Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
CNC
Il est fort curieux (et anormal) que la fraise s'enfonce dans le cuivre lors du mapping...
J'ai vu à un moment sur les photos que ton cuivre a encore des parties isolées par de la résine, si tu palpes à ces endroits il est possible que ça pose problème. Surtout si ta fraise est épointée, parce qu'il faut qu'elle perce la couche de résine pour tomber sur le cuivre et doit alors forcer.
Et il semble aussi qu'il y ait déjà des parties où le cuivre est fraisé, donc peut-être des îlots isolés de la masse. Si tu tombes sur l'époxy nu ou du cuivre isolé durant le mapping : couic la fraise.
A ta place :
1/ je me procure des fraises correctes pour lever le doute de ce côté là, soit chez XCAN en Chine, soit chez mamazon pour gagner du temps
2/ je pars sur du PCB propre avec le cuivre sain et à nu, pas besoin de faire un grand circuit.
J'ai vu à un moment sur les photos que ton cuivre a encore des parties isolées par de la résine, si tu palpes à ces endroits il est possible que ça pose problème. Surtout si ta fraise est épointée, parce qu'il faut qu'elle perce la couche de résine pour tomber sur le cuivre et doit alors forcer.
Et il semble aussi qu'il y ait déjà des parties où le cuivre est fraisé, donc peut-être des îlots isolés de la masse. Si tu tombes sur l'époxy nu ou du cuivre isolé durant le mapping : couic la fraise.
A ta place :
1/ je me procure des fraises correctes pour lever le doute de ce côté là, soit chez XCAN en Chine, soit chez mamazon pour gagner du temps
2/ je pars sur du PCB propre avec le cuivre sain et à nu, pas besoin de faire un grand circuit.
CNC
- cyril13110

Expert- Messages : 1679
- Enregistré en : avril 2016
paulfjujo a écrit :
En theorie , 2 fois plus précis ...
En pratique aussi, si on ne rate pas de pulses, mais à faible vitesse exemple F100 voir moins
pas de risque ...
par contre je ne pourrais pas utiliser d egrande vitesse pour le Z , because mon alim 24V DC
risque de plafonner avec des frequences (pulses) trop rapides et courant driver moteur limité par la réactance bobines moteur.
MAIS je n'ai pas besoin de vitesse rapide sur le Z !
Testé sous UGS , La course demandée de 20mm à F100 est bien réellement de 20mm
Nota :
Pour vraiment verifier , il faudrait que je fasse un test special :
envoi d'un nombre donné d'impulses avec largeur > 10µS (qui est le minima)
et mesurer le deplacement reel .. on devrait retrouver 400 pulses/mm
nota: j'ai mis 99. dans les parametres concernant A,B,C pour bien les faire ressortir à part ..puisque NON utiles
je passe en Fibre Optique demain.. si pas de probleme pour la passer !
j'espere bien voir une difference notable avec l'ADSL2 .
Ok je vais faire un test pour voir.
De mon côté de toute manière j'ai réglé z à 80mm/min.
Tu as réussi à faire un palpage avec ugs?
Jr n'ai trouver comment faire que avec candle.
Logiquement tu va être décoiffer la fibre va vraiment plus vite que l'adolescence....enfin si c'est bien installé
CNC
- cyril13110

gwion a écrit :Il est fort curieux (et anormal) que la fraise s'enfonce dans le cuivre lors du mapping...
A ta place :
Alors c'est pas de la resine c'est du toner et ça date de quand j'utilisais le tonner pour faire mes pcb.
Après essais le z probe dessus est sans problème.
La zone de palpage nest pas dans la zone où j'ai déjà fais des tests de gravure mais à côté, j'y avais pensé justement à ce problème là.
Ça tombe bien j'ai un mini circuit à faire pour faire faire du bricolage aux filles.......
2 transistors 2n2222, 2 ampli op, 2 diodes blanches 2 résistances 2 photo résistances et 2 résistances variable pour qu'elle monte un robot suiveur de ligne....
Mais bon mon circuit de test est guère plus grand car il y a 1 transistor mosfet, 1 ci 8 broche, 2 résistances et des borniers vissable...
Je pense que le prochain palpage je vais mettre la pince croco direct sur la fraise
CNC
- cyril13110

