Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
CNC
- F6FCO

Expert- Messages : 2846
- Enregistré en : décembre 2017
Oups ! oui excuses-moi, j'ai regardé la colonne des microns au lieu de celle des centièmes, effectivement c'est bien plus efficace.
Je ne connais pas Candle mais avec UGS tu peux régler la vitesse de descente du Z.
J'ai fait le routage du montage de mise en forme et comme d'hab les fichiers Eagle, .tap ou .nc sont disponibles si çà vous intéresse.
Je ne connais pas Candle mais avec UGS tu peux régler la vitesse de descente du Z.
J'ai fait le routage du montage de mise en forme et comme d'hab les fichiers Eagle, .tap ou .nc sont disponibles si çà vous intéresse.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CNC
CNC
- paulfjujo

Maître- Messages : 3260
- Enregistré en : juillet 2015
gwion a écrit :paulfjujo a écrit :generateur de Gcode surfacingpar krossdal
met la meme vitesse pour le Z que pour XY !
à verifier et ...à tester bientot
Effectivement la descente du Z est à la même vitesse que le XY. Il faut penser à modifier la ligne qui va bien !
2025-03-02 21_55_00-Krossdal g-code facing generator.png
Testé avec UGS
il faut aussi remplacer les parentheses [ ] de commentaires par des ( )
...sinon error UGS
j'ai écourté le debut ..car il faut faire un Z probe Avant
je le fais avec un probe de hauteur =19,4mm à reporter en $46
et je positionne la fraise en POP X=0 Y=0 Z=0 sur le point (physique) de depart surfaçage
le fichier utilisé :
(Generated by Krossdal g-code facing generator)
(modifié 03-03-2025 paulfjujo)
G01 Z-0.70 F50
G1 Y120 F400
G1 X2.344
G1 Y0
G1 X4.688
G1 Y120
G1 X7.031
G1 Y0
G1 X9.375
...... et c...
G1 X150.000
G1 Y120 <- en position finale remontée du Z de 5mm et retour en POP
G1 Z5 F100
G1 X0 Y0 F400
G53Z0
le code affiché dans UGS avant le lancement..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CNC
Toujours avec Candle, j'ai diminué la vitesse Z de 25 à 5. Sur 3 palpages successifs, l'écart maximal est de 6µm.Pas vraiment probant, par contre la durée du palpage explose.
Ce qui me semble curieux, c'est que dans une ancienne version de Candle, j'ai le souvenir que toutes les mesures se faisait en 2 étapes. La première en approche rapide, puis retrait et redescente lente. Dans la 1.2.15b c'est en une seule étape.
Reste à tester avec UGS.
Ce qui me semble curieux, c'est que dans une ancienne version de Candle, j'ai le souvenir que toutes les mesures se faisait en 2 étapes. La première en approche rapide, puis retrait et redescente lente. Dans la 1.2.15b c'est en une seule étape.
Reste à tester avec UGS.
CNC
- cyril13110

Expert- Messages : 1679
- Enregistré en : avril 2016
Coucou tous le monde,
Voila mon martyre est pret à etre monter d'ici 30 minutes il me restera plus que le surfacage du martyre.
Dans UGS j'ai pas trouvé ou activer la commande du moteur pour tous faire en manuel du coup je suis toujours avec candle.
a moins que vous savez ou trouver ca...
Je complète, aie mon martyre est monté, demain surfaçage.
J'ai choisis l'option insert à coller dans la table, du coup ça va me faire une surface de travail de 17cm par 15 cm.
Voila mon martyre est pret à etre monter d'ici 30 minutes il me restera plus que le surfacage du martyre.
Dans UGS j'ai pas trouvé ou activer la commande du moteur pour tous faire en manuel du coup je suis toujours avec candle.
a moins que vous savez ou trouver ca...
Je complète, aie mon martyre est monté, demain surfaçage.
J'ai choisis l'option insert à coller dans la table, du coup ça va me faire une surface de travail de 17cm par 15 cm.
CNC
- paulfjujo

