Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
CNC
cyril13110
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#2121 Message par cyril13110 » mar. 1 avr. 2025 10:50

Coucou tous le monde,
Bon il y a quelque chose qui me dérange avec candle.
L'ecrou antiretour est à ça place et pour le moment semble ok car il n'est pas ressortie.
J'ai fais 3 tests sur pcb.
2 avec le palpage et 1 simple.
Les 2 gravure avec palapage sont partie dans les choux dont 1 gravure la machine à carrément perdu la position de la fraise et tous c'est arrêté car elle était vue dans une position totalement loin de la zone de gravure et dans les 2 cas une dérivé de la 2nd passe et vue que j'ai éclaté la fraise j'ai relancé un test danspalpage et la la gravure c'est tres bien passé si on ne tiens pas compte bien évidemment de l'irrégularité de la plaque et du coup il y a des zones gravé plus profonds que d'autre forcément.
Je vais essayer de comparer un gcode corrigé et 1 autre pas

Je me pose aussi la question sur la durée de vie du scotch dans le temps car après 24h car j'ai remarqué que la plaque se decole légèrement dans le temps sur les bords et je me demande si ça ne jouerais pas la profondeur de gravure mais par contre j'ai pas d'idée sur la question delà dérivé de Y pendant la gravure :?
she ise heu lahive.......heu lahive......

CNC
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#2122 Message par gwion » mar. 1 avr. 2025 11:54

Si la plaque se décolle la fraise va effectivement plonger plus profond dedans. Le process de fabrication du PCB fait qu'il a toujours une tendance au cintrage, on le voit bien sur les grandes plaques. Sur du simple face c'est toujours la face cuivre qui va remonter.
Pour le Y tu as compressé le ressort au maximum comme dit plus haut ? Sinon au changement de sens de déplacement tu risques fort d'avoir des décalages plus ou moins importants.
Autre point important : il faut que tes vis-mères soient absolument bien bloquées en translation. Donc moteurs pas à pas bien fixés sur le support sans aucun jeu, et coupleur également bien serré côté moteur et vis.
Remarques valables pour tous les axes d'ailleurs.

CNC
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#2123 Message par F6FCO » mar. 1 avr. 2025 11:59

cyril13110 a écrit : si on ne tiens pas compte bien évidemment de l'irrégularité de la plaque et du coup il y a des zones gravé plus profonds que d'autre forcément.
Je vais essayer de comparer un gcode corrigé et 1 autre pas

Juste une remarque sur le palpage, Ca fait plus de 10ans que je grave sans autolevel car LinuxCNC ne l'a pas en natif, ce n'est pas une fonction absolument nécessaire et on peut très bien s'en passer. Les plaques n'ont pas de si gros défauts que çà, prends un pied à coulisses et fais des mesures sur les bords en ayant bien enlevé les bavures. Si tu as de gros défauts de gravure cherche plutôt du coté de ta machine.
A titre d'exemple voici quelques plaques gravées en double-face ce qui complique les choses et sans autolevel (plaques achetées sur le bon coin):
https://www.qsl.net/f6fco/PICplatineV4_28.htm
https://www.qsl.net/f6fco/PICplatineV4_40.htm
https://www.qsl.net/f6fco/PICplatineV4_80.htm

cyril13110 a écrit :Je me pose aussi la question sur la durée de vie du scotch dans le temps car après 24h car j'ai remarqué que la plaque se decole légèrement dans le temps sur les bords et je me demande si ça ne jouerais pas la profondeur de gravure mais par contre j'ai pas d'idée sur la question delà dérivé de Y pendant la gravure :?

Il y a qualité et qualité de scotch, c'est un peu la loterie. Est-ce que ta table était parfaitement nettoyée ? sans poussière d'epoxy de la dernière gravure ?
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#2124 Message par cyril13110 » mar. 1 avr. 2025 13:28

gwion a écrit :Si la plaque se décolle la fraise va effectivement plonger plus profond dedans. Le process de fabrication du PCB fait qu'il a toujours une tendance au cintrage, on le voit bien sur les grandes plaques. Sur du simple face c'est toujours la face cuivre qui va remonter.
Pour le Y tu as compressé le ressort au maximum comme dit plus haut ? Sinon au changement de sens de déplacement tu risques fort d'avoir des décalages plus ou moins importants.
Autre point important : il faut que tes vis-mères soient absolument bien bloquées en translation. Donc moteurs pas à pas bien fixés sur le support sans aucun jeu, et coupleur également bien serré côté moteur et vis.
Remarques valables pour tous les axes d'ailleurs.

oui le ressosrt est a fond et aprés 3 test de gravure il n'est plus partie.
Je viens de controler vraiment au cas ou et les axes ne bougent pas meme en forcent du coup de se coté la c'est good.