coucou tous le monde, je viens de faire un test de gravure.
J'ai passé Z à 1/16 avec $102 à 400, j'ai verifié le deplacement de 1mm donne bien 1mm.
J'ai fait le mapping de ma carte avant gravure .
J'ai buen evidement utilisé une fraise avec une pointe et aprés avoir refais un z probe j'ai vue qu'il y avais 1.35 mm decard entre la fraise defoncé et la fraise neuve.
Les reglages de gravures dans PCB GCODES sont les suivant vitesse X et Y à 200mm/min et Z a 80 mm/min.
Profondeur de gravure réglé à 0.035mm en gros réglé sur l'epaiseur du cuivre pour voir ce que ca donne et en voila le resultat en photo:
La gravure est largement plus propre et largement moins profonde, les zones entouré en rouges ne sont pas assez gravé et fond cours circuit, je pense mettre la profondeur un poile plus grande , je pense tester 0.038 soit 2µm de plus pour voir ce que ca va donner.
Et en prime la fraise est toujours intact meme pour une fraise "pet qui noie"
Ca va dans le bon sens en tous cas
MAJ : Bon bein voila j'ai lancé un Z probe pour refaire un test de gravure avec une profondeur reglé à 0.038 mais j'ai oublié de mettre les pinces de detections...
forcement que je m'en suis rendu compte une fois cassé
bon bein ca c'est fait a la suivante
au final je relance un test pour une profondeur de gravure réglé à 0.04.
Je viens aussi de voir un petit probleme mais qui je pense est du au sckoche.
J'ai fais un mapping entier de la zone à gravé et une fois fini je me suis rendu compte que la carte n'etait pas plaqué a la table du coup avant d'envoyer la gravure j'ai appuyé avec le doigt et envoyé la gravure.....bein la fraise elle a tous juste marqué la surface du cuivre tellement peut que longle ne s'accroche pas dessus.
Bon quelque chose m'echappe, j'ai changé le sckotche pour etre certain que la plaque est bien plaqué, j'ai refais un palpage sans changer de fraise et la fraise survole à peine le cuivre ....
Bon bein il me refais la meme chose il gratte tous juste la surface du cuivre je comprends pas pourquoi alors que le z probe est ok et que le mapping est ok.
auriez vous une idée du comment du pourquoi?
J'ai passé Z à 1/16 avec $102 à 400, j'ai verifié le deplacement de 1mm donne bien 1mm.
J'ai fait le mapping de ma carte avant gravure .
J'ai buen evidement utilisé une fraise avec une pointe et aprés avoir refais un z probe j'ai vue qu'il y avais 1.35 mm decard entre la fraise defoncé et la fraise neuve.
Les reglages de gravures dans PCB GCODES sont les suivant vitesse X et Y à 200mm/min et Z a 80 mm/min.
Profondeur de gravure réglé à 0.035mm en gros réglé sur l'epaiseur du cuivre pour voir ce que ca donne et en voila le resultat en photo:
La gravure est largement plus propre et largement moins profonde, les zones entouré en rouges ne sont pas assez gravé et fond cours circuit, je pense mettre la profondeur un poile plus grande , je pense tester 0.038 soit 2µm de plus pour voir ce que ca va donner.
Et en prime la fraise est toujours intact meme pour une fraise "pet qui noie"
Ca va dans le bon sens en tous cas
MAJ : Bon bein voila j'ai lancé un Z probe pour refaire un test de gravure avec une profondeur reglé à 0.038 mais j'ai oublié de mettre les pinces de detections...
bon bein ca c'est fait a la suivante
au final je relance un test pour une profondeur de gravure réglé à 0.04.
Je viens aussi de voir un petit probleme mais qui je pense est du au sckoche.
J'ai fais un mapping entier de la zone à gravé et une fois fini je me suis rendu compte que la carte n'etait pas plaqué a la table du coup avant d'envoyer la gravure j'ai appuyé avec le doigt et envoyé la gravure.....bein la fraise elle a tous juste marqué la surface du cuivre tellement peut que longle ne s'accroche pas dessus.
Bon quelque chose m'echappe, j'ai changé le sckotche pour etre certain que la plaque est bien plaqué, j'ai refais un palpage sans changer de fraise et la fraise survole à peine le cuivre ....
Bon bein il me refais la meme chose il gratte tous juste la surface du cuivre je comprends pas pourquoi alors que le z probe est ok et que le mapping est ok.
auriez vous une idée du comment du pourquoi?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CNC
- cyril13110

