Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Portail lourd motorisé 2 vantaux 24v
venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#141 Message par venom » sam. 21 juin 2025 14:18

Temps-x a écrit :En espérant qu’il y a pas une autre bestiole ou insecte qui vient tous saboter.

:sifflotte: Après la couleuvre et les fourmis, surement une invasion de sauterelle .... :-D

==> A+

Bonjour Temps-X et Bonjour à tous. C'est vrai que les bestioles restent une vrai galère pour les portails :?
Même avec un boîtier étanche elles arrivent a passer je ne sais où et font du dégâts. J'ai fais des tas de dépannage du a ça et parfois tu te demandes par ou elles passent... Tu as l'impression qu'elle se sont glisser a l'intérieur avant de refermer le capot tellement c'est étanche :lol:

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

paulfjujo
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2015

#142 Message par paulfjujo » sam. 21 juin 2025 17:46

bonjour,

venom a écrit :
Temps-x a écrit :En espérant qu’il y a pas une autre bestiole ou insecte qui vient tous saboter.
:sifflotte: Après la couleuvre et les fourmis, surement une invasion de sauterelle .... :-D
==> A+

Bonjour Temps-X et Bonjour à tous. C'est vrai que les bestioles restent une vrai galère pour les portails :?
Même avec un boîtier étanche elles arrivent a passer je ne sais où et font du dégâts. J'ai fais des tas de dépannage du a ça et parfois tu te demandes par ou elles passent... Tu as l'impression qu'elle se sont glisser a l'intérieur avant de refermer le capot tellement c'est étanche :lol:
@++

Meme avec un boitier dit IP64 !
encore faut-il que les presse-etoupes de passage de cables soient bien calibrés..au diametre de cable
et pas trop vieux ..les joints se desagrégent avec le temps .
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Temps-x
Expert
Expert
Enregistré en : juillet 2016

#143 Message par Temps-x » sam. 21 juin 2025 22:50

Bonsoir paulfjujo, venom,

venom a écrit :Source du message Tu as l'impression qu'elle se sont glisser a l'intérieur avant de refermer le capot tellement c'est étanche :lol:

:roll: Et pourtant... il y a toujours du monde à l'intérieur....

paulfjujo a écrit :Source du message Meme avec un boitier dit IP64 !

J'ai regardé par curiosité ce que ça signifie boitier IP64

Premier numéro (0 à 6) indique le niveau de protection contre objets solides comme de la poussière ou des doigts.
Deuxième numéro (0 à 9) montre à quel point il est bien protégé contre les liquides comme la pluie ou les embruns.

Par exemple, un IP65, le boîtier est protège de la poussière et peut supporter les jets d'eau.

Donc, IP64 est un niveau de protection qui doit résister à quelques éclaboussures.

Voici un petit Pdf pour explique tous cela téléchargement ICI

:roll: Pour Babar64, il faut un boitier au maximum de sa protection. :-D

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#144 Message par gwion » dim. 22 juin 2025 08:28

Les remplacements de Linky placés à l'extérieur ne se comptent plus, les fourmis les adorent et les foutent en panne.

venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#145 Message par venom » dim. 22 juin 2025 08:38

Un boîtier 69 8-)

Oui Temps-X souvent ça vient du passage des câbles. Je fait un silicone a l'intérieur autour des câbles mais bon ça arrive que ça passe.

Et après il y a l'autre problème :
L'électronique chauffe. Et un boîtier trop étanche a l'extérieur créer de la condensation. J'ai aussi eu des problème avec sa pfff.... :mur:

Courage Babar et Paulfjujo

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

gwion
Expert
Expert

#146 Message par gwion » dim. 22 juin 2025 10:56

J'ai vu la fabrication de cartes pour des espèces de scooters des mers. Après test elles étaient mises en boîtier plastique, mais noyée dans du silicone noir (qualité non acide, sinon ça bouffe tout). Les cartes finissaient quand même par tomber en panne, mais c'était à cause des relais soudés dessus dont les contacts se bouffaient.