F6FCO a écrit :Juste une remarque sur le palpage, Ca fait plus de 10ans que je grave sans autolevel car LinuxCNC ne l'a pas en natif, ce n'est pas une fonction absolument nécessaire et on peut très bien s'en passer. Les plaques n'ont pas de si gros défauts que çà, prends un pied à coulisses et fais des mesures sur les bords en ayant bien enlevé les bavures. Si tu as de gros défauts de gravure cherche plutôt du coté de ta machine.
A titre d'exemple voici quelques plaques gravées en double-face ce qui complique les choses et sans autolevel (plaques achetées sur le bon coin):
https://www.qsl.net/f6fco/PICplatineV4_28.htm
https://www.qsl.net/f6fco/PICplatineV4_40.htm
https://www.qsl.net/f6fco/PICplatineV4_80.htm

Il y a qualité et qualité de scotch, c'est un peu la loterie. Est-ce que ta table était parfaitement nettoyée ? sans poussière d'epoxy de la dernière gravure ?

bein j'avous que je seche sur le cou je ne sais plus vraiment ou chercher.
Je vais reprendre les reglages de Gsender pour le Z probe alors et voir car je le prefere a candle.
et le scotch bein je suis partie sur ce que j'ai trouvé au magazin en double face simple.
Je vais voir si il n'y a pas de poussiere ou autre et relancer les tests.
Mais j'avous que la je desespere un peut :?
Je pensais faire un test en 1 passe pour voir ce que ca peut donner.
Comme j'ai de bon yeux et un fer à souder pointu ca ira pour moi.

CNC
gwion
Expert
Expert

#2125 Message par gwion » mar. 1 avr. 2025 14:46

Je n'ai eu que de mauvaises expériences avec le double face fin.
Comme le PCB a toujours tendance à reprendre sa courbure, il vaut mieux éviter de le laisser scotché longtemps avant de le fraiser.
Je n'ai pas constaté de souci avec la double couche de ruban orange Action + cyano.
Peut-être que la méthode de Paul avec la colle chaude est la meilleure solution car ça n'ajoute aucune surépaisseur.

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#2126 Message par cyril13110 » mar. 1 avr. 2025 15:16

gwion a écrit :Je n'ai eu que de mauvaises expériences avec le double face fin.
Comme le PCB a toujours tendance à reprendre sa courbure, il vaut mieux éviter de le laisser scotché longtemps avant de le fraiser.
Je n'ai pas constaté de souci avec la double couche de ruban orange Action + cyano.
Peut-être que la méthode de Paul avec la colle chaude est la meilleure solution car ça n'ajoute aucune surépaisseur.

Ha mince bein en faite j'avous que jai laissé la carte entre 2 tests et qu'il se passe facilement plusieurs jours entre 2 gravures
Bon je vais refaire un test en nettoyant bien la table avant et karcher et sans attendre trop longtemps entre 2 gravures

CNC
F6FCO
Expert
Expert

#2127 Message par F6FCO » mar. 1 avr. 2025 17:02

Un bon coup d'aspirateur sur ta table avant chaque travail, le médium qui a été surfacé n'est pas lisse et retient facilement les poussières.

Ce que tu dois aussi faire, j'en avais parlé quelque part dans ce vaste sujet: pour régler la bonne vitesse et la bonne accélération tu fais des jogs de 100mm (en avant ou en arrière) sur le X et tu retiens ton chariot à la main pour qu'il force en avançant. Tant que tu perds des pas en faisant cela ce n'est pas bon, il faudra baisser la vitesse ($100) ou l'accélération ($110), au final la machine doit être plus forte que toi et ne plus perdre de pas.
Et après tu fais pareil sur le Y et le Z.
Le but n'est pas d'avoir une machine rapide à l'oeil mais une machine qui fait le job. Si après avoir fait çà tu trouves que ta machine est une tortue... hé ben il ne te restera plus qu'à mettre plus d'€ dans les PAP et les drivers 8-)

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#2128 Message par cyril13110 » mar. 1 avr. 2025 17:43

F6FCO a écrit :Un bon coup d'aspirateur sur ta table avant chaque travail, le médium qui a été surfacé n'est pas lisse et retient facilement les poussières.

Ce que tu dois aussi faire, j'en avais parlé quelque part dans ce vaste sujet: pour régler la bonne vitesse et la bonne accélération tu fais des jogs de 100mm (en avant ou en arrière) sur le X et tu retiens ton chariot à la main pour qu'il force en avançant. Tant que tu perds des pas en faisant cela ce n'est pas bon, il faudra baisser la vitesse ($100) ou l'accélération ($110), au final la machine doit être plus forte que toi et ne plus perdre de pas.
Et après tu fais pareil sur le Y et le Z.
Le but n'est pas d'avoir une machine rapide à l'oeil mais une machine qui fait le job. Si après avoir fait çà tu trouves que ta machine est une tortue... hé ben il ne te restera plus qu'à mettre plus d'€ dans les PAP et les drivers 8-)

ha bon.....
j'ai du rater ce post la alors car je m'en souvient vraiment pas :sifflotte: oops
mais ok je prends note et je test ca quand je peux.

ok bon grand menage et pas de plaque qui reste schotché sur la table trop longtemps c'est noté

CNC
gwion
Expert
Expert

#2129 Message par gwion » mar. 1 avr. 2025 19:58

D'ailleurs Jean-Claude, est-ce que ce ne serait pas une bonne solution de passer une fine couche de vernis en bombe ou un durcisseur pour bois après le surfaçage ? Dans le but d'éviter l'effet pelucheux justement.

CNC
F6FCO
Expert
Expert

#2130 Message par F6FCO » mar. 1 avr. 2025 21:47

Jamais essayé, c'est à tester. Après un coup d'éponge et c'est reparti pour un tour.

Retourner vers « Coin Fourre-tout »