mon installation, la "fin de course" est en fait un blocage en butée, donc a priori, pas besoin de temporisation... sauf que, sur une autre installation, il n'y a pas de butée portail ouvert... Or il ne faut pas que la came outrepasse le champ du micro-switch qui ne resterait plus en position fermé... Donc, là, il faudrait soit ajouter un vrai fin de course, soit (plus simplement?) prévoir une temporisation en fin d'ouverture.
A suivre.
Je retiens l'idée de Paul de se concentrer sur l'actionnement d'un seul vantail, et voudrais en rappeler le principe.
Traiter vos nombreuses remarques me demande encore un peu de temps, mais permettez-moi juste un petit rappel :
Sur mon installation, chaque vantail comprend une butée en fermeture, et une butée en ouverture.
Le mécanisme à bras articulé existant est conservé et comprends 2 cames montées sur l'axe de sortie du bloc moteur ( démultiplication à engrenage interne)
Elles actionnent chacune 1 micro-switch. Mais ce ne sont PAS des fins de course : Ils gèrent la vitesse moteur Lente ou Rapide...
Les 2 cames sont positionnées sur l'axe de sortie du bloc moteur de sorte que :
Le contact SwOP face à la came OP est fermé quand le portail est Fermé en butée => départ en vitesse Lente
-> Quand le vantail s'ouvre à environ 15°, la came OP échappe SwOP, qui passe contact ouvert => vitesse Rapide
-> Puis, environ 15° avant la butée, la came CL ferme le contact de SwCL => vitesse Lente
Le contact SwCL face à la came CL est fermé quand le portail est Ouvert en butée => départ en vitesse Lente
-> Quand le vantail se ferme à environ 15°, la came CL échappe SwCL qui passe contact ouvert => vitesse Rapide
-> Puis, environ 15° avant la butée, la came OP ferme le contact de SwOP => vitesse Lente
Sur mon installation, la "fin de course" est en fait un blocage en butée, donc a priori, pas besoin de temporisation... sauf que, sur une autre installation, il n'y a pas de butée portail ouvert... Or il ne faut pas que la came outrepasse le champ du micro-switch qui ne resterait plus en position fermé... Donc, là, il faudrait soit ajouter un vrai fin de course, soit (plus simplement?) prévoir une temporisation en fin d'ouverture.
A suivre.
Pour ma part, j'éviterais un traitement par durée. A moins d'accepter de voir large et d'accepter une surcharge à chaque fin de course. Mais dans ce cas la durée ne sert plus à grand chose... Car il y a toujours le problème du vent qui peut ralentir de façon importante les manoeuvres, du coup on se retrouve avec un portail partiellement ouvert ou fermé.
- paulfjujo

ref: Carte_Portail_2_Vantaux_24v-H-en-MOSFET.docx
on pourrait appliquer le meme principe que la sequence de Homing X de la table CNC
Malheureusemnt, on ne peut pas avoir la precision de positionement avec un moteur DC !
Portail avec des Moteurs PAP !
preliminaire :
Le mouvement du portail peut-il depasser 90° ?
sur le portail sans butée ouvert (pas possible d''arret sur maxi courant):
Ouverture portail ... en cours
le portail s'ouvre a vitesse normale .. atteint la came 85° contact se ferme (arme temps enveloppe)
tempo enveloppe maxima de quelques secondes ou x100mS pour arriver au bout
passe en vitesse lente et continue jusqu'à la fin de came
detection ouverture came85 >90° (si on depasse 90°) => arret immediat
en fin de temps enveloppe ,et si on a bien echappé la came
on commande le moteur en fermeture ..jusqu'à remonter sur la came
et arret moteur ...
pret pour la sequence Fermeture portail
Rajouter une butée au sol ?
Chaque axe des bras (V1 et V2) dispose de 2 contacteurs à came : Sw1=Fermé de 0° à 5° + Sw2=Fermé de 85° à 90°.
on pourrait appliquer le meme principe que la sequence de Homing X de la table CNC
Une séquence de retour à la position Origine Machine se determine ainsi :
La machine commence par se déplacer vers l' interrupteur ILS
à une vitesse relativement rapide.
Une fois qu'elle détecte le changement d'etat dudit contact (ILS)r
elle reculere pour liberer le contact
et revient dessus cette position initiale à une vitesse plus lente
pour obtenir une position initiale (POM) plus précise.
et continue ensuite pour liberer le contact.
La position de travail de la machine (POM) est alors définie.
Malheureusemnt, on ne peut pas avoir la precision de positionement avec un moteur DC !preliminaire :
Le mouvement du portail peut-il depasser 90° ?
sur le portail sans butée ouvert (pas possible d''arret sur maxi courant):
Ouverture portail ... en cours
le portail s'ouvre a vitesse normale .. atteint la came 85° contact se ferme (arme temps enveloppe)
tempo enveloppe maxima de quelques secondes ou x100mS pour arriver au bout
passe en vitesse lente et continue jusqu'à la fin de came
detection ouverture came85 >90° (si on depasse 90°) => arret immediat
en fin de temps enveloppe ,et si on a bien echappé la came
on commande le moteur en fermeture ..jusqu'à remonter sur la came
et arret moteur ...
pret pour la sequence Fermeture portail
Rajouter une butée au sol ?
gwion a écrit :Pour ma part, j'éviterais un traitement par durée. A moins d'accepter de voir large et d'accepter une surcharge à chaque fin de course. Mais dans ce cas la durée ne sert plus à grand chose... Car il y a toujours le problème du vent qui peut ralentir de façon importante les manoeuvres, du coup on se retrouve avec un portail partiellement ouvert ou fermé.
C'est exactement a quoi je pensais. J'ai déjà eu des sav de portail ou les timing n'étaient pu bon du au vent (inversion des ventaux) a moins d'avoir un gros délai d'ouverture et de fermeture du second ventail. Mais là aussi ça fait forcé l'autre qui est déjà en butée très longtemps. Ou un timer pour chaque moteur
Car pareil si tu le stop en cours de route via la télécommande. Il va repartir pour X secondes ne sachant pas qu'il est a la moitié
Pas simple tout ça c'est sur. Ou toujours connaitre sa position dans l'espace, mais là ça fait beaucoup de paramètres a géré
Le mieux reste un temps de travail mais avec des switch pour stopper le moteur a l'arrivé. Mais tout dépend du moteur comme explique Babar pour le sien qui en est dépourvue
@++
Retourner vers « Coin Fourre-tout »