paulfjujo
Maître
Maître

#147 Message par paulfjujo » dim. 22 juin 2025 11:46

remplir le boitier par du gaz CO2 ! asphyxier les bebetes..

ou faire le vide !
ou faire cramer quelque chose dedans , pour enlever l'oxygene
( un peu comme le getter des tubes à vide! .. ou pour faire entrer un oeuf dans une bouteille)
Pastilles de métaux oxydables (on utilise fréquemment les métaux alcalins ou alcalino-terreux) que l'on introduit dans les tubes électroniques au moment de la mise en place des électrodes et qui permettent de parfaire le vide dans les tubes. Le métal du getter est coulé dans une coupelle métallique ; après scellement du tube, celle-ci est violemment chauffée soit par induction à l'aide d'une bobine extérieure, soit par bombardement électronique ;

mettre du Tama Noir dedans !
exit

Babar64
Passionné
Passionné
Enregistré en : juillet 2021

#148 Message par Babar64 » sam. 28 juin 2025 20:51

Bonjour tous,

Après les fourmis les orages... tchao la box, et même la ligne !
Il va vraiment falloir que je passe à la fibre.
C'est bon : J'ai enfin été dépanné correctement et peux me connecter.

J'ai quand même pu travailler les remarques faites par Paul lors de précédents échanges.

Je soumets (sous Excel) mes remarques à votre sagacité concernant le logigramme et les traitements envisagés pour les 4 ajustables affectés aux entrées analogiques.

Le fichier Excel joint est en .xls et est protégé sans mot de passe. Seules les cellules sur fond jaune sont accessibles pour opérer des calculs de résultats.
Révision_Logigramme-et-Calculs_selon_réglages_RV5_à_RV8 (Paul + Henri).xls

Merci de vos commentaires avisés à venir.

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:idea: Pourquoi faire compliqué quand on peut faire inextricable

paulfjujo
Maître
Maître

#149 Message par paulfjujo » dim. 29 juin 2025 11:38

bonjour à tous,

quelques remarques sur le document Reglages RV5..RV8 xls (partiel)
trop chaud pour verifer le logigramme...

Portail_Calculs_RV5_RV8_20250629.xls

remarque :
un timer ,utilisé comme base temps ,ne prend pas beaucoup de ressources
et son excution globale depend des traitements qui sont apportés dans l'interrupt elle meme
une IT à 20mS interrupt 5 fois plus une boucle principale qu'une IT à 100mS
Dans le contexte general, il faut bien en tenir compte ,sachant qu'il y a en plus des delays
obligatoires (ex affichage LCD...) des delais d'acquisition (ex: ADC duree d econvertion ° duree stabilisation choix du channel ..)
plein de petits delays qui s'ajoutent
le cas extreme un Timer à 1ms, voir 100µS :!!: ..tres risqué pour l'application globale qui risque de patiner dans la semoule!
:sifflotte: .. les petits rus forment les grandes rivieres

la validation des reglages par RV5..RV8 doit se faire dans des condition specifiques
je pense qu'on ne peut pas laisser en permanence ,une lecture directe des ADC validant les parametres
un fois ajustés il faut travailer avec une image de ceux ci , figée en RAM (voir aussi en Eeprom) pour reprise sur coupure ou reset.
Personellement j'aurais utilisé le terminal pour ces differents reglages ..

Pour le logigramme
je pense qu'il faut d'abord traiter un seul ventail
car partir sur toutes les possibilités en meme temps , sera vite INEXTRICABLE .
avoir un Ventail de portail qui s'ouvre et qui se referme ..un bon départ ..
et cela permet de bien voir Où on peut inclure les fonctions speciales
La boucle principale doit ete en rotation perpetuelle ....
d'ailleurs il faudra penser à y inserer un Watchdog ...

exit 32° à 10H00...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

gwion
Expert
Expert

#150 Message par gwion » dim. 29 juin 2025 12:26

Bonjour la foule,
Je rejoins Paul.
Ce n'est jamais trop un bon plan de multiplier des ajustables sur une carte qui va être exposée à de larges conditions de fonctionnement.
Et encore moins de les lire en permanence.

Retourner vers « Coin Fourre-tout »