gwion a écrit :Toujours avec Candle, j'ai diminué la vitesse Z de 25 à 5. Sur 3 palpages successifs, l'écart maximal est de 6µm.Pas vraiment probant, par contre la durée du palpage explose.
Reste à tester avec UGS.
Z probe avec POP X0=0 Y=0 Z=8mm depart du Z
parametre Probe module ... Touche plate thickness 0 mm et Probe distance -10mm
Z probe effecture sa sequence
..descned à 50mm/mn
.. touche le CI
...remonte
... et redescend à faible vitesse 20mm/mn jusqu'au contact ( visu message PROBE en rouge sur UGS)
et remonte ..fin (resultat position Z)
direct sur EPS32 input AVEC HCF4093BE
1) 6.440 ........................... 6.410
2) 6.430 ........................... 6.400
3) 6.440 ........................... 6.410
4) 6.430 ........................... 6.410
5) 6.430 ........................... 6.420
Bon, je ne vois AUCUNE difference
il peut y avoir une difference de valeur ,because le reseau passe bas d'entree du CD4093
qui retarde l'interruption sur la pin ESP32 ( entree Z probe)
Par contre je vais suivre une autre piste : le reglage en courant du driver Z..
vu que sur le Z on utilise une vitesse bien plus faible que sur XY..
et aussi faire un test en 1/16 em ?
je pense que sur la carte Masterbase DC32 ESP32 ..la detection Z probe par interruptionsur front descendant est optimum.
donc pas de condo ni filtrage necessaire sur l'entree Z probe...DIRECT
ce sera mon choix.
CNC
- paulfjujo

cyril13110 a écrit :.....
Effectivement avec les inserts positionnés de cette façon, on peut avoir une plus grande surface exploitable
et c'est certainement plus facile pour mettre en place le martyr, que de mettre des rondelles + ecrou SOUS la table Y.
en face des vis traversantes...Acces acrobatique !
Peux-tu me transmettre ta reference d'insert ?
profondeur de perçage (<= 15mm) ?
CNC
CNC
- F6FCO

Expert- Messages : 2846
- Enregistré en : décembre 2017
Ce qui pourrait dire que les erreurs de palpage viennent des soft senders et pas de GRBL. Il faudrait faire des tests avec bCNC, j'en avais fait mais je ne me rappelle plus des résultats. Ici plus de raspi pour l'instant, je l'ai renvoyé en garantie.
Cyril, sur tes photos je vois ta vis-mère qui dépasse du bâti, surtout ne la coupe pas, tu pourras lui fixer une manivelle (démontable) parfois bien pratique quand on veut faire bouger la table la machine à l'arrêt.
Cyril, sur tes photos je vois ta vis-mère qui dépasse du bâti, surtout ne la coupe pas, tu pourras lui fixer une manivelle (démontable) parfois bien pratique quand on veut faire bouger la table la machine à l'arrêt.
CNC
- cyril13110

Expert- Messages : 1679
- Enregistré en : avril 2016
paulfjujo a écrit :cyril13110 a écrit :.....
Effectivement avec les inserts positionnés de cette façon, on peut avoir une plus grande surface exploitable
et c'est certainement plus facile pour mettre en place le martyr, que de mettre des rondelles + ecrou SOUS la table Y.
en face des vis traversantes...Acces acrobatique !
Peux-tu me transmettre ta reference d'insert ?
profondeur de perçage (<= 15mm) ?
J'ai pris celle-là
Je viens de trouver ça sur AliExpress :
1,11€ | 1/2/3/5/10 pièces M2-M12 en acier inoxydable fendu à l'intérieur et à l'extérieur filetage autotaraudeur adaptateur d'insertion écrous à vis manchon convertisseur écrou
https://a.aliexpress.com/_Eu0IRYM
Perçage 7.5 profondeur 10mm intérieur terreur 4mm extérieur 8 mm.
Une dose de colle bicomposants et c'est bon.
Retourner vers « Coin Fourre-tout »