Comment voir si un axe pert des pas de commandes?
Pourquoi je pose cette question c'est parceque sur l'écran z n'était jamais fixe mais il me semblait pas que l'axe bougeait....
Je referais un test plus tard, je vais voir éventuellement pour baisser la vitesse et l'accélération au cas où voir pourquoi pas augmenter un poile le courant dans le moteur....
Pourquoi je pose cette question c'est parceque sur l'écran z n'était jamais fixe mais il me semblait pas que l'axe bougeait....
Je referais un test plus tard, je vais voir éventuellement pour baisser la vitesse et l'accélération au cas où voir pourquoi pas augmenter un poile le courant dans le moteur....
CNC
On dirait que ton Z initial n'est pas bon d'un pouillème. Est-ce que le Z de travail a bien été mis à zéro après le Z-Probe de départ ?
Je pense à faire un conducteur pour ne pas oublier d'étape, genre le grand classique de la pince croco ou le zéro sur les axes.
Il faudrait un plan comme dans gSender, être obligé de faire un court-circuit pour activer le Z-Probe.
Je pense à faire un conducteur pour ne pas oublier d'étape, genre le grand classique de la pince croco ou le zéro sur les axes.
Il faudrait un plan comme dans gSender, être obligé de faire un court-circuit pour activer le Z-Probe.
CNC
- cyril13110

CNC
- cyril13110

[quote="F6FCO"][/quote]
coucou tous le monde, un test de plus de fait et nouveau probleme rencontré...
J'ai changé de carte, refais le Z probe et le palping.
J'ai l'axe Y qui semble etre totalement partie dans les choux, j'ai le doute pour 2 truc j'ai l'ecrou antour de Y qui ne tiens pas et qui ne fait que se desolidariser de l'ecrou fixé dans la table ou j'ai eu un probleme de parasitage electromagnetique car Y est partie à la derive de presque 2mm par endroit
Je précise que le décalage est apparu à partir du 2ieme passage.
Il n'y a que les cable des pas à pas que je n'ai pas blindé pour le moment, les nappes de l'ecrans le sont et l'ecran est de l'autre coté du moteur de l'axe X.
Coté profondeur c'est largement moins profond que ce que je faisait au debut.
Tu en pense quoi JC?
coucou tous le monde, un test de plus de fait et nouveau probleme rencontré...
J'ai changé de carte, refais le Z probe et le palping.
J'ai l'axe Y qui semble etre totalement partie dans les choux, j'ai le doute pour 2 truc j'ai l'ecrou antour de Y qui ne tiens pas et qui ne fait que se desolidariser de l'ecrou fixé dans la table ou j'ai eu un probleme de parasitage electromagnetique car Y est partie à la derive de presque 2mm par endroit
Je précise que le décalage est apparu à partir du 2ieme passage.
Il n'y a que les cable des pas à pas que je n'ai pas blindé pour le moment, les nappes de l'ecrans le sont et l'ecran est de l'autre coté du moteur de l'axe X.
Coté profondeur c'est largement moins profond que ce que je faisait au debut.
Tu en pense quoi JC?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CNC
CNC
- cyril13110

Il y à eu certain endroit où la fraise est passé 2 fois car le réglage dans pcb gcode le demande de faire 2 passes.
Jai bien envie de faire un test de gravure en 1 seul passe pour voir
Et la profondeur réglé est de 0.04
Je viens de capter que le blindage de la nappe de l'écran n'étais plus assuré du coup il est aussi possible que ça vienne de la.
Ça fait beaucoup de probabilité , du coup je vais éliminer 1 à 1 les choses et commencer par blinder tous les câbles.
Jai bien envie de faire un test de gravure en 1 seul passe pour voir
Et la profondeur réglé est de 0.04
Je viens de capter que le blindage de la nappe de l'écran n'étais plus assuré du coup il est aussi possible que ça vienne de la.
Ça fait beaucoup de probabilité , du coup je vais éliminer 1 à 1 les choses et commencer par blinder tous les câbles.
Retourner vers « Coin Fourre-tout »